ne vous abstenez pas

Buffeto a dit:
Non pas du tout ...
Combien d'entre nous est déjà allé à un meeting politique ? ( oui je sais tu vas me dire que TOI tu y es allé , mais quel pourcentage de la population représentes tu ? )
Allez, je vais être franc, comme à mon habitude, et les RARES fois où j'y suis allé, c'était d'abord au siècle écoulé, et à titre individuel, je ne représentais absolument RIEN ; mais il est certain que je n'étais pas seul puisque souvent resté debout, et pour juste quelques instants avant de m'éclipser avant la fin ....

Bon d'un autre côté, je n'aime pas trop la foule, et j'y préfère le calme ; je suis donc davantage les news que d'assister à un meeting, surtout politique .....

Buffeto a dit:
Il y a heureusement des canaux d'information beaucoup plus modernes que d'aller s'entasser dans des salles publiques où les gens s'auto congratulent .....
Mais on va dire que depuis 68, la télévision aura pris le relai d'un déplacement sur place, que ce soit en politique comme dans tout autre événementiel (sportif, culturel, etc ....)

Il n'y a de fait que dans les salles de cinéma que je me sois davantage rendu sur place, avec une diffusion à proximité ....

Dernière modification:
Triste démocratie. Une fois de plus.
Si on regarde le top 3, c'est Macron, l'extrême droite et l'extrême gauche.
Pas de choix démocratique face à Macron (on s'en doutait mais c'est triste quand-meme). Pas d'opposition démocratique pour relever le débat avec des contre-propositions constructives.
Je préférais l'époque lointaine où les projets politiques qui s'affrontaient étaient des projets dignes d'une grande démocratie.

Max1 a dit:
Pas de choix démocratique face à Macron
Tu es libre de n'apprécier ni l'extrême droite, ni l'extrême gauche, mais en quoi cela n'est pas démocratique ?

Max1 a dit:
Je préférais l'époque lointaine où les projets politiques qui s'affrontaient étaient des projets dignes d'une grande démocratie.
Et moi je préférais la vie des années 80 : on était moins nombreux, on pouvait rire de tout et de tout le monde, on ne nous bassinait pas avec l'écologie / la diversité / les plus fragiles / les plus précaires et j'en passe, on n'était pas fliqués de partout, on avait un train de vie sans commune mesure avec maintenant, et tant d'autres choses...

Dernière modification:
Max1 a dit:
ca balaye donc tout le spectre politique ....d'un extrême à l'autre ....

après on peut dire que le ventre mou s'est recomposé autour d'Emmanuel M....... comme il s'était recomposé autour de Normal Ier en 2012 ou de Nicolas S .....en 2007

On peut même se demander si la rhétorique creuse contre « les extrêmes » n’a pas aidé ces supposés extrêmes à progresser.

Bonjour,

Je ne me suis pas encore exprimé dans cette file mais une chose m'énerve passablement tant dans les "affirmations en matière économique" de la seconde qualifiée que dans l'absence de contradictions des prétendus journalistes qui l'interviewent.

La critique peut d'ailleurs être étendue à tous candidats exclus du second tour qui appellent - avec raison cependant - au barrage de l'extrême doite pour toutes les raisons que vous connaissez mais qui - pas un seul instant - ne démontent son programme économique.

Je vous cite deux exemples.

Mme Lepen veut nationaliser les autoroutes et quand il lui est fait remarquer que cette opération couterait 30 milliards d'euros (de mémoire ???) elle rétorque que ce n'est pas vrai car il y aurait 20 milliards d'euros (toujours de mémoire ???) de dettes.

=> C'est n'importe quoi !!!

Même si les chiffres ne sont pas les bons, ce n'est pas grave; raisonnons sur les principes.

Pour prendre un exemple très simple supposons un particulier "A" qui est propriétaire d'un bien d'une valeur vénale de 300.000€ mais qui a un solde de crédit de 200.000€ dus à la banque.

S'il vend ce bien ce particulier percevra 300.000€ de son vendeur mais devra immédiatement rembourser le solde de 200.000€ à la banque ce qui - dans l'exemple - lui laisse rait donc un boni su vente de 100.000€.

C'est ce qui se passe dans l'immense majorité des cas.

Revenant aux autoroutes cette procédure reste tout autant possible.

Mais, effectivement il y a une seconde possibilité qui serait que notre particulier vend sa maison 300.000€ mais tente de transférer en même temps sa dette de 200.000€ à son acquéreur"B".

Ceci n'est pas impossible mais encore faut-il que la banque en soit d'accord car elle a pris un risque étudié sur "A" ce qui n'est pas le cas pour "B".

