OR - ETC OR

En cherchant les causes de la baisse d'aujourd'hui, je suis tombé dur la chaine YouTube de Tradosaure. Sans certitude, il évoque le plan de cessez le feu Ukraine Russie en 12 points , suite à l'accord Trump Poutine.
On aurait raison d'être prudent à ce stade, vu les épisodes précédents.

Sur une autre chaîne youtube , Nicolas Cheron, on évoque le buzz de l'or dont tout le monde parle, et qui a conduit certains investisseurs à considérer que ca allait mal finir sur le CT, donc prendre leurs bénéfices, sans remettre en cause l'or sur le LT.

C'est mon cas, j'ai pris mes bénéfices et on verra bien.
Si le metal "respire" un peu , je fais comme lui.

Je ne sais pas si c'est le bon jour pour parler de mon Wisdom tree gold x3 :D
Aujourd'hui, -15% pan dans les dents, plus que les minières encore (et évidement une bonne chute vendredi déjà, mais la reprise lundi). J'y suis allé pour le fun sur un très petit montant, reste à voir ce que ça donne dans les jours qui suivent, je reste positionné. En tout cas c'est pas trop pour m'arranger cette volatilité extrême sur un leverage daily x3 !

AiePépito a dit:
j’ai entendu cela:
Quand on ne sait plus expliquer le cours de l’or, faut faire preuve de sagesse.
Quand le marché monte l’or monte, on dit que c’est plutôt de la diversification des banques centrales
Quand le marché baisse, l’or continue à monter, on dit que c’est une valeur refuge.

En ce moment ça devient plus un effet de mode.
On est peut être sur un plateau là?
j’avais émis une hypothèse vendredi. 🤷‍♂️

Petite actu sur le marché de l'argent metal 😎

[lien réservé abonné]

On a eu un double top (figure baissière) :
1761131851540.png
On a plusieurs niveaux importants sur lesquels on peut essayer de renforcer, dont le niveau symbolique actuel des 4000$ :
1761132145295.png
Support en béton armé à 3400$ (-15%, même si je ne pense pas qu'on y aille)...

Il y a des rumeurs de vente d'or par la banque centrale d'Argentine pour la baisse d'hier. C'est un risque que j'avais identifié : d'autres pays en difficulté budgétaire (France...) pourraient vendre une partie de leur or.

Dernière modification:
Argg a dit:
d'autres pays en difficulté budgétaire (France...) pourraient vendre une partie de leur or.
Pourquoi vendre l'or alors que la dette trouve preneur sans problème mois après mois ?
On ne peut pas comparer les économies de l'Argentine avec celle de la France.

poam5356 a dit:
Pourquoi vendre l'or alors que la dette trouve preneur sans problème mois après mois ?
Absolument … d’autant plus que la dette, ça ne se rembourse pas, ça se roule ! Par ailleurs nous ne sommes pas si endettés que cela comparé aux économies occidentales

poam5356 a dit:
On ne peut pas comparer les économies de l'Argentine avec celle de la France.
Actuellement oui, mais dans un an ? On va devoir refinancer 10% de notre dette en 2026 (310 milliards).
Sarkozy a vendu 20% des réserves d'or de la France entre 2004 et 2009 :
L’objet de ces cessions d’un or dont on nous rappelait à l’envie « qu’il ne produit pas d’intérêts » était alors de permettre à l’Etat d’engranger un revenu supplémentaire escompté à 200 millions € par an sur 5 ans [lien réservé abonné], afin de financer la « réduction des déficits publics » ainsi que « des emplois, notamment dans la recherche. »
1761138379995.png

jodel140 a dit:
Absolument … d’autant plus que la dette, ça ne se rembourse pas, ça se roule ! Par ailleurs nous ne sommes pas si endettés que cela comparé aux économies occidentales
On roule de l'ancienne dette à 1% au nouveau taux de 3.5%, le stock de dette augmente et des dépenses supplémentaires liées au vieillissement arrivent... Le service de la dette va vite devenir un gros problème s'il n'y a pas de virage budgétaire rapidement.
On est un des pires pays de l'UE en termes de déficit et de stock de dette.

Argg a dit:
On est un des pires pays de l'UE en termes de déficit et de stock de dette.
Oui mais Buffeto qui applaudit ta remarque écrit toujours ici qu'il faut acheter à crédit et faire financer par les autres ... enfin il me semble :unsure:

jodel140 a dit:
Tu rigoles? hahaha
A qui te compares tu? plus de 110% d'endettement!!!

jodel140 a dit:
Oui mais Buffeto qui applaudit ta remarque écrit toujours ici qu'il faut acheter à crédit et faire financer par les autres ... enfin il me semble :unsure:
Oui enfin tu oublies un peu vite qu'il faut la rembourser cette dette et principalement ses intérets ....

jodel140 a dit:
C'est rentable de s'endetter si l'argent qu'on emprunte permet de rapporter plus, à terme...
Un particulier qui s'est endetté pour acheter une RP qui prend 5% par an est très largement gagnant.
Un État qui s'endette pour améliorer son système éducatif/investir dans le nucléaire/... permet d'augmenter davantage son PIB, donc il est gagnant aussi.
Mais on s'endette principalement pour financer le modèle social (retraites) et là le retour sur investissement est négatif (une bonne partie est dépensée en produit étrangers ou épargné sur des supports non productifs). Le multiplieur keneysien est négatif en France depuis assez longtemps : la France s'appauvrit en empruntant. [lien réservé abonné]
1761149757795.png

jodel140 a dit:
Ce qui est valable à notre petit échelon ne l'est pas pour l'état
De plus investir à crédit n'a de sens que si le crédit est financièrement supportable et que le crédit a un but patrimonial.
S'endetter pour payer les dépenses courantes est une folie qui conduit en commission de surendettement

Retour