poam5356 a dit:
Pas tout à fait quand même... Si le match est nul, il n'y a aucun intérêt à apporter des fonds à la boite.
Il y a un intérêt pour les actionnaires qui reçoivent gratuitement les DPS et vont les transformer en actions achetées à 28€ pièce.... Si le cours reste au dessus de cette valeur; bien sûr. Ce que l'on est en droit de penser.
Si, tout à fait.

Je suis actionnaire (depuis quelques mois) et j'ai reçu "gratuitement" mes 45 DPS, ce qui me fait une belle ligne de
140€ certes sans avoir débourser 1 centime, que je peux vendre si je veux...ou les utiliser pour acheter des actions nouvelles (ce que je vais faire).
Mais, dans le même temps, mes belles actions qui cotaient ces derniers jours encore à 44-45€ ou même près de 47€ hier soir sont passées logiquement (voir plus haut mais tu connais le mécanisme)à 40€ environ aujourd'hui, et même moins ce soir... donc perte de cette ligne en 24h: environ
225€ (et encore, je prends entre 45€ et 40€ pour ne pas prendre les 2 extrêmes).
Donc, même en "profitant" des nouvelles actions à 28€ grâce à mes DPS, je ne serai pas plus avancé et encore moins gagnant.
Si j'avais vendu toutes mes actions Neoen, hier ou il y a quelques jours, à 45€ environ... je n'aurais pas eu le beau cadeau des DPS aujourd'hui (oh, zut

) et pas pu acheter des actions à 28€...
mais la belle affaire, je pourrais acheter de toute façon maintenant les actions Neoen à 39/40€ et pour un moment encore (ama), et avec l'argent de ma vente toute récente à 45€ l'action.
Donc, je confirme: pour l'actionnaire d'hier ou plus, c'est au mieux match nul ou même moins bien.