L'essentiel

  • La Commission de régulation de l'énergie annonce une hausse du coût de l'abonnement pour le prix repère du gaz en janvier.
  • En revanche, le prix du kWh baissera légèrement le mois prochain.
  • Les petits consommateurs sont perdants, pour eux, la baisse du coût des kWh ne compensera pas l'effet de la hausse de l'abonnement.

Mauvaise nouvelle pour votre facture de gaz en janvier ? La Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui publie tous les mois le prix repère du gaz depuis la fin du prix de vente réglementé afin de guider les consommateurs dans le choix d'une offre, a annoncé une hausse du coût de l'abonnement pour cet indicateur.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Pour les zones desservies par GRDF (95% du territoire), le coût annuel de l'abonnement passera ainsi de 134,14 euros à 147,24 euros pour un usage chauffage et de 330,80 euros à 343,90 euros pour un usage cuisson - eau chaude.

Très légère baisse du prix du kWh

Parallèlement, le prix du kWh va baisser légèrement. En janvier 2026, il sera de 0,102 euro / kWh pour un usage chauffage et de 0,132 euros / kWh pour un usage cuisson - eau chaude, contre respectivement 0,103 euro et 0,134 euro par kWh pour ce mois de décembre.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Cette baisse est notamment due à la diminution du coût d'approvisionnement qui passe de 31,44 euros par MWh en décembre à 30,09 euros en janvier. Cette référence reflète les variations des prix à court terme (échéances mensuelle et trimestrielle) sur le marché de gros.

Les petits consommateurs perdants

Cette variation du prix repère aura des conséquences sur votre facture si votre offre est indexée à cet indicateur. Toutefois, « l'indexation de ces offres peut être sur l'ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur la référence de coût d'approvisionnement incluse dans le prix repère et publiée par ailleurs sur le site de la CRE », indique-t-elle.

Pour la plupart des consommateurs, la baisse du coût des kWh ne compensera pas l'effet de la hausse de l'abonnement. Les petits consommateurs, notamment, pourraient voir leur facture grimper d'une dizaine d'euros par an.

Par exemple, pour un foyer utilisant le gaz pour l'eau chaude ou la cuisine et consommant 750 kWh par an, 62,5 kWh chaque mois, la facture mensuelle d'une offre fictive qui suivrait strictement le prix repère passerait à 20,52 euros en janvier 2026 contre 19,55 euros en décembre.

Gaz : voici les offres les moins chères en décembre pour réduire la facture