Nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires

Bonjour à tous ,
Avez-vous reçu un mail des impôts vous confirmant la complétude de vos déclarations d'occupation ?
Le plus gros défaut de ces déclarations GMBI est la non génération automatique d'accusé de réception permettant au contribuable de prouver qu'il a effectué ses déclarations ds les délais requis !
J'ai reçu une relance il y 3 semaines alors que toutes mes déclarations étaient effectuées.
Merci pour vos retours.

Non pas de mail de confirmation.
A un moment, mes logements sont passés en "à déclarer" alors que j'avais tout déclaré.

Non pas de mail de confirmation, ni de relance d'ailleurs ...
Par précaution j'y suis retourné pour télécharger le PDF maintenant disponible à la fin de la declaration.
Ce PDF n'incluant que l'appartement mais pas les déclarations d'occupation du parking, ni de la loggia dans mon cas, j'ai fait des copies d'écran.
Comme d'hab ... là aussi, on s'adapte ... pour pallier au mieux aux dysfonctionnements, toutefois inadmissibles ....

Bonjour à tous,
Dans le prolongement de mon post précédent, je vous fais part de mes mésaventures pour la déclaration d’occupation d’un bien immobilier, qui n'est qu'un emplacement de parking pour une voiture, loué depuis 10 ans, vacant de janvier 2023 à mai 2023, puis reloué à compter du 1er juin 2023, donc un cas basique.

Je constate d’abord une superficie de 12m2, soit le double de la surface réelle. Je fais donc un mail pour demander la rectification. Réponse : « je vous invite à justifier par tout document probant la surface du bien en cause ». Je laisse tomber, pour le moment, vu les frais de mesurage Carrez.

Ensuite je tente de déclarer la vacance au 1er janvier. Réponse de l’écran : « un problème technique se pose, prenez contact avec le service ». Je trouve cela bizarre, et je me dis faisons déjà la déclaration de location au 1er juin. Mais ça bloque car je n’ai pas de date de naissance du locataire, et impossible d’aller plus loin ; j’ai même songé à donner une date fictive, mais y ai renoncé. Je fais donc un second mail pour savoir comment faire en cas d’absence de date de naissance. Réponse : « veuillez nous communiquer l'ensemble des informations dont vous disposez concernant le bien en question (occupants, dates, etc.) afin que le service procède à cette opération »

Je fais donc un 3éme mail en donnant les dates de vacances, ainsi que nom prénom et adresse du locataire au 1er juin. Réponse : d’une part « le local est enregistré comme étant vacant depuis le 31/05/2023 ». Tiens donc : il était occupé à l’insu de mon plein gré, et par qui ? D’autre part « La date de naissance est obligatoire pour indiquer le locataire ». Alors que tous le modèles de bail omettent ce détail depuis des lustres.

Comme cela tourne au dialogue de sourds, je déclare donc le local vacant depuis le 1 er juin. C’est faux, mais je ne peux faire autrement pour être dans les règles au 31 juillet. La suite en 2024.

Conclusion de tout cela : 1. le centre des finances publiques a toujours répondu dans un délai raisonnable de 10 jours, mais à chaque fois avec un interlocuteur différent qui ignore les mails précédents. 2.comment le bailleur peut-il exiger d’un locataire en place qu’il fournisse sa véritable date de naissance alors, que le fisc peut le demander à l’intéressé plutôt qu’au bailleur pour avoir une réponse certaine. 3.la dématérialisation devait faciliter la vie des administrés : on est loin du compte. 4.si le but est de mettre de l’ordre dans les infos du fisc sur les biens immobiliers, il y a encore beaucoup de chemin à faire.

mafate a dit:
Je constate d’abord une superficie de 12m2, soit le double de la surface réelle. .../...Je laisse tomber, pour le moment, vu les frais de mesurage Carrez.
Vous voulez dire que votre emplacement fait 6 m2 ? Quelle voiture se gare là dessus ?
Je ne vois pas ce que le mesurage Carrez vient faire pour un parking.

