Neoen - FR0011675362 NEOEN

Rwaan a dit:
On saura quand le nombre de titres attribués ?
Il est écrit ceci dans la doc :
31 mars 2021
Clôture de la période de souscription.
Dernier jour de règlement-livraison des droits préférentiels de souscription.

7 avril 2021
Diffusion d’un communiqué de presse de la Société annonçant le résultat des souscriptions.
Diffusion par Euronext de l’avis de résultat et d’admission des Actions Nouvelles indiquant le montant définitif de
l’Augmentation de Capital et le barème de répartition pour les souscriptions à titre réductible.

9 avril 2021
Emission et admission aux négociations sur Euronext Paris des Actions Nouvelles.
Règlement-livraison des Actions Nouvelles.

Stv a dit:
Olalalala...

J'arrive après la guerre donc si je comprends bien je viens de perdre également des sousous...
En gros il ne me reste que l'option achat ? donc pas le choix...
Je pensais qu'il y avait une vente automatique en cas de non choix, ou quelque chose dans le genre :-(

Afficher la pièce jointe 9437

Sur le magazine Lerevenu, ils conseillent de participer à l'AK :

[lien réservé abonné]

L’énergéticien lève des fonds en Bourse pour accélérer son développement. La décote avantageuse proposée aux actionnaires est tentante. Faut-il se laisser séduire ou accepter d'être dilué ?​

Le producteur d’énergies renouvelables [lien réservé abonné] lance une augmentation de capital [lien réservé abonné] de 600 millions d’euros pour financer son plan de développement.

Neoen [lien réservé abonné] prévoit en effet d’investir 5,3 milliards d’euros jusqu’en 2025.

Une décote intéressante​

Le produit de la levée de fonds servira à financer une partie des installations dans le cadre d’un premier cycle d’investissements allant au moins jusqu’à la fin 2022.

Les actionnaires du groupe ont reçu le 16 mars un droit préférentiel de souscription (DPS) pour chaque action détenue en portefeuille.

Quatre DPS donneront le droit de souscrire à une action nouvelle au prix unitaire de 28 euros, soit une décote très intéressante de 32% environ par rapport au cours de clôture du 12 mars.

La période de souscription s’étend du 19 au 31 mars inclus.

Cette opération intervient après la publication de résultats annuels solides marqués par un chiffre d’affaires en croissance de 18 % et un excédent brut d’exploitation en hausse de 25 %.

A la recherche de capitaux propres​

Si le flux de trésorerie opérationnelle reste abondant à 222 millions d’euros (+20 %), ces chiffres ne permettent pas d’accélérer les investissements comme le souhaitent les dirigeants.

Cette levée de fonds apportera donc les capitaux propres nécessaires aux différents projets prévus dans les prochaines années.

Les principaux actionnaires du groupe se sont engagés sur des montants minimums de souscription : 199 millions d’euros pour Impala, 34 millions pour le FSP (Fonds stratégique de participations) et 20 millions pour Bpifrance.

Nous recommandons de souscrire à cette opération pour profiter de la décote tout en évitant une dilution de 20%.

Souscrivez à l'augmentation de capital de Neoen. [NEOEN] Objectif de cours : 50 €.
Profil d'investissement : dynamique.
Prochain rendez-vous : clôture de l’opération, le 29 mars.
J'ai eu le même postulat, si jamais il n'y avait pas de réponses alors vente automatique, surtout que l'hésitation était logique avec les mouvements récents.

J'étais pour ma part déjà bien engagé sur le titre, j'ai souscrit quand même les actions nouvelles pour ne pas perdre le bénéfice de l'AK et surtout je crois en cette boîte et c'est là l'essentiel

Bonjour, avez-vous eu des actions à titre réductible ?

De mon côté, je n’ai reçu que des actions à titre irréductible ... un peu déçu et je n’en ai pas trouvé de com sur le résultat de l’opération sur ce point.

Idem, aucune à titre réductible.
La demande ayant été le double de l'offre, il ne restait plus rien à distribuer.

poam5356 a dit:
Idem, aucune à titre réductible.
La demande ayant été le double de l'offre, il ne restait plus rien à distribuer.
Merci, je n'ai vu aucune communication à ce sujet chez BD.
Je peux donc utiliser ma poche espèces...

Neoen sur le fil du rasoir, tient le coup ma petite.

1619783377137.png

Pour le moment les 37+ tiennent.

Bonjour c'est dur pour Neoen en ce moment , aussi pour Alfen qui fait rien et EDPR aussi .

