MDacier
Contributeur régulier
De toute manière, la réforme des valeurs locatives cadastrales, qui sera appliquée en 2026; va avoir comme conséquence une explosion les taxes dont on parle 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Sans a dit:La taxe foncière est impactée par le descriptif de votre bien qui apparaît dans GMBI : nombre de pièces (y compris sdb, wc, cuisine...), surface réelle de mur à mur, et tout aménagement (terrasse, piscine, parking) ...
Le mieux pour comprendre tout ce qui impacte le calcul de la taxe foncière, et donc le nombre de pièces au sens foncier est de regarder le formulaire (H1 pour une maison, H2 pour un appartement)
Il s'agit des espaces cloisonnés, destinés à être utilisés pour y séjourner, y dormir ou y prendre les repas (cuisine, salle de bain, chambre, séjour,...).
Les dégagements, les pièces annexes (entrée, buanderie, dressing..) et les dépendances incorporées (cave, garage, terrasse et grenier) ne sont pas comptabilisés.
Reportée à 2028 ... aux dernières nouvelles, selon les valeurs réelles des loyers récupérées en 2025 dans .... GMBIMDacier a dit:De toute manière, la réforme des valeurs locatives cadastrales, qui sera appliquée en 2026; va avoir comme conséquence une explosion les taxes dont on parle![]()
Oops autant pour moi , après verif de mon formulaire et du descriptif dans GMBI, effectivement ni les wc, ni les entrees ne sont comptés dans le nombre de pièce....A... a dit:Merci pour le retour.
Dans GMBI, la description du nombre de pièces au sens foncier est la suivante :
Dans GMBI, il est indiqué 6 pièces.
Dans mon formulaire H2, la somme totale des pièces est effectivement de 6 mais contient une entrée.
De la description des pièces au sens foncier, je ne sais pas si je dois inclure les WC.
Je comprends qu'il y a une erreur et que je devrais voir 4 ou 5 pièces, selon que les WC comptent ou non.
la correction ne sera prise en compte que pour la TF 2024 ( et encore : j'ai fait une demande correction en mai 2022 par messagerie. Réponse par messagerie de l'administration fiscale "elle sera prise en compte pour la TF 2023. Et.... à ce jour, toujours pas prise en compte sur la TF 2023 reçue ! Modification de la description du bien sur GMBI toujours pas effectué à ce jour ! Et pour c'est une modification qui augmenterait ma TF !)A... a dit:Merci.
Je vais faire la demande de correction avant de payer ma taxe foncière, on verra ce que ça donne.
Reçu réponse ce jour concernant la taxe d'habitation 2022. 36€ remboursés.floriann a dit:Ah bah tiens, ils ont déjà répondu : 168€ de remboursés pour 2022 et 182€ pour 2023.
Ce qui est "amusant" c'est qu'ils faille réclamer et qu'ils ne fassent pas le remboursement automatiquement lors de la demande de correction des surfaces. Combien de personnes ne vont en effet pas penser à demander la régularisation...
Demande du mois d'août 2023, de mémoire.... impressionnant !floriann a dit:Reçu réponse ce jour concernant la taxe d'habitation 2022. 36€ remboursés.
J'ai un doute sur mon nombre de pièces. Il est indiqué 9 j'en compte 8: 1 salon, 1 cuisine, 2 sdb, 4 chambres. Le reste étant dégagements, wc et buanderies.A... a dit:Merci pour le retour.
Dans GMBI, la description du nombre de pièces au sens foncier est la suivante :
Dans GMBI, il est indiqué 6 pièces.
Dans mon formulaire H2, la somme totale des pièces est effectivement de 6 mais contient une entrée.
De la description des pièces au sens foncier, je ne sais pas si je dois inclure les WC.
Je comprends qu'il y a une erreur et que je devrais voir 4 ou 5 pièces, selon que les WC comptent ou non.
le formulaire H1 (disponible ici) [lien réservé abonné] prend en compte des "annexes" : entrée, couloir, antichambre, office, rangement, etckaziklu a dit:J'ai un doute sur mon nombre de pièces. Il est indiqué 9 j'en compte 8: 1 salon, 1 cuisine, 2 sdb, 4 chambres. Le reste étant dégagements, wc et buanderies.
Comment faites-vous pour obtenir le H1?
Ok. Pour autant ce ne sont pas des pièces au sens foncier (espace immobilier des impôts) car ce ne sont pas des pièces dans lesquelles on séjournePilou40 a dit:le formulaire H1 (disponible ici) [lien réservé abonné] prend en compte des "annexes" : entrée, couloir, antichambre, office, rangement, etc
Tentez de le demander via votre messagerie rubrique "j'ai une question sur mon bien immobilier".kaziklu a dit:Ok. Pour autant ce ne sont pas des pièces au sens foncier (espace immobilier des impôts) car ce ne sont pas des pièces dans lesquelles on séjourne
Quoiqu'il en soit ma question portait sur le H1 rempli précédemment pour mon bien immobilier.
C'est peut-être une piste. Il y a effectivement un lave-main dans un wc.chri a dit:Je crois, à vérifier, que du moment, qu'il y a un lavabo (même minuscule) dans un WC, celui-ci est considérée comme une salle d'eau, et donc comme une pièce.
kaziklu a dit:J'ai un doute sur mon nombre de pièces. Il est indiqué 9 j'en compte 8: 1 salon, 1 cuisine, 2 sdb, 4 chambres. Le reste étant dégagements, wc et buanderies.
Comment faites-vous pour obtenir le H1?
Je ne crois pas ... C'est dans la colonne de droite du formulaire donc ça n'impacte pas le nombre de pièce mais uniquement la niveau de confort du logement décidé par l'administration fiscale , selon le descriptif qui va de 1 à 8 .kaziklu a dit:C'est peut-être une piste. Il y a effectivement un lave-main dans un wc.
Ah non .... ça c'est pour les assurances .... et/ou les agences : elles ne peuvent compter une pièce si elle fait moins de 9m2.Turbo-057 a dit:Le cas des petites et des grandes surfaces
- Les petites pièces inférieures à 9m² : elles sont à exclure de votre nombre de pièces.
- Les pièces supérieures à 30 m² : elles comptent pour 2 pièces dans votre calcul.
- Les pièces supérieures à 80 m² : elles comptent pour 3 pièces dans votre calcul.
Sous réserve pas sur de la fiabilité du site mais comme je n'ai pas mes formulaires du permis de construire sous la main. Mais cela me semble juste rapport au nombre de pièces que j'ai en global vs le "réel" ..