Nomination du prochain gouvernement en France

Axiles a dit:
2% sur tous les revenus entre 0 et 8000e de revenu annuel, 15% sur tous les revenus au-dessus de 8000€. Mais ut peux faire une vraie flat tax, le même taux sur tout. C'est un peu brutal sur les peitts revenus donc von, deux taux distincts ça se justifie je trouve

La simplicité du sujet surprend toujours ;)
Ca revient à baisser l'imposition pour tous ceux qui gagnent bien, et l'augmenter pour tous ceux qui gagnent peu non ?
Et l'augmenter énormément pour certains.

Ca me parait tout sauf juste à moi (mais c'est subjectif, certains pensent que la TVA est juste car on paie tous la même, je trouve au contraire que c'est injuste).

Edit : ok j'avais pas compris ta formulation sur "sur tous les revenus" au-dessus, ça fait bien des tranches.
Si tu déclares 60k, tu paies 0,02x8000+0,15*52000 c'est ça ?

Axiles a dit:
La simplicité du sujet surprend toujours ;)
Ca nous changerait de tous les cas, toutes les exceptions... Entre les divorcés, les pacsés, les mariés, les célibataires, les vieux, les handicapés, les iles domtom, le nombre de parts, les bi-nationaux, et j'en passe... Qu'est-ce que ca serait effectivement simple à comprendre, simple à mettre en place, simple à gérer, et équitable !

régalade a dit:
Ca me parait tout sauf juste à moi (mais c'est subjectif, certains pensent que la TVA est juste car on paie tous la même
Bah oui ! A condition de pas commencer à mettre une TVA réduite (ou majorée) sur tel ou tel produit bien sûr

régalade a dit:
Ca revient à baisser l'imposition pour tous ceux qui gagnent bien, et l'augmenter pour tous ceux qui gagnent peu non ?
Et l'augmenter énormément pour certains.

Ca me parait tout sauf juste à moi (mais c'est subjectif, certains pensent que la TVA est juste car on paie tous la même, je trouve au contraire que c'est injuste).

Edit : ok j'avais pas compris ta formulation sur "sur tous les revenus" au-dessus, ça fait bien des tranches.
Si tu déclares 60k, tu paies 0,02x8000+0,15*52000 c'est ça ?
Ca revient à augmenter très marginalement sous les 8000€ (qui doivent être à 0 plutôt que 2, et encore, et à baisser très nettement partout ailleurs. Et surtout gains de simplification pour tous, car l'essentiel n'est pas le taux, mais dégager toutes les règles tordues et n'avoir qu'un set-up très simple.

De la même manière que la flat tax Macron a fait monter les recettes fiscales, ce genre de mesures a des effets bénéfiques sur l'activité.

L'impot ça ne doit pas être de la morale, mais efficace, pour aider ceux qui en ont besoin. Si ça permet de générer plus de recettes, banco.

Je ne sais pas, est-ce que le but de la politique c'est de chercher l'efficacité ?
Ou d'essayer de définir ce qui est moral ou juste et d'agir en conséquence ?

Il me semblait que la FT a eu un effet d'annonce (détachement de dividendes qui étaient retenus) la première année, c'est tout. Mais je ne retrouve pas les chiffres.

régalade a dit:
Il me semblait que la FT a eu un effet d'annonce (détachement de dividendes qui étaient retenus) la première année, c'est tout. Mais je ne retrouve pas les chiffres.

Pour le coup, même France Stratégie a reconnu l'effet très positif sur l'entrepreneuriat, sur le long terme. Pas du court terme, non, du long terme.

1728057497260.png

Et quand bien même cela serait-il opportuniste, est-ce vraiment alors que le déficit est au plus haut qu'on voudrait dégrader les revenus ? Puisque, faut-il aussi le rappeler, la hausse de la fiscalité du capital par Hollande avait aussi fait baisser les recettes.

