Neoen - FR0011675362 NEOEN

poam5356 a dit:
85 574 712 actions au 15 mars + 21 412 219 nouvelles actions si les options de souscription sont exercées en totalité.
La dilution, vous la voyez déjà dans les cours puisque le titre se négocie sous les 40€.
Oui bien sur masi ce que je voulais dire c'est que dans vos discussions sur l'AK vous ne parlez pas de cet effet sur le benefice par action.

Faut-il le faire?
La dilution s'applique d'office au BNA puisqu'il y a 20% d'actions en plus pour un gâteau à partager qui reste de même taille.
Mais les capitaux levés vont permettre de faire grossir le gâteau puisqu'ils vont être utilisés par l'entreprise pour se développer.
On est dans le schéma classique d'une entreprise qui fait appel à l'épargne pour se développer.

naïf34 a dit:
Je n'ai qu'une action Neoen (PRU 49.85). J'ai loupé l'achat de 3 autres qui m'auraient permis d'en acheter une 5è à 28€.

Non, rassure-toi, tu n'as rien loupé.
Comme expliqué plus haut, ces DPS sont un faux cadeau et, en fait, pas un avantage pour les actionnaires d'avant l'opération.
Pour avoir tes 3 fameux DPS et avoir le "privilège" de pouvoir acheter une action à 28€, tu aurais dû acheter des actions avant l'AK à 44/45€ voire plus. Et fais le calcul au final pour le PRU vs le cours post-AK (augmentation du capital)...
voir le post 57 (désolé de me citer:oops:).

Alors que aujourd'hui (ou plus tard), tu peux acheter tranquillement, et sans DPS;), l'action bcp moins chère qu'avant l'AK puisque son cours a été aussitôt et logiquement réajusté en une fraction de seconde hier matin, pour diluer et coïncider à l'augmentation de capital et à ces distributions de DPS

Je peux toujours acheter un deuxième titre au cours actuel (39€), ça fera qd même baisser mon PRU.
Que feriez-vous ? (sachant que je peux conserver 5 ans)

Oui, bien sûr, achat (amha).
Tu peux acheter une (et même plus) action à ce "nouveau" cours car ta première action date d'avant l'AK et le violent réajustement et elle se retrouve donc loin du nouveau cours et bien en rouge... et psychologiquement, ça peut perturber et faire prendre de mauvaises décisions.
Là, avec une ou 2 actions au cours actuel, tu vas bien faire baisser ton PRU et l'ajuster davantage au cours post AK.

Dernière modification:
rémois a dit:
Non, rassure-toi, tu n'as rien loupé.
Comme expliqué plus haut, ces DPS sont un faux cadeau et, en fait, pas un avantage pour les actionnaires d'avant l'opération.
Pour avoir tes 3 fameux DPS et avoir le "privilège" de pouvoir acheter une action à 28€, tu aurais dû acheter des actions avant l'AK à 44/45€ voire plus. Et fais le calcul au final pour le PRU vs le cours post-AK (augmentation du capital)...
voir le post 57 (désolé de me citer:oops:).

Alors que aujourd'hui (ou plus tard), tu peux acheter tranquillement, et sans DPS;), l'action bcp moins chère qu'avant l'AK puisque son cours a été aussitôt et logiquement réajusté en une fraction de seconde hier matin, pour diluer et coïncider à l'augmentation de capital et à ces distributions de DPS

Oui, bien sûr, achat (amha).
Tu peux acheter une (et même plus) action à ce "nouveau" cours car ta première action date d'avant l'AK et le violent réajustement et elle se retrouve donc loin du nouveau cours et bien en rouge... et psychologiquement, ça peut perturber et faire prendre de mauvaises décisions.
Là, avec une ou 2 actions au cours actuel, tu vas bien faire baisser ton PRU et l'ajuster davantage au cours post AK.
Merci, c'est bien ce que j'avais compris ! Comme je suis gourmand, j'ai laissé traîner un ordre à 38.10 (quand le cours se baladait au dessus des 39€. Je vais en chopper une de suite... C'est fait à 38.60€, MV divisée par 2 par baisse du PRU. Je n'ai plus qu'à vendre le DPS (avant le 28).

naïf34 a dit:
Merci, c'est bien ce que j'avais compris ! Comme je suis gourmand, j'ai laissé traîner un ordre à 38.10 (quand le cours se baladait au dessus des 39€. Je vais en chopper une de suite... C'est fait à 38.60€, MV divisée par 2 par baisse du PRU. Je n'ai plus qu'à vendre le DPS (avant le 28).
Sacré fortubouse : il me refuse la vente du DPS à cause de mon profil investisseur ... pour 3€ ! J'ai plus qu'à cocher la bonne case !

naïf34 a dit:
Sacré fortubouse : il me refuse la vente du DPS à cause de mon profil investisseur ... pour 3€ ! J'ai plus qu'à cocher la bonne case !
Même avec les bonnes réponses, ça ne marche pas. Il m'a fallu "forcer les autorisations" ... pour un ordre de vente à moins de 3€. J'aurais du mettre mon DPS aux enchères sur le coin-coin ! :ROFLMAO:

Hello, je viens aussi à propos du DPS de Neoen... j'ai à peu prêt saisi le principe mais je n'y arrive pas sur Boursorama je vais bien dans "Introductions et OST", il me propose seulement de souscrire. J'ai 17 actions et peut en acheter 4 à 28e, mais je n'ai que 82e sur mon compte espèce.

