Partir avant la retraite ?

romainro a dit:
Je ne comprends pas vos 800 € par mois, en France il y a ce qu'on appelait le minimum vieillesse (ça a changé de nom) et nimporte quel pèlerin perçoit 1100 € tous les mois même sans avoir jamais travaillé de sa vie.

Ce que je croyais également.
Mais j'ai la preuve que ce n'est pas le cas.
La mère d'un ami touche 854€ par mois tout compris.
Elle a 66 ans et a travaillé 39 ans (arrêt de plusieurs années pour occuper de son enfant + période de chômage)

Peut-être doit-elle faire la demande d'Aspa ? Ce n'est pas automatique visiblement.
[lien réservé abonné]

Bonjour
Un fonctionnaire territorial a t il le droit d'être indemnisé par les assedic,pôle emploi, France travail.. bref de toucher le chômage ?

Titi892 a dit:
Peut-être doit-elle faire la demande d'Aspa ? Ce n'est pas automatique visiblement.
[lien réservé abonné]
Ca fait 6 mois qu'elle a fait la demande.
Évidemment aucune réponse.
Je vais lui donner un coup de main parce que c'est loin d'être simplifié...

moietmoi a dit:
Un fonctionnaire territorial a t il le droit d'être indemnisé par les assedic,pôle emploi, France travail.. bref de toucher le chômage ?
Oui, dans certains cas.

Ce n'est pas automatique mais a partir du moment où la demande est faite, ils déduisent ce que vous touchez (si c'est le cas) et complètent à hauteur de 1060 € dans tous les cas. C'est le minimum vital en France pour les vieux.
Tous les étrangers ont ça, donc si vous êtes français il n'y a aucune raison de ne pas percevoir cette allocation.

romainro a dit:
Ce n'est pas automatique mais a partir du moment où la demande est faite, ils déduisent ce que vous touchez (si c'est le cas) et complètent à hauteur de 1060 € dans tous les cas. C'est le minimum vital en France pour les vieux.
Tous les étrangers ont ça, donc si vous êtes français il n'y a aucune raison de ne pas percevoir cette allocation.
Déjà que Nicolas pleure de payer les retraites à ceux qui ont cotisés...l'ASPA et le RSA sont encore moins garanti..
Je ne sais pas où vous vivez pour être heureux avec 1000e ou même la moitié par mois...personne ne connaît son avenir et en vieillissant il peut avoir besoin de beaucoup plus de revenu ..si par exemple il a besoin d'assistance quotidienne ...une aide vie n'est pas gratuite...

Ci-joint la répartition de mes actifs :

TOTAL 170 966 euros

ACTIONS 66 105 Euros
MONETAIRES 2131 Euros
SUPPORT EUROS 49 749 Euros
IMMOBILIERS 20 049 Euros
OBLIGATIONS 4 991 Euros
AUTRES IMMO 2564 Euros
PEA EUROPE MONDE 100 OPC 25 647 Euros

J' ai déjà eu un avis d'un des contributeurs et je le remercie encore mais j'aurais souhaité aussi vos avis.

L'objectif étant de rentabiliser au mieux mon patrimoine. Et ce n'est pas obligatoirement dans l objectif de m'arrêter de travailler à 60 ans.

Comme indiqué précédemment je verse 800 euros par mois sur ces différents placements. Je peux aussi rentrer en détail sur cette répartition.

Merci d'avance pour vos suggestions

Pourquoi ne pas acheter des SCPI en NP jusqu’à vos 60 ans ce qui permettra d’avoir des revenus pérennes une fois vos 60 ans?

romainro a dit:
Je ne comprends pas vos 800 € par mois, en France il y a ce qu'on appelait le minimum vieillesse (ça a changé de nom) et nimporte quel pèlerin perçoit 1100 € tous les mois même sans avoir jamais travaillé de sa vie. C'est aussi valable pour les étrangers. Tous mes voisins de palier (suedois) arrivés en france par le regroupement familial ont ce montant qui tombe sur leur compte chaque mois.
Aussi, avec un appartement déjà payé, et 1000 € tous les mois qui tombent, je ne vois pas comment vous ne pourriez pas vous en sortir. Vous serez totalement à l'aise arrêtez de psychoter.

Il ne faut pas confondre le minimum vieillesse (ASPA) et le minimum contributif qui sont deux dispositifs totalement différents.

