OR - ETC OR

nikola31 a dit:
Ce fil est devenu bien silencieux, ..., chut l'or remonte.
L'or se stabilise, mais je serais prudent avant de parler d'une remontée, même si nous l'espérons.

On attend aujourd'hui la confirmation de la baisse des taux de la Fed, et peut etre une indication pour le mois de Décembre (probablement une autre baisse de 0.25 a confirmer)

Les banques centrales devraient profiter de la baisse ponctuelle de l'or pour renforcer leurs réserves.

On verra également si l'accord US-Chine est une detente ponctuelle (ce que je crois) ou un accord plus global sur plus long terme.

nikola31 a dit:
Ce fil est devenu bien silencieux, ..., chut l'or remonte.
Le silence est d'or..

Remontée très très molle

nikola31 a dit:
Sir Pendragon est aux fraises ? :giggle:
Aux champignons... :biggrin: et était parti dépenser ses gains en attendant que l'or casse de nouveau les 4300 pour en reprendre si rien de mieux à ce moment:biggrin:

J'attends les résultats des BGF or et Amundi or des AV pour demain. J'ai peut être perdu beaucoup en vendant le BGF à 74.9 et l'amundi à 360. Surtout mes AV, j'aurai été inquiet.
si ce n'est pas le cas, j'imagine qu'il vaudra mieux ne pas venir le dire;). Mais juste pour @nikola31 alors;) qui s’inquiète encore pour moi.

Semaine dernière j'ai suivi l'exemple de Flatty et de son wisdom tree gold x3. J'en ai mis pour la première fois sur du IE00BLRPRL42 (QQQ3) . Ca ca m’inquiète de perdre mes gains de la semaine sur un stop touché
Soyez gentil Mr Powell...

Ras, en effet, les cours avait intégré la baisse des taux. Mis SL à -10% sur mon 3QQQ | IE00BLRPRL42. ( ca ferait -3.3% sur le nasdaq).
On verra demain matin.
Pour en revenir sur l'or il est vendu à 4000$. Les acheteurs ne se ruent pas (ou pas encore ;) )
On fera un point (bilan) vendredi soir avec les valeurs du gold tracker et les 3 OPCVM miniers .
Vous me direz si il faut y retourner dès Lundi ou attendre ...
Ps : A lire ce qui semble etre la reference ici , l'analyse de bdor
[lien réservé abonné]

Tout semble à présent dépendre d'un accord sino-americain. Faut aimer jouer au dés.

Suite à la rencontre Us-Chine, accord d'un an sur les terres rares et réduction des droits de douane de 10% liés au fentanyl.

Bonne nouvelle, c'est quand même mieux lorsque les plus grandes puissances trouvent des compromis.
L'or semble casser les 4000 euros. Tout va pour le mieux pour les gold owner.
Je met une alerte vers 4300.

Pendragon a dit:
Bonne nouvelle, c'est quand même mieux lorsque les plus grandes puissances trouvent des compromis.
L'or semble casser les 4000 euros. Tout va pour le mieux pour les gold owner.
Je met une alerte vers 4300.
Bonjour,
mal réveillé ?

Le seuil à 4000 est plutôt en $ qu'en € ;)
On verra d'ici ce soir , si ca tient ..... car l'or reste encore volatil.

Deedjo a dit:
Suite à la rencontre Us-Chine, accord d'un an sur les terres rares et réduction des droits de douane de 10% liés au fentanyl.

Effectivement.

Accord US - Chine :
- Dans le verre a moitié plein , on notera les mots élogieux de Trump, et un accord sur les terres versus taxes douanières.
Pékin s'engage aussi
* à aider à luter contre le flux vers les US des produits chimiques utilisés pour fabriquer la drogue illégale fentanyl
* à acheter des grandes quantité de soja et autres produits agricoles américains

- Dans le verre a moitié vide, on notera que la durée de l'accord est limitée a 1 an

- le sujet Taiwan n'est pas évoqué

...... On notera aussi que Trump relance immédiatement les essais d'armes nucléaires, après 33 ans de pause.
Cette décision, qui fait suite au test d’un drone sous-marin à capacité nucléaire par la Russie, survenue peu avant la rencontre du président américain avec son homologue chinois, Xi Jinping, en Corée du Sud.

