OR - ETC OR

Pendragon a dit:
D'autres sont entrés tardivement (courant septembre/octobre) n'ont d'autres choix que d'attendre en priant pour une guerre dans le monde, des tensions entre USA et Chine ou USA et Russie qui causeraient une nouvelle envolée de l'or.
Pas trop inquiet pour ça malheureusement

Ça ne remonte pas , j' ai pris une taule j' aurais dû rester sur les fonds obligataires ...

Philou75 a dit:
Pas trop inquiet pour ça malheureusement
J'ai quand même senti un énorme soulagement lorsque l'or a retouché les 4000. Bizarre ce soulagement lorsque l'on était pas inquiet... ;)

Mais en effet, il n'y avait pas à s’inquiéter. Chacun ayant investi de l'argent qu'il pouvait perdre. Si on perd 10k sur l'or le tout est de le regagner ailleurs. D'où la diversification de nos placements.

La baisse de l'EURUSD bénéficie à l'or en euros mais également aux indices américains en euros (sp500, LQQ, 3QQQ etc...).

Pour l'instant le cours de l'or semble se caler sur 4000$ l'oz.

Il y a création d'une résistance à 4050$. La casse de cette barrière pourrait être annonciateur d'une remontée du cours de l'or .

Mais entre 4000 et 4050 il n'y a que +1.25% , encore trop tôt pour acheter le métal.

Goldapture d’écran 2025-10-31 103621.jpg

TOM2 a dit:
Ça ne remonte pas , j' ai pris une taule j' aurais dû rester sur les fonds obligataires ...
Vous connaissez la maxime : Pas vendu , pas perdu.

Qu'aviez vous acheté ? Des minieres sur assurance vie? Du tracker sur CTO ?

Pendragon a dit:

Du LQQ sur PEA

TOM2 a dit:
Faut être patient, on est juste au niveau d'il y a trois semaines :
1761905067594.png
Sur 6 mois le cours de l'argent physique est au niveau de celui des minières !
Sur un an il est à mis chemin entre l'or physique et les minières.

On ne peut pas demander à un placement à 4/7 (or etc) ou 6/7 (or minières) dans le DIC d'être aussi peu volatil que les fonds obligataires (indice de risque 2/7), il ne faut pas l'oublier

Ca m’intéresse pour le futur.
D'étudier la variations des minieres accessible sur AV en regard du cours de l'or qui se stabilise à 4000.

TOM2 a dit:
Bonjour,
Quand on prend des UC avec volatilité, il faut en accepter le risque, ou alors il vaut mieux rester sur des actifs moins volatils, ou diminuer le % d'allocation des actifs risqués.

Rien de grave pour être revenu à la performance du 5 Octobre.

Les fondamentaux n'ayant pas changé, il faut rester serein pour une perspective 2026.

Le reste est du trading journalier, mais la plupart d'entre nous n'ont pas les outils ni les compétences pour le faire correctement.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
J'ai quand même senti un énorme soulagement lorsque l'or a retouché les 4000. Bizarre ce soulagement lorsque l'on était pas inquiet... ;)
je disais pas inquiet sur une guerre ou autres conflits entre pays. Après l’or monte ou pas on verra bien.

Philou75 a dit:
je disais pas inquiet sur une guerre ou autres conflits entre pays. Après l’or monte ou pas on verra bien.
Je ne sais pas...

Je vois la bataille bull/bear autour des 4000 sans bien comprendre ce que les uns et les autres attendent... Mais c'est vrai que l'on est le 31, fin de mois.
Chacun prends ses bénéfices et verra bien quoi faire en Octobre.

Pendragon a dit:
Je vois la bataille bull/bear autour des 4000 sans bien comprendre ce que les uns et les autres attendent... Mais c'est vrai que l'on est le 31, fin de mois.
Et demain, on se transforme en citrouille avec Halloween 🎃 ! ;)

Philou75 a dit:
Trop tard pour éditer...
Au soleil, j'ai du mal à prendre conscience qu'on est déjà en novembre 😂

Bon we à tous.
20251016_093222.jpg

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Trop tard pour éditer...
Au soleil, j'ai du mal à prendre conscience qu'on est déjà en novembre 😂

Bon we à tous.
Afficher la pièce jointe 48145
petit cognac?