Krypto a dit:
Bonjour c'est dur pour Neoen en ce moment , aussi pour Alfen qui fait rien et EDPR aussi .
Vous pouvez étendre la remarque à l'ensemble du secteur vert.. qui est rouge.
Orsted -3,7%
Vestas -3%
NEL -4,5%
Scatec Solar -12%
Encavis seulement -1,1%
Gamesa -1,9%
Solaria -1,3%

poam5356 a dit:
Vous pouvez étendre la remarque à l'ensemble du secteur vert.. qui est rouge.
McPhy -3.8
Voltalia - 1,7

Je plains les épargnants à qui on a du vendre des produits dit ESG en agence bancaire, et qui viennent de se prendre une grosse fessée boursière. Car il y'avait un marketing important sur l'investissement Vert.

Tandis que certaines de ces mêmes banques avaient et ont encore, des positions vendeuses importantes sur des titres 'ESG' dont Neoen.

Bref y'a de quoi investiguer je pense.

Yo Membre43775,
Membre43775 a dit:
Je plains les épargnants à qui on a du vendre des produits dit ESG en agence bancaire, et qui viennent de se prendre une grosse fessée boursière.
C’est un peu comme arriver trop tard dans une tendance, sur une action....

Une valeur augmente de XX% en quelques mois; la personne se positionne puis finalement se ramasse car il y a une foule de vendeurs qui eux, étaient positionnés dès les débuts sur la valeur et en ont bien profité pour se gaver.

C’est un peu mon cas avec Alfen à cause du fait d’avoir été trop attentiste en 2020. Bon, les pertes ne sont pas extrêmes et le principal dans cette situation est sûrement de savoir sur quoi on investi (= être confiant envers la société pour le futur; c’est le cas ici).

Tubair

Salut Tub' et oui c'est le risque, vive les stop loss dans ce cas.

Alfen (tout comme Neoen) restent de beaux dossiers, je m'avance peut être un peu en disant cela mais je pense qu'on finira bien par revoir une belle croissance des deux titres.

Surtout Alfen qui reste bien haussière malgré tout, superbe titre qui approche l'air de rien de sa MM200 jours 🧐.

Membre43775 a dit:
Alfen (tout comme Neoen) restent de beaux dossiers, je m'avance peut être un peu en disant cela mais je pense qu'on finira bien par revoir une belle croissance des deux titres.
Je viens de regarder et je ne savais pas que Neoen était déjà rentable.....

Bon, ses ratios ne sont pas top pour moi mais je vais me repencher sur le dossier car les cours sont quand même à -40% de leur plus haut. Ca en redeviendrait presque intéressant.....

Tubair

Le PDG de Total a quand meme dit qu'il y avait une grosse bulle sur tout le secteur des energies vertes, elle se degonfle un peu..

Ah oui actuellement Neoen est payable au dessus de 37+.

Tubair a dit:
Ca en redeviendrait presque intéressant.....

Graphiquement, clairement, le ratio risque / gain est intéressant à ces niveaux de cours mais gare à la cassure du support, car y'a plus grand chose en dessous pour soutenir. En d'autres termes le stop est proche.

C'est un peu le dernier rempart à mon sens.

Je viens de lire les différents communiqués de cette année + les résultats annuels des années antérieures et finalement je passe mon tour sur la société!

Bon, si j'ai bien compris tout le secteur vert en a pour un moment ... Comme je n'arrive plus à suivre les trop nombreuses lignes sur le PEA et les AV devenues petites car j'ai changé de profil suite aux "tuiles récentes" qui me tombent sur le coin de la figure (les humains n'ont pas fini de me surprendre), je crois que je ne vais pas tarder à "plier les gaules" (rapatriement sur fds €) puis re remplissage des Livrets A et LDDS, DEGIRO..., poursuite du PEL à 2.5%, recherche d'un terrain (avec de l'eau pas loin) avec une cabanne, jardin, poules, vélo... car ... auto censuré car hors sujet !
Pour en revenir au secteur vert, pas impossible que cela ait constitué une bulle...
Neoen, depuis novembre-(ouverture du PEA, 1ère exp), j'ai fait plusieurs allers retours sur une ou deux (trading), Vu le faible montant (3200€ versé, j'avais décidé de ne plus y revenir. Après avoir vendu (en petite PV tout de même), lorsque que j'ai constaté la descente, j'ai craqué, tout comme Alfen sur laquelle je n'étais pas rentré avant car trop haut. J'en ai mmême shoppé une deuxième à 60€ pour faire baisser mon PRU à 63€ (pendant que ma mère se faisait vacciner, j'étais content de mon coup... )
Dernièrement, anticipant les beaux jours et faisant le projet de changer d'occupation, je me disais qu'il allait falloir se débarrasser de ces petites lignes (Alfen jusqu'à 13 ou 14% je crois mais petite somme) maintenant elle est redescendue. (+5). Par contre Neoen, c'est -14% ! Et comme dit Membre43775, ce n'est peut-être pas fini !
Je crois que je me suis bien dupé sur mon rapport au risque...
A partir de la semaine prochaine, mon PEA étant en PV+7% en six mois (dont PV +4.5% en actions dont qq etf), je suis bien évidemment tenté de sortir et d'économiser 1 ou 2h d'écran par jour ...
Mais demain est un autre jour, allez hop ! au lit !
P.S. pour cet "état d'âme hors sujet", je donne procuration aux modos de supprimer après bien entendu ne pas s'être privé de rire...

