mes angoisses de retraité

Je suis les échanges sur ce fil et j'avoue que certains me questionnent..
Si vous permettez à un papy de dire ce qu'il pense important pour pouvoir rentrer dans la retraite sereinement

Mettre le paquet sur les études en choisissant un secteur qui bouge
Commencer sa carrière dans des petites boites, c'est là qu'on apprends le plus
Ne pas hésiter à changer de société, c'est comme ça qu'on fait ses augmentations de salaire
Améliorer en permanence ses compétences sur son métier
Etre le plus possible en contact direct avec les clients
Donner une orientation internationale, pas forcément en expatriation
Passer d'un poste "Professionnel" à un poste de Manager
Cultiver son réseau professionnel clients, partenaires, prescripteurs, concurrents
Vers 45 ans, trouver une "grosse boite" à qui vendre son expertise
Ne pas hésiter à y changer de job en interne et développer son réseau de "Grands Chefs"
Vers 55-60 ans, laisser les postes de Managers aux jeunes et devenir Expert

J'oublie certainement d'autres points

pchmartin a dit:
le point primordial ( de mon point de vue ) choisir une profession indépendante pour ne dépendre de personne .

être libre de partir en retraite à l'âge légal ou de continuer .

se créer avec ses revenus et le levier bancaire tout au long de sa vie professionnelle un patrimoine qui permet d'avoir des revenus pérennes indépendants de sa propre activité .

ceci est mon avis et vous avez le droit de ne pas être d'accord ......

pchmartin a dit:
Je suis les échanges sur ce fil et j'avoue que certains me questionnent..
Si vous permettez à un papy de dire ce qu'il pense important pour pouvoir rentrer dans la retraite sereinement

Mettre le paquet sur les études en choisissant un secteur qui bouge
Commencer sa carrière dans des petites boites, c'est là qu'on apprends le plus
Ne pas hésiter à changer de société, c'est comme ça qu'on fait ses augmentations de salaire
Améliorer en permanence ses compétences sur son métier
Etre le plus possible en contact direct avec les clients
Donner une orientation internationale, pas forcément en expatriation
Passer d'un poste "Professionnel" à un poste de Manager
Cultiver son réseau professionnel clients, partenaires, prescripteurs, concurrents
Vers 45 ans, trouver une "grosse boite" à qui vendre son expertise
Ne pas hésiter à y changer de job en interne et développer son réseau de "Grands Chefs"
Vers 55-60 ans, laisser les postes de Managers aux jeunes et devenir Expert

Et surtout : Aimer son job !
C’est exactement ce que j’ai fait et donc j’approuve.

Buffeto a dit:
le point primordial ( de mon point de vue ) choisir une profession indépendante pour ne dépendre de personne .

être libre de partir en retraite à l'âge légal ou de continuer .

se créer avec ses revenus et le levier bancaire tout au long de sa vie professionnelle un patrimoine qui permet d'avoir des revenus pérennes indépendants de sa propre activité .

ceci est mon avis et vous avez le droit de ne pas être d'accord ...
Vous verrez pourtant que vers la fin ce ne sont pas les finances qui sont les plus importantes.
C’est les relations humaines et pas qu’avec son banquier.

Maurice63 a dit:
Vous verrez pourtant que vers la fin
quelle fin ?
j'en suis à ma 4eme année de retraite-active donc j'ai plus de 40ans de carrière....derrière moi ...la fin est proche :ROFLMAO:
la fin de ma carrière professionnelle mais pas de celle d'investisseur

Buffeto a dit:
quelle fin ?
j'en suis à ma 4eme année de retraite-active donc j'ai plus de 40ans de carrière....derrière moi ...la fin est proche :ROFLMAO:
la fin de ma carrière professionnelle mais pas de celle d'investisseur
Et bien re-pensez à cela dans une petite vingtaine d'années !

