Turbo-057
Contributeur régulier
En attendant je suis "campeur" sur un terrain nu ...




Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
La déclaration est relative à la situation au 1er Janvier .... donc à priori non.kaziklu a dit:On a jusqu'à 30 juin pour déclarer et je l'ai fait.
Sauf que...j'ai un bien en train de se vendre. Ça devrait se faire entre le 15 juin et le 15 juillet.
Est-ce que je dois faire quelque chose si ça se vend avant le 30 juin???
De ce qu'on comprend, non ...kaziklu a dit:On a jusqu'à 30 juin pour déclarer et je l'ai fait.
Sauf que...j'ai un bien en train de se vendre. Ça devrait se faire entre le 15 juin et le 15 juillet.
Est-ce que je dois faire quelque chose si ça se vend avant le 30 juin???
Ça c'est la théorie.D-Jack a dit:La déclaration est relative à la situation au 1er Janvier .... donc à priori non.
Qui apparaît comme occupant ?MDacier a dit:C'est la théorie cette notion
Ça c'est la théorie.
Dans mon cas, un bien acheté en avril 2023 apparaît déjà dans l'espace GMBI
D'où l'importance de compléter la date à partir de laquelle vous êtes l'occupant !MDacier a dit:(alors que je ne suis pas redevable de la TF pour cette année... En tout cas pour l'administration fiscale).
Et un bon moyen de mettre à jour un fichier qui semble comporter bon nombre d'erreurs par rapport au contenu des actes notariés et/ou au réel existant ..... et donc de réajuster les TF, et le cas échéant TH ou TLV .... avant même la réévaluation prévue pour 2025 ou 26 de mémoire ...MDacier a dit:Bref, GMBI ressemble sacrément à un beta test à grande échelle !
MDacier a dit:(alors que je ne suis pas redevable de la TF pour cette année
Sans a dit:D'où l'importance de compléter la date à partir de laquelle vous êtes l'occupant !
Oui... mais bien-sûr.... officiellement !Pilou40 a dit:Rappel : Cette déclaration d'occupation n'a pas vocation de définir qui paye la Taxe Foncière
[lien réservé abonné]
C'est sûr? Je n'avais pas vu cette mention.D-Jack a dit:La déclaration est relative à la situation au 1er Janvier .... donc à priori non.
Pour moi c'était le dernier état connu comme quoi on n'a pas tous compris la même chose.Sans a dit:De ce qu'on comprend, non ...
Je sais bien pour la TF. Pour la TH ou TVL normalement non. Vacant depuis moins d'un an au 1er janvier.Sans a dit:Pour 2023 c'est vous qui serez redevable de la taxe foncière et le cas échéant de la taxe d'habitation ou de la taxe sur les logements vacants ...
Oui je suis d'accord et c'est pourquoi je n'avais pas forcément fait un quelconque rapprochement avec le 1er janvier.Pilou40 a dit:Rappel : Cette déclaration d'occupation n'a pas vocation de définir qui paye la Taxe Foncière
[lien réservé abonné]
ici: https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quelles-informations-sont-declarer-le-nouveau-service-en-ligne-gerer-mes [lien réservé abonné]kaziklu a dit:C'est sûr? Je n'avais pas vu cette mention.
Merci très clair.D-Jack a dit:ici: https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quelles-informations-sont-declarer-le-nouveau-service-en-ligne-gerer-mes [lien réservé abonné]
Extrait:
"
Ces informations aideront l’administration à établir la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe sur les locaux vacants (TLV) et la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV).
Il est donc impératif d’indiquer à l’administration, via le nouveau service en ligne « Biens immobiliers », la situation de votre (ou vos) logement(s) au 1er janvier 2023.
"
Pilou40 a dit:Rappel : Cette déclaration d'occupation n'a pas vocation de définir qui paye la Taxe Foncière
[lien réservé abonné]
Oui.D-Jack a dit:ici: https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quelles-informations-sont-declarer-le-nouveau-service-en-ligne-gerer-mes [lien réservé abonné]
Extrait:
"
Ces informations aideront l’administration à établir la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe sur les locaux vacants (TLV) et la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV).
Il est donc impératif d’indiquer à l’administration, via le nouveau service en ligne « Biens immobiliers », la situation de votre (ou vos) logement(s) au 1er janvier 2023.
"
N'est ce pas ainsi dans tous les domaines?..Avant une voiture était testée pendant 1ou 2 ans , avant la commercialisation, maintenant c'est le consommateur qui indique aux constructeurs, les motifs de rappels .MDacier a dit:L'esprit de la déclaration de biens immobiliers est de faire faire aux contribuables ce que les agents des finances publiques ne font plus, compte tenu des suppressions d'emplois concomitantes aux modifications ou suppressions de missions, estime Régis Bourillot du syndicat CFTC Finances publiques.
Pas concerné certes, puisque c'est le propriétaire au 1/1/2023 qui est redevable de la TH ou de la THLV le cas échéant ( et de la TF).MDacier a dit:Oui.
Le notaire & le conseiller des impots m'ont clairement dit que je n'etais pas concerné cette année par GMBI cette année et que je n'aurais a le completer que l'année prochaine.
Erreurs par rapport au descriptif du bien dans l'acte ? Par rapport à l'existant ?MDacier a dit:Il y a deja un certain nombre d'erreurs sur le bien qui est mentionné ...
Sur ce coup, d'accord avec ce syndicaliste .... la preuve les retards dans les publications foncières, dans les émissions de TF en cas de changement de propriétaire, dans les retours des actes enregistrés , dans la non prise en compte du contenu des actes,... etc... et maintenant, en plus, dans le traitement des messages via la messagerie ...MDacier a dit:L'esprit de la déclaration de biens immobiliers est de faire faire aux contribuables ce que les agents des finances publiques ne font plus, compte tenu des suppressions d'emplois concomitantes aux modifications ou suppressions de missions, estime Régis Bourillot du syndicat CFTC Finances publiques.
[lien réservé abonné]
Exact ....moietmoi a dit:N'est ce pas ainsi dans tous les domaines?..Avant une voiture était testée pendant 1ou 2 ans , avant la commercialisation, maintenant c'est le consommateur qui indique aux constructeurs, les motifs de rappels .
Cependant, vu l'état des biens immobiliers consignés dans la base, je doute que le travail n'ait jamais été fait.
Pas vraiment d'accord, la déclaration IR est maintenant est pré-remplie pour la grande majorité des contribuables qui n'ont plus qu'à vérifier s'ils le souhaitent et à valider ... je me souviens d'une époque où ce n'était pas le cas.Sans a dit:Exact ....
Idem pour la déclaration IR : c'est maintenant le contribuable qui fait la saisie et les logiciels qui font le boulot ...
Idem pour les demandes de retraite , la caf .... etc
Pré-remplie pas par les agents des impôts, mais par les données télé- transmises par l'employeur, les banques, etc... qui là aussi font le boulot pour les impots .... et si erreur, c'est la faute du contribuable qui n'a pas vérifié, y compris si beug... et il y en a chaque année ! Les heures sup mal déclarées, celui là il est récurrent depuis le début !D-Jack a dit:Pas vraiment d'accord, la déclaration IR est maintenant est pré-remplie pour la grande majorité des contribuables qui n'ont plus qu'à vérifier s'ils le souhaitent et à valider ... je me souviens d'une époque où ce n'était pas le cas.