Quand j'essaie d'en acheter... il me dit que je n'ai pas assez d'argent dispo (non aucun ordres en cours ni rien) mais il ne me propose pas non plus de les vendre/
A côté de ca j'ai une ligne Neoen DS avec 17 actions à 2,8. Bref je ne sais pas comment acheter, quoi faire de cette seconde ligne..? ca ne correspond pas à vendre mes DPS ? puisque le tout fait 44e et non 4 x 28e....

titif0u a dit:
Hello, je viens aussi à propos du DPS de Neoen... j'ai à peu prêt saisi le principe mais je n'y arrive pas sur Boursorama je vais bien dans "Introductions et OST", il me propose seulement de souscrire. J'ai 17 actions et peut en acheter 4 à 28e, mais je n'ai que 82e sur mon compte espèce.

Quand j'essaie d'en acheter... il me dit que je n'ai pas assez d'argent dispo (non aucun ordres en cours ni rien) mais il ne me propose pas non plus de les vendre/
A côté de ca j'ai une ligne Neoen DS avec 17 actions à 2,8. Bref je ne sais pas comment acheter, quoi faire de cette seconde ligne..? ca ne correspond pas à vendre mes DPS ? puisque le tout fait 44e et non 4 x 28e....

Aïe... pourquoi s'y prendre à la dernière minute, et même après?:confused:
La négociation (achat ou vente) des DPS était possible jusqu'au 29 mars et nous sommes le ... 29 mars (à 20h00, bourse fermée;)).
Je crois bien que tu as perdu 2,81€ (dernier cours) ou plus.
Tu aurais dû vendre ton DPS inutile aujourd'hui ou les jours précédents.

Par contre, tu peux encore acheter 4 actions nouvelles jusqu'à demain, je crois, pour l'ordre à transmettre à Bourso.
Mais il faut que tu aies la somme nécessaire (112€) sur ton compte sinon, comme tu l'as vu, ça ne passe pas et ça bloque ton instruction.
Donc, soit tu rajoutes des sous🤑 sur ton compte et tu donnes une instruction pour 4 actions nouvelles (option 1).
Soit tu ne rajoutes pas de sous et tu ne pourras acheter que 2 actions nouvelles (à l'option 2) et tu te retrouves avec 8 DPS inutilisés et à perte (8x2,81€:().

[3 actions (84€), ça ne passera pas non plus si tu ne rajoutes pas un peu de sous]

rémois a dit:
Par contre, tu peux encore acheter 4 actions nouvelles jusqu'à demain, je crois, pour l'ordre à transmettre à Bourso.
Bonsoir,
La limite est fixée au 31 mars pour souscrire à l'augmentation de capital.
Le mieux serait que titif0u alimente son compte espèce de 30€ pour lui permettre de demander 4 actions à 28€.
Au minimum, il faut en demander 2 sans apport sur le compte... Mais c'est un peu bête!
Quoique!!
J'en ai aussi demandé à titre réductible... Si tout n'est pas placé, j'ai plus de chances d'en obtenir sur ce second placement.

Olalalala...

J'arrive après la guerre donc si je comprends bien je viens de perdre également des sousous...
En gros il ne me reste que l'option achat ? donc pas le choix...
Je pensais qu'il y avait une vente automatique en cas de non choix, ou quelque chose dans le genre :-(

neoen.JPG

Sur le magazine Lerevenu, ils conseillent de participer à l'AK :

[lien réservé abonné]

L’énergéticien lève des fonds en Bourse pour accélérer son développement. La décote avantageuse proposée aux actionnaires est tentante. Faut-il se laisser séduire ou accepter d'être dilué ?​

Le producteur d’énergies renouvelables [lien réservé abonné] lance une augmentation de capital [lien réservé abonné] de 600 millions d’euros pour financer son plan de développement.

Neoen [lien réservé abonné] prévoit en effet d’investir 5,3 milliards d’euros jusqu’en 2025.

Une décote intéressante​

Le produit de la levée de fonds servira à financer une partie des installations dans le cadre d’un premier cycle d’investissements allant au moins jusqu’à la fin 2022.

Les actionnaires du groupe ont reçu le 16 mars un droit préférentiel de souscription (DPS) pour chaque action détenue en portefeuille.

Quatre DPS donneront le droit de souscrire à une action nouvelle au prix unitaire de 28 euros, soit une décote très intéressante de 32% environ par rapport au cours de clôture du 12 mars.

La période de souscription s’étend du 19 au 31 mars inclus.

Cette opération intervient après la publication de résultats annuels solides marqués par un chiffre d’affaires en croissance de 18 % et un excédent brut d’exploitation en hausse de 25 %.