Maurice63 a dit:
Et bien re-pensez à cela dans une petite vingtaine d'années !
dans 20 ans il est fort probable que je ne sois plus en état d'avoir une pensée cohérente ( je suis lucide en écrivant ça ) :cool:

Maurice63 a dit:
Vous verrez pourtant que vers la fin ce ne sont pas les finances qui sont les plus importantes.
C’est les relations humaines et pas qu’avec son banquier.
Mais pourquoi opposer les deux ?

Argg a dit:
C'est fou l'égoïsme et la mauvaise foi de votre génération
J'ai l'impression de voir des Algériens faire culpabiliser les Français...

Donc on va arrêter de culpabiliser et le faire à la Trump.

Oui on aura tout l'argent, les grosses retraites, les grosses voitures, les grosses vacances au soleil quant on veut et vous la misère, 45h par semaine , pas de retraite, les AMI Citroen, les ZOE Renault, les vacances chez les beaux parents avec des températures caniculaires, l'invasion africaine, la guerre et la mort.

A moins que vous ne changiez les choses... A votre tour...

Buffeto a dit:
dans 20 ans il est fort probable que je ne sois plus en état d'avoir une pensée cohérente ( je suis lucide en écrivant ça ) :cool:
Donc nous ne parlions pas de la même fin.

Buffeto a dit:
le point primordial ( de mon point de vue ) choisir une profession indépendante pour ne dépendre de personne
J'allais dire la même chose.

On ne pousse pas assez à l'entrepreneuriat en France. Et pourtant c'est ce qu'il permet réellement de changer de vie.

Aptenodytes a dit:
On ne pousse pas assez à l'entrepreneuriat en France.
si nous étions tous des indépendants que deviendraient les permanents de la CGT ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
si nous étions tous des indépendants que deviendraient les permanents de la CGT ..... :ROFLMAO:
Ils seraient députés !

Argg a dit:
1) Ce sont les boomers qui ont voté les 35h (et les 60 ans), et qui en ont aussi profité (même si vous avez pris votre retraite beaucoup trop tôt, je pense que vous avez êtes parti après 1998...)
2) Le temps de travail moyen pour un temps complet est de 40,1h en 2022 : [lien réservé abonné]
3) Même en prenant en compte ce facteur, on cotise 3x plus que vous, et on va payer les 30% de vos retraites que vous nous laissez en dette

Ce qui est fou, c'est ce mépris pour les "boomers".

Les boomers (vos parents) vont aussi vous laisser des héritages. Ils ont bossé beaucoup plus que les jeunes. Et ils ne sont pas tous riches, loin de là.

Je ne suis pas un boomer, mais ça m'agace à chaque fois quand je vois des gens qui se pointent avec leur coupable tout trouvé (que ce soit les boomers, les immigrés, les pauvres, les assistés...).

Philomene a dit:
(que ce soit les boomers, les immigrés, les pauvres, les assistés...).
et encore tu ne parles pas des roux et des gauchers ..:cool:

oui ce sont eux qui sont la cause de tous les maux de la société .... :ROFLMAO:

Argg a dit:
1) Ce sont les boomers qui ont voté les 35h (et les 60 ans), et qui en ont aussi profité (même si vous avez pris votre retraite beaucoup trop tôt, je pense que vous avez êtes parti après 1998...)
2) Le temps de travail moyen pour un temps complet est de 40,1h en 2022 : [lien réservé abonné]
3) Même en prenant en compte ce facteur, on cotise 3x plus que vous, et on va payer les 30% de vos retraites que vous nous laissez en dette

Holà là que c’est triste ce type de raisonnement catégoriel et sans nuance ( les boomers, les riches, les retraités, les étrangers, les fonctionnaires…)
En tout cas, moi, tout « boomer » que je suis je n’avais pas, jeune, l’obsession de la retraite et la calculette à la main.

Jaumep a dit:
la calculette à la main.
à cette époque c'était ta ..... et ton couteau ? :ROFLMAO:

seuls les boomers peuvent comprendre cette phrase ...

Buffeto a dit:
à cette époque c'était ta ..... et ton couteau ? :ROFLMAO:
J’ai toujours mon couteau…

Retour