Mouvement FIRE / Prendre sa retraitre à 30 ans ou un peu plus...

baboune a dit:
Tu m'étonnes ......
y'a de quoi déprimer, avant ils pouvaient se faire virer d'un tournage et maintenant ils risquent de se prendre une balle....
c'est l'escalade radicale :ROFLMAO:
Tout cela parce que les personnes chargées de vérifier les armes sur les tournages n'ont pas fait de service militaire ou ne se souviennent plus que l'on sépare TOUJOURS les munitions (fussent-elles dites à blanc) des armes qui les utilisent ....

CQFD Paal ;)

paal a dit:
Tout cela parce que les personnes chargées de vérifier les armes sur les tournages n'ont pas fait de service militaire
pas sur qu'aux USA il y ait eu un service militaire comme celui que nous avons connu ....le fil vert sur le bouton vert , le fil rouge sur le bouton rouge :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
pas sur qu'aux USA il y ait eu un service militaire comme celui que nous avons connu ....le fil vert sur le bouton vert , le fil rouge sur le bouton rouge :ROFLMAO:
Certes, mais tout le onde n'aura pas forcément été artificier o_O

y'a une différence entre ce mouvement et celui des frugalistes ?

uraxyd a dit:
y'a une différence entre ce mouvement et celui des frugalistes ?
Non aucune, les frugalistes sont les membres français du mouvement FIRE

Popif1er a dit:
Non aucune, les frugalistes sont les membres français du mouvement FIRE
Tout devient clair... :unsure:
Élémentaire mon cher Watson !! :lumiere:
:loufoque:

Bonjour/Bonsoir
Je déterre ce sujet car le coté chiffré du mouvement FIRE m'intéresse beaucoup.
Je demande souvent autour de moi (ou en entretien) pour quelle somme d'argent une personne serait prête à arreter de travailler. C'est un bon moyen d'évaluer la capacité de raisonnement, la projection dans l'avenir, l'arbitrage ... d'une personne

Si l'on se fixe d'arrêter de travailler à 35 ans, selon vous combien d'argent faut-il avoir en banque pour subvenir à ses besoin jusu'à sa mort?

L'espérance de vie devrait être à 100 ans en 2060. Donc il faut assez d'argent pour vivre encore 65 ans.
65 ans à raison de 2000€ par mois.

Avec une inflation et un rendement du capital tous les deux à 3%,
- avec 700000€ on tombe en rade à 60 ans. Pour que ça marche il faut un rendement du capital à 6,8% NET
- avec 1.5M€ on tombe en rade à 94 ans

Sachant que dans mes hypothèses, il n'y a aucun patrimoine en plus que le cash en banque et pas de proriété de la résidence principale.
On parle d'une personne seule.

Qu'en pensez-vous

Dernière modification:
KaMIRD a dit:
Qu'en pensez-vous
Que c’est une gageure de dire ça :
KaMIRD a dit:
C'est un bon moyen d'évaluer la capacité de raisonnement, la projection dans l'avenir, l'arbitrage ... d'une personne

Bonjour,

Le concept FIRE est très bien documenté et permet de faire plein de scénarii.

L'ennemi du rentier et principalement l'inflation.

Il faut que le rendement de son capital soit supérieur à l'inflation et consommé la différence pour conserver son pouvoir d'achat.

Le concept FIRE veut que l’on vive frugalement donc s’y tenir pendant 40 ans voire plus, pas certain que se soit viable.

KaMIRD a dit:
pour quelle somme d'argent une personne serait prête à arreter de travailler.
le non sens c'est d'imaginer que le travail est une aliénation ....
alors qu'il est un épanouissement ...

personnellement je voyais arriver l'âge de la retraite avec un peu d'anxiété ...passer d'une activité professionnelle intense à zéro du jour au lendemain me paraissait inconcevable ...meme si je sentais que je commençais un peu à fatiguer physiquement

j'ai découvert le concept de retraite-active qui permet de garder un pied dans la vie active et un autre dans la retraite ...
l'oisiveté totale après 70 ans peut être mais pas avant merci.... :cool:

d'ailleurs il suffit de voir les influenceurs à Dubai pour voir à quelles inepties mène l'oisiveté aisée .....