Bonjour,
naïf34 a dit:
P.S. pour cet "état d'âme hors sujet", je donne procuration aux modos de supprimer après bien entendu ne pas s'être privé de rire...

Des états d'âme, mais qui ont une incidence directe sur votre manière d'investir.
Et, de manière générale, sur nos manières d'agir face à notre épargne et nos placements financiers.
Votre post est donc très pertinent, et pas du tout "hors sujet".

2 chercheurs ont obtenu un prix Nobel d’économie (2002 et 2017) pour leur travaux sur la finance comportementale.
La prise de décision d'un investisseur, petit (comme nous) ou gros, répond à des biais comportementaux qui empêchent souvent de prendre les bonnes décisions. Ils en ont recensé plus d'une centaine, dont :

-> Le biais de familiarité qui conduit à investir dans les secteurs que l’on connaît le mieux, même si ce ne sont pas les plus porteurs.
Je cède au biais de familiarité quand je fais de Microsoft mon titre US privilégié. Heureusement, ce choix est plutôt bon!!

-> Le biais de momentum qui conduit à anticiper une évolution future par rapport aux évolutions récentes.
On achète volontiers dans la hausse, pour fuir les marchés dans la baisse, craignant qu'un gouffre ne s'ouvre devant nous.

J'y ai cédé, autrefois... Plus maintenant... Quoique.. Le naturel revient vite si on n'y fait pas attention.

-> Le biais de statu quo qui conduit à ne jamais revenir sur les choix effectués précédemment. Un biais qui désespère les assureurs, qui voient les assurés accrochés à leurs fonds en euros, alors même que les rendements ont baissé et ne permettent plus d’affronter l’inflation.
Perso, ce biais ne m'habite pas : Ouf!

-> L’effet de disposition qui se rencontre chez les investisseurs qui revendent vite les actions en petit gain, mais qui conservent et renforcent celles qui baissent.
C'est un biais comportemental sujet à caution, à mon avis. Je renforce souvent des actions, dans la hausse comme dans la baisse... J'en revends d'autres très vite. Lesquelles ont été achetées dans ce but de faire un petit profit rapide. Ce biais comportemental mériterait un développement un peu plus poussé avant de dire si on y est sensible, ou pas.

-> Le biais de représentativité qui nous pousse à généraliser des informations issues d’un échantillon très limité de sources parce qu'elle semblent valider l'avis que nous avons, et nous confortent dans ce sens.

Le 1er mai étant passé, vous pouvez vous mettre à la tâche : Celle de faire votre travail d'introspection...

Dernière modification:
Membre43775 a dit:
Tandis que certaines de ces mêmes banques avaient et ont encore, des positions vendeuses importantes sur des titres 'ESG' dont Neoen.

Bref y'a de quoi investiguer je pense.
Salut Membre43775

Désolé pour mon pessimisme, mais face à ces loups, on pèse pas lourd. Je viens de vivre une expérience (je me tais car c pas le sujet), qui me prouve, j'en suis certain maintenant, que l'application de l'état de droit est impossible, les fonctionnaires d'autrefois ayant disparu et les qq qui restent, s'ils ont la passion du service public, mettent en danger leur santé mental.

Donc , c'est la loi du plus fort, point. L'économie de marché a ses règles, on les connaît, la loi de l'offre et de la demande.

Tubair a dit:
Je viens de regarder et je ne savais pas que Neoen était déjà rentable.....
Salut Tubair. Eh oui ! Mais l'évolution des cours ... ça tient à d'autres choses, apparement
Membre43775 a dit:
Ah oui actuellement Neoen est payable au dessus de 37+.

Graphiquement, clairement, le ratio risque / gain est intéressant à ces niveaux de cours mais gare à la cassure du support, car y'a plus grand chose en dessous pour soutenir. En d'autres termes le stop est proche.

C'est un peu le dernier rempart à mon sens.
38.5 clôture hier soir, 37.80 environ en ce moment donc ça tient au dessus de 37.

Boite française où je me trompe ? Certainement poids plume à l'échelle mondiale (j'ai l'impression que "Jo l'endormi" et son équipe de choc sont en train de reprendre la main, chine en baisse, US en hausse, pas besoin de jouer les gros bras en menaçant d'envoyer les porte avions en mer de Chine)

Donc si le secteur vert a de l'avenir, qu'en sera t-il pour Neoen (endettement important ai-je cru comprendre, ce qui rend dépendant) ?

En bref ? Pour vous, chers forumeurs , à combien le stop loss ?

Retour