Est-ce que ce n'est pas aussi un problème de cohérence des politiques qui permet de remettre en cause cette flat tax ? Il martèlent sans cesse que le travail doit mieux payer que ci ou ça (dont les "rentes"). D'un côté vous avez le travail qui est taxé à l'IR (en + des prélèvements dont la CSG) et de l'autre un prélèvement unique à 30% pour les revenus du capital. Pour un français lambda, ça peut paraitre comme une injustice…

Il y a également un problème de pédagogie autour de cette flat tax. L'éducation financière est faible en France. Il faut expliquer pourquoi le capital est moins taxé que le travail. Parce qu'il y a + de risque avec la bourse, le gain est incertain par nature et la perte d'argent probable. Sur le travail, il n'y a pas ce même niveau de risque, à priori, la fiche de paie négative c'est une probabilité très faible.

Je reste convaincu qu'une partie du souci lié à la flat tax, et plus largement du combat travailleurs vs actionnaires, aurait pu être résorbé par une meilleure démocratisation de l'actionnariat salarié. C'était l'objectif de la loi pacte mais ça pas été assez loin. Pourquoi on a si peu d'entreprises françaises qui distribuent des RSU à leurs salariés et pas uniquement au top level management ? Alors qu'aux Etats-Unis, au Canada, ... cela se pratique plus couramment. Pourquoi on fait des primes sans charge ("prime Macron") et pas une distribution d'actions ?

Bref, il y a encore du travail… et en attendant on va le payer avec un très probable relèvement de la flat tax comme seule solution… simpliste.

Lukas a dit:
L'éducation financière est faible en France.
Ou là là @regalade ne va pas être content en vous lisant. Les français sont tous des génies:ROFLMAO:.

L'éducation financière au l'école peut potentiellement être... à 0...
Perso, j'ai eu 0 cours à ce sujet.

niklos a dit:
L'éducation financière au l'école peut potentiellement être... à 0...
Apparemment ce n'est pas grave d'être mauvais en maths (d'après certains) alors la culture financière:giggle:

Jeune_padawan a dit:
Apparemment ce n'est pas grave d'être mauvais en maths (d'après certains)
Ah bah toute façon, plus rien n'est grave ! D'ailleurs il n'y a plus de cancres, tu savais pas ? C'est devenu des jeunes en situation d'échec (genre c'est la situation qui s'est présentée à eux t'sais), quant à les mettre au coin ou derrière le tableau, oh bah faudrait surtout pas (imagine en + si ca serait un noir, olala l'amalgame)

jp19 a dit:
D'ailleurs il n'y a plus de cancres, tu savais pas ?
Oh que si, j'ai grandi en ZEP dans une ZUS. Un beau trouble post traumatique comme expérience.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Oh que si, j'ai grandi en ZEP dans une ZUS. Un beau trouble post traumatique comme expérience.
Ca a tellement troublé @Buffeto qu'il t'a cité et qu'il en a oublié d'écrire ce qu'il voulait dire ^^

jp19 a dit:
Ca a tellement troublé @Buffeto qu'il t'a cité et qu'il en a oublié d'écrire ce qu'il voulait dire ^^
Effectivement. Aurais je enfreint les règles ?

Jeune_padawan a dit:
Effectivement. Aurais je enfreint les règles ?
Non je ne pense pas, sinon il te l'aurait dit t'inquiète ;-)

jp19 a dit:
exact ca n'avait pas pris mon message

jp19 a dit:
Ah bah toute façon, plus rien n'est grave ! D'ailleurs il n'y a plus de cancres, tu savais pas ? C'est devenu des jeunes en situation d'échec (genre c'est la situation qui s'est présentée à eux t'sais), quant à les mettre au coin ou derrière le tableau, oh bah faudrait surtout pas (imagine en + si ca serait un noir, olala l'amalgame)
Après les binationaux quelques posts plus haut (quel rapport avec le sujet d'ailleurs ?), tu enchaînes avec les Noirs.
Franchement @jp19 tu devrais songer à te faire soigner.

Penser sans arrêt au "grand remplacement" jusqu'à m'en faire un MP, ça doit être un cauchemar pour toi.
Les psys c'est pas fait pour les poneys comme disait une camarade.

Mirabelle a dit:
Les psys c'est pas fait pour les poneys comme disait une camarade.
des equipsythérapeutes en somme ?

Retour