Et c'est exactement la même chose pour le pool bancaire qui a financé les autoroutes; sera-t-il d'accord d'accorder un crédit à un État dont - du fait ce changement de gouvernance - la cotation risque une nette dégradation ?

Et même c'était le cas le remède risque d'être pire que le mal.
En effet, sur la base des chiffres annoncés il faudrait bien payer cash 10 milliards d'euros aux sociétés d'autoroutes mais il faudrait bien aussi payer - sur la durée résiduelle du crédit - le 20 milliards dus à la banque.

=> En capital c'est donc bien 30 milliards que l'opération aura coûté..........et à cela vous ajoutez tous les intérêts dus sur la période.
=> Le coût réel final dépassera donc bien les 30 milliards initiaux.

Second exemple:

Il y a un an environ alors que l’État français empruntait à 0,20% sur le marché international, Marine Lepen projetait de lancer un emprunt national rémunéré à 2%.

Si l'on suppose que 20% (???) des français souscrivent à cet emprunt cela veut dire que 100% des contribuables paieront des impôts pour que 20% (???) perçoivent du 2% alors que - à l'époque - le taux de marché était dix fois moindre.
Il est vrai que du fait dun contexte géopolitique le taux de marché voisine désormais le 1%.......mais c'est encore moitié moins que les 2% annoncés.

Et ainsi que rappelé ci-dessus que deviendrait la cotation de l’État français sur le marchés internationaux avec cette éventuelle nouvelle gouvernance ?

Cdt

Bonjour
Quand les gens auront compris que l'élection la plus importante était les législatives et non la présidentielle, on aura progressé.
Le président comme le pdg d'une grande entreprise n'est qu'un VRP et ce sont les députés et le conseil d'administration qui décident au final : l'assemblée peut voter contre à tout le programme du président, tout comme le conseil d'administration peut virer le pdg du jour au lendemain.
Je n'imagine pas macron gouverner avec 150 députés LFI et RN sauf à abuser du 49-3 mais ça finira dans la rue.
Avec désormais 2600 milliards de dettes à combler et la situation de paupérisation croissante dans tous les domaines, le prochain président devra faire de la magie ou changer radicalement le cap.
A titre personnel, je dois désormais prouver à la secrétaire que mon stylo ne fonctionne plus pour en avoir un autre et ma compagne, fonctionnaire, devait amener fin d'année dernière son propre PQ car il n'y a avait plus de budget. Certes cela peut paraître anecdotique mais on voit bien que l'on arrive au bout d'un système et heureusement que les taux d'intérêt ont été très bas voire négatifs tant pour les entreprises que pour les particuliers car la situation aurait été bien pire.
Bon courage, donc, au futur vainqueur mais surtout aux français car ce sont eux qui trinqueront.

gden a dit:
Bonjour
Quand les gens auront compris que l'élection la plus importante était les législatives et non la présidentielle, on aura progressé.
Le président comme le pdg d'une grande entreprise n'est qu'un VRP et ce sont les députés et le conseil d'administration qui décident au final : l'assemblée peut voter contre à tout le programme du président, tout comme le conseil d'administration peut virer le pdg du jour au lendemain.
Je n'imagine pas macron gouverner avec 150 députés LFI et RN sauf à abuser du 49-3 mais ça finira dans la rue.
Avec désormais 2600 milliards de dettes à combler et la situation de paupérisation croissante dans tous les domaines, le prochain président devra faire de la magie ou changer radicalement le cap.
A titre personnel, je dois désormais prouver à la secrétaire que mon stylo ne fonctionne plus pour en avoir un autre et ma compagne, fonctionnaire, devait amener fin d'année dernière son propre PQ car il n'y a avait plus de budget. Certes cela peut paraître anecdotique mais on voit bien que l'on arrive au bout d'un système et heureusement que les taux d'intérêt ont été très bas voire négatifs tant pour les entreprises que pour les particuliers car la situation aurait été bien pire.
Bon courage, donc, au futur vainqueur mais surtout aux français car ce sont eux qui trinqueront.
Surtout quand les français auront compris que le plus important c’est les élections EUROPÉENNES oui on aura gagné. Car l’immigration, l’inflation, la finance, les relations internationales, la stabilité politique se jouent en Europe. Alors quand le petit président vient vous donner des promesses qui ne peut pas tenir à cause d’engagement européen ça fait rire. Mais ça attire toujours plus de voix que de dire la vérité.

