vince944 a dit:
Merci encore pour ce fil de discussion de @lebadeil que j'ai parcouru.
De votre côté, rachetez-vous de l'or en ce moment, prévoyez-vous de le faire dans les jours/semaines à venir ?
Bonjour @vince944
Ravi de retrouver l'oiseau au chapeau

.
L'interview de Pierre Sabatier rejoint l'analyse de la plupart des économistes, en terme de fondamentaux.
Si je resume les points importants de l'interview :
- L'or monte quand les taux d’intérêts baissent (on pense ici a la Fed) mais pas que .....
- L'or constitue une assurance contre la perte de crédibilité des monnaies fiduciaires et de dettes élevées.
- On se réfugie naturellement dans un actif tangible.
- Par ailleurs, on a un schema d’entraînement, par la constitution de reserves d'or des banques centrales.
- Actions aurifères ont un sens tant qu'il n' y a pas de risque sur le marché actions. Mais attention, en cas de stress du marché actions, ces actions subiraient aussi le choc. Pour constituer une assurance par rapport au marché actions, mieux vaut dans ce cas de l'or physique (possible via les ETC).
- L'allocation de l'or dans son portefeuille doit rester raisonnable.
Personnellement,
je rejoins complètement cette analyse. On retrouve ici la confirmation de l'argumentaire développé sur cette file (voir mes posts precedents).
Meme avec un cours de l'once à 3.900$ , je pense que ca fait sens d'avoir 5 à 15% d'or dans son allocation.
Il pourra y avoir de la volatilité , c'est normal. Sur le MT , ca devrait continuer à monter sauf si ca monte de façon exagérée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.