Orange - FR0000133308 ORA

Bonjour à tous,
Ayant une assez grosse position sur Orange dans mon PEE (c'était mon employeur)... J'en ai eu marre de voir ma position s'habiller de toiles d'araignées au fil du temps parce que ça ne bouge pas.. Vit-elle encore? Parfois on pourrait se le demander!
Le dividende compense un peu la baisse enregistrée.. Est-ce suffisant?
Toujours est-il que dans mon PEE... La position est passée de plus de 40K€ à 10K€.
Je pourrais presque en être satisfait, j'ai allégé à 10,50.
Mais sur la durée, la rentabilité est famélique.. En tout cas, pas ce que l'on est en droit d'attendre d'un placement en actions.

Je l'ai déjà écrit à différentes reprises, avec 4 opérateurs en France, il n'y a rien à attendre de l'investissement sur Orange. Les investissements sont colossaux, plus de 7Mds€ chaque année.. Alors que le retour sur l'investissement fait ne se matérialise pas.
Normalement, la pandémie aurait dû favoriser Orange.. Il n'en est rien. ce sont les producteurs de contenu qui en ont profité et qui profitent de l'augmentation de la bande passante pour fournir toujours plus de services à forte valeur ajoutée.
Pendant ce temps là, les opérateurs rament pour augmenter la taille des tuyaux.. Et avec la forte concurrence que nous avons en France, c'est la punition assurée. Orange étant le plus gros investisseur dans les réseaux, c'est aussi lui qui morfle le plus.

Pour bien comprendre, 2 chiffres vont suffire :
Indices sectoriels Euro Stoxx large (300 valeurs) des Télécommunications au 07/07/2021 : +16.8% Ytd
Deutsche Telekom : +20,4% Ytd
Orange : -3,1% Ytd

La messe est dite!!

Malgré tout, au cours actuel, il n'y a pas grand risque à y investir pour qui cherche des valeurs à dividende.
Ils ont des relais de croissance, notamment avec les tours dont ils n'ont pas encore externalisé l'infrastructure.
A part ça, c'est sûr que ce titre est moins affriolant qu'un Sartorius Stedim Bio, un LVMH ou un Hermès!!

rémois a dit:
Ah, Orange et son fameux dividende...
ou comment faire un mauvais choix pour une bonne raison (ou supposée bonne;)).

Pour aider au choix, voici sur 5 ans le parcours d'Orange (en bleu, dividendes inclus) et le parcours du CAC40 (en rouge, hors dividendes):

Afficher la pièce jointe 10530
Bonjour rémois quelle belle demonstration . merci

Krypto a dit:
Bonjour rémois quelle belle demonstration . merci
Bon j'ai plus qu'à vendre en espérant un rebond 😁
Sinon vendre en MV et mettre sur le cw8

L'ETAT est un actionnaire qui exige un dividende important: que la "boite " puisse faire face n'est pas , à ses yeux ,un problème
l'ETAT n'est pas un bon actionnaire = j'ai toujours lâché ces actions

rémois a dit:
Pour aider au choix, voici sur 5 ans le parcours d'Orange (en bleu, dividendes inclus) et le parcours du CAC40 (en rouge, hors dividendes):
Bonjour rémois, sur quel site avez-vous trouvé le cours de l'action dividende réinvesti ? C'est exactement ce que je cherchais donc ça m'intéresse beaucoup 😊

Petite remarque aussi, pourquoi ne pas comparer avec le CAC GR qui intègre justement les dividendes ? (Même si le résultat n'en sera que renforcé)

D'ailleurs existe-t-il des équivalents de ce CAC GR pour le MSCI World ou le SP500 ?