Max1 a dit:
Triste démocratie. Une fois de plus.
Pas de choix démocratique face à Macron (on s'en doutait mais c'est triste quand-meme). Pas d'opposition démocratique pour relever le débat avec des contre-propositions constructives.
Si l'on se réfère au site du ministère de l'intérieur qui classe les partis politiques, le RN et LFI ne sont pas d'extrême droite et d'extrême gauche.
Les termes extrêmes sont habillement utilisés par les opposants pour faire peur.
Et ces termes sont subjectifs car on est tous l'extrême par rapport à quelqu'un. Macron pour un électeur RN ou LFI peut être considéré comme l'extrême centre : la distance entre macron et le pen et la même qu'entre le Pen et macron.
Tout comme en géographie, l'expression "extrême Orient" est utilisé pour désigner généralement le Japon mais dépend de la région d'où vous l'employez. Pour un indien, l'extrême Orient ce sont les états Unis...

Aristide a dit:
- ne démontent son programme économique.
on n'en est plus là .....l'élection ne se joue pas sur une réalité économique mais sur des anathèmes , des maximes , des idées préconçues , une idéologie ...

je dirais qu'elle se joue plus avec les tripes qu'avec le cerveau pour la majorité des électeurs ( dont je fais aussi sans doute partie ) ....

lorsque j'étais jeune je me souviens que certaines votaient Lecanuet car c'était " un bel homme " .......:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
lorsque j'étais jeune je me souviens que certaines votaient Lecanuet car c'était " un bel homme " .......:ROFLMAO:
ce ci dit je n'explique toujours pas l'excellent résultat du béarnais à gros pif incompréhensible .....serait il un " bel homme "?

Buffeto a dit:
ce ci dit je n'explique toujours pas l'excellent résultat du béarnais à gros pif incompréhensible .....serait il un " bel homme "?
justement car c'est une personne du terroir et qu'il défend ses gens là.
il a son franc parler qui plait.

Membre36423 a dit:
il a son franc parler qui plait.
Encore faut-il le comprendre ^^
Je plains les traducteurs s'il devait rencontrer des dirigeants du monde entier

jp19 a dit:
Encore faut-il le comprendre ^^
Je plains les traducteurs s'il devait rencontrer des dirigeants du monde entier
tu imagines s'il était élu et qu'il doivent converser en anglais avec ses homologues .......:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
non pas du tout ...

combien d'entre nous est déjà allé à un meeting politique ? ( oui je sais tu vas me dire que TOI tu y es allé , mais quel pourcentage de la population représentes tu ? )

il y a heureusement des canaux d'information beaucoup plus modernes que d'aller s'entasser dans des salles publiques où les gens s'auto congratulent .....
Qui va dans un meeting ? Les convaincus pour un candidat dans la grande majorité…
Un meeting c’est comme aller voir en concert son chanteur préféré, aller dans un stade regarder son équipe préférée, etc….

Membre34128 a dit:
Qui va dans un meeting ? Les convaincus pour un candidat dans la grande majorité…
c'est bien ce que je dis ....un meeting ça ne s'adresse qu'à des gens déjà convaincus .......
le but d'une campagne c'est de convaincre d'autres gens

jp19 a dit:
mais en quoi cela n'est pas démocratique ?
Parce que les valeurs de l'extrême droite sont incompatibles avec des valeurs démocratiques.

Et si on creusait plus ?
Quelles sont ces deux catégories de valeurs et en quoi sont-elles incompatibles ?
(Mais je vous préviens, ça risque de faire exploser ce fil 🤣)

Max1 a dit:
Parce que les valeurs de l'extrême droite sont incompatibles avec des valeurs démocratiques.
Si tu le dis...
Donc à tes yeux, une démocratie serait un pays où on ne pourrait choisir qu'entre des partis pré-sélectionnés (certains autorisés à se présenter / à faire campagne, d'autres non), c'est ca ta vision ? Ah bah bien !

Fin de la discussion pour ce qui me concerne

Dernière modification:
Buffeto a dit:
il y a heureusement des canaux d'information beaucoup plus modernes que d'aller s'entasser dans des salles publiques où les gens s'auto congratulent .....
même avec les hologrammes, ils vont dans des salles....une communion...mais on n'est pas encore prêts comme aux USA , les pompom girls qui font du porte à porte..peut être que cela te plairait plus?:)
Max1 a dit:
avant de caractériser, je préfère lire les programmes, celui du 3 ème homme est bien pâle par rapport au programme de Mitterrand en 1981,qui avait fait flamber la bourse et a été l'avènement de l'argent roi; aujourd'hui un simple programme social démocrate ...

Retour