OR - ETC OR

Pendragon a dit:
C'est etrange, ni @lebadeil ni un modo n'est intervenu pour dire de respecter le thème de la file... :LOL:
Les modérateurs bénévoles ne lisent pas toutes les discussions et ont une vie en dehors du forum, tout comme les membres. ;)

Mais il est vrai que le thème de cette discussion est l'OR.

Donc pour tout autre sujet, allez chercher une discussion déjà ouverte pour en parler ou créez la.

Merci.

Merci et désolé pour le hors sujet !

lopali a dit:
Les modérateurs bénévoles ne lisent pas toutes les discussions et ont une vie en dehors du forum,
ah bon ? tu as un contrat particulier toi?

Buffeto a dit:
ah bon ? tu as un contrat particulier toi?
(Il ne modère que pendant ses heures de travail... :sneaky:)

Salut à tous !

Merci encore pour ce fil de discussion de @lebadeil que j'ai parcouru.

Une vidéo qui parle de l'or toute fraîche :

Les minières d'or semblent + risquées que l'or lui même, si on pense que le marché action au global va bien finir par baisser.

De votre côté, rachetez-vous de l'or en ce moment, prévoyez-vous de le faire dans les jours/semaines à venir ?

Je suis passé bien à côté. 0% de mon patrimoine. J'ai mis un peu en bitcoin y a 15 jours. Comme je pense que le bitcoin n'a pas énormément de repères et encore + spéculatif, je pense que cela peut sur 5-10 ans + monter que l'or.

C'est sûr que la dépréciation des monnaies devraient faire continuer à monter les cours de ces actifs qu'on ne crée pas en un claquement de doigts.

vince944 a dit:
Merci encore pour ce fil de discussion de @lebadeil que j'ai parcouru.
De votre côté, rachetez-vous de l'or en ce moment, prévoyez-vous de le faire dans les jours/semaines à venir ?
Bonjour @vince944
Ravi de retrouver l'oiseau au chapeau ;).

L'interview de Pierre Sabatier rejoint l'analyse de la plupart des économistes, en terme de fondamentaux.

Si je resume les points importants de l'interview :

- L'or monte quand les taux d’intérêts baissent (on pense ici a la Fed) mais pas que .....
- L'or constitue une assurance contre la perte de crédibilité des monnaies fiduciaires et de dettes élevées.
- On se réfugie naturellement dans un actif tangible.
- Par ailleurs, on a un schema d’entraînement, par la constitution de reserves d'or des banques centrales.
- Actions aurifères ont un sens tant qu'il n' y a pas de risque sur le marché actions. Mais attention, en cas de stress du marché actions, ces actions subiraient aussi le choc. Pour constituer une assurance par rapport au marché actions, mieux vaut dans ce cas de l'or physique (possible via les ETC).
- L'allocation de l'or dans son portefeuille doit rester raisonnable.

Personnellement,
je rejoins complètement cette analyse. On retrouve ici la confirmation de l'argumentaire développé sur cette file (voir mes posts precedents).
Meme avec un cours de l'once à 3.900$ , je pense que ca fait sens d'avoir 5 à 15% d'or dans son allocation.
Il pourra y avoir de la volatilité , c'est normal. Sur le MT , ca devrait continuer à monter sauf si ca monte de façon exagérée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Si je resume les points importants de l'interview :

- L'or monte quand les taux d’intérêts baissent (on pense ici a la Fed) mais pas que .....
- L'or constitue une assurance contre la perte de crédibilité des monnaies fiduciaires et de dettes élevées.
- On se réfugie naturellement dans un actif tangible.
- Par ailleurs, on a un schema d’entraînement, par la constitution de reserves d'or des banques centrales.
- Actions aurifères ont un sens tant qu'il n' y a pas de risque sur le marché actions. Mais attention, en cas de stress du marché actions, ces actions subiraient aussi le choc. Pour constituer une assurance par rapport au marché actions, mieux vaut dans ce cas de l'or physique (possible via les ETC).
- L'allocation de l'or dans son portefeuille doit rester raisonnable.
Bonjour,
Je souscris à cette analyse.
A noter toutefois que les minières ne sont pas trop, ou moins (au choix), corrélées au marché action.
Il est certain que, quand ça crashe, tout est vendu sans discernement mais à des degrés divers.

Un point très important, le plus important sans doute, et qu'il faut relier aux taux d’intérêt, est la valeur de l'USD par rapport aux autres monnaies.
Plus que le rapport avec l'USD, prendre le Dollar Index qui est un indicateur comparant l'USD à un panier des principales devises mondiales (Eur, yen, livre sterling, franc suisse, etc).
Et là, la corrélation inverse est très forte et pour cause : l'or est négocié en USD.
Sur ce graphique ci-dessous, en jaune est le graphique d'une minière historique bien représentative des minières, Barrick Gold, et en vert on a le graphique du Dollar Index.

Comme toujours, l'affaiblissement de l'USD profite à l'or et donc aux minières. Mouvement dont nous profitons moins puisque notre investissement est amputé par la baisse de l'USD une fois la conversion en EUR réalisée.

Gold_vs_Dollar_index.gif

poam5356 a dit:
Mais je commence à sérieusement penser à sortir de l'argent de la bourse pour le mettre sur de l'or physique.
Pièce, lingot ? Un bon vieux 20 Franc-or.

et ou vous l’achèteriez et le stockerez?

Jeune_padawan a dit:

20 francs or / vreneli

voir les dos pesos pour les moins fortunés d'entre nous :cool:

Jeune_padawan a dit:
Ni trop gros, ni trop petit … 50 pesos

Philou75 a dit:
et ou vous l’achèteriez et le stockerez?
J’ai acheté chez Godot, livraison par colis à domicile.
Stockage … à discrétion

Dernière modification:
darkmilou a dit:
20 francs or / vreneli
C'est la pièce suisse celle-ci ?
darkmilou a dit:
voir les dos pesos pour les moins fortunés d'entre nous :cool:
Y'a du patrimoine ici, ça négocie des Kruggerrand;).

jodel140 a dit:
Souverain Elisabeth
C'est une des variantes des Souverains ? Comme la George V ?

Jeune_padawan a dit:
C'est une des variantes des Souverains ? Comme la George V ?
Oui. Mais bon je prend que des pesos … même taille .., plus facile pour faire des rouleaux 😀

jodel140 a dit:
Ni trop gros, ni trop petit … 50 pesos

ont jouent pas dans la même catégorie :cry:

Jeune_padawan a dit:
C'est la pièce suisse celle-ci ?

vreneli oui , je privilégie les refrappes qui sont "normalement" considéré comme des jetons ( pas de taxe )

1935 L – 1947 – 1949

jodel140 a dit:
J’ai acheté chez Godot, livraison par colis à domicile.
Stockage … à discrétion
Je vois que les pièces d’or n’entraient pas dans le calcul de l’ISF. Intéressant si cette impôt devait revoir le jour sauf si les règles du jeu changent en même temps que la remise en action de l’ISF😬

Retour