Dernière modification:
Oui, rien de très concret :

1761818055630.png1761818024521.png

lebadeil a dit:
Effectivement.

Accord US - Chine :
- Dans le verre a moitié plein , on notera les mots élogieux de Trump, et un accord sur les terres versus taxes douanières.
Pékin s'engage aussi
* à aider à luter contre le flux vers les US des produits chimiques utilisés pour fabriquer la drogue illégale fentanyl
* à acheter des grandes quantité de soja et autres produits agricoles américains

- Dans le verre a moitié vide, on notera que la durée de l'accord est limitée a 1 an

...... On notera aussi que Trump relance immédiatement les essais d'armes nucléaires, après 33 ans de pause.
Cette décision, qui fait suite au test d’un drone sous-marin à capacité nucléaire par la Russie, survenue peu avant la rencontre du président américain avec son homologue chinois, Xi Jinping, en Corée du Sud.
J'ouvre une petite parenthèse sur le dernier chapitre concernant le nucleaire car fil or ici

Trump relance le nucléaire sur fond d'escalade avec Poutine. l'armement c'est bien reparti dans toutes les grandes nations et au niveau des fonds sur la défense, je pense que ça va continuer à monter sur le long terme avec des hauts et des bas en fonction des aléas, ou pseudo accord de paix...

Fin de la parenthèse;)

lebadeil a dit:
Bonjour,
mal réveillé ?

Le seuil à 4000 est plutôt en $ qu'en € ;)
On verra d'ici ce soir , si ca tient ..... car l'or reste encore volatil.
Ben oui, le seuil des 4000 a toujours été en $, les références sont en $, pas en yen , en euro ni en pesos...Si en plus vous ajoutez une correction euro/dollars... Cela fait autant de seuil que de variation de parité.

Donc pour l'or toujours cette tendance baissière.

J’espère pour vous que vous récupérerez vos gains et bien plus. Pour ma part, je me repete mais j'y reviendrai sans doute vers 4300 $ once. C'était trop aléatoire et j'ai d'ailleurs vu beaucoup d'inquiets.

Capture d’écran 2025-10-30 150315.jpg

Pendragon a dit:
Donc pour l'or toujours cette tendance baissière.
Petite hausse aujourd'hui.

lebadeil a dit:
Effectivement.

Accord US - Chine :
Pékin s'engage aussi

Et concernant le verre à moitié plein aussi, un moratoire d'un an sur les possibles vétos chinois des exportations de terres rares (exportations soumises à l'obtention d'une licence délivrée par les autorités).

Ceci étant dit, étant donné que Chine et États Unis se disputent la suprématie économique mondiale, je pense qu'il est pertinent de garder un oeil sur les quelques ETF UCITS jouant ces terres rares, dans une optique de diversification OR/ARGENT.

Deedjo a dit:
Petite hausse aujourd'hui.
oui 4020 $ l'once... On aurait presque envie d'y retourner avec un levier X3 😉

Beaucoup de monde ici sur l'etf Amundi physique Gold ?
Vous achetez sans jamais vendre?

#CourbesETC

Point de situation des ETC Or (classique non-hedgé & hedgé), ETC Argent sur 3 mois, comparé au S&P 500 (en EUR) et l'Euro Stoxx 50.

ETC Or : Point haut au 20 Oct, avec une chute de 10% jusqu'au point bas 28 Oct.
Tentative de reprise douce a confirmer.

ETC Argent, a une courbe comparable à celle de l'or, avec des plus fortes amplitudes à la hausse et à la baisse.

1761861809326.png

chockibon38 a dit:
Beaucoup de monde ici sur l'etf Amundi physique Gold ?
Vous achetez sans jamais vendre?
Bonjour, relire quelques pages en arrière...
Certains ont pris leurs bénéfices et attendent une remontée pour éventuellement y retourner.

D'autres sont entrés tardivement (courant septembre/octobre) n'ont d'autres choix que d'attendre en priant pour une guerre dans le monde, des tensions entre USA et Chine ou USA et Russie qui causeraient une nouvelle envolée de l'or.

Voilà le résumé.

Retour