Neoen - FR0011675362 NEOEN

re
Qui me m'expliquer l'aspect "rédicultible" svp ?

En plus de la participation à l'opération prioritaire, vous pouvez réserver des actions nouvelles à titre réductible. Dans ce cas, vous serez servi selon les critères définis par la société NEOEN. Le montant total de cet achat doit être couvert à 130% par votre portefeuille actuel et vous devez disposer des espèces nécessaires. Si vous ne désirez pas participer, inscrivez le chiffre 0 dans la case ci-après :​

A titre réductible : ; actions nouvelles (max. 202)

Bonjour,
A titre irréductible : Vous êtes sûr d'obtenir le nombre de titres demandés selon le nombre de DPS attribués.
Mais tout le monde n'exercera pas ses droits. Il pourrait donc y avoir un certain nombre d'actions non attribuées au terme de l'augmentation de capital.
Dans ce cas là, vous pouvez en obtenir quelques-unes.
La demande est à titre réductible, parce que vous n'aurez pas le nombre demandé... Il y aura donc réduction de votre demande.

A lire dans le pdf de l'offre (dispo sur leur site) :
"Les souscriptions à titre réductible seront acceptées. Les Actions Nouvelles non souscrites à titre
irréductible seront attribuées aux titulaires de DPS ayant passé des ordres à titre réductible, et réparties
entre eux sous réserve de réduction en cas de sursouscription."

Merci @poam5356
Ces actions non attribuées, seront donc acquérables à 28€ ?

Rwaan a dit:
Merci @poam5356
Ces actions non attribuées, seront donc acquérables à 28€ ?
oui

Les DPS cotent 3.1€ pour le moment.
Il en faut 4 pour avoir une action.
Si j'en achète 4, ça me ferait l'action à (12,40€ + 28€)/action

EDIT après la remarque de Thoryn13

Dernière modification:
Faut rajouter 28 euros de plus pour une action.

Thoryn13 a dit:
Faut rajouter 28 euros de plus pour une action.

Ah oui j'avais zappé cette étape... :sleep:

Un grand merci pour tout ces éclairages...Mais??? Si il faut ajouter 4dts soit environ 12 euros et ajouter 28 euros, on en arrive finalement à racheter des actions au prix normal?...Il est ou l'avantage?
Clt

davbac a dit:
Un grand merci pour tout ces éclairages...Mais??? Si il faut ajouter 4dts soit environ 12 euros et ajouter 28 euros, on en arrive finalement à racheter des actions au prix normal?...Il est ou l'avantage?
Clt
les dts utilisés te sont offertes donc tu paies bien 28 €

davbac a dit:
Clt

Comme je te l'ai expliqué plus haut... il n'y a pratiquement pas d'avantage, en fait, à l'arrivée.;)
Il ne fallait pas rêver et croire qu'on allait pouvoir faire une belle plus-value, comme ça tranquillement, sans souci et en quelques jours ou heures, aux frais de Neoen.:)

Une augmentation de capital, pour une entreprise, c'est qu'elle a besoin d'argent frais et pour en avoir donc en plus... pas pour en avoir en moins et en donner gentiment.;)

filou76 a dit:
les dts utilisés te sont offertes donc tu paies bien 28 €

Oui, mais comme le dit davbac... dans le même temps et dès ce matin, le cours de l'action (et de ses actions) a baissé de 12% pour s'aligner sur cette nouvelle donne.
Donc, ce qui est donné d'un côté est enlevé d'un autre côté et à l'arrivée pour davbac et les actionnaires, c'est match nul.;)

rémois a dit:
Donc, ce qui est donné d'un côté est enlevé d'un autre côté et à l'arrivée pour davbac et les actionnaires, c'est match nul.;)
Pas tout à fait quand même... Si le match est nul, il n'y a aucun intérêt à apporter des fonds à la boite.
Il y a un intérêt pour les actionnaires qui reçoivent gratuitement les DPS et vont les transformer en actions achetées à 28€ pièce.... Si le cours reste au dessus de cette valeur; bien sûr. Ce que l'on est en droit de penser.
Par contre, acheter des DPS pour obtenir des actions à 28€... Effectivement, c'est match perdu, enfin, disons match nul. Autant acheter en direct les actions.

poam5356 a dit:
Pas tout à fait quand même... Si le match est nul, il n'y a aucun intérêt à apporter des fonds à la boite.
Il y a un intérêt pour les actionnaires qui reçoivent gratuitement les DPS et vont les transformer en actions achetées à 28€ pièce.... Si le cours reste au dessus de cette valeur; bien sûr. Ce que l'on est en droit de penser.

Si, tout à fait. ;)
Je suis actionnaire (depuis quelques mois) et j'ai reçu "gratuitement" mes 45 DPS, ce qui me fait une belle ligne de 140€ certes sans avoir débourser 1 centime, que je peux vendre si je veux...ou les utiliser pour acheter des actions nouvelles (ce que je vais faire).

Mais, dans le même temps, mes belles actions qui cotaient ces derniers jours encore à 44-45€ ou même près de 47€ hier soir sont passées logiquement (voir plus haut mais tu connais le mécanisme)à 40€ environ aujourd'hui, et même moins ce soir... donc perte de cette ligne en 24h: environ 225€ (et encore, je prends entre 45€ et 40€ pour ne pas prendre les 2 extrêmes).

