MDacier
Contributeur régulier
Donc ils ont accepté la correction de surface ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Et oui, tout bénef pour l'état... comme quoi des fraudes il y en a des 2 côtés...MDacier a dit:Les impôts ont accepté de corriger la superficie sans soucis pour la TF 2023?
Si c'est le cas, tu ne peux en plus demander la correction de la TF uniquement pour 2022 (si tu fais la réclamation avant le 31/12/2023).
Les TF des années précédant 2022 ne sont plus contestables
Pour ce qui concerne la taxe d'habitation et la taxe foncière, le délai de reprise est d'un an, soit jusqu'à la fin de l'année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due.
Le délai est porté à trois ans en cas d'exonération ou de réduction d'impôt attribuée à tort.
Cependant, en matière de taxe d'habitation ou de taxe foncière, si le contribuable est à l'origine de l'erreur (absence de déclaration, déclaration incomplète ou inexacte), aucun délai ne limite le droit de reprise de l'administration.
Non ils n'ont pas le permis de construire, juste la commune qui le garde et qui ne le communique pas à l'administration fiscale . Il n'y a que la taxe d'aménagement qui est calculée sur la base du permis de construire.floriann a dit:Oui, ils ont accepté la correction des surfaces après que je leur ai transmis le permis de construire. Je ne comprends même pas comment ils ont pu se tromper à la base puisqu'ils ont nécessairement eu le permis de construire lors de la construction...
Et oui !!!floriann a dit:Donc, si je comprends bien, en cas d'erreur à notre faveur, ils ont 3 ans pour récupérer l'argent (et même sans limite en cas d'erreur du contribuable), versus 1 an dans le sens inverse. C'est beau !
Ah bah tiens, ils ont déjà répondu : 168€ de remboursés pour 2022 et 182€ pour 2023.floriann a dit:Oui, ils ont accepté la correction des surfaces après que je leur ai transmis le permis de construire. Je ne comprends même pas comment ils ont pu se tromper à la base puisqu'ils ont nécessairement eu le permis de construire lors de la construction...
Donc, si je comprends bien, en cas d'erreur à notre faveur, ils ont 3 ans pour récupérer l'argent (et même sans limite en cas d'erreur du contribuable), versus 1 an dans le sens inverse. C'est beau !
Sans a dit:Et bien dans ce cas : quand on peut prouver que tout a été bien déclaré et que l'erreur entraînant un trop perçu par l'état, est à la faute exclusive de l'administration, le remboursement devrait être au minimum sur 10 ans (délais de prescription maximal en matière fiscale ) majoré des intérêts de retard et des pénalités. En effet, on n'avait aucun moyen de vérifier sur quel descriptif on était imposé !
Une action de groupe serait la bienvenue !
Aucune obligation.kaziklu a dit:2 mois après avoir vendu un bien immobilier, celui-ci apparaît toujours dans ma liste des biens.
Son statut est resté le même qu'avant la vente.
Ais-je une quelconque obligation de mise à jour?
Le prorata se fait sur la TF mais sur la TH je n'en ai jamais entendu parler.MDacier a dit:Aucune obligation.
Vous êtes redevable de la TH pour cette année (sans doute rétrocédée au prorata temporis lors de la vente).
Et vous ne serez pas concerné par la TH l'an prochain.
Ok merci. Ma question portait vraiment sur la déclaration d'occupation. Noté vacant (j'avais mis à jour au printemps) il ne l'est probablement plus.MDacier a dit:Aucune obligation.
Vous êtes redevable de la TF pour cette année (sans doute rétrocédée au prorata temporis lors de la vente).
Et vous ne serez pas concerné par la TF l'an prochain.
(Edit : j'ai corrigé)
Non je ne suis pas redevable de la TH sur ce logement. Vide de meuble au 1er janvier.Sans a dit:Toutafait prorata sur la TF
La TH si elle est due, sera payée en totalité par l'occupant au 1er Janvier 2023 même si la vente a été signée le 2 janvief
D'où l'importance d'avoir fait sa déclaration d'occupation si la vente a eu lieu après le 1er Janvier 2023 ... etc...