Ouvrir PER après 70 ans pour profiter réduction d'impôts immédiate

Oui c’est possible, déduction limitée à 10 % du PASS soit 4636€ pour 2024.

jane67 a dit:
Par contre, si on n'a pas d'autres revenus que la retraite, on ne peut pas deduire les versement sur le PER?
Si: 10% du plafond annuel de la sécurité sociale soit 4636 € cette année ( à vérifier) avec report possible des 3 années précédentes .. l'économie d'impôts dépends de votre TMI ... attention, comme déduction d'impôts à l'entrée , il y aura impôts à la sortie .
Toutes les infos là : [lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
il y aura impôts à la sortie .
sauf si tu ne sors jamais et que ce PER est transmis à tes héritiers quasiment comme une AV ....... :cool:

pchmartin a dit:
Ah mais oui !! effectivement, je trouve ça sur Service Public.fr
Afficher la pièce jointe 31382
Ca change tout ... merci bcp !!

---
en regardant mes avis d'imposition, il y avait un calcul qui apparaissait jusqu'en 2021 .. et qui effectivement représentait 10% du PASS sur 4 années ( j'ai jamais déduit ) .. depuis, ce calcul n'apparait plus
Je vais poser la question aux Impots ..
Vous pouvez aussi ajouter les droits à déduction du conjoint le cas échéant, ce qui double le montant.

vincecq44 a dit:
Bonjour, un grand merci pour cet échange qui me conforte dans l'idée d'ouvrir un PER dans une perspective de transmission à mes enfants.
Vous dites que les DMTG ne s'appliquent que sur les sommes versées et pas sur les plus-values, hors je n'arrive pas à trouver de confirmation sur cette exonération, qui aurait un intérêt majeur pour moi.
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette exonération ?
Merci d'avance
En cas de transmission, les règles applicables au PER sont les mêmes que pour l'AV à la différence notable que c'est l'age du décès qui compte et non l'âge auquel on a placé les sommes. Ainsi, si décès avant 70 ans, exonération de 152 500 € par héritier, si décès après 70 ans, exonération de 30 500 € des sommes versées et pour l'ensemble des héritiers, les PV restant exonérées.
Attention il existe aussi quelques rares PER bancaires et non assurance, dans ce cas, il entre dans la succession comme un CTO.
Dans le cadre de la préparation de sa transmission, le PER est le meilleur moyen de compléter les abattements de 152 500€/héritier de l'AV en y ajoutant 30 500€ pour l'ensemble des héritiers + PV.

Mintos a dit:
En cas de transmission, les règles applicables au PER sont les mêmes que pour l'AV à la différence notable que c'est l'age du décès qui compte et non l'âge auquel on a placé les sommes. Ainsi, si décès avant 70 ans, exonération de 152 500 € par héritier, si décès après 70 ans, exonération de 30 500 € des sommes versées et pour l'ensemble des héritiers, les PV restant exonérées.
Attention il existe aussi quelques rares PER bancaires et non assurance, dans ce cas, il entre dans la succession comme un CTO.
Dans le cadre de la préparation de sa transmission, le PER est le meilleur moyen de compléter les abattements de 152 500€/héritier de l'AV en y ajoutant 30 500€ pour l'ensemble des héritiers + PV.
Attention aussi à une différence, les PS. En cas de décès
AV : OUI
PER : NON

Reste à définir le meilleur PER pour une personne retraitée .

fdod a dit:
Reste à définir le meilleur PER pour une personne retraitée .
pour ceux qui ont des pistes ....Nous sommes preneurs

Pour un PER souscrit à la retraite, je regarderais l'existence ou non d'une garantie plancher en cas de décès, la probabilité d'occurrence dudit décès augmentant avec l'âge. C'est un des moyens de sécuriser son épargne. Sauf si investissement 100% en fonds euro.

Membre63929 a dit:
Pour un PER souscrit à la retraite, je regarderais l'existence ou non d'une garantie plancher en cas de décès, la probabilité d'occurrence dudit décès augmentant avec l'âge. C'est un des moyens de sécuriser son épargne. Sauf si investissement 100% en fonds euro.
L'espérance de vie à la retraite est de 25 ans et l'objectif est uniquement de transmettre dans les meilleures conditions de fiscalité. Je ne vois donc pas l'intérêt d'une garantie plancher en cas de décès, qui va se payer (cher) et se fera au détriment de la performance.

C'est une optique. Pas la seule optique. Une parmi d'autres.

Dans certains PER, la garantie plancher est incluse d'office sans surcoût.

Membre63929 a dit:
C'est une optique. Pas la seule optique. Une parmi d'autres.

Dans certains PER, la garantie plancher est incluse d'office sans surcoût.
Quand je dis que la garantie se paie, c'est en terme de performance bien sûr.
La garantie ne vaut que si l'on veut assurer à quelqu'un un capital sûr. Pas le cas ici, le PER n'étant que la cerise sur le gâteau de la transmission. Autant qu'elle soit la plus grosse possible.

