Nomination du prochain gouvernement en France

CharlyBgood a dit:
Hello everybody,
une chose m'interpelle :
le gloubiboulga-fricadelle de gauche fait environ disons 190 sièges
Le RN fait disons environ 140 sièges
190 + 140 = 330 sièges

Si je ne m'abuse, la majorité absolue est à 289 sièges, non ?

Et nous avons un Président et des cryptos-candidats 1ier ministre, qui veulent faire "fi" de LFI, et "pas la peine" du RN ?!?

Comme l'a bien dit Macron, cette dissolution c'est une "grenade dégoupillée".
Avec l'Assemblée actuellement il est strictement impossible de dégager une majorité absolue.

Une majorité relative permettant de voter quelques lois, c'est minimum 250 députés, ce qui sera également compliqué a atteindre.

Par ailleurs, le Président évoque maintenant de nommer un premier ministre a la tête d'une coalition qui permettra de garantir l'absence de motion de censure qui puisse passer.
Autant dire mission impossible...

MDacier a dit:
Comme l'a bien dit Macron, cette dissolution c'est une "grenade dégoupillée".
Avec l'Assemblée actuellement il est strictement impossible de dégager une majorité absolue.

Une majorité relative permettant de voter quelques lois, c'est minimum 250 députés, ce qui sera également compliqué a atteindre.

Par ailleurs, le Président évoque maintenant de nommer un premier ministre a la tête d'une coalition qui permettra de garantir l'absence de motion de censure qui puisse passer.
Autant dire mission impossible...
mission tout à fait possible. qui peut résister à un poste de ministre avec un salaire de ministre !
le NFP éclatera.

AlbertoWin a dit:
Les extrêmes ne sont pas intéressés par le gouvernement.
1•) « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde »
Nos soi-disantes extrêmes d’opérette font bien marrer les vraies nombreuses extrêmes

2•) Sur le fond LFI je ne sais pas même si JL Mélenkhon revendiquait en 2022 d’être élu 1ier Ministre, en revanche le RN veut les manettes ça j’en suis sûr :
pour moi ils étaient bcp + extrêmes du temps du patriarche.
Là ils veulent le pouvoir et je pronostique qu’ils l’auront avant 10 ans

rien a dit:
mission tout à fait possible. qui peut résister à un poste de ministre avec un salaire de ministre !
le NFP éclatera.
Évidemment qu'il pourra trouver un premier ministre.

La mission impossible c'est la coalition qui permettrait de garantir l'invulnerabilité face a une motion de censure

Sans a dit:
mais contre quoi pourrait se négocier l'abstention du RN ?
Ce que je disais plus haut : un poste budgétaire sécurité renforcé et une mesure de façade envers les oqtf.

Article intéressant [lien réservé abonné]sur les avantages et inconvénients de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve. Et où l'on découvre un petit nouveau : Karim Bouamrane

Nature a dit:
les avantages et inconvénients de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve. Et où l'on découvre un petit nouveau : Karim Bouamrane
Toutes ces spéculations me font sourire.
La seule chose qui compte, c'est non pas qui, mais quoi.
Quelles lois?
Pour le budget, pour qu'il passe, un zeste d'extrême droite et un bon budget de rigueur tout en laissant la part belle aux services publics.
Pour l'éducation, revenir sur les classes de niveau et renforcer l'autorité du prof.
Sur les salaires, faire moitié moitié entre les solutions de lfi: augmenter le SMIC partiellement et celle du RN, piller la sécu en baissant les cotisations sur les salaires à 3 fois le smic.
....
Bref ,satisfaire le rn et aveugler les opportunistes de gauche , en faisant croire que l'impossible est devenu faisable

moietmoi a dit:
Quelles lois?
Pour le budget, pour qu'il passe, un zeste d'extrême droite et un bon budget de rigueur tout en laissant la part belle aux services publics.
Pour l'éducation, revenir sur les classes de niveau et renforcer l'autorité du prof.
Sur les salaires, faire moitié moitié entre les solutions de lfi: augmenter le SMIC partiellement et celle du RN, piller la sécu en baissant les cotisations sur les salaires à 3 fois le smic.
....
Bref ,satisfaire le rn et aveugler les opportunistes de gauche , en faisant croire que l'impossible est devenu faisable
Fais attention.... Emmanuel risque de te proposer le poste avec ce programme :LOL:

Je reste très très curieux de savoir qui ça sera... Même si je continue de penser qu'il laissera tout tel quel le plus longtemps possible... voir laissera G. Atal a sa place...
Mais oui, je sais c'est pas possible...

moietmoi a dit:
Quelles lois?
....
Et en plus ça risque de marcher .... Mais pour quel résultat ...
Malheureusement pas grand chose, parce que mesures de façade... comme d'habitude ...
Alors que les problèmes sont plus profonds ...
Mais on continuera à fonctionner ainsi : de périodes de rentrée en périodes de vacances, assaisonnées de quelques manifs suivies de quelques annonces , appliquées ou pas, à l'attention de ceux qui auront sur se faire entendre ... de débats en votes avec des retournements de veste assaisonnés de belles paroles et de quelques scandales ... parce que c'est comme ça et surtout qu'on a visiblement pas encore toucher le fond 🙄
Tout ça pour ça ...
Mais il fait beau aujourd'hui, et la vie continue... c'est l'essentiel 😉😅

