Nomination du prochain gouvernement en France

niklos a dit:
Argentine a lâché l'affaire en 2 mois...
... mais à quand même coulé un navire de guerre anglais (HMS Shefield) avec un missile exocet français
niklos a dit:
Je ne connaissais pas ce conflit !
...peut-être parce que les anglais l'appelle la guerre des Falklands (et pas des Malouines) ...

Sauf qu'à ces débuts, après l'utilisation de la 1ere bombe atomique, la dissuasion nucléaire a fonctionné.
Même si elle n'a pas permis d'éviter tous les conflits , elle a certainement permis de les écourter (ref les conflits cités au-dessus).
A priori aujourd'hui, ça ne fonctionne plus ...
Peut-être parce que ces guerres ont aussi un intérêt économique 🤔 qui est placé au dessus de l'intérêt des populations locales ...

Buffeto a dit:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: la paix entre l'Inde et le Pakistan ? tu ne dois pas trop te tenir au courant des nouvelles internationales ...

quand à la Chine elle remonte son niveau de missiles nucléaires et construit une énorme flotte de guerre à vitesse grand V ...alors la paix ...on en reparle dans quelques années
Et quel bloc ont-ils choisi? Aucun.
Pour la guerre j'y crois pas mais l'autodéfense c'est sur.

Exact : économique et idéologique 👍
Résultat : plus ces conflits sont longs , mieux c'est ...
Comme quoi l'intérêt des états n'est pas l'intérêt des peuples .

Sans a dit:
Sauf qu'à ces débuts, après l'utilisation de la 1ere bombe atomique, la dissuasion nucléaire a fonctionné.
Même si elle n'a pas permis d'éviter tous les conflits , elle a certainement permis de les écourter (ref les conflits cités au-dessus).
A priori aujourd'hui, ça ne fonctionne plus ...
Peut-être parce que ces guerres ont aussi un intérêt économique 🤔 qui est placé au dessus de l'intérêt des populations locales ...
La guerre du Vietnam a démarré en 1955 et fini en 1975. Les USA interviendront massivement dès 1965 durée 20 ans
MacArthur voulait utiliser le nucléaire en Corée, durée 3 ans
Les soviétiques sont restés 10 ans en Afghanistan.

le futur premier ministre

[lien réservé abonné]

Sans a dit:
Exact : économique et idéologique 👍
Résultat : plus ces conflits sont longs , mieux c'est ...
Comme quoi l'intérêt des états n'est pas l'intérêt des peuples .

L'assertion suivante est malheureusement toujours juste :
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

jodel140 a dit:
mais à quand même coulé un navire de guerre anglais (HMS Shefield) avec un missile exocet français
Il me semble que cela avait fait polémique,car normalement le France n'avait pas livré les procédures pour ce type d'exploitation des missiles. ( Toute analogie avec les armes " occidentales" aux mains des Ukrainiens serait une vue de l'esprit)

rien a dit:
le futur premier ministre

[lien réservé abonné]

Il y a Lecornu sinon pour faire la jonction entre LR et Ensemble :sarkozyste et plus politique que les précédents 1er ministres. Je mets une pièce 😉

Sinon pas de nouveau 1er ministre et re-dissolution en septembre 2025. Macron pourra dire "Vous voyez la France n'est pas gouvernable si je n'ai pas la majorité, votez pour moi !". Reste à savoir si les électeurs le comprendront ainsi ou si il y perdra encore + de députés dans l'aventure. Je n'y crois pas personnellement mais on sait que Macron est joueur…

Une alliance LR+Ensemble c'est le retour à la période 2022-2024 qui a donné lieu à la dissolution mais sans majorité absolue cette fois-ci. Donc avec le risque de motion de censure par LFP+RN et le retour à la situation actuelle.

L'alliance LFP+Ensemble+Modem, même avec une partie des députés "macronistes" qui partiraient chez Horizon pour marquer le refus de cette coalition, paraît aussi peu probable. Sans LFI le groupe ne serait pas assez pour avoir la majorité et surtout le PS n'a aucun intérêt à abandonner LFI pour le moment, ils en a besoin pour 2027.

Bref, à part un gouvernement technique, la situation est bloquée.

Je vois pas le RN avoir intérêt à des législatives anticipées. Ils vont tranquillement attendre la prochaine présidentielle et sélectionner leurs candidats aux législatives de façon un peu plus pro.

Le RN auront toujours beaucoup de mal à dépasser leur réputation. Même quand les astres sont bien alignés pour eux, ils restent très loin du pouvoir. Leur seule chance serait un duel Le Pen / Mélenchon, mais ils perdront face à un autre candidat. Et aux legislatives, ils n'auront jamais de majorité. Je pense qu'on est condamné à ne pas avoir de majorité parlementaire pendant un moment.

J'ignorais que nous avions tant d'analystes et prévisionnistes politiques sur notre forum

Philomene a dit:
Le RN auront toujours beaucoup de mal à dépasser leur réputation. Même quand les astres sont bien alignés pour eux, ils restent très loin du pouvoir
Le problème, c'est que certains sont juge et partie... et ils sont de + en + nombreux !

Philomene a dit:
Le RN auront toujours beaucoup de mal à dépasser leur réputation. Même quand les astres sont bien alignés pour eux, ils restent très loin du pouvoir. Leur seule chance serait un duel Le Pen / Mélenchon, mais ils perdront face à un autre candidat. Et aux legislatives, ils n'auront jamais de majorité. Je pense qu'on est condamné à ne pas avoir de majorité parlementaire pendant un moment.

Sur les 3 élections législatives, le RN a une progression absolument dingue du nombre de députés sur un type de scrutin qui leur est assez défavorable. Je serais moins affirmatif. Probablement que le plafond de verre, c'est surtout du à la personne de Marine Le Pen.

Buffeto a dit:
J'ignorais que nous avions tant d'analystes et prévisionnistes politiques sur notre forum
Une discipline peut être plus sûre que la finance?

Lukas a dit:
Sinon pas de nouveau 1er ministre et re-dissolution en septembre 2025.

Pourquoi si tard ?
Macron peut dissoudre a nouveau dès juin prochain.
Et on peut certain qu'il ne se généra pas

Buffeto a dit:
Et de prévisionnistes en tensions géopolitiques...

Al56 a dit:
Sur les 3 élections législatives, le RN a une progression absolument dingue du nombre de députés sur un type de scrutin qui leur est assez défavorable. Je serais moins affirmatif. Probablement que le plafond de verre, c'est surtout du à la personne de Marine Le Pen.
MLP a quand même fait 42% des voies en 2022. En comparaison, le RN a fait 35% au 2er tour des législative (je n'ai plus le chiffre exact). Ce n'est peut-être pas la bonne manière de comparer, mais je veux dire qu'elle est quand même populaire, je ne sais pas si c'est elle le plafond de verre dans cette histoire. Au contraire, je trouve qu'elle rassemble pas mal et a fait beaucoup pour rendre son parti plus fréquentable.

La stratégie de tous les autres partis, c'est de les désigner comme l'épouvantail. Au point que la gauche en fait quasiment leur argument principal "lutter contre le fascisme". Je trouve que c'est hypocrite mais je pense que malgré tout, cette stratégie freine le RN. On peut se mettre à la place d'un indécis au moment de mettre son bulletin dans l'urne "merde, peut être que Caron, Panot et Mélenchon ont raison et que je vais mettre des fascistes au pouvoir ?".

Dernière modification:
Retour