Pilou40 a dit:
Vous voulez dire que votre emplacement fait 6 m2 ? Quelle voiture se gare là dessus ?
Je ne vois pas ce que le mesurage Carrez vient faire pour un parking.
D'autant plus que la surface prise en compte par le fisc est la surface au sol, que ce soit pour les garages ou les locaux d'habitation (cf notice sur le site impôts.gouv)

mafate a dit:
Conclusion de tout cela : 1. le centre des finances publiques a toujours répondu dans un délai raisonnable de 10 jours, mais à chaque fois avec un interlocuteur différent qui ignore les mails précédents. 2.comment le bailleur peut-il exiger d’un locataire en place qu’il fournisse sa véritable date de naissance alors, que le fisc peut le demander à l’intéressé plutôt qu’au bailleur pour avoir une réponse certaine. 3.la dématérialisation devait faciliter la vie des administrés : on est loin du compte. 4.si le but est de mettre de l’ordre dans les infos du fisc sur les biens immobiliers, il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Vous lui demandez sa date de naissance, vous expliquez pourquoi, vous gardez une trace écrite de la réponse, vous declarez ce qu'il dit sans vérifier la véracité.

Pour la surface, elle n'est pas sur l'acte notarié ou sur les documents de copropriété?

kaziklu a dit:
Vous lui demandez sa date de naissance, vous expliquez pourquoi, vous gardez une trace écrite de la réponse, vous declarez ce qu'il dit sans vérifier la véracité.

Pour la surface, elle n'est pas sur l'acte notarié ou sur les documents de copropriété?
Et s'il refuse de donner sa date de naissance ? Ce que personnellement je ferais vu les cas d'usurpation d'identité.
Pour la surface, dans l'acte et le règlement de copropriété, il n'y a pas de surface indiquée mais seulement les tantièmes de charges ; alors comment attester de la surface au sol ?

mafate a dit:
Et s'il refuse de donner sa date de naissance ? Ce que personnellement je ferais vu les cas d'usurpation d'identité.
Pour la surface, dans l'acte et le règlement de copropriété, il n'y a pas de surface indiquée mais seulement les tantièmes de charges ; alors comment attester de la surface au sol ?
En la mesurant, et en la faisant corriger sur le site des impôts, si elle n'y est pas correcte ? (c'est en tous cas de cette façon que j'ai procédé pour ma RP)

Même cas pour un lot de copropriété n° 14 mais pour un jardin privatif dont la surface n'est pas indiquée ni dans l'acte, ni dans le règlement de copropriété.
Le descriptif de la partie privative dans le reglement de copropriete est : un appartement 19m2, une loggia 5m2, un jardin le tout 51 attribuant 51 millièmes des parties communes. Et un 2ème lot n° 20 dont le descriptif est : un parking 10m2 attribuant 3 millièmes des parties communes.
Dans l'acte : lot n°14: un appartement de 25m2, une loggia de 5m2, un jardin et 51 millième des parties communes ; lot n°20 un parking de 10m2 et 3 millièmes des parties communes.

Dans GMBI le descriptif est : un appartement 19m2, une dépendance loggia 5m2, une dépendance parking 10m2. La superficie de l'appartement est fausse ! Le jardin a disparu ?

Régularisation demandée il y a 1 an par l'envoi du formulaire h2 demandé par messagerie, avec les 25 m2 de l'appartement et le jardin de 16 m2. Pour l'instant rien de modifié dans GMBI mais aucun justificatif demandé ....
Nouvel envoi d'un formulaire h2 il y a 6mois suite à travaux (fermeture loggia et terrasse sur le jardin après accord AG et urbanisme) avec appartement 29 m2, terrasse 16 m2. A ce jour aucune modification dans GMBI mais aucun justificatif demandé ...

Aucun CDIF , ni même aucun agent, ne réagit, ni ne demande les mêmes documents ... c'est hallucinant ?

mafate a dit:
Demandez toujours et expliquez pourquoi.
J'ai eu à demander une date et un lieu de naissance une fois, à une employée (employeur particulier, déclaration ursaaf). J'ai expliqué pourquoi, elle me l'a donné sans problème.

En cas de refus vous êtes toujours à temps de prévenir les impôts.
Mais comment avez-vous vérifier l'identité de la personne à qui vous louez?

mafate a dit:
Je ne vois pas en quoi le fait de donner sa date de naissance peut favoriser l'usurpation d'identité ?
De plus, vous ne demandez pas une copie de pièce d'identité a quelqu'un qui vous loue un garage ?

