Ouvrir PER après 70 ans pour profiter réduction d'impôts immédiate

fdod a dit:
Ça a l'air bien ! 😀
en général j'évite de souscrire des produits qui ont l'air pourris ...... :ROFLMAO:

Ezerian a dit:
Lorsque tu meurt, les héritiers doivent déclarer la dernière fiche d'impôt et payer les impôts sur les plus values latentes qui se sont transformés en plus values le jour de la mort (IR + PS), non ?
non

Buffeto a dit:

Ok mais du coup quand l'état peux récupérer l'argent des plus values latentes des PER (prélèvements sociaux et IR) en cas de décès ?

De plus, le capital versé est quand même soumis et déclaré par les héritiers pour payer que l'état récupérer le différé d'impôts qui a ouvert pendant des décennies.

Ezerian a dit:
Ok mais du coup quand l'état récupérer l'argent des plus values latentes des PER (prélèvements sociaux et IR) en cas de décès ?
si le décès a lieu après 70 ans le PER entre dans l'actif successoral ( avec un abattement de 30 500€ ) .
donc il est taxé au titre des droits de succession ( s'il y en a )

Buffeto a dit:
si le décès a lieu après 70 ans le PER entre dans l'actif successoral ( avec un abattement de 30 500€ ) .
donc il est taxé au titre des droits de succession ( s'il y en a )

C'est affreux.
Pendant 44 ans, j'évite une taxation de 41% sur une partie de mes revenues et à ma mort ce capital n'est pas inclus dans la dernière déclaration d'impôt pour être soumis à IR+PS.

Les héritiers récupérent tout et ils ont juste à payer les éventuels droits de succession.

L'état y gagne quoi ?

Ezerian a dit:
L'état y gagne quoi ?
si tu veux mon avis le pourcentage de PER non dénoués à la mort du souscripteur sera infinitésimal ....

mais il n'est pas impossible ,qu'à le recherche d'argent facile , l'état français ne change un jour les règles .....

Buffeto a dit:
si tu veux mon avis le pourcentage de PER non dénoués à la mort du souscripteur sera infinitésimal ....

mais il n'est pas impossible ,qu'à le recherche d'argent facile , l'état français ne change un jour les règles .....

Est ce le même fonctionnement sur un CTO avec une plus value latentes énorme sur un ETF Capitalisant ? Pas de prélèvements sociaux et d'IR ?

Est ce le même fonctionnement pour une AV en unité de cim? Pas de rachat à déclarer en cas de mort ? Pas de prélèvements sociaux et d'IR ?

Est ce le même fonctionnement pour les crypto actifs ? Pas de prélèvements sociaux et d'IR ?

Du coup les héritiers ils ne doivent déclarer que les loyers immobiliers et les revenus des caisses de retraites en N+1 en mai/juin aux gouvernements et la déclaration de patrimoine immobilier pour l'IFI ?

sur le supports que tu cites c'est la valorisation à la date du décès qui sert de base au calcul de la masse successorale taxable.
et il y a une déclaration d'impôts qui devra être faite entre le 01 janvier et la date du décès .
pour l'IFI la valeur taxable est la valeur au 01 Janvier ....
donc mise à part le cas où la personne décèderait le 01 Janvier ( pas de bol ) le décédé n'échappera pas à l'IFI :cool:

Une fois retraité, il n’y a plus sur la feuille d’impôts le montant des 3 dernières années l’épargne retraite?

Philou75 a dit:
Une fois retraité, il n’y a plus sur la feuille d’impôts le montant des 3 dernières années l’épargne retraite?
moi je les avais sur l'avis d'imposition reçu en 2023 (pas reçu celui de 2024 encore )

Buffeto a dit:
moi je les avais sur l'avis d'imposition reçu en 2023 (pas reçu celui de 2024 encore )
Oui mais tu es retraité actif. J’aimerai savoir pour les retraités non actifs. Les personnes concernées n’ont pas ces montants et a la retraite depuis plusieurs années.

fdod a dit:
Mais le per il est pas cassé automatiquement à la retraite ?
Non non .. on peut même en ouvrir un quand on est à la retraite .. mais avec salaire à 0, le plafond de déduction c'est 10% du plafond annuel sécu ( 4600)

Philou75 a dit:
Oui, pas de salaire sur la déclaration, pas de plafond sur l'avis d'imposition .. donc on utilise 10% du PASS et on peut prendre en compte jusqu'à 3 années si on veut . Attention, ca diminue le revenu imposable , donc ca peut diminuer le TMI .. je recommande le simulateur des impots pour vérifier

Bonjour,

Linxea c’est 75 ans maxi pour la souscription pour linxea spirit PER.

En théorie il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire mais en pratique je ne trouve aucun PER en assurance vie accessible à 77 ans ou plus…

Les assureurs ont verrouillé les contrats .

Si vous avez une piste je suis preneur

pchmartin a dit:
mais avec salaire à 0, le plafond de déduction c'est 10% du plafond annuel sécu ( 4600)
Désolé, je n'ai pas compris. Il y aurait divers plafonds selon les revenus ?

TRex a dit:
Bonjour,

Linxea c’est 75 ans maxi pour la souscription pour linxea spirit PER.

En théorie il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire mais en pratique je ne trouve aucun PER en assurance vie accessible à 77 ans ou plus…

Les assureurs ont verrouillé les contrats .

Si vous avez une piste je suis preneur
Oui 75 ans pour le PER Spirica - 2 courtiers m'ont dit la même chose .. j'en suis qu'à 70 donc ok ..

Nature a dit:
Désolé, je n'ai pas compris. Il y aurait divers plafonds selon les revenus ?
Oui, selon que vous ayez un salaire ou une retraite c'est différent .. retraite = 10% du PASS

pchmartin a dit:
Oui, selon que vous ayez un salaire ou une retraite c'est différent .. retraite = 10% du PASS
Merci ! Du coup, j'ai fait des recherches sur le net et j'ai bien compris. Je pensais qu'il existait un seul plafond pour tous.

Buffeto a dit:
en général j'évite de souscrire des produits qui ont l'air pourris ...... :ROFLMAO:
Tu as souscrit un PS ? :eek: … malgré les recommandations négatives de l’AMF ? Quelle audace !

jodel140 a dit:
Tu as souscrit un PS ? :eek:
ce n'est pas le 1er même si je n'en parle pas trop sur le forum
jodel140 a dit:
… malgré les recommandations négatives de l’AMF ?
je suis un anticonformiste , tout le monde le sait :ROFLMAO:
jodel140 a dit:
Quelle audace !
la vie ne sourit elle pas aux audacieux ? :cool:

Retour