Partir avant la retraite ?

MDacier a dit:
Il me semble que même au chômage ou suite à une rupture conventionnelle ou démission (ce qui serait votre cas entre 60 et 64 ans) vous avez toujours droit à une couverture santé
Merci pour cet éclaircissement

lopali a dit:
Je me suis amusé à faire le fichier en pièce jointe car je suis dans le même état d'esprit que vous avec un départ encore plus tôt. Je l'ai adapté à vos chiffres. C'est juste pour vous donner une idée.

Vous remarquerez qu'en changeant ne serait-ce qu'un tout petit peu les curseurs (en rouge), la projection peut être très différente.

Cette simulation ne tient pas compte d'un passage par la case ehpad. L'espérance moyenne de vie à ce stade est de trois ans. On peut considérer que la vente de votre logement et les aides - que je n'ai pas comptées dans votre capital - pourraient compenser le surcoût.
Il y a aussi la solution du viager.

niklos a dit:
L'idée de @Pilou40 me semble très bien. Vous faites tout pour pouvoir partir à 60 ans. Et à 59 ans, vous refaites le point.
Oui c'est une excellente idée.

jean-jacques51 a dit:
Il y a aussi la solution du viager.
Pour un futur centenaire, c'est une excellente solution. :biggrin:

jabsol a dit:
Oui mais il y a un abattement sur les revenus du patrimoine : cette cotisation s’applique sur le montant du revenu du patrimoine (dividendes, revenus fonciers, etc.) après un abattement de 23.184 euros en 2024.

Donc si on percoit moins que 23184 de revenus du capital, ce qui serait le cas ici, pas de taxe puma à payer.
Et il faut semble-t-il aussi travailler... ?
  1. Les redevables doivent travailler et résider de manière stable et régulière en France
  2. Les redevables doivent avoir des revenus d’activité du foyer fiscal inférieurs à 8 227€ (20% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale)
  3. Les revenus du patrimoine doivent être supérieurs à 20 568€ (50% du Plafond Annuel de Sécurité Sociale)

Pendragon a dit:
Contrairement à mes amis du forum, je pense que votre projet est viable.

Vous êtes proprio, célibataire, vous connaissez vos besoin mensuels 1500 euros et le montant qu'il faudra puiser dans votre épargne pour l'atteindre : 800 euros.

Vos 170000 euros mettront donc 170000/800 mois avant d'atteindre zéro , c'est à dire 212 mois à euros constant, c'est à dire sans compter que vos 170k continueront à generer des intérêts jusque 0.

212 mois c'est presque 18 ans.

Si vous arriviez à placer cet argent à 7% brut, cela vous dégagerait 800 net par mois sans éroder le capital.

Donc placer à4% brut, vous devriez tenir jusqu'à vos 90 ans minimum.
Il y a 72 000 à débloquer dans les 4 premières années avant de toucher une pension (1500x12x4).
Pour réussir cela sans toucher au capital, si on part sur une rente à 5% pendant 4 ans, on est sur environ 400 000 euros de capital. Ensuite, on peut baisser le taux à 3% voire 2.5% quand il y a pension. Il y a une petite marge.
En sachant qu'il reste peut-être plus de 30 ans à vivre à la personne....
On est loin des 220 000 estimés et finir à 0 à 90 ans ne me semble pas être réaliste.

Surtout qu'il n'y a strictement aucune garantie que la pension retraite soir indexée sur l'inflation sur les 30/40 prochaines années.
Er si ce n'est plus le cas, ça poussera meme certains retraités a devoir reprendre une activité professionnelle...

jean-jacques51 a dit:
A 60 ans j'estime que mon patrimoine serait alors de 220 000 euros
Comment arrives tu à ce capital à 60 ans ? ( Normalement c'est un peu plus )

Nelkka a dit:
C'est indiqué hors RP estimée à 100 k€.

lopali a dit:
Et il faut semble-t-il aussi travailler... ?
  1. Les redevables doivent travailler et résider de manière stable et régulière en France
  2. Les redevables doivent avoir des revenus d’activité du foyer fiscal inférieurs à 8 227€ (20% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale)
  3. Les revenus du patrimoine doivent être supérieurs à 20 568€ (50% du Plafond Annuel de Sécurité Sociale)
Non pas besoin de travailler, c'est justement le but de cette taxe : faire contribuer les rentiers (parce que visiblement via la csg crds ils ne contribuent pas ?).
Par contre si on travaille et que l'on réside en France et que les revenus sont inférieurs à 8227€ et si les revenus du patrimoine sont supérieurs à 20586 alors on est aussi redevable de cette taxe.

lopali a dit:
C'est indiqué hors RP estimée à 100 k€.
Un capital de 170 k€ + 800€/mois à 2% rdt annuel sur 6 ans ( 54 --> 60 ) = 251 k€

Al56 a dit:
Il y a 72 000 à débloquer dans les 4 premières années avant de toucher une pension (1500x12x4).
Pour réussir cela sans toucher au capital, si on part sur une rente à 5% pendant 4 ans, on est sur environ 400 000 euros de capital. Ensuite, on peut baisser le taux à 3% voire 2.5% quand il y a pension. Il y a une petite marge.
En sachant qu'il reste peut-être plus de 30 ans à vivre à la personne....
On est loin des 220 000 estimés et finir à 0 à 90 ans ne me semble pas être réaliste.