Bonjour, au fait, une question..
C'est l'état d'occupation au 1 er janvier qui est demandé ?

moietmoi a dit:
Bonjour, au fait, une question..
C'est l'état d'occupation au 1 er janvier qui est demandé ?
Oui au 1er Janvier 2023

MDacier a dit:
De plus, vous ne demandez pas une copie de pièce d'identité a quelqu'un qui vous loue un garage ?
Pour ma part, depuis un impayé il y a 6 ans, je demande copie de CNI (ou équivallent), justifs de revenus et de domicile.
s'ils de veulent pas, ils n'auront pas mes garages !
edit: cela ne m'a pas empêché de louer depuis ce temps (et à distance, habitant loin des parking)

C'est bien ça.
Aussi je ne fais pas de déclaration cette année pour un bien que je viens d'acheter .
Pourtant, j'ai bien une fiche GMBI sur mon compte avec de grossières erreurs ...
J'attendrais sagement l'année prochaine pour indiquer les corrections si les erreurs sont toujours présentes

MDacier a dit:
C'est bien ça.
Aussi je ne fais pas de déclaration cette année pour un bien que je viens d'acheter .
Pourtant, j'ai bien une fiche GMBI sur mon compte avec de grossières erreurs ...
J'attendrais sagement l'année prochaine pour indiquer les corrections si les erreurs sont toujours présentes
Je suis dans le cas opposé: une maison vendue en Février de cette année, mais qui n'apparait plus dans la liste des biens (je suppose qu'elle est passée dans celle de l'acheteur) ?

MDacier a dit:
C'est bien ça.
Sauf que vous deriez y voir l'ancien propriétaire occupant du bien .... et l'ancien proprio ne devrait plus l'avoir dans son GMBI et donc ne peut plus compléter à quel titre il occupait le bien ou qui était l'occupant du bien au 1er Janvier 2023 .... et ne peut même plus valider la déclaration de situation au 1er j1nvier 2023
Rien ne vous empêche de déclarer l'occupation du bien à compter de la date de la signature de l'acte, et d'envoyer le bon formulaire h1 ou h2 par la messagerie pour effectuer les corrections qui prennent beaucoup de temps pour être traités.. j'ai envoyé un formulaire en août 2022, confirmation de réception mais toujours aucune correction ...

D-Jack a dit:
Je suis dans le cas opposé: une maison vendue en Février de cette année, mais qui n'apparait plus dans la liste des biens (je suppose qu'elle est passée dans celle de l'acheteur) ?
Toutafait , je confirme .... et vous devriez apparaître comme occupant du bien. A votre acheteur de déclarer à quel titre il occupe le bien à compter de la date d'achat ...

Vos 2 messages illustrent parfaitement la situation .... c'est encore un autre bug de leur système ....

Sans a dit:
Sauf que vous deriez y voir l'ancien propriétaire occupant du bien .... et l'ancien proprio ne devrait plus l'avoir dans son GMBI et donc ne peut plus compléter à quel titre il occupait le bien ou qui était l'occupant du bien au 1er Janvier 2023 .... et ne peut même plus valider la déclaration de situation au 1er j1nvier 2023
Rien ne vous empêche de déclarer l'occupation du bien à compter de la date de la signature de l'acte, et d'envoyer le bon formulaire h1 ou h2 par la messagerie pour effectuer les corrections qui prennent beaucoup de temps pour être traités.. j'ai envoyé un formulaire en août 2022, confirmation de réception mais toujours aucune correction ...

Merci pour le conseil.
Je vais faire ça - bien que j'ai eu un conseiller du fisc au telephone (après avoir appelé 5 fois et attendu > 20 minutes la derniere fois) qui m'a confirmé que je n'avais rien a faire (mais je n'ai evidemment aucune preuve ecrite de cette info ...)
On n'est jamais trop prudent.

Et je vais aussi renvoyer des messages via messagerie sécurisée pour l'indiquer (aucune reponse aux precedents messages datant de 2 mois ...).

On a bien jusqu'au 31/07 pour déclarer ?

Retour