Bonjour @Buffeto .
Je me permets de faire (reprendre) un petit HS, sur qui a déjà été évoqué ici, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Il y a quelques mois, j'avais posté ce message.
Dans lequel je faisais référence à des "règles" que vous fixiez.
Notamment celle ci, je peux remettre la citation :
Vous étiez visiblement très agacé par des "dérapages" de membres avançant des arguments venant du bord plutôt à gauche nfp/LFI, et ça n'est pas la première fois qu'on identifie facilement votre avis -très sévère- sur ces partis, leurs représentants, et les idéologies sous-jacentes qu'elles soutiennent (avec les références habituelles au communisme, certains pays d'Amérique latine, ou les classiques méchants "anti-riches")
Vous avez le droit à votre avis en tant que forumeur, comme tous ici.
Mais... Pardonnez moi...
En tant que modérateur, si vous êtes sensible à ce genre de "dérapages idéologiques", ne pensez vous pas que lire régulièrement (j'ai hésité à mettre systématiquement...pour certains déjà cités ici) des allusions aux français d'origine étrangère, binationaux ou juste les termes comme "les noirs" ne sont pas des dérapages idéologiques, stigmatisant une partie de population ?
Surtout quand ça n'a pas de rapport direct avec le sujet et qu'on tente de faire un lien fallacieux avec toujours les même visés : les "français" (supposement) profiteurs, délinquants, pas assez intégrés, pas assez travailleurs, pas assez blancs, assez...français ?
Ça n'est pas interdit par les règles du forum ?
@Mirabelle est intervenue un peu plus haut, @régalade l'avait déjà fait précédemment, et je suis à chaque fois surpris par la légèreté avec laquelle vous prenez la chose.
Vous êtes souvent moins patient avec des arguments sur la lutte des classes avancés (voir parfois répétés, je vous le concède) par certains autres membres.
Mais, petit rappel légal :
en France, la ploutophobie (la peur / aversion des riches) n'est pas "illégale".
Par contre, la xénophobie, elle, est bien punie par la loi.
On ne peut pas parler de "philosophies différentes"
Donc, bien que jp fasse un tas d'interventions sur le forum, et que certaines sont tout à fait intéressantes et pertinentes pour le débat, il y en a quand même un tas d'autres qui, même si elles sont plus ou moins subtiles ou appuyées, sont borderline depuis un moment.
Et tant que vous ne faites pas de recadrage -voire même par vos réponses légères et détachées, sous couvert d'humour, lui donnez un passe droit...?- les choses ne changeront pas, et le forum aura un petit fumet nauséabond qui pourrait facilement être évité avec juste une remise au point et un peu de self-control de certains. (et pas que jp).
Et on garderait un forum riche (dans le bon sens du terme

), aux débats constructifs malgré parfois des positionnements contradictoires (respectueux) sur les sujets, sans le côté illégal de certaines allusions récurrentes.
Mon message ne se veut pas dans la censure de la liberté d'expression, comme on rétorque facilement désormais, de nos jours.
Juste rester dans les clous, légalement, c'est la base.
Mais aussi comprendre, vu que c'est aussi ce qui vous importe, que certains forumeurs (moi certainement, et d'autres...probablement ?) peuvent se sentir visés par le genre de propos que j'ai cité plus haut.
Personnellement.
Je poste ce message en public car il me paraît important, mais je suis ouvert à continuer en privé si vous le souhaitez.
Bonne journée