Nelkka a dit:
Oui cela doit être beaucoup plus. Je place 9600 euros par an. Mais en en moyenne sur une année mon capital augmente de 15 000 euros. On peut rajouter 30 000 euros en plus à 60 ans.

Nelkka a dit:
Un capital de 170 + 800€/mois à 2% rdt annuel sur 6 ans ( 54 --> 60 ) = 251 k€
Oui c'est plutot 250 k€

Je pense que dans ton cas...il te faudra être précis en terme de projection des rentabilités et du capital acquis à 60 ans....pr faire tempon jusqu'à tes 64 ans ( âge droit à la retraite mais comme dit plus haut.... d'ici là bcp de choses peuvent évoluer )

Avec seulement 800 € de retraite et 172 k€ ( 251 k€ - [ 1500 x 48 ] ) qui complétent pr avoir 1.500 € / mois à 64 ans... c'est un peu tendu après 84 ans

Ton appartement ( 100 k€ en viager... aucune idée du ratio ) pourrait effectivement venir apporter une bouffée d'oxygène

Et là on ne fait que partir sur une vision où la vie se passe bien et sans pb de santé

Nelkka a dit:
Je pense que dans ton cas...il te faudra être précis en terme de projection des rentabilités et du capital acquis à 60 ans....pr faire tempon jusqu'à tes 64 ans ( âge droit à la retraite mais comme dit plus haut.... d'ici là bcp de choses peuvent évoluer )

Avec seulement 800 € de retraite et 172 k€ ( 251 k€ - [ 1500 x 48 ] ) qui complétent pr avoir 1.500 € / mois à 64 ans... c'est un peu tendu après 84 ans

Ton appartement ( 100 k€ en viager... aucune idée du ratio ) pourrait effectivement venir apporter une bouffée d'oxygène

Et là on ne fait que partir sur une vision où la vie se passe bien et sans pb de santé
Merci pour ton avis.

orage29 a dit:
Oui, même sans travailler, nous avons droit à la couverture santé de la Sécurité Sociale.
Tout à fait grâce à la protection universelle maladie (puMa).
Il y a beaucoup de cas différents et la réponse de la CPAM est toujours la même.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Il me semble que même au chômage ou suite à une rupture conventionnelle ou démission (ce qui serait votre cas entre 60 et 64 ans) vous avez toujours droit à une couverture santé
Bonjour, au chomage on garde la couverture sécurité sociale, et l' on peut garder la mutuelle de l' employeur précédent durant un an max à condition de pointer tous les mois et d' envoyer chaque mois à la mutuelle le justificatif.
Je suis moi-même dans cette situation ( au chômage à près de 60 ans et a 4 ans de la retraite ).

Je ne comprends pas vos 800 € par mois, en France il y a ce qu'on appelait le minimum vieillesse (ça a changé de nom) et nimporte quel pèlerin perçoit 1100 € tous les mois même sans avoir jamais travaillé de sa vie. C'est aussi valable pour les étrangers. Tous mes voisins de palier (suedois) arrivés en france par le regroupement familial ont ce montant qui tombe sur leur compte chaque mois.
Aussi, avec un appartement déjà payé, et 1000 € tous les mois qui tombent, je ne vois pas comment vous ne pourriez pas vous en sortir. Vous serez totalement à l'aise arrêtez de psychoter.

En plus du luxe d'abuser de cet appartement déjà payé ... si avec ces 1.000 € balles par mois, tu restes assis sur ton vieux clic-clic, lumières éteintes, sans abo fibre, toilette sèche, une douche froide par semaine, repas pris à la soupe populaire du coin, vacances gratuites chez de bons copains où tu t'y seras rendu en vélo ( mieux que la salle de sport ultra chère ) ... là y a moyen d'être centenaire 😂

romainro a dit:
en France il y a ce qu'on appelait le minimum vieillesse (ça a changé de nom)
Ca s'appelle (depuis 2006) l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

romainro a dit:
1000 € tous les mois qui tombent
1034€ en effet, si la somme des revenus est inférieur à ce montant : il faut donc en déduire la retraite (800€ a priori) et les Revenu des biens mobiliers et immobiliers comptabilisés "pour 3 % de leur valeur vénale fixée à la date de la demande d'Aspa" ce qui veut dire ~ 500€ par mois si l'on tient compte d'un patrimoine de 200 k€ à partir de 65 ans (âge minimum pour faire la demande). Donc impossible de compter là-dessus je pense...

Bon à savoir aussi, l'Aspa peut être récupérée au moment de la succession.

Retour