OR - ETC OR

@flatty35 : Actuellement ces placements représentent 9,75% de l'ensemble de mes placement :

GB00B15KY328WT SILVER (argent) CTO
FR0013416716AMUNDI PHYS GOLD EURCTO
LU2611731824AMUNDI NYSE ARCA GOLD BUGS - UCITS ETF DIST USD DISCTO
LU1989765471CPR Invest - Global Gold Mines A EUR AccAV
FR0010011171AXA Or et Matières Premières CAV
FR0007047527Global Gold and Precious RAV
FR0007001581R-co Mines dOr CAV
FR0012336683AMUNDI ACTIONS OR P-CAV
[td width="60pt"]
0,51%​
[/td]​
[td]
0,70%​
[/td]​
[td]
0,58%​
[/td]​
[td]
1,45%​
[/td]​
[td]
2,14%​
[/td]​
[td]
1,45%​
[/td]​
[td]
1,32%​
[/td]​
[td]
1,60%​
[/td]​

-

TOM2 a dit:
@flatty35 : Actuellement ces placements représentent 9,75% de l'ensemble de mes placement :

GB00B15KY328WT SILVER (argent)CTO
FR0013416716AMUNDI PHYS GOLD EURCTO
LU2611731824AMUNDI NYSE ARCA GOLD BUGS - UCITS ETF DIST USD DISCTO
LU1989765471CPR Invest - Global Gold Mines A EUR AccAV
FR0010011171AXA Or et Matières Premières CAV
FR0007047527Global Gold and Precious RAV
FR0007001581R-co Mines dOr CAV
FR0012336683AMUNDI ACTIONS OR P-CAV

Merci j'avais peur que ce soit une liste complete de ton patrimoine ! 10% ça reste raisonnable

Pourquoi cette baisse sur l'or ces derniers jours ? Une vidéo avec les reponses de Christophe Parisot .

Ma synthèse de cette video : je prends la peine de le faire, en pensant que c'est plus convivial pour la communauté, que juste poster le lien.

Il n'y a pas vraiment eu de raison, juste qq événements de contexte.
On dit que c'est une baisse technique après 60% de hausse en $ YTD, avec prises de bénéfices par certains investisseurs, faute de trouver des arguments tangibles.

Les banques centrales ne revendent pas leur or, c'est une réserve (mon commentaire sauf si elles ont en besoin).

Dans les éléments de contexte, il y a la fin d'achat d'or suite à la célébration indienne, mais ce n'explique pas les -5% .

Sur le LT, la défiance vis à vis de dettes souveraines, la dédollarisation, ...... continuent, et donc on peu s'attendre à une poursuite de la hausse de l'or, mais avec de la volatilité. Il faut en tenir compte.

Avoir une poche d'or dans son portefeuille est aujourd'hui quelque chose de normal.

A quel cours l'or peut il monter ? Il n'y a pas de valeur cible, comme dans le monde des actions.

Dernière modification:
nikola31 a dit:
L'or semble amorcer une petite remontée ...
Et il se reprend une tôle aujourd'hui.

- 3% sur les minières (etf IS0E, IAUP) à l'heure où j'écris. Ici le GDX, au moins celui-ci est côté en CHF, c'est déjà cela...

Pour l'argent, c'est pire...🤷

IMG_20251024_102622.jpg

C'était relativement attendu jusque là. Je Je ne sais pas si les arbitrage sur les placements type AV peuvent avoir une influence notable sur cours, mais ca pourrait correspondre avec les ventes panique des deux premiers jours de descente avec un lag pour la date de valeur.

