Le sondage du jour : Un tiers des Français pour la grève de la CB

Ce mercredi 10 septembre, un appel au blocage généralisé baptisé « Bloquons tout » pourrait perturber la vie économique française. Parmi les actions envisagées, une « grève de la carte bancaire » a attiré l'attention. Selon un sondage YouGov pour MoneyVox, près de deux Français sur trois (62%) ont entendu parler de cette initiative et 35% envisagent d'y participer.

L'idée est simple : réduire drastiquement l'usage des cartes bancaires pour priver les établissements financiers d'une partie de leurs revenus issus des commissions. En cas de mobilisation massive, les banques pourraient perdre des dizaines de millions d'euros. La suite à lire ici.

La question du jour : votre banque peut-elle limiter vos retraits d'espèces, sur votre livret ou votre assurance vie ?

Au-delà de l'arrêt des paiements par carte, un autre mot d'ordre circule : retirer son argent des banques. Mais peut-on réellement retirer sans limite ? La réglementation est claire : il n'existe pas de plafond légal pour les retraits d'espèces sur un compte courant ou un livret.

En revanche, toute opération dépassant 10 000 euros cumulés sur un mois doit être signalée à Tracfin, l'organisme chargé de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. En pratique, les clients peuvent rencontrer des délais pour obtenir des sommes importantes en liquide, les guichets ne disposant pas toujours des fonds nécessaires immédiatement.

Concernant l'assurance vie, aucun plafond réglementaire n'existe non plus. Seule exception : la loi Sapin 2, qui permet, en cas de crise systémique, de suspendre temporairement les rachats pour éviter un « bank run ». Explications.

Le rapport du jour : les moyens de paiement les plus fraudés

Ces débats autour des banques interviennent alors qu'un autre sujet financier retient l'attention : la fraude sur les moyens de paiement. L'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France a publié son rapport annuel.

Malgré une hausse de près de 30% du nombre d'opérations de paiement depuis 2019, le montant total de la fraude reste sous la barre de 1,2 milliard d'euros en 2024. Mais certains canaux apparaissent bien plus risqués que d'autres. Les paiements dits MOTO affichent le taux de fraude le plus élevé, avec 272 euros détournés pour 100 000 euros de transactions. En savoir plus.