Mintos a dit:
, le PER n'étant que la cerise sur le gâteau de la transmission. Autant qu'elle soit la plus grosse possible.
La citrouille sur le gâteau ?

Mintos a dit:
Quand je dis que la garantie se paie, c'est en terme de performance bien sûr.
La garantie ne vaut que si l'on veut assurer à quelqu'un un capital sûr. Pas le cas ici, le PER n'étant que la cerise sur le gâteau de la transmission. Autant qu'elle soit la plus grosse possible.
Je ne suis pas certain de comprendre. On fait du PER pour défiscaliser et transmettre. Sommes-nous d'accord sur ce point ?
On investit en UC pour transmettre un gâteau le plus gros possible. Sommes-nous d'accord sur ce point ?
Les UC comportent une part de risque. Elles peuvent donc soit monter (et augmenter le gâteau), soit baisser.
Si elles montent, pas de débat, je vous rejoins.
Si elles baissent, alors on vient diminuer, voire annuler, l'économie fiscale qui est tout le but de cette opération.
Donc si on permet (en ne prenant pas la garantie ou en ne choisissant pas un PER qui l'ait) de garantir que, a minima, l'économie fiscale sera préservée, on perd me semble-t-il l'intérêt de l'opération. Autant dans ce cas le faire dans une AV.
Ou alors je n'ai pas compris et je veux bien que vous m'expliquiez.

Membre63929 a dit:
Je ne suis pas certain de comprendre. On fait du PER pour défiscaliser et transmettre. Sommes-nous d'accord sur ce point ?
On investit en UC pour transmettre un gâteau le plus gros possible. Sommes-nous d'accord sur ce point ?
Les UC comportent une part de risque. Elles peuvent donc soit monter (et augmenter le gâteau), soit baisser.
Si elles montent, pas de débat, je vous rejoins.
Si elles baissent, alors on vient diminuer, voire annuler, l'économie fiscale qui est tout le but de cette opération.
Donc si on permet (en ne prenant pas la garantie ou en ne choisissant pas un PER qui l'ait) de garantir que, a minima, l'économie fiscale sera préservée, on perd me semble-t-il l'intérêt de l'opération. Autant dans ce cas le faire dans une AV.
Ou alors je n'ai pas compris et je veux bien que vous m'expliquiez.
En effet vous n'avez rien compris.
L'économie fiscale n'est pas le seul but. Mais avec 41% de rendement à l'entrée, il semble très peu probable, pour ne pas dire impossible, que le capital investi soit en perte au bout d'1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans...25 ans (=espérance de vie à la retraite) après la souscription.
Encore une fois rien à voir avec l'AV, qui est supposée avoir déjà été optimisée avant de compléter par le PER (cerise sur le gâteau).

Mintos a dit:
Heu :unsure:
Mintos a dit:
L'économie fiscale n'est pas le seul but. Mais avec 41% de rendement à l'entrée, il semble très peu probable, pour ne pas dire impossible, que le capital investi soit en perte au bout d'1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans...25 ans (=espérance de vie à la retraite) après la souscription.
On parle ici du rendement de la poche du PER et de la protection du capital déposé sur le PER.
Si vous versez 10000€ sur votre PER, vous obtenez en TMI 41% une réduction d'impôt de 4100€.
Donc vous avec 4100€ de plus après avoir payé vos impots avec lesquels vous pouvez faire ce que vous voulez.
Mais cette somme n'a rien à voir avec ce qui a été versé sur le PER.

Admettons maintenant que ces 10000€ vous les avez mis en mode yolo sur l'ETF NASDAQ x2 car vous voulez maximiser les gains potentiels.
Vient le jour de votre mort. Malheureusement, vous êtes décédé du COUVID, nouveau fléau mondial qui a fait fléchir la bourse comme jamais auparavant. Votre ETF NASDAQ à effet de levier a perdu 99% de sa valeur, votre héritier vous remercie de ne pas avoir pris la garantie plancher et se retrouve avec 100€.
Donc la garantie plancher c'est un no-brainer si on part du principe qu'on a plus de 70 ans et que l'on est en mode risqué. Si l'investissement foire, on a quand même le capital de départ qui sera transmis.
Evidemment si tout est mis sur des actifs sans risques (monétaire/f€) alors la garantie plancher effectivement n'est pas utile.

ApprentiEpargnant a dit:
Heu :unsure:

On parle ici du rendement de la poche du PER et de la protection du capital déposé sur le PER.
Si vous versez 10000€ sur votre PER, vous obtenez en TMI 41% une réduction d'impôt de 4100€.
Donc vous avec 4100€ de plus après avoir payé vos impots avec lesquels vous pouvez faire ce que vous voulez.
Mais cette somme n'a rien à voir avec ce qui a été versé sur le PER.

