OR - ETC OR

Ulyss a dit:
Merci pour le partage.
avec plaisir.

Ulyss a dit:
Sans oublier les mesures inflationnistes de Donald : droits de douanes (que paient aussi les entreprises et consommateurs américains), emprise sur la Fed, pressions pour baisser les taux à tout prix, etc.

Ne pensez-vous pas que tout cela finira tôt ou tard par relancer l'inflation aux U.S. ?
Avec le shut down, les statistiques ne sortent plus ;)
Sur le fond, oui, les taxes douanières, meme si elles sont partiellement avalées par un effort de la société etrangere exportatrice, la société américaine importatrice, le reste est a la charge du consommateur americain, et donc cela va générer de l'inflation.
Trump vise d'abord a faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat avec ses taxes, et s'assoie sur le reste, mais avec les consequences qu'on connaît aux US, et géopolitique mondialement.

Les pressions sur la Fed sont bien la, car les US empruntent pour leur dette sur des durées courtes (de qq mois à 4 ans), ce qui fragilise les previsions de financement de la dette.

Sacré volatilité sur les métaux précieux ! Est-on passé d'un actif refuge à un actif spéculatif ?
Selon moi, c'est l'effet de levier et les liquidations qui donne ces mouvements brusques. Ne pas oublier qu'on a aussi eu des baisses très importantes historiquement (-40% sur l'or suite à la résolution de la crise Grecque par exemple).
Une consolidation de 6 mois comme on a eu d'avril à août 2025 me paraît possible.

Je garde environ 10% d'allocation et je reste positif sur les mines d'or. De toute façon je ne vais pas trader mes métaux précieux physiques.

Dates importantes :
- Mercredi 22/10 (demain) : fin du Diwali (fête indienne où il est coutume d'acheter de l'or et de l'argent). Peut-être la raison de la baisse d'aujourd'hui ?
- Vendredi 24/10 : résultats de Newmont.
- Mercredi 29/10 : taux de la FED.
Pendragon a dit:
@Argg, Bonjour,
Pourriez vous expliquer plus en détail la corrélation entre les futures et le cours réel du métal ?

Ainsi que les marges du CME sur futures.

MErci
Un future est un contrat pour une livraison du sous-jacent à une date donnée. Normalement, un future est plus élevé que le spot pour une matière première car il y a des coûts de stockage. L'argent métal est actuellement en "backwardation", c'est-à-dire que le future est plus bas que le spot, à cause de problème de pénurie au LBMA de Londres, semble t-il.
Les marges ("margin requirements") sont le % minimum de liquidités qu'ils faut apporter pour acheter avec effet de levier. Un peu comme l'apport personnel nécessaire pour acheter de l'immobilier.

Dernière modification:
Salut à tous,

Je lirai dès que possible les infos partagées très intéressantes des membres.

Mais pour info en direct, iShares Gold Producers UCITS ETF USD (Acc)
: [lien réservé abonné]
perd actuellement 9% par rapport à hier.

J'ai renforcé un peu à ce prix mais en étant très très loin d'être confiant :-/

Il y a actuellement des prises de bénéfices, ce qui est normal et même sain. lLe marché respire. Pour le long terme, je pense que la hausse n’est pas remise en cause les causes étant toujours présentes.

C'est peut être le moment de renforcer....

En tout cas je viens de vendre tous mes trackers or.
On y retournera plus tard... au support

nikola31 a dit:
Il y a actuellement des prises de bénéfices, ce qui est normal et même sain. lLe marché respire. Pour le long terme, je pense que la hausse n’est pas remise en cause les causes étant toujours présentes.
Effectivement, au delà du trading de speculation, je ne vois ce qui a changé sur les fondamentaux. On peut donc espérer un rebond de même ampleur juste apres.

Généralement les péquins comme nous ne voient rien avant la cata. C'est pour cela que l'on se fait rincer souvent...

À voir la crédibilité du mec qui parle, mais sur une chaîne canadienne avec assez forte audience il semblerait.
En résumé, il dit que l'or va atteindre les 17 000 dollars l'once dans les 3 ans :)
Donc en gros, x4.

