Partir avant la retraite ?

nono52 a dit:
Bonjour @jean-jacques51

Déjà la décote pour votre pension va être énorme !

En cherchant bien en tant que fonctionnaire il doit bien exister un dispositif de départ anticipé à partir de 60 ans.

Et puis vous êtes célibataire à l'heure actuelle, rien ne dit que cette situation économiquement intéressante va perdurer. Une rencontre et tous les calculs sont à refaire. ;)
La rencontre risque de me coûter plus d' argent.

Même avec le double de votre patrimoine je ne quitterai pas mon boulot à 60 ans car c’est loin d’être gagné déjà que l’âge de départ à la retraite reste à 64 ans et vu que vous n’aurez pas tous vos trimestres de cotisations à 64 ans, la décote va être sévère. Bref, je ne jouerai pas. Après posez-vous la question dans 5 ans car vous y verrez plus clair avec l’âge de départ à la retraite si évolution il y a d’ici là.

L'idée de @Pilou40 me semble très bien. Vous faites tout pour pouvoir partir à 60 ans. Et à 59 ans, vous refaites le point.

Bonjour,
Vous avez encore du temps pour arriver à 60ans ....peut être passer à cet âge la en retraite progressive ..c'est un temps partiel entre 40 et 80% du temps plein ...à voir d'ici la ...mais il vaut mieux avoir une retraite à taux plein .A la retraite vous devrez vous payer une complémentaire plein pot plus de participation employeur .

Philou75 a dit:
Même avec le double de votre patrimoine je ne quitterai pas mon boulot à 60 ans car c’est loin d’être gagné
sans compter la possibilité de devenir centenaire dépendant en EHPAD .....et là ça coute un bras si tu veux un établissement correct

Bonjour,
jean-jacques51 a dit:
Pensez vous que c'est raisonnable de m'arrêter de travailler à 60 ans.
Tout dépend à quel âge vous avez prévu de mourir... :biggrin:

Cdlt.

jean-jacques51 a dit:
Merci de vos avis ou questions.
Je me suis amusé à faire le fichier en pièce jointe car je suis dans le même état d'esprit que vous avec un départ encore plus tôt. Je l'ai adapté à vos chiffres. C'est juste pour vous donner une idée.

Vous remarquerez qu'en changeant ne serait-ce qu'un tout petit peu les curseurs (en rouge), la projection peut être très différente.

Cette simulation ne tient pas compte d'un passage par la case ehpad. L'espérance moyenne de vie à ce stade est de trois ans. On peut considérer que la vente de votre logement et les aides - que je n'ai pas comptées dans votre capital - pourraient compenser le surcoût.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lopali a dit:
Bonjour,

Tout dépend à quel âge vous avez prévu de mourir... :biggrin:

Cdlt.
La pauvre est peut etre deja malade... :cry: Oui, je sais , je casse l'ambiance...

adivox a dit:
Et par rapport à d'éventuels soucis de santé et d'accident ? Sans revenus tout serait à votre charge pendant 4 ans ?
Comment ça ? Sans emploi, on n'est plus couvert ? :unsure:

lopali a dit:
sinon RSA, PUMA, vous pourriez même devenir locataire et demandez les APL...c'est ça la france lol.

jess93 a dit:
sinon RSA, PUMA, vous pourriez même devenir locataire et demandez les APL...c'est ça la france lol.
Je ne comprends pas votre réponse à ma question... :unsure:

jess93 a dit:

je ne connaissais pas la PUMA, je pensais qu'il fallait un revenu pour avoir une couverture maladie.

jess93 a dit:
Pour toucher le RSA, le patrimoine doit être déclaré lors de la demande et dans le cas de jean-jacques51, il n’y aurait pas droit..

Pendragon a dit:
La pauvre est peut etre deja malade... :cry: Oui, je sais , je casse l'ambiance...
Je serai centenaire....

jess93 a dit:
Je ne suis évidemment pas du tout dans cet état d'esprit.

lopali a dit:
😂

J’imagine votre tête en écrivant ça.

Comme c’est moi qui ait commencé à parler de cette protection universelle maladie (puma), en arrêtant de travailler à 60 ans, jean-jacques51 se retrouvera sans emploi, sans indemnités chômage, sans retraite, sans revenus et vivra que de son patrimoine.

On peut considérer qu’il se trouvera dans la même situation que celle d’un rentier.

Donc étant donné qu’il ne cotisera plus pour sa protection sociale, qu’aucun employeur ne cotisera plus pour lui, pour continuer à être couvert, il devra souscrire à cette protection universelle maladie (puma).

Certains rentiers doivent même s’acquitter d’une taxe "puma" ou surnommée "taxe des rentiers". Je pense que jean-jacques51 ne remplirait pas les conditions pour la payer.

Vous pouvez taper dans votre moteur de recherche préféré, couverture maladie rentier…

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Philbox a dit:
😂

J’imagine votre tête en écrivant ça.

Comme c’est moi qui ait commencé à parler de cette protection universelle maladie (puma), en arrêtant de travailler à 60 ans, jean-jacques51 se trouve sans emploi, sans indemnités chômage, sans retraite, sans revenus et vit que de son patrimoine.

On peut considérer qu’il se trouve dans la même situation que celle d’un rentier.

Donc étant donné qu’il ne cotise plus pour sa protection sociale, qu’aucun employeur ne cotise plus pour lui, pour continuer à être couvert, il doit souscrire à cette protection universelle maladie (puma) et suivant sa situation personnelle et suivant sa situation personnelle, il devra s’acquitter d’une taxe "puma" ou surnommée "taxe des rentiers".

Vous pouvez taper dans votre moteur de recherche préféré, couverture maladie rentier…

[lien réservé abonné]
Oui mais il y a un abattement sur les revenus du patrimoine : cette cotisation s’applique sur le montant du revenu du patrimoine (dividendes, revenus fonciers, etc.) après un abattement de 23.184 euros en 2024.

Donc si on percoit moins que 23184 de revenus du capital, ce qui serait le cas ici, pas de taxe puma à payer.

jabsol a dit:
Oui mais il y a un abattement sur les revenus du patrimoine : cette cotisation s’applique sur le montant du revenu du patrimoine (dividendes, revenus fonciers, etc.) après un abattement de 23.184 euros en 2024.

Donc si on percoit moins que 23184 de revenus du capital, ce qui serait le cas ici, pas de taxe puma à payer.
J’avais corrigé mon message précédent après relecture.

adivox a dit:
Bonjour,

Et par rapport à d'éventuels soucis de santé et d'accident ? Sans revenus tout serait à votre charge pendant 4 ans ?
Il me semble que même au chômage ou suite à une rupture conventionnelle ou démission (ce qui serait votre cas entre 60 et 64 ans) vous avez toujours droit à une couverture santé

MDacier a dit:
Il me semble que même au chômage ou suite à une rupture conventionnelle ou démission (ce qui serait votre cas entre 60 et 64 ans) vous avez toujours droit à une couverture santé
Oui, même sans travailler, nous avons droit à la couverture santé de la Sécurité Sociale.

Retour