Nomination du prochain gouvernement en France

Sans a dit:
Il ne pouvait pas les faire avant ces consultations, dès que les groupes ont été constitués et avant les JO 🤔
ça ne me choque pas que pour une chose aussi importante ( il suffit de voir le nombre de tes messages pour juger de l'importance ) il soit nécessaire de prendre le temps pour réfléchir à la meilleure solution possible ....

il faut se méfier des décisions prises dans l'urgence .....
Sans a dit:
Donc bien-sûr aucune date 😂
est ce que la France et les français se sont écroulés de ne pas avoir de gouvernement ?

personnellement je ne vois pas de différence ....

Il va quand même bien falloir sortir un budget en Septembre ..... ça va être sport !

Mais heureusement on a des bons athlètes (je pensais aux médaillés des JO bien sûr) ;)

Buffeto a dit:
ça ne me choque pas que pour une chose aussi importante ( il suffit de voir le nombre de tes messages pour juger de l'importance ) il soit nécessaire de prendre le temps pour réfléchir à la meilleure solution possible ....

il faut se méfier des décisions prises dans l'urgence .....

est ce que la France et les français se sont écroulés de ne pas avoir de gouvernement ?

personnellement je ne vois pas de différence ....
Exact aucune différence... D'où mes posts précédents 😉

lebadeil a dit:
Il va quand même bien falloir sortir un budget en Septembre ..... ça va être sport !

Mais heureusement on a des bons athlètes (je pensais aux médaillés des JO bien sûr) ;)
Le budget, BLM s'en occupe déjà :
Sans a dit:
Comme quoi avec un gouvernement démissionnaire qui reste en place, on en fait encore plus des économies !
[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:

lebadeil a dit:

;)
Je crois que le budget doit être voté au plus tard avant fin 2024.

Sautez directement à 28min et 15 secondes... On va vivre un moment passionnant :)

Buffeto a dit:
RDV le 23 Aout pour les présidents des groupes parlementaire avec le président de la république ......

à suivre ....
Dissertation à l'ordre du jour:
Comment distinguer un accord gouvernemental, d'un pacte législatif?
Les uns sont pour l'autre, alors que les autres sont pour l'un...

Quelques nouvelles sur le camps présidentiel et ses dogmes économiques par Les Echos :

Article gratuit et instructif

[lien réservé abonné]

Ça aurait pu être le jeu de l'été, ce sera peut-être le jeu de la rentrée...
[lien réservé abonné]
Même en allant de Ciotti, ce qui n'est pas gagné, à la gauche républicaine, pas de majorite absolue ... Il faudra absolument des députés dissidents au coup par coup ... On comprend pourquoi le gouvernement provisoire dure et pourquoi est évoqué l'article 16, surtout pour le budget ...
Réf : le lien de cnews de @moietmoi

Mais il n'y absolument aucun besoin d'une majorité absolue.
Une majorité relative de 245/250 députés est largement suffisante pour ne pas être renversé par un 49.3 sur la plupart des sujets

Dernière modification:
Sans a dit:
On comprend pourquoi le gouvernement provisoire dure ...
On va lui donner le nom de gouvernement Duracell .....
Tres sympa le jeu de l'été sur le site le Monde ;)

1723878069455.png

MDacier a dit:
Mais il n'y absolument aucun besoin d'une majorité absolue.
Une majorité relative de 245/250 députés est largement suffisante pour ne pas être renversé par un 49.3 sur la plupart des sujets
Ok, mais même une telle majorité relative ce n'est pas gagné, le simulateur permet de facilement s'en rendre compte 😉
Édit : question, si majorité relative, faut il utiliser le 49.3 ? Je suppose que oui 🤔 question bête non ? 🤣

Dernière modification:
Le 21e siècle en France - On va trouver une coalition ......Dites le en images .....

1723880239108.png

Il n'y a aucune obligation pour les députés à former une coalition "forcée" alors pourquoi le faire ? Parce que Macron le demande (est-ce vraiment son rôle ?) ? Lui-même a essayé pendant 2ans sans réussir alors pourquoi là cela fonctionnerait mieux maintenant ?

Macron est juste en train de vivre sa courbe du changement mais c'est long…

Lukas a dit:
Il n'y a aucune obligation pour les députés à former une coalition "forcée" alors pourquoi le faire ?
parce que sans majorité aucun texte ne sera voté ....ou alors avec un 49.3 ( si pas de motion de censure )

Buffeto a dit:
parce que sans majorité aucun texte ne sera voté ....ou alors avec un 49.3 ( si pas de motion de censure )
Majorité absolue , on est d'accord ?

Sans a dit:
Édit : question, si majorité relative, faut il utiliser le 49.3 ? Je suppose que oui 🤔 question bête non ?
Vous un grand expert politique vous ne connaissez pas la réponse. Ah je suis déçu.

La réponse est non mais ça dépend des oppositions et vu le niveau ça sent le 49.3 pour le budget puisque l'utilisation est limité sur le reste.

Sans a dit:
Majorité absolue , on est d'accord ?
ça dépend ....un texte peut etre adopté par 20 députés si le jour du vote tous les autres s'abstiennent ....

Jeune_padawan a dit:
Vous un grand expert politique vous ne connaissez pas la réponse. Ah je suis déçu.

La réponse est non mais ça dépend des oppositions et vu le niveau ça sent le 49.3 pour le budget puisque l'utilisation est limité sur le reste.
J'avais un doute.... Comme quoi 😂
Et j'ai bien fait de douter, puisqu'il y a la subtilité évoquée par @Buffeto 👍
Toujours se remettre en question 😉

Buffeto a dit:
ça dépend ....un texte peut etre adopté par 20 députés si le jour du vote tous les autres s'abstiennent ....
Ou sont absents comme lors de certains votes de nuit

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
vu le niveau ça sent le 49.3 pour le budget puisque l'utilisation est limité sur le reste.
Ah oui c'est vrai que l'ancien gouvernement ne l'a jamais utilisé pour autre chose comme les retraites par exemple... Un usage très modéré...

Retour