Mouvement FIRE / Prendre sa retraitre à 30 ans ou un peu plus...

Arcalion

Membre
Bonjour,

J'ai vu un reportage sur des gens qui arrivent à être en retraite à 30 ans (ou un peu plus) en générant suffisamment de revenus passifs pour ne plus avoir besoin de travailler.
Ils appellent cela le mouvement FIRE => « Financial Independence, Retire Early »

Dans le reportage, les gens qui ont réussi à être retraité à 30 ans évoquent les voies suivantes pour y arriver mais ça reste flou :

-Bourse => je n’ai pas les compétences et le temps

-Investir dans les parkings => quand je vois le prix des parkings depuis quelques années, je ne comprends pas comment on peut dégager un revenu passif conséquent à moins de les acheter cash et d’en avoir beaucoup mais il faut avoir l’argent d’avance !

-Investir dans l’immobilier => j’ai un appartement en LMNP, mais l’argent qu’il me reste, une fois la mensualité du prêt remboursée, va dans les travaux de copro, les peintures à refaire, le mobilier/électroménager à remplacer… donc il ne reste rien au bout du compte.

-SCPI : j’ai acheté pour 20keuros de SCPI cash et j’ai 900 euros de loyers par an, ca n’est pas avec ça que je vais arrêter de travailler 😊

-Eviter les dépenses inutiles: c’est ce que je m’efforce de faire depuis longtemps

Est-ce qu'il y a des personnes sur le forum qui ont réussi cette prouesse d’être retraité à 30/40 ans ?
Si oui, pourriez-vous donner quelques pistes concrètes pour y arriver ?

Par avance merci pour vos réponses.

Bon weekend.

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Est-ce qu'il y a des personnes sur le forum qui ont réussi cette prouesse d’être retraité à 30/40 ans ?
moi j'ai eu cette idée mais à l'age de 40ans ...au final je vais etre rentier à 62....comme tout le monde
Si oui, pourriez-vous donner quelques pistes concrètes pour y arriver ?
les pistes sont bonnes ( immobilier à crédit ) .
mais il me parait impossible d'etre rentier à 30ans sauf à avoir de riches parents qui te subventionnent .

pour vivre de l'immo à crédit il faut investir 720 000€ ( 720 000 qui rapportent 5% l'an . ca donne 3000€ de revenus mensuels ) .
donc déjà trouver une banque qui te prête 720k€ à moins de 30 ans sans revenus serait une prouesse.
ensuite le calcul ne tient pas compte de la fiscalité .
et enfin les revenus sont nets lorsque le crédit est payé . c'est à dire au bout de 20ans ....

bon courage.

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
Ce mouvement ne m'attire pas du tout, vu la logique sacrificielle sous tendue.
Les conditions de réalisation de ce que certains appellent l'indépendance varient en fonction des pays.
Cependant, dégager du cash flow positif de placement immobiliers en France a été possible ces dernières années, et le reste au prix d'un travail acharné , structuré, et tenace.

Investir dans les parkings => quand je vois le prix des parkings depuis quelques années, je ne comprends pas comment on peut dégager un revenu passif conséquent à moins de les acheter cash et d’en avoir beaucoup mais il faut avoir l’argent d’avance !
Bien sûr, en achetant simplement, c'est du miracle..
Mais par exemple une place de parking dont la hauteur limite les 4x4, par une canalisation au plafond ,par exemple,qui est donc décotée, et en en faisant 2 places pour scooter,ou 4pour velo on dégage de la marge par rapport au crédit et impôts.
Comme il ne s'agit pas de réaliser à terme une plus value, mais d'en tirer un revenu immédiat, les critères de choix ne sont pas les mêmes.
Avant d'acheter, il faut dans ce cas , vérifier le marché-y a t il des 2 roues en masse -et aussi le règlement de copropriété pour l'acceptation de plusieurs véhicules sur une même place-nombre de bips acceptés.
Investir dans l’immobilier => j’ai un appartement en LMNP, mais l’argent qu’il me reste, une fois la mensualité du prêt remboursée, va dans les travaux de copro, les peintures à refaire, le mobilier/électroménager à remplacer… donc il ne reste rien au bout du compte.
Ici aussi, les critères d'achats, ne sont pas les mêmes.
Par exemple, chercher un bien, qui peut se prêter à une séparation en 2lots. Un bien en très mauvais état, dont personne ne veut.
Avec du travail et des travaux..un 45m2 qui devient 2x 22m2, sera un objectif possible qui permettra de ne pas avoir d'impôts sur un revenu plus élevé. Par exemple exemple le 45m2 se louant 650euros et le 22 se louant 380/400.

ceci

Membre
Bon, j'ai également regardé ce reportage; le jeune-homme avait plus de 17 appartements et un 32 mètre carré sur Paris; ce n'est pas commun quand même.
Un autre avait réussi à avoir des revenus de 3000 euros par mois (blogue, immobilier....) sans travailler mais au bout d'un moment il disait qu'il rechercher du boulot !
PS : je pensais que c'était Buffeto ! (blague)

Capricio

Contributeur régulier
J'ai également vu le reportage mais dommage qu'il n'y ait pas de données chiffrées. Car ce n'est pas la même situation si on commence la vie à 0 euro ou à plus... Reste à définir de combien on a besoin au quotidien (même si cela peut fluctuer).

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
je viens de regarder le reportage en replay
Bof.....
entre un couple qui perçoit 2300 € de pôle emploi et un ancien trader dont le salaire devait tourner à plusieurs centaines de milliers d'euros par an il y a le grand écart.

les premiers ne savent pas vraiment où ils vont, le second par contre à structuré son départ et mis en place des sources de revenus variés. C'est un vrai entrepreneur.

le troisième me semble plus proche de la réalité car il commence à s'ennuyer.....

Reste qu'avec les nouvelles règle du HCSF, l'investissement locatif sera plus difficile à mettre en place sans un bon matelas financier au départ sans parler des futures contraintes environnementales.

Par contre ce qui ressort c'est le mal être au travail d'un grand nombre de personnes actuellement.

personnellement j'ai toujours eu la chance de pratiquer des métiers ou je me suis toujours éclaté.

c'est vrai que vu mon âge c'était une autre époque ;)

Mais je m'éclate encore bien aujourd'hui après 45 ans de travail.
avantage, je peux me permettre de prendre une journée ou deux dans la semaine pour pratiquer mes loisirs en plus du week-end :cool:

Cdt

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Vous avez le lien du replay si vous plaît ?

Car moi, j'ai pas regardé la même. Il y avait qu'une seule personne.

Merci

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
ben............ j'ai regardé le replay via ma box à la télé
surement a trouver sur le net sur replay antenne 2