Titi892 a dit:
Bonjour rémois, sur quel site avez-vous trouvé le cours de l'action dividende réinvesti ? C'est exactement ce que je cherchais donc ça m'intéresse beaucoup 😊

Bonjour Titi892,

sur le site Tradingview. ;)
(il faut ensuite se familiariser avec toutes sortes de graphiques et outils assez pointus et complexes)

Petite remarque aussi, pourquoi ne pas comparer avec le CAC GR qui intègre justement les dividendes ? (Même si le résultat n'en sera que renforcé)

Effectivement...
je n'avais pas cherché avec cet indice car, pour une valeur précise (Orange par exemple), on peut donc avoir en cherchant bien une courbe "ajustée avec les dividendes" mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément "dividendes réinvestis" mais peut-être plutôt "dividendes inclus" (une petite nuance).

ORANGE (ajustée avec dividendes) vs CAC GR (dividendes réinvestis), ça donne sur 5 ans:

cvb.png

Dernière modification:
rémois a dit:
Ah, Orange et son fameux dividende...
ou comment faire un mauvais choix pour une bonne raison (ou supposée bonne;)).

De mon point de vue, toujours pareil pour ce genre de "valeurs":
syndrôme "canada-dry" (pour les ok-boomers encore trop nombreux dans ces colonnes):

"ça ressemble à de l'alcool, ça a la couleur de l'alcool, mais ça n'est pas de l'alcool"
pour les millenials CLIQUEZ DONC LA [lien réservé abonné]

traduction: ça ressemble au privé, ça a la couleur du privé, mais ce n'est pas du privé.
Autrement dit, l'Etat y est présent et pipe les dés, donc aussi le cours.

La réflexion vaut pour EDF, AIR FRANCE et dernièrement mla FDJ même si - reconnaissons le - son parcours depuis l'introduction en bourse est intéressant.

rémois a dit:
et le parcours du CAC40 (en rouge

L'aveuglement de notre Ami @rémois est quasi TOTAL (sans mauvais jeu de mots), puisque celui-ci confond le "orange" de son graphe avec le "rouge" 😜

Sans doute un penchant communiste :unsure:🤣 ?
Et c'est un daltonien qui te le dit.

En revanche, hormis ces considérations opticiennes et sur le fond, l'Ami @rémois tient parfaitement la route.
Comme toujours.

Y a du comique ici bas ;) haut level en plus.
Bravo Chuck Berry de faire vibrer mes cordes ainsi :ROFLMAO:

Donc si je comprends bien, vous ne conseiller pas de prendre du orange?

nicogane a dit:
Donc si je comprends bien, vous ne conseiller pas de prendre du orange?
Tu fais ce que tu veux.
Juste sache que tu investis dans une “boîte” Canada-dry, moitié boîte, moitié publique (j’exagère), 100% mutante

J'ai pris orange pour le côté attrayant des dividendes comme beaucoup; je n'ai jamais pensé ( encore moi aujourd'hui ) que cette valeur performerait sur MT/ LT.
Le dernier post de Poam résume bien la situation actuelle et à venir pour qui veut investir sur Orange.
Étant en phase de constitution de mon PF, je conserve une ligne et je ne compte pas aller au delà de 3% .
Donc si vous êtes en phase de capitalisation sur votre PF, orange n'est pas judicieux.

CharlyBgood a dit:
L'aveuglement de notre Ami @rémois est quasi TOTAL (sans mauvais jeu de mots), puisque celui-ci confond le "orange" de son graphe avec le "rouge" 😜

Oups:oops:, exact... la courbe était orange, plutôt que rouge. Je suis un peu daltonien, en fait.;)

Pour les graphiques et les couleurs, il faut que je révise ce tuto très intéressant que je conseille à tous:
:biggrin::p

rémois a dit:
Pour les graphiques et les couleurs, il faut que je révise ce tuto très intéressant que je conseille à tous:
:biggrin:
:ROFLMAO: on voit vos références.
Celle là est pas mal :

rémois a dit:
Pour les graphiques et les couleurs, il faut que je révise
C'est décidé je vais mettre du blanc pour la courbe d'évolution de mon PEA !! :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
:ROFLMAO: on voit vos références.
Oui c'est clair... petit retour dans le temps !