Pendragon a dit:

Oui j' ai pris un peu de tout

lebadeil a dit:
Bonjour,
Quand on prend des UC avec volatilité, il faut en accepter le risque, ou alors il vaut mieux rester sur des actifs moins volatils, ou diminuer le % d'allocation des actifs risqués.

Rien de grave pour être revenu à la performance du 5 Octobre.

Les fondamentaux n'ayant pas changé, il faut rester serein pour une perspective 2026.

Le reste est du trading journalier, mais la plupart d'entre nous n'ont pas les outils ni les compétences pour le faire correctement.
Hello,
J'espère que ça va remonter , il faudrais une crise ( enfin une petite crise , juste pour faire peur a tout le monde , pas une guerre nucleaire..)
J' avoue ne pas avoir les compétences pour jouer à ce niveau , il semble que le seul qui ait réagit a temps est Pendragon.

TOM2 a dit:
Hello,
J'espère que ça va remonter , il faudrais une crise ( enfin une petite crise , juste pour faire peur a tout le monde , pas une guerre nucleaire..)
J' avoue ne pas avoir les compétences pour jouer à ce niveau , il semble que le seul qui ait réagit a temps est Pendragon.
Hello @TOM2,
Rappelle toi, on avait évoqué l’éventuelle mise en place du stop loss ou stop suiveur en CTO (non valide en AV) le 17 Oct. ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/or-etc-or.53068/post-734292

Mais pas forcement evident à mettre en place dans un schema automatique, car il peut y avoir des baisses puis des rebonds, ou des baisses plus profondes. Dans le cas d'une baisse puis d'un rebond, on vendrait a perte, et on louperait le rebond.

Par ailleurs, un stop loss (ou stop suiveur) à une valeur prédéfinie veut dire un ordre au marché si on dépasse la valeur fixée (ou le % de baisse), mais ca ne veut pas dire qu'en revendra à cette valeur, mais souvent plus bas.

Malgré tout, pour les personnes inquiètes, le stop loss peut faire sens (pour limiter la casse), mais ne sera pas optimale dans tous les cas.
Reste aussi la question de quand revenir sur le marché à l'achat.

Bref, dans toutes ces problematiques, mon choix a été de limiter l'exposition à l'or, et de rester investi pour du moyen terme, dans un narratif jugé favorable (je ne reviens pas ici sur l'ensemble des fondamentaux MT).

Je sais aussi qu'il faudra avaler les trous d'air, je l'ai accepté, meme si ca ne fait pas plaisir.

-10% pour l'or avec retour au cours d'il y a 3 semaines reste raisonnable. On pourrait aussi craindre une chute de -30 à -40% .....

1761924011353.png

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Certains ont pris leurs bénéfices et attendent une remontée pour éventuellement y retourner.
Car, eux, ils savent quand et jusqu’à où cela va monter.
Ils peuvent réinvestir leurs gains sur du levier x3 et encore toucher le jackpot.
Pendragon a dit:
D'autres sont entrés tardivement (courant septembre/octobre) n'ont d'autres choix que d'attendre en priant pour une guerre dans le monde, des tensions entre USA et Chine ou USA et Russie qui causeraient une nouvelle envolée de l'or
Ou ils sont tout simplement réfléchis et patients avec une vision moyen /long terme.

Et puis il y a aussi ceux qui ont acheté il y a très longtemps, très bas, et qui attendent tranquillement sans vendre.

À chaque fois qu'on vend quelque chose, il faut encore savoir quoi acheter... Plus de SP500 avec un PE forward à 23.5, le plus élevé depuis 2000 et très largement au dessus de la moyenne de ces dernières années ?
Des fonds monétaires qui ne rapportent plus grand chose ?
Historiquement, sur le long terme l'or fait à peu près aussi bien que le SP500.

De toute façon je ne vends jamais 100% d'un actif, j'arbitre pour faire varier mon % d'allocation quand je vois des opportunités mais c'est tout... ne pas oublier qu'à chaque arbitrage on paie le spread et les frais de transaction.
Et je garde mes métaux physiques pour bénéficier de l'exonération d'impôt après 22 ans.

J'ai commencé avec le X-Tracker Gold début septembre via mon assurance-vie Linxea avenir en mode dca.
Je suis à +5% à date....je continue à investir régulièrement.
Objectif : 4/5% max de mon portefeuille.

Retour