Buffeto a dit:
alors qu'il est un épanouissement
Cela devrait ,ou pourrait,mais
N'oublions pas que le contrat de travail est par définition un lien de subordination.
Alors malgré cette subordination, il y a des contacts sociaux et de la réalisation, d'ailleurs il y en avait aussi dans l'esclavage.

moietmoi a dit:
N'oublions pas que le contrat de travail est par définition un lien de subordination.
d'une part tout le monde n'a pas forcement de contrat de travail ( tous les indépendants et il y en a de plus en plus )
d'autre part ce lien de subordination est consenti au départ me semble t'il ...

petit exemple par le mariage j'ai consenti un lien de subordination envers ma femme ....je le vis très bien ..... :ROFLMAO:

lorsqu'on n'est pas satisfait de cette subordination , on démissionne et on trouve une activité dans laquelle on est son propre patron ( c'est ce que j'ai fait en 1982 qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible )

Buffeto a dit:
d'autre part ce lien de subordination est consenti au départ me semble t'il ...
En général il est subi, en silence et souvent en ignorance.
Buffeto a dit:
( tous les indépendants et il y en a de plus en plus )
Ya t il vraiment plus d'indépendants. À moins de compter les ubérisisés en indépendants?et les licenciés qui deviennent auto entrepreneur ,avec comme seul donneur d'ordre leur ancien employeur.? Ou les cadres trop vieux pour leurs employeurs qui deviennent consultants pour le même.
Il est vrai que certains y trouvent leur voie.

J'ai cru voir, en lisant le forum que tu ne trouvais pas un seul repreneur pour ton cabinet indépendant...ils ne se bousculent pas..
Mais tout cela participe du même mouvement,
L'abandon de soi.. peu recommandable..

Buffeto a dit:
alors qu'il est un épanouissement ...

personnellement je voyais arriver l'âge de la retraite avec un peu d'anxiété ...passer d'une activité professionnelle intense à zéro du jour au lendemain me paraissait inconcevable ...meme si je sentais que je commençais un peu à fatiguer physiquement

j'ai découvert le concept de retraite-active qui permet de garder un pied dans la vie active et un autre dans la retraite ...
l'oisiveté totale après 70 ans peut être mais pas avant merci.... :cool:

d'ailleurs il suffit de voir les influenceurs à Dubai pour voir à quelles inepties mène l'oisiveté aisée .....
Sujet intéressant. Mais c'est bel et bien une aliéanation. De toutes les choses que tu peux faire pourquoi passer tes journées à être assis devant un écran au même endroit tous les jours.
Je ne sais pas dans quoi tu travaillais mais je suis sûr qu'il y aurait eu plus intéressant à faire.
Le fait que tu t'y sois habitué et que tu aies eu du mal à envisager l'arrêt de cette activité est tout à fait normal.
Mais étant plus jeune, je préfère lire, faire du sport, cuisiner, voyager que de passer 12h par jour devant un PC ou en réunion.... et c'est valable pour tous les métiers.

Je gagne relativement bien ma vie, mais je préfère être sur une plage dans un paradis tropical plutôt que coincé dans une grande ville, en plein froid et mauvais temps à faire des nuits blanches pour rendre un projet sans aucune valeur intellectuelle à temps.

Quand j'entends des gens de mon age dire qu'ils sont passionnés par le métier, et que ce métier c'est la finance, la compta, l'audit .... j'ai un peu de la peine pour eux.

moietmoi a dit:
Cela devrait ,ou pourrait,mais
Alors malgré cette subordination, il y a des contacts sociaux et de la réalisation, d'ailleurs il y en avait aussi dans l'esclavage.
Je ne vois pas la subordination. C'est un contrat, on est payé pour ce qu'on apporte à l'entreprise. Et si on en a marre, on s'en va. Il n'y a subordination qui si on n'a pas le choix. Mais pour ces personnes qui ont accumulé suffisamment de capital pour être rentier, c'est pas le cas.

Cela dit, j'ai vraiment des gros doutes sur la possibilité d'être rentier sans patrimoine familial. Peut-être qu'il est possible de vivre dans un pays pauvre avec une petite rente, mais c'est probablement pas du tout épanouissant, et également très risqué. Il faut soit avoir un très très gros patrimoine, soit une sacré confiance dans le rendement de son capital sur le long terme.

J'ai rencontré quelques personnes comme ça et ils déchantaient. Arrivé à 40 ans, fauché, très dur de faire marche arrière car déconnecté du monde du travail, pas les moyens pour des voyages ou même pour se soigner, un peu en marge de la société. C'est un pari risqué. Et tout ça pour glander sur internet toute la journée.

Tout le monde n'a pas la même tolérance au risque. Parfois j'aimerais bien me mettre à temps partiel pour avoir un peu plus de temps, mais je sais que l'argent que je peux gagner aujourd'hui, je ne pourrai sans doute plus le gagner demain. Et vu le déclin de nos systèmes de retraite et de santé, on n'a jamais trop d'argent.