Je remarque qu'il y a de plus en plus de comiques sur ce forum 🤪
Y a une explication à cela : comme il n'ont pas pu se produire en public pendant toute l'année dernière, il ne tiennent plus en place et se lâchent sur le forum !
Les personnalités se dévoilent et ça fait du bien de rire un peu 🤡 des même âneries.

Theblueline a dit:
Je remarque qu'il y a de plus en plus de comiques sur ce forum 🤪
Y a une explication à cela : comme il n'ont pas pu se produire en public pendant toute l'année dernière, il ne tiennent plus en place et se lâchent sur le forum !

Oui et non.
Oui on a besoin de se détendre c'est certain, mais surtout quand tu lis la "punch-line citationnelle" du taulier @Buffeto , "tout faire sérieusement, sans se prendre au sérieux", reflète bien l'état d'esprit du forum.

On peut faire les choses bien et adopter un ton décalé: c'est mon mantra.

CharlyBgood a dit:
, "tout faire sérieusement, sans se prendre au sérieux", reflète bien l'état d'esprit du forum.
ce n'est d'ailleurs pas aussi simple qu'il y parait de tout faire sérieusement sans se prendre au sérieux .....

les gens pensent que tu t'en fous lorsque tu tentes une approche un peu décalée ....

en meme temps ( je laisse la paternité de cette citation à son auteur ) c'est un peu le secret du bonheur , prendre les choses avec un certain détachement ....( si tu voyais en ce moment les débats enflammés sur les groupes facebook à propos de l'obligation vaccinale des soignants , je crois rêver )

enfin c'est mon opinion ...... et je la partage :cool:

Bonjour,
Buffeto a dit:
prendre les choses avec un certain détachement
Et il le faut dans les investissements sinon on finit cardiaque (surtout en cryptos et bourse).

Buffeto a dit:
à propos de l'obligation vaccinale des soignants , je crois rêver
Je me frite régulièrement avec des membres de mon entourage et pas que, sur ce sujet qui m'énerve :mad: !

Des gens - car ils sont minoritaires finalement - se permettent de faire de la Science établie, des sujets de religion, de politique voire de l'obscurantisme complotiste.
En général, cela va de pair avec leur niveau d'éducation, mais on trouve parmi ces récalcitrants et opposants d'opérette, quelques professionnels de Santé chevronnés, ce que je ne m'explique pas.
Et de toute façon c'est inexplicable à ce niveau, quand on est dans la croyance.

J'espère bien que l'Histoire et son recul, mettra ces imbéciles devant leur responsabilité.
Ils nous font perdre un temps précieux: et pendant ce temps là, des gens et des Entreprises meurent.

Rien qu'au nom des plus de 100 000 morts de nos compatriotes de cette crise (et des presque 3 millions je crois au niveau mondial), la décence commanderait de sacrifier leur petit caprice d'occidentaux gâtés, par - Ô Seigneur ! - 2 petites piquouzes de rien du tout.

Et qu'ils gardent en tête surtout ceci: toute Liberté implique une Responsabilité.
Tu veux pas te faire vacciner ?
Très bien: acceptes en la conséquence: tu ne pourras pas aller partout, tu devras payer toi-même tes tests. Et tu ne seras pas assuré, et voire tu ne pourras exercer ton métier pleinement.

C'est d'ailleurs dingue de ne pas comprendre que nous aussi, les vaccinés, avons des droits et des Libertés.
Qu'on nous ré-impose de ne pouvoir aller et venir, à cause de gens qui font des caprices d'occidentaux à 2 balles est quand même la quintessence de la stupidité et de l'égoïsme !

Bon j'arrête je vais encore m'énerver !
Avoir perdu un très proche cet automne dernier me rend irascible: croyez en moi, s'il avait pu avoir le vaccin, il l'aurait pris sans rechigner, et serait sans doute encore parmi nous.

Hum..... P't'ête que se recentrer sur le sujet de la file serait pas mal....

1626171063688.png

Retour