[lien réservé abonné]

jean-jacques51 a dit:
Ci-joint la répartition de mes actifs :

TOTAL 170 966 euros

ACTIONS 66 105 Euros
MONETAIRES 2131 Euros
SUPPORT EUROS 49 749 Euros
IMMOBILIERS 20 049 Euros
OBLIGATIONS 4 991 Euros
AUTRES IMMO 2564 Euros
PEA EUROPE MONDE 100 OPC 25 647 Euros

J' ai déjà eu un avis d'un des contributeurs et je le remercie encore mais j'aurais souhaité aussi vos avis.

L'objectif étant de rentabiliser au mieux mon patrimoine. Et ce n'est pas obligatoirement dans l objectif de m'arrêter de travailler à 60 ans.

Comme indiqué précédemment je verse 800 euros par mois sur ces différents placements. Je peux aussi rentrer en détail sur cette répartition.

Merci d'avance pour vos suggestions
Plus de 50 % en actions c'est couillu, bravo
Mais bravo, moi je suis bcp plus prudent

Si l'on veut vraiment gagner de l'argent, il faut prendre ses risques.
Même si là il faut bien reconnaître que l'horizon de placement me semble proche.

TOM2 a dit:
Mais bravo, moi je suis bcp plus prudenc

Philou75 a dit:
Pourquoi ne pas acheter des SCPI en NP jusqu’à vos 60 ans ce qui permettra d’avoir des revenus pérennes une fois vos 60 ans?
J' ai déjà investi sur des SCPI il y a quelques années et malheureusement pour des résultats négatifs. - 12% sur un produit et - 25 % sur un autre. Pertes sur les parts.

TOM2 a dit:
Ce n'est pas couillu c'était juste de l'inconscience ou une méconnaissance des placements. Placer plus d'argent sur la partie euros permettrait de rééquilibrer mes actifs ?

jean-jacques51 a dit:
Ce n'est pas couillu c'était juste de l'inconscience ou une méconnaissance des placements. Placer plus d'argent sur la partie euros permettrait de rééquilibrer mes actifs ?
Yes, euros ou obligations,
Si les actions de vissent de 50%, et c' est déjà arrivé, et mettent 10 ans à remonter, ton objectif sera compromis.. J'dis ça J'dis rien

TOM2 a dit:
Yes, euros ou obligations,
Si les actions de vissent de 50%, et c' est déjà arrivé, et mettent 10 ans à remonter, ton objectif sera compromis.. J'dis ça J'dis rien
Je l' entends

MDacier a dit:
Ce que je croyais également.
Mais j'ai la preuve que ce n'est pas le cas.
La mère d'un ami touche 854€ par mois tout compris.
Elle a 66 ans et a travaillé 39 ans (arrêt de plusieurs années pour occuper de son enfant + période de chômage)
Je confirme. Je connais qqn qui touche 350 euros de retraite.et ne touche pas l'aspa car la retraite de son mari est prise en compte. Il ne faut pas que les revenus du couple dépassent environ 1600 euros par mois pour pouvoir bénéficier de l'aspa et évidemment vous ne touchez que le montant permettant d'atteindre ce seuil. Avec la retraite de son mari ils dépassent les 1600 euros donc elle ne touche pas l'aspa

TOM2 a dit:
Selon toi quelle est la répartition idéale : 30 % action dans les actifs ? Tu vas me dire cela dépend si tu veux prendre des risques.

lopali a dit:
Je me suis amusé à faire le fichier en pièce jointe car je suis dans le même état d'esprit que vous avec un départ encore plus tôt. Je l'ai adapté à vos chiffres. C'est juste pour vous donner une idée.

Vous remarquerez qu'en changeant ne serait-ce qu'un tout petit peu les curseurs (en rouge), la projection peut être très différente.

Cette simulation ne tient pas compte d'un passage par la case ehpad. L'espérance moyenne de vie à ce stade est de trois ans. On peut considérer que la vente de votre logement et les aides - que je n'ai pas comptées dans votre capital - pourraient compenser le surcoût.
Merci pour cette simulation

jean-jacques51 a dit:
Selon toi quelle est la répartition idéale : 30 % action dans les actifs ? Tu vas me dire cela dépend si tu veux prendre des risques.
Je pense que ça dépend des gens mais aussi et surtout de l'horizon de placement. On ne place pas de la même manière si l'on a 15 ans devant soit que si l'on en a 2.

Retour