Mouvement FIRE / Prendre sa retraitre à 30 ans ou un peu plus...

Philomene a dit:
Et d'ailleurs, je n'ai jamais vu un collègue prendre sa retraite jeune. Je n'ai pas fait de statistiques, mais les seuls qui partent en disant "je prends ma retraite" sont des gens qui frôlent les 60 ans.
Lorsqu'on a des enfants cela se comprend car lorsque les études supérieures approchent il faut payer les frais de scolarité pour des écoles parfois coûteuses, les séjours à l'étranger puis on veut leur donner un coup de pouce pour qu'ils achètent leur logement, etc.

Quelque part, on se situe déjà dans l'optique de transmettre un capital culturel et financier à ses enfants (plutôt que de subvenir uniquement à ses propres besoins).

KaMIRD a dit:
Aux US sur les dernières année sen tech, c'est tout à fait possible. Il suffit d'avoir travaillé pour un des géants de la pour avoir un salaire à 300K et BAM. Je ne parle même pas des stocks.
Je travaille dans une GAFA.

Dans mon entreprise, le salaire médian d'un ingénieur est 300K aux US (y compris les actions, en considérant qu'elles sont stables). En France, c'est à peu près 200K pour le même grade.

Mais attention, même aux US, une grosse partie part en impôts. Et le logement à New York ou dans la silicon valley coute une fortune. Plus de $3000 pour un studio.

Donc oui, grosse capacité d'épargne. Mais c'est dur de se projeter dans le futur. Je vois plutôt ça comme une carrière courte que comme un médecin/avocat qui peut conserver un gros salaire jusqu'à très vieux. Je serai éjecté relativement tôt, c'est quasi-certain.

Philomene a dit:
comme un médecin/avocat qui peut conserver un gros salaire jusqu'à très vieux.
Effectivement mon médecin est parti à la retraite l'année dernière à 84 ans.

Buffeto a dit:
( c'est ce que j'ai fait en 1982

Buffeto a dit:
bien sur moi j'ai acheté ma RP actuelle en 2001 ...

C'est intéressant de sonder le passé mais le monde et la conjoncture évoluent très rapidement.

1982 c'était il y a 41 ans et 2001 c'était il y a 22 ans.

Si en 1982, un ancien était venu vous dire de faire ce qu'il avait fait 41 ans auparavant, donc dans les années 1940, je ne suis pas certain que cela aurait beaucoup résonné en vous.

Philomene a dit:
vois plutôt ça comme une carrière courte que comme un médecin/avocat qui peut conserver un gros salaire jusqu'à très vieux. Je serai éjecté relativement tôt, c'est quasi-certain.
Du temps où j'avais ce type de jobs, j'avais caractérisé cela d'intérim de luxe.

moietmoi a dit:
Du temps où j'avais ce type de jobs, j'avais caractérisé cela d'intérim de luxe.
Il y a des secteurs où cette "péremption anticipée" est effectivement totalement intégrée par les employeurs et les employés: audit, conseil, finance (de marchés), informatique/nouvelles technologies, etc

Buffeto a dit:
bien sur moi j'ai acheté ma RP actuelle en 2001 ....même avec la petite baisse récente elle vaut près de triple de ce que j'ai payée en 2001

2001 ça correspond à peu près au redécollage du marché immo après le krach des années 90 donc c’était rétrospectivement une très bonne période pour investir.

Trublion a dit:
c’était rétrospectivement une très bonne période pour investir.
je ne me suis pas posé la question à ce moment là .....

je cherchais un bien depuis 2 ans et j'ai trouvé par hasard ..je n'ai pas trop réfléchi j'ai utilisé la technique Schwatrzennegger / j'agis , je réfléchis ensuite ...... :ROFLMAO:

Blister a dit:
la conjoncture évoluent très rapidement.
ça dépend où......certains en sont encore à glorifier la grande guerre patriotique .....:mad:

Un exemple parmi d'autres, qui, début 2022, aurait pu imaginer que la FED en serait en juillet 2023 à 11 hausses de son taux directeur (à 5,50%, au plus haut depuis 2001) ?

