Ouverture PEA : versement en une fois ?

Vinvin2020

Membre
Bonjour,
Mon PEA vient d'être ouvert (chez Fortunéo) et je bénéficie de l'offre de bienvenue : frais de courtage offerts sur 100 ordres d’un montant inférieur ou égal à 10 K€ par ordre, valable pendant 2 mois.
Je dispose de 25 K€ que j'envisage de mettre classiquement sur 3/4 ETF.
Faut-il mieux que je verse le tout en 1 fois (2 ordres de 10 K€ et 1 orde de 5 K€) ?
ou 1 versement / semaine de 3125 € pendant 8 semaines ?
ou autre stratégie (je reste ouvert...) ?
Merci de vos conseils

Bonjour
Le plus sage c est de lisser...

Vinvin2020 a dit:
Bonjour,
Mon PEA vient d'être ouvert (chez Fortunéo) et je bénéficie de l'offre de bienvenue : frais de courtage offerts sur 100 ordres d’un montant inférieur ou égal à 10 K€ par ordre, valable pendant 2 mois.
Je dispose de 25 K€ que j'envisage de mettre classiquement sur 3/4 ETF.
Faut-il mieux que je verse le tout en 1 fois (2 ordres de 10 K€ et 1 orde de 5 K€) ?
ou 1 versement / semaine de 3125 € pendant 8 semaines ?
ou autre stratégie (je reste ouvert...) ?
Merci de vos conseils
tu peux tout verser sur le PEA mais tu n'est pas obligé de tout investir d'un coup .

dans un PEA il y a un compte espèce où arrivent tes versements et un compte titre dans lequel tu te sers du compte espèce pour investir

Bonjour,
Pour rebondir à ce qu'à indiqué Buffeto et lorsque vous aurez réceptionné l'argent sur le compte espèce du PEA, vous pourrez investir sur vos ETF.

Au vu de la somme, il serait plus prudent de lisser les achats*** (comme le suggère JoukJouk) en pratiquant la méthode DCA (fractionnement de l'investissement) = Investir la même somme dans un espace temps définit (tous les 15 jours, tous les 1er du mois, tous les 2 mois ect... c'est à vous de choisir) et ne déroger à cette règle sous aucun prétexte (= même si le cours de vos ETF est plus haut que votre Prix de Revient Unitaire (PRU), même s'il y a un krach ect...).

Cette méthode consiste à diminuer le risque d'acheter vos ETF au plus haut. Par contre logiquement et en contrepartie, plus la période d'investissement sera longue et plus l'écart de performance sera importante entre l'achat en one shot et l'achat DCA.
Sur le net, vous pouvez sans doute retrouver quelques informations sur la méthode ainsi que des comparatifs.

Sachez qu'il n'y a pas de méthode miracle et qu'il y aura toujours des avantages et des inconvénients, quelque soit celle que vous choissirez.

*** Surtout avec la période actuelle que nous sommes en train de vivre......

Tubair

Tubair a dit:
ne déroger à cette règle sous aucun prétexte

Salut Tube, attention, je ne serais pas aussi catégorique concernant le DCA, notamment sur les ETFs.

Grosso modo d'après les diverses études sur le sujet on peut retenir ces deux points :

- En marché haussier (ce qu'il est la plupart du temps) le one shot est plus rentable que le DCA, mais psychologiquement plus difficile à faire.

- En marché baissier (plus rare), le DCA est meilleur, et également plus acceptable psychologiquement.

Bien entendu cela dépend aussi du capital de départ, car bien entendu si on est dans le cas d'une épargne mensuelle pas possible de faire un one shot, mais statiquement en terme de rentabilité le one shot est devant (hey oui), cela provient des durées des bull market qui sont plus longues que celle des bears market.

Donc il n'y pas une méthode vraiment meilleure que l'autre (sur le plan rentabilité et acceptabilité du risque), perso je pratique une approche hybride et j'aurais tendance à la recommander i.e. faire 50% d'un coup et le reste en DCA, ou bien 40% d'un coup et 60% en DCA etc etc ...

Désolé je ne retrouve pas la source en française que j'avais en mémoire car j'avais un peu bossé le sujet, mais voici une source en anglais qui cite l'étude de Vanguard à ce sujet : [lien réservé abonné]

D'après Vanguard le one shot (Lump Sum) est plus rentable dans 2/3 des cas par rapport au DCA.

