OR - ETC OR

D-Jack a dit:
Objectif 2025 touché: :)

Afficher la pièce jointe 47467
Futures, 4k pas encore atteint sur le spot (à l'heure où j'écris :p).

Argg a dit:
Futures, 4k pas encore atteint sur le spot (à l'heure où j'écris :p).
Et si ... :ange:

Que penser de la Crise politique & budgétaire de la France et des éventuels impacts sur le cours de l'or ?

Ma réflexion personnelle : La situation budgétaire et politique de la la France peut avoir un impact sur la confiance dans l’euro, bien que l’euro soit une monnaie partagée et gérée au niveau BCE.

L’euro est une monnaie commune : si un grand membre (comme la France) est mis en difficulté, certains investisseurs peuvent craindre des tensions politiques dans la zone Euro.
Cela peut fragiliser la confiance dans l’euro en tant que monnaie internationale, et vient s'ajouter au manque de confiance sur le dollar.

L’or étant considéré comme une valeur refuge contre le risque de dépréciation monétaire, la situation de la France, peut s'ajouter à de multiples autres raisons (déjà exprimées sur cette file) pour booster le cours de l'or.

Autres avis bienvenus :unsure:

lebadeil a dit:
Autres avis biebienvenus
À mon avis, c'est peanuts l'effet du bazar français sur les cours de l'or et la bce est une banque centrale. On n'attaque pas une banque centrale.
Les investisseurs vont fuir les actions françaises, les taux vont monter parce que les investisseurs voudront une prime de risque importante pour accepter de prêter à la France. Sans doute que des Français prendront quelques précautions en achetant de l'or. Ce qui me semble marginal au plan international.

poam5356 a dit:
On n'attaque pas une banque centrale
George l'a fait en 1992 ! BoE 0 - George 1

lebadeil a dit:
Que penser de la Crise politique & budgétaire de la France et des éventuels impacts sur le cours de l'or ?

Ma réflexion personnelle : La situation budgétaire et politique de la la France peut avoir un impact sur la confiance dans l’euro, bien que l’euro soit une monnaie partagée et gérée au niveau BCE.

L’euro est une monnaie commune : si un grand membre (comme la France) est mis en difficulté, certains investisseurs peuvent craindre des tensions politiques dans la zone Euro.
Cela peut fragiliser la confiance dans l’euro en tant que monnaie internationale, et vient s'ajouter au manque de confiance sur le dollar.

L’or étant considéré comme une valeur refuge contre le risque de dépréciation monétaire, la situation de la France, peut s'ajouter à de multiples autres raisons (déjà exprimées sur cette file) pour booster le cours de l'or.

Autres avis bienvenus :unsure:
Ne pas oublier le Japon qui va continuer de s'endetter comme jamais avec la nouvelle première ministre :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Et le Yen qui continue de s'enfoncer.

Un extrait de la "news letter" de MeilleurTaux du 7 Oct :

Ce mardi, le cours de l’or a dépassé les 4 000 dollars l’once sur les contrats à terme de décembre, tandis que le cours spot a atteint un record autour des 3 990 dollars. C’est une première historique. La valeur refuge, déjà propulsée au-dessus des 3 000 dollars en mars dernier, poursuit une ascension entamée depuis près de deux ans, nourrie par un climat mondial d’incertitude. Les tensions géopolitiques, les politiques commerciales américaines et le début du cycle de baisse des taux de la Réserve fédérale ont ravivé l’intérêt pour l’or.

La détente monétaire rend en effet l’or plus attractif face aux placements rémunérateurs, tandis que la faiblesse du dollar renforce sa demande internationale. Les achats massifs des banques centrales soutiennent également la tendance. D’après le World Gold Council, 43% des banquiers centraux prévoient d’accroître leurs réserves, et 95% anticipent une hausse des stocks officiels d’or dans l’année à venir. Le métal précieux, loin d’avoir dit son dernier mot, consolide ainsi son statut de refuge ultime dans un monde incertain

Jeune_padawan a dit:
George l'a fait en 1992 ! BoE 0 - George 1
Certes, c'était le SME, système de fluctuation flottante compliqué et les Anglais l'ont rejoint certainement pas dans de bonnes conditions.
Mais, oui, tu as gagné : George (Soros pour ceux qui n'étaient pas nés alors) a fait péter la banque d'Angleterre.

lebadeil a dit:
Un extrait de la "news letter" de MeilleurTaux du 7 Oct :
Sans oublier un réservoir de hausse pour l'or avec la clientèle autant privée qu'institutionnelle (au moins aux Etats-Unis) :
Bank of America a publié un rapport le 25 septembre soulignant que l’or ne représente qu’un maigre 0,4 % des actifs des clients privés et 2,4 % des actifs institutionnels.
Il y a de quoi faire !!