Admettons maintenant que ces 10000€ vous les avez mis en mode yolo sur l'ETF NASDAQ x2 car vous voulez maximiser les gains potentiels.
Vient le jour de votre mort. Malheureusement, vous êtes décédé du COUVID, nouveau fléau mondial qui a fait fléchir la bourse comme jamais auparavant. Votre ETF NASDAQ à effet de levier a perdu 99% de sa valeur, votre héritier vous remercie de ne pas avoir pris la garantie plancher et se retrouve avec 100€.
Donc la garantie plancher c'est un no-brainer si on part du principe qu'on a plus de 70 ans et que l'on est en mode risqué. Si l'investissement foire, on a quand même le capital de départ qui sera transmis.
Evidemment si tout est mis sur des actifs sans risques (monétaire/f€) alors la garantie plancher effectivement n'est pas utile.
Comment ça l'économie d'impôt n'a rien à voir avec ce que je mets sur le PER? Avec 41% d'économie d'impôt, mon placement de 10 000 € sur mon PER ne me coûte que 5900€. Et en plus je peux recommencer chaque année, en supposant que mon espérance de vie est supérieure à 1 an après avoir pris ma retraite, bien sûr. Au bout de 5 ans, même avec un rendement nul, j'ai 50 000 € en n'ayant investi que 29500€. Je vous laisse calculer le TRI... Un indice, il est de 10x votre meilleur fonds euros. Alors imaginer avec un rendement annuel de 8-9% comme la bourse fait depuis 100 ans...
Covid nouveau fléau qui fait fléchir le Nasdaq de 99% avec effet de levier ? Mais qui parle d'effet de levier sur un PER ? Mais quel est ce délire ? Vous devez être le seul Européen à avoir les 10 doses achetées par VDL, non ? On peut aussi imaginer que des aliens venus d'une autre planète détruiront la terre et ses habitants. Perte de 100%, et pas 99%, mais on s'en fout, il n'y a plus d'héritier.
Vous portez bien votre pseudo, ne changez rien.

Mintos a dit:
Comment ça l'économie d'impôt n'a rien à voir avec ce que je mets sur le PER? Avec 41% d'économie d'impôt, mon placement de 10 000 € sur mon PER ne me coûte que 5900€. Et en plus je peux recommencer chaque année, en supposant que mon espérance de vie est supérieure à 1 an après avoir pris ma retraite, bien sûr. Au bout de 5 ans, même avec un rendement nul, j'ai 50 000 € en n'ayant investi que 29500€. Je vous laisse calculer le TRI... Un indice, il est de 10x votre meilleur fonds euros. Alors imaginer avec un rendement annuel de 8-9% comme la bourse fait depuis 100 ans...
Covid nouveau fléau qui fait fléchir le Nasdaq de 99% avec effet de levier ? Mais qui parle d'effet de levier sur un PER ? Mais quel est ce délire ? Vous devez être le seul Européen à avoir les 10 doses achetées par VDL, non ? On peut aussi imaginer que des aliens venus d'une autre planète détruiront la terre et ses habitants. Perte de 100%, et pas 99%, mais on s'en fout, il n'y a plus d'héritier.
Vous portez bien votre pseudo, ne changez rien.
Merci de laisser votre condescendance au vestiaire.

Ou intervient la garantie plancher dans votre histoire?

Dans votre exemple, sur 5 ans, vous avez donc bien placé 50000€ sur votre PER.
Que cela vous ait couté réellement 29500€ on s'en fiche pour ce qui nous concerne... Et votre héritier il s'en fiche complètement aussi d'ailleurs...

Ces 50000€ que vous avez placé sur des UCs (donc sans garantie de capital?) peuvent très bien baisser?
Votre héritier, il ne touchera donc pas forcément 50000€ mais peut-être moins?

Donc la garantie plancher ce n'est pas inutile, désolé.
Dans le cas présent, elle permet au majestueux Mintos de garantir un minimum de 50000€ à son héritier (qui ne lui auront coûté que 29000€, trop fort ce Mintos qui fait des TRI x10 le fond euro!) tout en cherchant de la performance en faisant fructifier ce placement sur des UCs non garanties en capital.

Bref, j'ai tout compris il me semble?
Ah et pour information l'ETF LQQ (Nasdaq x2) est bien disponible en PER et ou AV. Donc il est possible d'investir avec du levier sur un PER n'en déplaise à sa majesté.

Mais bon je dois être une nouvelle fois en train d'halluciner... Surement un mauvais tour des aliens...
Parfois

Je retourne à mon apprentissage...

Mintos a dit:
Encore une fois rien à voir avec l'AV, qui est supposée avoir déjà été optimisée avant de compléter par le PER (cerise sur le gâteau).
Sympa la première phrase.

Quand je lis une phrase comme ça, je ne lis pas la suite et je ferme le sujet.

On a le droit de se parler poliment et correctement sur ce forum. Je n'ai pas été rechercher, n'ayant pas le temps, mais j'imagine même que cela doit faire partie des règles écrites du forum.

Membre63929 a dit:
j'imagine même que cela doit faire partie des règles écrites du forum.
bien sur ça en fait partie ...

merci à tous de respecter la convivialité du forum ...

vous avez le droit de ne pas etre d'accord mais les désaccords ne doivent pas transformer le forum en assemblée nationale ... :cool: .

à présent si on pouvait se recentrer sur la question qui était : quels sont d'après vous les "bons " PER pour un retraité ?

Retour