Les ETF mines d'or sont à peine +16% depuis 2011 alors que l'or a été multiplié par 2,5 et le pétrole divisé par 2 :

1761062396667.png

Et les anticipations (ici Newmont) prévoient une stagnation (voire baisse !) des bénéfices par rapport au Q2 :
1761062615820.png
Je me trompe peut-être et je reste modéré dans mes investissements mais je m'attends à des résultats stratosphériques sur le Q4...

Dernière modification:
Pendragon a dit:
En tout cas je viens de vendre tous mes trackers or.
On y retournera plus tard... au support
Idem, j'ai vendu tout ce qui était acheté (etf) avec des stops suiveurs.

Après le gamelle de vendredi, rebelote en mieux aujourd'hui 🧨. La plupart des minières à -9.50 ou -10%, gold et silver à -5/-6% à l'heure où j'écris ces lignes.

Pourtant ce n'est pas encore Halloween 🤷

Ulyss a dit:
Idem, j'ai vendu tout ce qui était acheté (etf) avec des stops suiveurs.

Après le gamelle de vendredi, rebelote en mieux aujourd'hui 🧨. La plupart des minières à -9.50 ou -10%, gold et silver à -5/-6% à l'heure où j'écris ces lignes.

Pourtant ce n'est pas encore Halloween 🤷
J'en ai même vendu sur des AV et rebasculé en fonds euros. J'ai trop gagné et je ne comprends pas le mouvement. Si c'est une fausse alerte, ce sera pas grave, mais il y a des gros doigts qui vendent et ils doivent savoir pourquoi

Moi ca m' embête un peu de vendre à -6 ou -10 , ça va forcément remonter

Argg a dit:
Les ETF mines d'or sont à peine +16% depuis 2011 alors que l'or a été multiplié par 2,5 et le pétrole divisé par 2 :

Afficher la pièce jointe 47859

Et les anticipations (ici Newmont) prévoient une stagnation (voire baisse !) des bénéfices par rapport au Q2 :
Afficher la pièce jointe 47860
Je me trompe peut-être et je reste modéré dans mes investissements mais je m'attends à des résultats stratosphériques sur le Q4...
Encore une stat : sur une semaine l'or est flat (+0%) mais les ETF mines font quasi -10%... Cela me semble excessif.

Après il y a probablement eu un FOMO ces derniers temps... Mais les banques centrales continuent d'acheter de l'or, a priori.

Mais avec ce regain d'appétit pour le risque, l’or recule de 5% aujourd’hui, sa plus forte baisse depuis 2020, sous le poids de prises de bénéfices. L’or cède également du terrain grâce au contexte de détente sino-américaine et à la fin de la période d’achats saisonniers en Inde.
Journal de la bourse 21 octobe - MeilleurTaux

TOM2 a dit:
Moi ca m' embête un peu de vendre à -6 ou -10 , ça va forcément remonter
Le tout étant de ne pas vendre à -20...😉

Cause à effet ? Le CL2 prend quasi +10% depuis lundi...

En théorie, le market timing ne marche pas plus pour l'or que pour les actions.
Si j'avais du vendre "au plus haut " ou après des phases baissieres j'aurais deja vendu de nombreuses fois ces dernières années. Je reste investi sur le moyen/long terme peu importe les fluctuations encore plus les fluctuations journalières, même importantes.

C'est ce que je me disais l'année dernière en achetant de l'or. Je n'avais pas anticipé que ca monterait tant. C'était une diversification de portefeuille. Mais là depuis un an la progression a été tellement exponentielle que j'ai attendu ce repli pour prendre mes bénéfices et devenir observateur. Le montant des gains est tel que psychologiquement , je prends.
J'y retournerai peut être mais au montant investi l'année dernière.

Rebond demain ou pas, personne ne sait, mais l'or reste un fondamental sur le LT, donc pas inquiet de mon cote, sur le LT.
On sait que les phases haussières ne sont pas des lignes droites et qu'il y a des phases de consolidation.

Retour