poam5356 a dit:
Sans oublier un réservoir de hausse pour l'or avec la clientèle autant privée qu'institutionnelle (au moins aux Etats-Unis) :
Bank of America a publié un rapport le 25 septembre soulignant que l’or ne représente qu’un maigre 0,4 % des actifs des clients privés et 2,4 % des actifs institutionnels.
Il y a de quoi faire !!
@poam5356 , si ce n'est pas indiscret, pour quelqu'un comme vous qui vient du monde des actions, quel % d'allocation envisagez vous sur l'or ?

poam5356 a dit:
À mon avis, c'est peanuts l'effet du bazar français sur les cours de l'or et la bce est une banque centrale. On n'attaque pas une banque centrale.
Les investisseurs vont fuir les actions françaises, les taux vont monter parce que les investisseurs voudront une prime de risque importante pour accepter de prêter à la France. Sans doute que des Français prendront quelques précautions en achetant de l'or. Ce qui me semble marginal au plan international.

Je partage totalement cet avis. Les effets de la situation française sur l’or, c’est de l’ordre de (eps)^3; autrement dit, négligeable.
Il y aura sans doute un petit regain d’intérêt local, mais sans aucun impact au regard des volumes mondiaux.
La véritable dynamique de l’or se joue ailleurs, comme déjà évoqué plus haut dans la file.

Par ailleurs, si la France à des difficultés, ce n'est pas le cas en général dans la zone euro.

NO2256 a dit:
3900$ effacés, l'once d'or va aller tester les 4000$ rapidement. L'actualité internationale étant peu chargée, le "shutdown" US est un non-événement, cette hausse rapide est de la spéculation pure.
@suivre
4000$ effacés, c'était un objectif "réaliste". Maintenant on est dans des "contrées inexplorées" où il devient compliqué de définir un nouvel objectif de cours pour l'once d'or qui brille de plus en plus ! Bravo à ceux qui ont pris le train en marche dernièrement. Perso j'en suis plus à prendre des bénéfices, tout en restant investi comme d'hab :sourcil:.
@suivre

NO2256 a dit:
Perso j'en suis plus à prendre des bénéfices, tout en restant investi comme d'hab :sourcil:.
@suivre
C'est à dire ?

Vous avez investi 10000, vos PV sont de 5000. Vous retirez vos 5000 et laissez les 10k ?

NO2256 a dit:
4000$ effacés, c'était un objectif "réaliste". Maintenant on est dans des "contrées inexplorées" où il devient compliqué de définir un nouvel objectif de cours pour l'once d'or qui brille de plus en plus ! Bravo à ceux qui ont pris le train en marche dernièrement. Perso j'en suis plus à prendre des bénéfices, tout en restant investi comme d'hab :sourcil:.
@suivre
Si on suit l'estimation de Goldman Sachs, on serait sur un +20% d'ici l'année prochaine. De mon côté je renforce .J'ai pris des bénef il y a un mois, mais je le regrette je me retrouve à racheter plus cher. Meme si au final ca fait le rendement d'un F€ ca aura sécurisé une partie de mon patrimoine hors marché action, c'est ce que je cherche

Dernière modification:
Règle n°1 = ne pas regretter :-) tu as pris des bénéfices = tant mieux !
Ca peut toujours être mieux ! ;-)

lebadeil a dit:
@poam5356 , si ce n'est pas indiscret, pour quelqu'un comme vous qui vient du monde des actions, quel % d'allocation envisagez vous sur l'or ?
Bonjour @lebadeil ,
En actions, à Anglogold Ashanti, j'ai commencé une seconde ligne Kinross Gold. L'ensemble est modeste et de l'ordre des chiffres donnés par Bank of America. 2000€ en actions, ce qui représente 0,6% de mon portefeuille actions.
Je vais renforcer ces lignes et je vais regarder de plus près l'achat de pièces. Mon idée, peut-être monter à 10% du portefeuille actions, soit 30 000€, voire 50 000€ en pièces.

Perso, j'avais acheté l'ETC Invesco physical gold sur mon PER compte titre en début 2024 avec un PRU à 210euros.
j'ai jamais vendu et avec +59% à date, cela aide bien à la perf globale du PF...

ptitcoco a dit:
Perso, j'avais acheté l'ETC Invesco physical gold sur mon PER compte titre en début 2024 avec un PRU à 210euros.
j'ai jamais vendu et avec +59% à date, cela aide bien à la perf globale du PF...
Excellent move ! Quel est ce PER compte titre si ce n'est pas indiscret ? (edit :en fait il y a credit agricole ou Yomoni par crédit agricole, le choix est limité)

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Excellent move ! Quel est ce PER compte titre si ce n'est pas indiscret ? (edit :en fait il y a credit agricole ou Yomoni par crédit agricole, le choix est limité)
effectivement, PER au CA

Retour