A la recherche de capitaux propres​

Si le flux de trésorerie opérationnelle reste abondant à 222 millions d’euros (+20 %), ces chiffres ne permettent pas d’accélérer les investissements comme le souhaitent les dirigeants.

Cette levée de fonds apportera donc les capitaux propres nécessaires aux différents projets prévus dans les prochaines années.

Les principaux actionnaires du groupe se sont engagés sur des montants minimums de souscription : 199 millions d’euros pour Impala, 34 millions pour le FSP (Fonds stratégique de participations) et 20 millions pour Bpifrance.

Nous recommandons de souscrire à cette opération pour profiter de la décote tout en évitant une dilution de 20%.

Souscrivez à l'augmentation de capital de Neoen. [NEOEN] Objectif de cours : 50 €.
Profil d'investissement : dynamique.
Prochain rendez-vous : clôture de l’opération, le 29 mars.

Ils font une petite erreur : le 29 mars est la date limite pour négocier les DPS, mais la souscription des actions nouvelles peut être faite jusqu'à la clôture de la séance du 31 mars.

poam5356 a dit:
Bonsoir,
La limite est fixée au 31 mars pour souscrire à l'augmentation de capital.

Bonsoir,

oui, je sais mais chez Bourso (et probablement chez d"autres), il faut donner son instruction jusqu'au 30 (la veille),dernier délai.

Le mieux serait que titif0u alimente son compte espèce de 30€ pour lui permettre de demander 4 actions à 28€.

Oui, bien sûr, c'est ce que je lui ai proposé prioritairement, sinon elle va perdre 24€ (les 8 DPS non utilisés) en plus des 3€ déjà perdus.
Elle est donc presque "obligée" maintenant d'acheter 4 actions, dans son intérêt.

Oui donc vu qu'il est trop tard pour vendre mes DPS, la meilleure option est de souscrire à l'offre non ? sinon non seulement je n'ai pas profiter de la valeur des DPS mais en plus je me fais diluer... comme titifou.
Je comprends pas tout à ces AK...

Même le tableau pour souscrire à l'offre je comprends pas quoi mettre :-(
Si je souhaite profiter pleinement de l'offre. J'ai 55 actions, 1 pour 4 soit 13 actions pour 52 DPS ?
Je suis supposé mettre quoi ? j'ai fais quelques tests mais les montants de collent pas...
neoen2.JPG

Stv a dit:
Je suis supposé mettre quoi ? j'ai fais quelques tests mais les montants de collent pas...
Vous mettez 52 dans le 1er champ (pour obtenir 13 actions nouvelles).
Et vous pouvez en demander à titre réductible autant que vous voulez, ou pas du tout... En sachant que dans le PEA, vous serez limité aux liquidités disponibles.

Dernière modification:
rémois a dit:
Bonsoir,
oui, je sais mais chez Bourso (et probablement chez d"autres), il faut donner son instruction jusqu'au 30 (la veille),dernier délai.
Bonsoir Rémois,
Oui, c'est vrai... Les courtiers ferment la boutique avant la date officielle pour avoir le temps de faire... Je ne sais pas trop quoi... Je croyais que tout était informatisé et automatisé.

rémois a dit:
Soit tu ne rajoutes pas de sous et tu ne pourras acheter que 2 actions nouvelles (à l'option 2) et tu te retrouves avec 8 DPS inutilisés et à perte (8x2,81€:().

[3 actions (84€), ça ne passera pas non plus si tu ne rajoutes pas un peu de sous]

Le pb est que je ne peux en acheter aucunes, Bourso dit que mon solde est insuffisant peu importe ce que je mets... Une , deux actions..

titif0u a dit:
Le pb est que je ne peux en acheter aucunes, Bourso dit que mon solde est insuffisant peu importe ce que je mets... Une , deux actions..

Bizarre.:unsure:
Tu as bien 82€ sur ton compte espèces...
tu écris 2 (actions) dans l'option 2...
et ça ne passe pas?

(mais le plus intéressant pour toi serait vraiment de rajouter 30/35 euros, si possible, et d'acheter 4 actions)

poam5356 a dit:
Au minimum, il faut en demander 2 sans apport sur le compte... Mais c'est un peu bête!
Quoique!!
J'en ai aussi demandé à titre réductible... Si tout n'est pas placé, j'ai plus de chances d'en obtenir sur ce second placement.

Idem;), j'en ai aussi demandé un paquet à titre réductible, la semaine dernière... sans aucune illusion.

C'est vrai qu'on aurait dû dire aux moneyvoxiens hésitants: "Laissez tomber, n'achetez pas d'actions nouvelles!".
Comme ça, on avait une petite chance d'en récupérer un peu à titre réductible.:)
Notre bonté nous perdra.;):p

On saura quand le nombre de titres attribués ?

Il devait y avoir un bug sur le site, je suis donc passée par l'appli in extremis, j'ai ajouté 40e au PEA et j'ai pu faire la commande de 4 nouvelles actions; merci Rémois ;)
J'espère qu'elle sera validée.... dommage que je ne touche que vendredi mes actions Total, sinon j'aurais bien tenté aussi les titres réductibles :biggrin:
On est des joueurs nous :p

Retour