Sans a dit:
on a visiblement pas encore toucher le fond 🙄
c'est aussi l'avis de mon proctologue , dois je me méfier ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
c'est aussi l'avis de mon proctologue , dois je me méfier ? :ROFLMAO:
Avec une infusion verveine le soir et 1 pruneau, ça devrait le faire......;)

Nature a dit:
Article intéressant [lien réservé abonné]sur les avantages et inconvénients de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve. Et où l'on découvre un petit nouveau : Karim Bouamrane
Merci @Nature pour cet article , un peu de matière si j'ose dire.

Surpris par le petit nouveau Karim B. qui me donne l'impression qu'il fallait trouver un nom, et le Monsieur est passé dans le couloir à ce moment là....,
On ne parle plus de Francois Hollande ? ;)

Dans le paysage, à noter la tentative de destitution d'E Macron, porté par LFI , "coup de force institutionnel contre la démocratie". Le PS se désolidarise de cette initiative, une 1ère faille dans l'alliance NFP ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
On ne parle plus de Francois Hollande ? ;)
ah bon ? mais qui donc avait imaginé cette incongruité ?

CharlyBgood a dit:
Nos soi-disantes extrêmes d’opérette font bien marrer les vraies nombreuses extrêmes
Avec tous les pouvoirs en main pas sur qu'il fasse pire...

Enfin bref on ne va pas débattre dessus surtout que ces groupes sont tellement haineux envers l'autre qui ne voteront jamais ensemble sauf pour leurs salaires.

C'est bien dommage cependant que les politiques depuis des décennies n'ont pas réussi à unir la France mais plutôt de la diviser dans les extrêmes.

Sans a dit:
Et en plus ça risque de marcher .... Mais pour quel résultat ...
Malheureusement pas grand chose, parce que mesures de façade... comme d'habitude ...
Alors que les problèmes sont plus profonds ...
Mais on continuera à fonctionner ainsi : de périodes de rentrée en périodes de vacances, assaisonnées de quelques manifs suivies de quelques annonces , appliquées ou pas, à l'attention de ceux qui auront sur se faire entendre ... de débats en votes avec des retournements de veste assaisonnés de belles paroles et de quelques scandales ... parce que c'est comme ça et surtout qu'on a visiblement pas encore toucher le fond 🙄
Tout ça pour ça ...
Mais il fait beau aujourd'hui, et la vie continue... c'est l'essentiel 😉😅
Une question: ce serait quoi ton programme idéal, si tu avais le choix ?
Pour simplifier un peu: quelles seraient les 3 premières priorités de ta lettre au père Noël ?

D-Jack a dit:
Pour simplifier un peu: quelles seraient les 3 premières priorités de ta lettre au père Noël ?
pour @Sans les priorités sont : protester , râler , se plaindre , se rebeller , se rebiffer , s'insurger , rouspéter , désapprouver ...... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
pour @Sans les priorités sont : protester , râler , se plaindre , se rebeller , se rebiffer , s'insurger , rouspéter , désapprouver ...... :ROFLMAO:
C'est bien connu, quand tout va bien, personne ne proteste, ne râle... Etc.... Et il n'y a pas grand monde qui dit que tout va bien quand tout va bien 😉
Trop occuper à profiter .... Quoiqu'on peut profiter même quand ça va mal et on profite d'autant mieux après avoir râler, plutôt que de ruminer tout seul dans son coin 😉🤣

D-Jack a dit:
Une seule priorité, après l'épisode qu'on a vécu (49.3 à gogo) et celui qu'on vit (dissolution inopportune et inutile vu les stratagèmes entre 2 tours et ce qu'il est fait des résultats, absence de majorité, gouvernement démissionnaire uniquement pour avoir le droit de voter à l'AN etc... modifier nos institutions , les adapter , en inventer d'autres .... je ne sais pas, mais faire quelque chose, pour que ce qui est maintenant la représentation nationale, 3 blocs quasi équivalents, puissent fonctionner, comme cela fonctionne dans d'autres pays 😉

Sans a dit:
modifier nos institutions , les adapter , en inventer d'autres ....
mais qu'est ce que ca changerait ...
les pays voisins ( Allemagne , Italie , Belgique , Espagne ) ont des systèmes différents et élisent les députés à la proportionnelle ....
ça ne change pas la fragmentation de l'électorat
Sans a dit:
je ne sais pas, mais faire quelque chose, pour que ce qui est maintenant la représentation nationale, 3 blocs quasi équivalents, puissent fonctionner, comme cela fonctionne dans d'autres pays 😉
oui je l'ai déjà dit : faire appel à leur intelligence collective ......

mais bon .... :cool:

Sauf que concrètement chacun campe sur ses positions.
Macron ne demande pas mieux que de gouverner avec les autres composantes de l Assemblée nationale, a partir du moment où on vote toutes ses propositions de loi et où on rejette tout ce dont il ne veut pas ...
:cool:

Retour