Mouvement FIRE / Prendre sa retraitre à 30 ans ou un peu plus...

KaMIRD a dit:
Je l'ai fait aussi ... et je ne partage pas tout à fait la même analyse.
Tu as raison sur les deux points ... oui les gens sont en majorité des touristes mais il n'y a pas des locaux pauvres partout. (et encore, quel est le problème?)
Il y a aussi une importante communauté de nomades qui émerge.
Ce qui me dérange, ce n'est pas que les locaux soient pauvres. Mais généralement, on s'entend bien avec des gens du même niveau socio-professionnel. Un cadre d'une multinationale aura probablement une vie sociale et culturelle plus riche à Londres que s'il est nomade à Bali. Après bien sur, il y a des gens qui y trouvent leur compte.

KaMIRD a dit:
Sujet intéressant. Mais c'est bel et bien une aliéanation.
un contrat de travail est signé entre 2 personnes majeures et saines d'esprit .......
donc si on pense que c'est une aliénation il suffit de ne pas signer
moietmoi a dit:
Ya t il vraiment plus d'indépendants.
4 millions [lien réservé abonné]

Philomene a dit:
Je ne vois pas la subordination
C'est la condition légale d'un contrat de travail. La condition aussi pour que l'employeur soit soumis à URSSAF .
C'est un lien de subordination qui a été par exemple recherché pour caractériser les chauffeurs Uber en tant que salariés et non indépendants.
Idem il y a quelques dizaines d'années pour des " agents " d'assurance qui ont été requalifiés en tant que salariés, car il y avait un lien de subordination entre l'assureur et eux.

moietmoi a dit:
J'ai cru voir, en lisant le forum que tu ne trouvais pas un seul repreneur pour ton cabinet indépendant...ils ne se bousculent pas..
ca na rien à voir .....si je n'ai pas de candidats c'est que j'ai 4 handicaps .
1) il n'y a pas la mer
2) il n'y a pas la mer
3) il n'y a pas la mer
4) il faut bosser ...... :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
C'est la condition légale d'un contrat de travail. La condition aussi pour que l'employeur soit soumis à URSSAF .
C'est un lien de subordination qui a été par exemple recherché pour caractériser les chauffeurs Uber en tant que salariés et non indépendants.
Idem il y a quelques dizaines d'années pour des " agents " d'assurance qui ont été requalifiés en tant que salariés, car il y avait un lien de subordination entre l'assureur et eux.

Il y a plus d'indépendants ... même par choix et même si la plupart déchantent et reviennent au salariat pour plusieurs raison.

Par contre ne nous écartons pas du sujet :)

A partir de combien de €€€ pensez vous ne plus avoir besoin de travailler (contre rémunération) ?

[lien réservé abonné]

Effectivement c'est une question de rendements. Pour moi c'est surement dans les 700k si le rendement du captal >=6%

Buffeto a dit:
ca na rien à voir .....si je n'ai pas de candidats c'est que j'ai 4 handicaps .
1) il n'y a pas la mer
2) il n'y a pas la mer
3) il n'y a pas la mer
4) il faut bosser
Tu le dis pourtant toi même
L'emplacement
L'emplacement
L'emplacement
Et pour le 4- tu dis toi même, que si c'est avec le travail qu'on devient riche, cela se saurait
Tu as donc eu affaire à des connaisseurs.

moietmoi a dit:
tu dis toi même, que si c'est avec le travail qu'on devient riche, cela se saurait
c'est vrai .....
mais ca reste une base solide pour pouvoir avoir la confiance de la banque et construire un patrimoine à crédit ....

je ne crois pas que la banque m'aurait prêté autant depuis 25 ans si j'avais été un glandeur .... :ROFLMAO:

d'ailleurs même à mon âge elle vient de m'accorder un crédit investissement sur 20ans ( je pense que ce sera le dernier ...)

KaMIRD a dit:
A partir de combien de €€€ pensez vous ne plus avoir besoin de travailler (contre rémunération) ?
pour ça il faut que je demande à ma femme....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
je pense que ce sera le dernier ...)

Tu me fais peur.. il y a quelques années sur ce forum tu disais déjà la même chose..

KaMIRD a dit:
Il y a plus d'indépendants ... même par choix et même si la plupart déchantent et reviennent au salariat pour plusieurs raison.

[lien réservé abonné]

Effectivement c'est une question de rendements. Pour moi c'est surement dans les 700k si le rendement du captal >=6%
Avec ces hypothèse oui. Mais il faudrait que ce soit un rendement assuré sur les 50 ans à venir, et au dessus de l'inflation. Qui peut faire ce pari ?

Dans mon entreprise, il y a des jeunes (aux US) qui ont épargné cette somme en relativement peu de temps. Salaire de 350K, épargne au max, tout mis sur les marché. Ils se sont bien débrouillés et ont eu de la chance, mais on est loin du compte. Et d'ailleurs, je n'ai jamais vu un collègue prendre sa retraite jeune. Je n'ai pas fait de statistiques, mais les seuls qui partent en disant "je prends ma retraite" sont des gens qui frôlent les 60 ans.

Une question intéressante pour moi est plutôt : quel rendement sans risque peut-on avoir sur une très longue période. Et quelle quantité de travail cela nécessite. Une autre question qui m'intéresse directement c'est : combien il me faudrait de capital pour pouvoir prendre ma retraite avant l'age légale. Disons 55 ans considérant qu'il me manquera 10 ans de cotisations.

Plus pragmatiquement, je songe à me mettre à temps partiel dans la fonction publique à partir de 55 ans. Ça me permettra de continuer à cotiser tout en ayant une relative liberté.