Autre point sur les minières : les actions de pétroliers ont pris 5% hier, suite aux sanctions US sur la Russie et ses partenaires achetant du pétrole, renchérissement de l'énergie = rentabilité en baisse sur les mines. Mais le cours de l'or pourrait a terme faire remonter ça s'il veut repartir sur une tendance haussière (pour l'instant c'est surtout volatil)

Encore une augmentation des margin requirements qui liquident les longs avec effet de levier :

Résultats de Newmont hier :
[lien réservé abonné]
1761295354861.png
- EPS et revenue qui battent les anticipations
- Mais baisse de la production :
Attributable gold production1 decreased 4 percent to 1,421 thousand ounces from the prior quarter, driven by lower gold grades and planned shutdowns at Peñasquito and Lihir, as well as the end of mining operations at the Subika open pit at Ahafo South in July. These decreases were partially offset by increased production at Brucejack, Cerro Negro, and Yanacocha.
- Réduction de la dette à quasiment 0 et quasi 10 milliards de trésorerie (acquisition en vue ?)
- Amélioration des "guidances"

Réaction du marché post market : -2% :cry: Je conserve au moins jusqu'aux résultats du Q4 2025.
Le forward PE de Newmont est d'environ 5, en supposant que l'or reste au dessus de 4000$ ...

Argg a dit:
Encore une augmentation des margin requirements qui liquident les longs avec effet de levier :

- Réduction de la dette à quasiment 0 et quasi 10 milliards de trésorerie (acquisition en vue ?)
- Amélioration des "guidances"

Réaction du marché post market : -2% :cry: Je conserve au moins jusqu'aux résultats du Q4 2025.
Tres bien. Et avec le décodeur et le filtre passe bande, ca veut dire quoi ?

lebadeil a dit:
et avec le décodeur, ca veut dire quoi ?
Je tentes une traduction :
- Les fournisseurs de contrats futur avec levier ont du liquider beaucoup de positions, car leur seuil de liquidation était atteint (contrat avec levier pariant sur la hausse, avec un support en baisse, le contrat plonge et avec le levier arrive proche d'une valeur de 0)
- Ils ne font plus de contrats qui n'ont pas au moins 5.2% d'écart entre la cote actuelle et la cote qui génèrerait la liquidation automatique si le marché ne va pas dans le sens du contrat?
- la margin requirement c'est la partie qu'on paie immédiatement du contrat future et qu'on doit maintenir (si la margin passe en dessous d'un autre seuil un peu plus petit, la maintenance margin), et qui sert a couvrir la volatilité

Ils s'adaptent a la volatilité j'imagine donc

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Tres bien. Et avec le décodeur et le filtre passe bande, ca veut dire quoi ?
Argg a dit:
Un future est un contrat pour une livraison du sous-jacent à une date donnée. Normalement, un future est plus élevé que le spot pour une matière première car il y a des coûts de stockage.
Les marges ("margin requirements") sont le % minimum de liquidités qu'ils faut apporter pour acheter avec effet de levier. Un peu comme l'apport personnel nécessaire pour acheter de l'immobilier.
J'y vois un assainissement du cours de l'or des positions spéculatives. Une consolidation pendant quelques temps permettrait de mieux repartir.

Peut-être le moment d'acheter , pour faire une moyenne à la baisse ... ?

En effet,

Apres nous avoir expliqué que la hausse du cours était justifiée par xxxx raisons, le consensus nous explique aujourd'hui qu'une correction technique est bienvenue pour marquer un point de consolidation, et rebondir. Tout est vrai, mais un peu facile ...

La cible des 4500$ ou 5000$ est toujours d'actualité pour 2026.

J'aime bien ce métier d'analyste, qui explique toutes les situations après coup.

Bon , j'exagère un peu, car on sait que l'or est volatil , et que la progression n'est pas en ligne droite !

lebadeil a dit:
J'aime bien ce métier d'analyste, qui explique toutes les situations après coup.
Vous avez tout compris. Je n'avais pas réagi à votre video de Nicolas Cheron que je connais depuis ses débuts chez FXCM en 2010.
Si ces analystes avaient des connaissances , aucun ne ferait des vidéos pour survivre...

J'ai été dans le timing cette fois ci , en n'écoutant plus ceux qui vous disaient de garder l'or, les fondamentaux etc... pour leur laisser le temps de refourguer leur or...

On verra bien si ca remonte dans quelques temps.

Pendragon a dit:
Vous avez tout compris. Je n'avais pas réagi à votre video de Nicolas Cheron que je connais depuis ses débuts chez FXCM en 2010.
Si ces analystes avaient des connaissances , aucun ne ferait des vidéos pour survivre...