Dernière modification par un modérateur:
Salut Membre43775,
Le principe de la méthode est d'investir quoiqu'il arrive une certaine somme à échéance régulière donc pour moi cette règle n'est pas censée être déroger ou alors ça n'est pas la méthode DCA qui est appliquée.

Membre43775 a dit:
D'après Vanguard le one shot (Lump Sum) est plus rentable dans 2/3 des cas par rapport au DCA.
Evidemment et c'est tout à fait logique puisque lors d'une investissement boursier, plus la période d'investissement est longue et plus la rentabilité est censée être meilleure.

Si la méthode DCA est pratiquée, entre le Jour 0 (correspondant au one shot ou au début du versement de la méthode DCA) et le Jour +X (correspondant à fin de la méthode DCA), il y aura une période.

Plus la période est longue, plus le manque à gagner risque d'être important puisque comme dit précédemment, plus la période d'investissement en bourse est longue, plus la performance est censée être meilleure.
La période raccourcie de quelques jours, semaines ou mois le fait d'être investi.

Membre43775 a dit:
Donc il n'y pas une méthode vraiment meilleure que l'autre
Nous somme d'accord, chacun doit adapter sa stratégie en fonction de ses critères (qui sont différents d'un individu à l'autre; y'a qu'à prendre rien que le critère psychologique.....)

sur investopedia, il y a un article bien fait sur le sujet :
Choosing between dollar-cost and value averaging (03/2020)
[lien réservé abonné]

Sinon vous avez la méthode EDCA.
vous avez le white paper ici, assez indigeste, pour les somnambules :
[lien réservé abonné]

Merci pour vos conseils.
Il est plus prudent effectivement que je me fasse la main en commençant par un système hybride one shot (appelé apparemment "Lump Sum Investing") + DCA (en augmentant la mise prévue initialement)
Quand le période actuelle sera plus sereine, je changerai !

Vinvin2020 a dit:
LOL, cela n'arrivera jamais car il y aura toujours des crises, mais bienvenu au club !

Vinvin2020 a dit:
Merci pour vos conseils.
Il est plus prudent effectivement que je me fasse la main en commençant par un système hybride one shot (appelé apparemment "Lump Sum Investing") + DCA (en augmentant la mise prévue initialement)
ça me fait penser que ... voulant à nouveau rentrer sur cw8 (y a qu'les c... comme moi qui... changent d'avis comme de chemise), je voulais en prendre 5 d'un coup (à LT) pour économiser des frais de courtage : 0.25% au lieu de 0.5% soit environ 0.85€ par titre ! Finalement... au fil de l'eau, c'est peut-être pas plus mal, surtout moins risqué et à la faveur de petits creux pour maintenir un PRU (voire le diminuer), le "surcoût de courtage" risque d'être au pire minime... donc DCA pour moi !

naïf34 a dit:
ça me fait penser que ... voulant à nouveau rentrer sur cw8 (y a qu'les c... comme moi qui... changent d'avis comme de chemise), je voulais en prendre 5 d'un coup (à LT) pour économiser des frais de courtage : 0.25% au lieu de 0.5% soit environ 0.85€ par titre ! Finalement... au fil de l'eau, c'est peut-être pas plus mal, surtout moins risqué et à la faveur de petits creux pour maintenir un PRU (voire le diminuer), le "surcoût de courtage" risque d'être au pire minime... donc DCA pour moi !
En plus ça me laisse la liberté de picorer ici et là au gré de mes inspirations : une AL par-ci, une alfen par là, une albioma par-ci, une neoen par là, 2 PAASI... Aujourd'hui, j'ai fait quelques emplettes (grace à qq liquidités qui dormaient depuis quelques semaines)

Perso Je n'ai aucun titre vif sur mon PEA, car pas assez de temps à lui consacrer,
(j'ai déjà du mal à suivre mes 5 AV...). Sur mon PEA j'ai Uniquement des SICAV d' actions PME et Développement durable, qui marchent très bien, et des liquidités qui dorment.
Si j' avais du temps...
Désolé pour cette aparté qui n'apporte vraiment rien au fil de la discussion..

Retour