KaMIRD a dit:
Je gagne relativement bien ma vie, mais je préfère être sur une plage dans un paradis tropical plutôt que coincé dans une grande ville, en plein froid et mauvais temps à faire des nuits blanches pour rendre un projet sans aucune valeur intellectuelle à temps.

Pour l'avoir fait, on s'en lasse du paradis tropical. D'une part, la plupart des gens sont des touristes, ou des locaux pauvres avec qui il est dur de nouer des relations intéressantes. Et la plage, c'est joli, mais on a vite fait le tour. On peut tout à fait s'épanouir dans le travail même si c'est pas tous les jours facile.

J'avais bcp de temps libre dans un précédent boulot, je pensais que c'était ça que je voulais. Et je me suis rendu compte que je décrépissais et que je devenais agri. Aujourd'hui, je bosse plus mais je suis globalement plus heureux qu'avant. (et en France, on a quand même bcp de vacances...).

Philomene a dit:
Je ne vois pas la subordination. C'est un contrat, on est payé pour ce qu'on apporte à l'entreprise. Et si on en a marre, on s'en va. Il n'y a subordination qui si on n'a pas le choix. Mais pour ces personnes qui ont accumulé suffisamment de capital pour être rentier, c'est pas le cas.

Cela dit, j'ai vraiment des gros doutes sur la possibilité d'être rentier sans patrimoine familial. Peut-être qu'il est possible de vivre dans un pays pauvre avec une petite rente, mais c'est probablement pas du tout épanouissant, et également très risqué. Il faut soit avoir un très très gros patrimoine, soit une sacré confiance dans le rendement de son capital sur le long terme.

Tout le monde n'a pas la même tolérance au risque. Parfois j'aimerais bien me mettre à temps partiel pour avoir un peu plus de temps, mais je sais que l'argent que je peux gagner aujourd'hui, je ne pourrai sans doute plus le gagner demain. Et vu le déclin de nos systèmes de retraite et de santé, on n'a jamais trop d'argent.

Le contrat de travail est bien un lien de subordination. C'est sa définition même si 30 ans de théorie manageriales et de novlangue d'école de commerce veulent détourner ça.
Si on en a marre, on s'en va est un raisonnement de personne qui:
- Ont un salaire faible
- Sont plutot jeunes.

Passé 40 ans et avec un salaire >100k bah on ne trouve plus un job avec le même niveau de rémunération en un claquement de doigt.

J'ai rencontré quelques personnes comme ça et ils déchantaient. Arrivé à 40 ans, fauché, très dur de faire marche arrière car déconnecté du monde du travail, pas les moyens pour des voyages ou même pour se soigner, un peu en marge de la société. C'est un pari risqué. Et tout ça pour glander sur internet toute la journée.

C'est justement la question que je pose. Je ne parle pas de hyppies qui s'en vont sur un coup de tête mais bien de gens qui lanifient leur vie de cette manière. ça me parait aussi compliqué.
Je connais quelqu'un qui le fait. Les étés chez lui dans le sud de la France, les hivers en voyage. La location de sa maison quand il n'est pas là + une maison héritée vendue pour un investissement locatif lui permetttent de couvrir toutes ses dépenses.
Au final, c'est la solitude qui gêne puisqu'on a un mode de vie particulier.

Philomene a dit:
Pour l'avoir fait, on s'en lasse du paradis tropical. D'une part, la plupart des gens sont des touristes, ou des locaux pauvres avec qui il est dur de nouer des relations intéressantes. Et la plage, c'est joli, mais on a vite fait le tour. On peut tout à fait s'épanouir dans le travail même si c'est pas tous les jours facile.

J'avais bcp de temps libre dans un précédent boulot, je pensais que c'était ça que je voulais. Et je me suis rendu compte que je décrépissais et que je devenais agri. Aujourd'hui, je bosse plus mais je suis globalement plus heureux qu'avant. (et en France, on a quand même bcp de vacances...).

Je l'ai fait aussi ... et je ne partage pas tout à fait la même analyse.
Tu as raison sur les deux points ... oui les gens sont en majorité des touristes mais il n'y a pas des locaux pauvres partout. (et encore, quel est le problème?)
Il y a aussi une importante communauté de nomades qui émerge.

Je suis aussi d'accord sur ton boulot. A travailler, je préfère bosser intensément, sinon, j'ai l'impression de perdre mon temps et m'ennuye.

Retour