Dernière modification:
KaMIRD a dit:

[lien réservé abonné]

Pour une personne seule: RP payée et entre 800k€ et 1M€ (avec 6% de rendement cela représente entre 4K€ et 5K€ par mois).
Sachant que pour la RP on peut vivre dans un région moins chère si on n'a pas d'impératif professionnel et que la fiscalité (grâce aux enveloppes fiscales) sera plus douce sur les revenus du capital que sur le travail.

Bien entendu, la donne est différente si on est en couple et si on a des enfants.

D'ailleurs lorsqu'on n'a pas d'enfants (ou d'héritier que l'on souhaite gratifier), je ne vois pas trop l'intérêt d'accumuler beaucoup de patrimoine.

Philomene a dit:
Avec ces hypothèse oui. Mais il faudrait que ce soit un rendement assuré sur les 50 ans à venir, et au dessus de l'inflation. Qui peut faire ce pari ?

Dans mon entreprise, il y a des jeunes (aux US) qui ont épargné cette somme en relativement peu de temps. Salaire de 350K, épargne au max, tout mis sur les marché. Ils se sont bien débrouillés et ont eu de la chance, mais on est loin du compte. Et d'ailleurs, je n'ai jamais vu un collègue prendre sa retraite jeune. Je n'ai pas fait de statistiques, mais les seuls qui partent en disant "je prends ma retraite" sont des gens qui frôlent les 60 ans.

Une question intéressante pour moi est plutôt : quel rendement sans risque peut-on avoir sur une très longue période. Et quelle quantité de travail cela nécessite. Une autre question qui m'intéresse directement c'est : combien il me faudrait de capital pour pouvoir prendre ma retraite avant l'age légale. Disons 55 ans considérant qu'il me manquera 10 ans de cotisations.

Tu travailles dans quel domaine?

Aux US sur les dernières année sen tech, c'est tout à fait possible. Il suffit d'avoir travaillé pour un des géants de la pour avoir un salaire à 300K et BAM. Je ne parle même pas des stocks.

Les dernières années ont été favorables au capital. Même le mini crash d'avril 2020 a été rattrapé en un temps record. Rien ne dit que ça sera aussi le cas dans l'avenir.
D'où la difficulté de la chose.
Je ne partirai surement pas à 35 ans mais je me dis qu'avec 700k de partimoine "liquide" à cet age je serai moins stressé professionellement.

La raison pour laquelle les gens ne le font pas est qu'à l'age adulte toute le monde fait le même choix. S'endetter sur 25 ans pour la RP puis la résidence secondaire puis les vacances au ski ...

C'est plus difficile de faire des choix différents. J'ai plein d'amis par exemple qui travaillent dans des fonds où les patrons qui chiffrent plusieurs centaines de milliers d'euros par an sont locataires par choix rationnel.

KaMIRD a dit:
S'endetter sur 25 ans pour la RP puis la résidence secondaire
Ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose financièrement, ne l'oublions pas.

Blister a dit:
Pour une personne seule: RP payée et entre 800k€ et 1M€ (avec 6% de rendement cela représente entre 4K€ et 5K€ par mois).
Sachant que pour la RP on peut vivre dans un région moins chère si on n'a pas d'impératif professionnel et que la fiscalité (grâce aux enveloppes fiscales) sera plus douce sur les revenus du capital que sur le travail.

Bien entendu, la donne est différente si on est en couple et si on a des enfants.

D'ailleurs lorsqu'on n'a pas d'enfants (ou d'héritier que l'on souhaite gratifier), je ne vois pas trop l'intérêt d'accumuler beaucoup de patrimoine.

1m€ c'est énorme. Surtout si tu n'as pas delogement à payer. Un cadre moyen en France ne gagne jamais autant en carrière. Je me dis que si on n'a pas d'impératif pro, pas besoin d'avoir sa RP. Il vaut mieux justement être locataire et placer son argent à la place

niklos a dit:
Ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose financièrement, ne l'oublions pas.
Tout dépend de l'évolution des prix de l'immo et des taux d'intérêt. En ce moment par exemple, j'ai des gros doutes

Là maintenant, tout de suite, c'est vrai qu'on est, peut-être, sur une période particulière. Mais de manière générale, posséder sa RP, voir sa RS (et s'endetter pour l'obtenir) est un bon plan financier.
Oui : il y a des cas où il vaut mieux être locataire, oui, il y a des période où c'est plus discutable, mais de manière générale, c'est intéressant de s'endetter.

moietmoi a dit:
Tu me fais peur.. il y a quelques années sur ce forum tu disais déjà la même chose..
c'est l'occasion qui fait le larron mais l'âge nous rattrape tu le sais bien ....

niklos a dit:
Là maintenant, tout de suite, c'est vrai qu'on est, peut-être, sur une période particulière. Mais de manière générale, posséder sa RP, voir sa RS (et s'endetter pour l'obtenir) est un bon plan financier.
Oui : il y a des cas où il vaut mieux être locataire, oui, il y a des période où c'est plus discutable, mais de manière générale, c'est intéressant de s'endetter.
C'est le choix de mes parents ==>
Achat RP dès que possible >> alors qu'ils avaient un logement de fonction
==> Construction de résidence secondaire
==> Investissement locatif.
==> Retraite dans l'ancienne RS

Le tout sans s'endetter. Mais c'était une autre époque et un autre pays avec des taux à 8%.

niklos a dit:
Mais de manière générale, posséder sa RP, voir sa RS (et s'endetter pour l'obtenir) est un bon plan financier.
bien sur moi j'ai acheté ma RP actuelle en 2001 ....même avec la petite baisse récente elle vaut près de triple de ce que j'ai payée en 2001... ( bon d'accord je l'ai agrandie et j'ai construit aussi un garage 2 places mais quand même )
ce n'était donc pas un mauvais placement....

Retour