Donc, même en "profitant" des nouvelles actions à 28€ grâce à mes DPS, je ne serai pas plus avancé et encore moins gagnant.
Si j'avais vendu toutes mes actions Neoen, hier ou il y a quelques jours, à 45€ environ... je n'aurais pas eu le beau cadeau des DPS aujourd'hui (oh, zut:)) et pas pu acheter des actions à 28€...
mais la belle affaire, je pourrais acheter de toute façon maintenant les actions Neoen à 39/40€ et pour un moment encore (ama), et avec l'argent de ma vente toute récente à 45€ l'action.;)

Donc, je confirme: pour l'actionnaire d'hier ou plus, c'est au mieux match nul ou même moins bien.

rémois a dit:
Donc, je confirme: pour l'actionnaire d'hier ou plus, c'est au mieux match nul ou même moins bien.
Oui, bien sûr, mais là, tu es dans un raisonnement au jour le jour... Alors que ce n'est pas ce que tu vises.
Hors mouvements sur le titre, qui sont toujours plus importants en période d'augmentation de capital, on peut aussi se satisfaire de pouvoir acheter des actions à un cours beaucoup plus bas, et ainsi étoffer sa ligne à bon compte.
Il y a toujours un intérêt à y trouver dans le cas d'un investissement à long terme.
C'est vrai qu'il n'y a aucun intérêt dans du très court terme.

poam5356 a dit:
Oui, bien sûr, mais là, tu es dans un raisonnement au jour le jour...

je voulais surtout parler, dans cette opération, de "l'intérêt" pour l'actionnaire "ancien" et du cadeau qui lui serait fait avec les DPS et la possibilité d'avoir des belles actions à 28€ pièce... et que l'entreprise lui accorderait ainsi un privilège par rapport aux non-actionnaires (c'est un peu "vendu" comme ça pour lancer une augmentation de capital:)).

En fait, il n'est pas spécialement gagnant dans ce genre d'opération et n'a aucun avantage VS les autres, non-actionnaires.
Les DPS et actions à 28€ vont juste lui permettre de réajuster un peu son PRU au nouveau cours de l'action qui a chuté normalement et techniquement ce matin en 1 dixième de seconde....
PRU moins élevé que le nouvel actionnaire peut et pourra avoir maintenant, de toute façon, tranquillement et sans les DPS, avec ce cours réévalué.

Et pour le long terme, ils profiteront tous les deux et tout autant de l'évolution de l'action et de sa hausse éventuelle.;)

Dernière modification:
Une augmentation de capital incite-t-elle les actionnaires à acheter, et donc, à faire monter les cours? C'est peut-être là le principal intérêt d'éventuellement racheter?
...
J'ai également reçu de bourse direct un mail pour rachat à 28 euros. Je n'ai rien compris!!!...Si quelqu'un pourrait m'expliquer lorsqu'il aura fait cette démarche? Merci.

davbac a dit:
Une augmentation de capital incite-t-elle les actionnaires à acheter
L'augmentation de capital va permettre à l'entreprise de se développer, et donc de générer de la croissance.
C'est, à mon avis, la principale motivation d'achat des actionnaires qui sont placés dans du LT.
Ce qui,par exemple, est mon cas.
Pour les autres, comme l'a écrit Rémois, il n'y a pas d'avantage particulier à s'y placer.
Puisque vous êtes actionnaire, vous avez reçu autant de DPS qui sont des droits préférentiels pour acheter des actions nouvelles à 28€ pièce moyennant l'apport de 4 DPS pour 1 action nouvelle.
Ils sont cotés, mais ont une durée de vie très limitée qui s'arrête avec la fin de la période de souscription.
Passé ce délai, ils perdent toute valeur, et toute utilité.
Pendant la période de souscription, vous pouvez demander à obtenir des actions nouvelles selon le nombre de DPS obtenus.
Vous pouvez aussi vendre tous vos DPS si vous ne souhaitez pas participer à l'offre.
Normalement, BD a mis en place un formulaire qui vous permet de donner vos instructions par rapport à cette augmentation de capital.

Quid de la dilution ?

85 574 712 actions au 15 mars + 21 412 219 nouvelles actions si les options de souscription sont exercées en totalité.
La dilution, vous la voyez déjà dans les cours puisque le titre se négocie sous les 40€.

Je n'ai qu'une action Neoen (PRU 49.85). J'ai loupé l'achat de 3 autres qui m'auraient permis d'en acheter une 5è à 28€.
Si j'ai bien compris, je n'ai d'autre solution que de vendre mon DPS qui faisait 3.25€ hier soir, 3.03€ tout à l'heure, puis 2.86 et enfin 2.94...
Bon, je fais l'hypothèse qu'il se revalorisera proche du terme (28 mars) ou je le liquide de suite puisque je ne peux en acheter d'autre ? Je peux toujours acheter un deuxième titre au cours actuel (39€), ça fera qd même baisser mon PRU.
Que feriez-vous ? (sachant que je peux conserver 5 ans)

Retour