J'ai été dans le timing cette fois ci , en n'écoutant plus ceux qui vous disaient de garder l'or, les fondamentaux etc... pour leur laisser le temps de refourguer leur or...

On verra bien si ca remonte dans quelques temps.
On peut établir des tendances et des probabilités mais l’évolution du marché reste imprévisible, surtout a court terme.
Je pense que tu as bien fait de vendre, car tu as bien expliqué que tu n’étais pas serein dans tes précédents commentaires et c’est une excellente raison de vendre.

Par contre, on ne peut pas dire que tu as eu raison de façon générale, car rien ne dit qu’un plus haut ne sera pas atteint dans six mois et que tu ne vas pas louper les meilleurs jours en n’étant plus investi dans l’or.
tu pourras toujours racheter lorsque le record sera à nouveau atteint, mais rien ne te dit qu’à ce moment cela ne baissera pas encore une fois.
alors que celui qui conserve son investissement va, à coup sûr, subir les baisses, mais également, à coup sûr, bénéficier d’un éventuel nouveau record.

Pour aujourd’hui, si on veut vraiment faire du suivi journalier ,ce qui est discutable , on va attendre l’ouverture du marché US à 15h30 pour se prononcer.

Je n'ai eu raison ni de façon générale ni d'une autre façon. Je l'ai fait pour moi c'est tout.
Je n'ai pris aucun risque à tout vendre sachant que pour un ou deux euros je pourrais racheter plus tard

Depuis des années que je suis investi sur l'or je n'avais jamais vu une telle montée malgré toutes les fluctuations des autres marchés sur les 20 dernières années.
La fluctuation future de l'or va donc vers l'inconnu puisque aucun modèle précédent n'est applicable.
Mais je n'attendrai certainement pas un nouveau plus haut pour investir.
On va déjà vérifier si les 4000 sont un bon support

Ulyss a dit:
Et il se reprend une tôle aujourd'hui.

- 3% sur les minières (etf IS0E, IAUP) à l'heure où j'écris. Ici le GDX, au moins celui-ci est côté en CHF, c'est déjà cela...

Pour l'argent, c'est pire...🤷

Afficher la pièce jointe 47925

NO PANIC !

Pas de quoi fouetter un chat : –0,04 % à 18h22, on est plus proche de la stagnation que du crash. Je parle du cours spot en $.
Perso, je n’ai rien vendu après la petite correction récente, qui me semble totalement logique dans le contexte actuel.
Je reste positionné en mode moyen / long terme.

A chacun de voir selon ses réactions émotionnelles.

nikola31 a dit:
NO PANIC !

Pas de quoi fouetter un chat : –0,04 % à 18h22, on est plus proche de la stagnation que du crash.
C'est donc un conseil d'investissement pour en racheter de nouveau ?

Quelles sont les perspectives sur les cours de l'or ?
Extrait de l'actualité de Bdor

------- Analyse technique : la dynamique haussière reste intacte
Malgré la violence du repli, le marché reste techniquement haussier. Les principaux niveaux de support à surveiller se situent à :

4 100 $ : seuil testé après la correction
4 000 $ : moyenne mobile 20 jours
3 947 $ : plus bas du 10 octobre

Les résistances à franchir pour relancer la dynamique sont situées à :
4 218 $ : sommet du 15 octobre
4 330 $ : plus haut intermédiaire
4 365 $ : bande supérieure de Bollinger

------ Perspective : une consolidation, pas un retournement
Le cours de l’or pourrait rester volatil dans les prochains jours, au gré des publications macroéconomiques et des annonces de la Fed. Mais les fondamentaux restent bien orientés, entre achats stratégiques, flux ETF et incertitude géopolitique persistante.

Goldman Sachs maintient d’ailleurs son objectif à 4 900 $ d’ici fin 2026, confirmant la solidité du mouvement structurel

Le lien
[lien réservé abonné]

bdor n'est pas vraiment un analyste indépendant... mais une agence experte en achat et vente d'or.

Leur papier est clairement pour éviter une vente massive d'or.

Hier le LQQ a fait +2.5% et le CL2 +1.9%. Les gens vendraient ils leur or papier en anticipant une baisse des taux de la reserve federale ?
le suivi d'un trend or /SP500 peut aider

Retour