Nomination du prochain gouvernement en France

Jeune_padawan a dit:
vu le niveau ça sent le 49.3 pour le budget puisque l'utilisation est limité sur le reste.

Pour cela, il faut un gouvernement.
On suppose donc ici que le Président de la République va nommer un premier ministre et accepter un gouvernement qui proposera un budget avec lequel il est en accord.
C'est très peu probable.
Mais supposons, on serait donc dans la même situation que les années précédentes, mais avec plus de défiances de la part des députés qui s'y opposeront.
Quelle serait la contrepartie pour que le rn ne s'allie pas aux restes non rassasiés du front populaire pour voter la motion de censure?
Un budget sécuritaire assaisonné de mesures anti oqtf? Alors l'aile droite de la pseudo gauche acceptera tant le budget que l'alliance de fait avec le rn et les macronistes.

moietmoi a dit:
Un budget sécuritaire assaisonné de mesures anti oqtf? Alors l'aile droite de la pseudo gauche acceptera tant le budget que l'alliance de fait avec le rn et les macronistes.
non mais là tu leur prêtes bien trop de réflexions ....

ça va être plus simple que ça ....tout ce qui sera proposé par le gouvernement d'Elise ( si c'est elle ) sera motiondecensuré par tous les autres .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:

ça va être plus simple que ça ....tout ce qui sera proposé par le gouvernement d'Elise ( si c'est elle ) sera motiondecensuré par tous les autres .... :ROFLMAO:
Et on repart à la case départ... On renomme un 1er ministre, qui va constituer un gouvernement, puis un budget .... Puis motion de censure etc ...
Et les semaines vont passer ... Et article 16 ?

Buffeto a dit:
parce que sans majorité aucun texte ne sera voté ....ou alors avec un 49.3 ( si pas de motion de censure )
Comme pour la période 2022 à 2024 avec Renaissance. Ça ouvrait ainsi une possibilité pour une dissolution en 2025.

Macron avait là une occasion de montrer que sans majorité absolue, peu importe le parti au gouvernement, il serait obligé d'utiliser le 49.3 pour passer une loi. Là je ne suis pas sûr que cela l'aide beaucoup de garder un gouvernement de sa couleur politique en ce moment… et alors pour 2027 je n'en parle même pas…

Buffeto a dit:
Non, je pense que c'est la seule manière pour qu'un gouvernement quelqu'il soit ne soit pas censuré. Gagner l'abstention du RN et l'accord du centre gauche.( La droite du nFP)

moietmoi a dit:
Non, je pense que c'est la seule manière pour qu'un gouvernement quelqu'il soit ne soit pas censuré. Gagner l'abstention du RN et l'accord du centre gauche.( La droite du nFP)
Accord avec le centre gauche pourquoi pas, ça se négociera , mais contre quoi pourrait se négocier l'abstention du RN ?

AlbertoWin a dit:
Ah oui c'est vrai que l'ancien gouvernement ne l'a jamais utilisé pour autre chose comme les retraites par exemple... Un usage très modéré...
Budget de la sécurité sociale pour cette réforme donc autorisé.

Je vois surtout dans cette fil de discussion une méconnaissance totale du système politique et de la constitution française.

il y en a qui ne doutent de rien , je dirais même qu'ils osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait [lien réservé abonné]:ROFLMAO:

Jean Luc menace d'engager une procédure de destitution .....

Buffeto a dit:
il y en a qui ne doutent de rien , je dirais même qu'ils osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait [lien réservé abonné]:ROFLMAO:

Jean Luc menace d'engager une procédure de destitution .....
Hahah j'allais le dire, j'aime bien "coup de force démocratique". Quand on voit leur nombre de sièges on rigole.

Si ça marche y a toujours la rue comme disent les mélancholistes. La république c'est moi.

Jeune_padawan a dit:
Budget de la sécurité sociale pour cette réforme donc autorisé.

Je vois surtout dans cette fil de discussion une méconnaissance totale du système politique et de la constitution française.
On pourrait tous mettre dans les budgets du coup...

Chômage ==> Budget
Retraites ==> Budget...
Donc encore une fois pas besoin de majorité.
Source : Les 3 dernières années.

AlbertoWin a dit:
les mélancholistes.
oui solistes tu as raison ......71 élus soit 12% des élus ....en effet une majorité toute ...relative

AlbertoWin a dit:
On pourrait tous mettre dans les budgets du coup...
Ah non, l'utilisation de cavalier législative est prohibé et censuré par le conseil constitutionnel.

Je persiste dans la méconnaissance du système. Je vous invite à lire le fameux article tant décrié 49.3 et ses limites.

Jeune_padawan a dit:
utilisation de cavalier législative est prohibé et censuré par le conseil constitutionnel.
Pour moi certaines lois passées sont des cavaliers législatifs.

Cela reste sujet a débats.

Après avoir tout cassé, il va falloir reconstruire une Assemblée Nationale digne de ce nom ..... est ce possible ?

1723981470014.png

Buffeto a dit:
avant 1981 on travaillait 40heurespar semaine et jusqu'à 65ans ...et pourtant il y avait beaucoup de travaux manuels difficiles ....
personne ne peut entrer en EHPAD avant 80ans ( sauf cas particulier ) donc non à 64ans on n'est pas un vieillard incapable physiquement ...
au contraire , plus la médecine préventive avance et plus on est en bonne santé longtemps....

« [...] tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale ... 🎵🎸 »

CharlyBgood a dit:
« [...] tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale ... 🎵🎸 »
antisocial tu perds ton sang froid [lien réservé abonné]....

Hello everybody,
une chose m'interpelle :
le gloubiboulga-fricadelle de gauche fait environ disons 190 sièges
Le RN fait disons environ 140 sièges
190 + 140 = 330 sièges

Si je ne m'abuse, la majorité absolue est à 289 sièges, non ?

Et nous avons un Président et des cryptos-candidats 1ier ministre, qui veulent faire "fi" de LFI, et "pas la peine" du RN ?!?

Je suis inquiet pour le futur vote du budget, de toutes ces élites ("Dissident" : clin d’œil @Bufetto) qui manifestement ne savent pas compter.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ces soi-disantes extrêmes (je suis bien + craintif de V. Poutine, R. Dutertre, Xi J. Bachar el Assad et qq autres exaltés sur notre actuelle bonne vieille Terre), il faudra bien composer avec ces représentants du peuple qui pèsent entre 10 et 20 millions de voix rappelons-le.

Ce n'est pas en les insultant ou en les ignorant qu'on fera baisser la marée : au RN, par exemple, elle monte et continuera à monter (et en sièges, et en voix au dernier scrutin, même s'ils se sont vus trop beaux).

Y a t-il encore quelqu'un qui doute ? ..... :)

1723996511556.png

CharlyBgood a dit:
Ce n'est pas en les insultant ou en les ignorant qu'on fera baisser la marée : au RN, par exemple, elle monte et continuera à monter (et en sièges, et en voix au dernier scrutin, même s'ils se sont vus trop beaux).
Les extrêmes ne sont pas intéressés par le gouvernement.

Ce qui les intéresse c'est la présidence. Car en France le président est chef des armées et des ses armes...

AlbertoWin a dit:
Les extrêmes ne sont pas intéressés par le gouvernement.

Ce qui les intéresse c'est la présidence. Car en France le président est chef des armées et des ses armes...
le résident de la république n’est rien sans une majorité parlementaire.
ce qui intéresse n’importe quel politique c’est le pouvoir, la carrière, être calif à la place du calif.
l’intérêt général c’est pour le peuple.

Retour