Philomene a dit:
Je travaille dans une GAFA.

Dans mon entreprise, le salaire médian d'un ingénieur est 300K aux US (y compris les actions, en considérant qu'elles sont stables). En France, c'est à peu près 200K pour le même grade.

Mais attention, même aux US, une grosse partie part en impôts. Et le logement à New York ou dans la silicon valley coute une fortune. Plus de $3000 pour un studio.

Donc oui, grosse capacité d'épargne. Mais c'est dur de se projeter dans le futur. Je vois plutôt ça comme une carrière courte que comme un médecin/avocat qui peut conserver un gros salaire jusqu'à très vieux. Je serai éjecté relativement tôt, c'est quasi-certain.

C'est un peu mon cas aussi, d'où mon questionnement ...
ma capacité d'épargne est surement à son plus haut aujourd'hui. Elle le restera pour 3 ans avec un peu de chance.

KaMIRD a dit:
C'est un peu mon cas aussi, d'où mon questionnement ...
ma capacité d'épargne est surement à son plus haut aujourd'hui. Elle le restera pour 3 ans avec un peu de chance.
Épargnez au maximum de vos possibilités.

C'est le meilleur conseil.

Ensuite vous pourrez optimiser et aviser selon votre situation et vos objectifs.

Dans la finance, notamment à Londres, tout le monde raisonne ainsi car les carrières sont courtes et éreintantes.

Blister a dit:

Ensuite vous pourrez optimiser et aviser selon votre situation et vos objectifs.

Dans la finance, notamment à Londres, tout le monde raisonne ainsi car les carrières sont courtes et éreintantes.

Pas forcément, j'en ai pas mal dans mo entourage. Et c'est très dûr pour eux d'épargner ... parc equ'il faut un certain standard de vie pour se convaincre de travailler 80h par semaine.

J'épargne deja au maximum depuis mon premier job ...

KaMIRD a dit:
Pas forcément, j'en ai pas mal dans mo entourage. Et c'est très dûr pour eux d'épargner ... parc equ'il faut un certain standard de vie pour se convaincre de travailler 80h par semaine.

J'épargne deja au maximum depuis mon premier job ...
J'en connais aussi et ils épargnent massivement.
Le plus coûteux est le logement.
Pour le reste, ils bossent tellement qu'ils n'ont pas le temps de dépenser ce qu'ils gagnent et n'ont quasiment aucuns loisirs, ni vacances (ni week-end d'ailleurs).

Dernière modification:
Buffeto a dit:
elle vaut près de triple de ce que j'ai payée en 2001
Pas vendu, pas … gagné !

jodel140 a dit:
Pas vendu, pas … gagné !

A tel point qu'en matière comptable cette règle est érigée en principe de prudence qui implique de comptabiliser les moins-values latentes et interdit de comptabiliser les plus-values latentes ;)

Blister a dit:
qui implique de comptabiliser les moins-values latentes et interdit de comptabiliser les plus-values latentes
En compta oui. Mais pour feu l'ISF c'était une autre chanson ...
Chacun compte comme il a envie ... ou comme ça l'arrange

jodel140 a dit:
En compta oui. Mais pour feu l'ISF c'était une autre chanson ...
Chacun compte comme il a envie ... ou comme ça l'arrange
Les règles comptables et fiscales sont effectivement des matières distinctes.

Parfois elles convergent mais pas toujours.

Blister a dit:
Pour le reste, ils bossent tellement qu'ils n'ont pas le temps de dépenser ce qu'ils gagnent et n'ont quasiment aucuns loisirs, ni vacances (ni week-end d'ailleurs).
En plus, comme le conjoint en a marre et quitte le domicile, il y a plus de temps pour travailler...

Blister a dit:

Oui, mais ma question ne concerne pas vraiment le comment faire. Mais le jusqu'à combien.
Il est évident qu'il faut gagner un maximum et épargner au maximum quand c'est possible mais quand est ce qu'on peut dire que c'est assez vivre tranquille le reste de sa vie.

Retour