mes angoisses de retraité

Sans a dit:
Quant aux retraités, ils peuvent se mobiliser, ça ne sert à rien, puisque ça n'a aucune conséquence !

La réalité montre pourtant le contraire. Jamais un électorat n'aura été autant favorisé. Exempté de tout effort significatif.

Sans a dit:
Là pas d'accord du tout, les retraités c'est vrai n'apportent plus, ou plutôt moins de "valeur ajoutée" à l'économie, puisque au sens economique ils sont "inactifs", mais ne serait ce qu'au niveau consommation, et pas essentiellement pour eux, mais pour aider, soutenir leurs descendants, si les retraités diminuent ou arrêtent de consommer, par choix (façon comme une autre d'exprimer son mécontentement) ou par obligation ( perte de pouvoir d'achat causé par une diminution de pensions ou même augmentation des dépenses contraintes etc...) ça va faire mal , très mal !
Et c'est vous, les actifs qui allaient en subir les conséquences

J'éviterai de paraphraser ou de plagier en citant directement Redressement des finances publiques et investissements d’avenir : comment mieux répartir l’effort entre les générations [lien réservé abonné]
( fondation Jean Jaurès, Penser pour agir , 16/01/2025 )

Ce déséquilibre est doublement néfaste pour la justice sociale. D’un point de vue intergénérationnel, il favorise les plus aisés déjà installés au détriment des plus défavorisés des générations plus récentes. D’un point de vue intragénérationnel, il nuit à l’idéal méritocratique en renforçant le poids de l’héritage, qui représente aujourd’hui en moyenne 60% du patrimoine total d’un individu, contre 35% au début des années 1970.

Mais il est également particulièrement inefficace économiquement :

- d’abord, parce qu’il dégrade les perspectives de croissance à court et moyen terme : la concentration du patrimoine entre les mains des plus âgés augmente la part de capital improductif, et la déformation du partage du revenu national en leur faveur réduit la consommation agrégée, en raison de la plus faible propension à consommer des retraités par rapport aux actifs
- ensuite, parce que les contributions sociales et fiscales élevées nécessaires au financement du système de retraite, qui reposent majoritairement sur le travail, dégradent les perspectives des actifs
- enfin, parce que la part croissante des dépenses publiques dédiée à la protection sociale des plus âgés, notamment les plus aisés d’entre eux, empêche la France d’engager les investissements nécessaires au redressement de la croissance potentielle et à la transition écologique, et ce faisant prive la société de sa capacité de projection dans l’avenir

JMV a dit:
La réalité montre pourtant le contraire. Jamais un électorat n'aura été autant favorisé. Exempté de tout effort significatif.
Vous l’avez peut-être oublié mais l’une des premières mesures prise par Macron ( 2018) a été d’augmenter la csg des retraités de 1,7% et à en répercuter le gain sur une diminution équivalente des charges salariales du privé.
( mesure que j’ai soutenu bien qu’étant à quelques années de la retraite).
Par ailleurs les retraités ont déjà fourni « l’effort significatif » dont vous voulez les affubler à nouveau, et ce pendant toute une vie de travail.
En fin les affirmations superlatives non prouvées n’ont aucune valeur ( jamais ..autant favorisé).

Pendragon a dit:
et moi toujours ma... :ROFLMAO:
Exposée dans la bibliothèque vitrée à coté du coquillage d’Etretat et de la boule à neige de Chamonix ?

Jaumep a dit:
Exposée dans la bibliothèque vitrée à coté du coquillage d’Etretat et de la boule à neige de Chamonix ?

JMV a dit:
Comment les jeunes pourraient-ils changer les choses, puisqu'ils sont définitivement minoritaires électoralement ?
La majorité des électeurs ayant 50 ans ou plus.
D'abord, fermez votre ordi, arrêtez les RS, trouvez vous une copine et faites 4 enfants. Si chacun des jeunes fait cela , votre système de retraite sera sauvé. Et si en plus , comme vous semblez l’être, vos enfants sont bien éduqués et respectueux, c'est même notre civilisation française et européenne qui sera sauvé.
Avouez qu'en plus ce n'est pas un objectif désagréable... ;)

Ensuite , travaillez plus, 40-45h par semaine au même salaire et supprimez vos RTT.

Ramenez le deficit de l'état à moins de 3% et supprimez aides, avantages etc... pour rembourser la dette.

Allez... hop .. hop... on se bouge...

Jaumep a dit:
Je vous accorde qu’il est globalement plus difficile d’être jeune aujourd’hui en France que, disons, il y a 50 ou 40 ans; l’avenir est assez imprévisible et inquiétant ( Covid, guerre en Europe, tensions communautaires, réchauffement climatique..) mais les solutions ne sont pas à chercher dans une opposition generationelle stérilet injuste.
Le COVID, les dirigeants en ont fait des tas par crainte d'une épidémie incontrôlable, ce qu'une partie de la population en a retenu, c'est qu'on pouvait rester chez soi à glandouiller et être toujours payé, mais quand arrive le moment de régler la note ce n'est plus la même musique.
Le COVID a profondément changer le rapport au travail ( après les 35H).
Les tensions communautaires sont le fruit d'une politique laxiste qui a débuté sous Giscard.
Croyiez vous qu'il était plus facile d'être jeune dans les années 80:SIDA, chômage de masse, guerre en Europe ( Yougoslavie), matraquage médiatique bien-pensant avec des associations comme SOS racisme et j'en passe....?

JMV a dit:
C'est dérivé.
Le principal étant qu'ils sont structurellement minoritaires ( les moins de 50 ans ) dans le corps électoral.
A ceux qui déplore l'état actuel de l'économie, on peut répondre qu'elle reflète l'âge du corps électoral,
la france comme république gérontocratique ( je dois constater - dans mon travail - qu' "innovation" est et a toujours été synonyme de jeunesse ).
Obligé de te répondre point par point tant je suis d'accord à 1000% sur certains points et en désaccord sur d'autres :
L'innovation ok et encore pas exclusivement ! mais le pari gagnant c'est innovation + expérience 😉
JMV a dit:
On aurait pu protéger uniquement les personnes fragiles.

Plutôt que paraphraser ou plagier,
je citerai Quelle dette morale pour une jeunesse confinée ? L’avenir en danger [lien réservé abonné]
( Arnaud Plagnol, 29/11/2022 ) :

Quel « expert » a mesuré le prix payé pendant deux ans par la jeunesse pour l’altération sévère de la vie scolaire et étudiante ? Le prix de l’interdiction des cafés, des cinémas, de la danse, du théâtre et des fêtes ? De la suspension de tous les projets artistiques ou sportifs ? De l’interdiction des échanges non masqués entre pairs et de l’impossibilité des rencontres amoureuses ? De l’assuétude aux écrans imposée à tous au détriment de la culture ? De l’effondrement des valeurs de liberté au cœur de la confiance dans la démocratie ?

Adonnée à la logique de la peur comme une drogue, notre société a manifesté pendant la crise sanitaire une défiance constante envers la jeunesse et, par un enfermement sans précédent dans l’Histoire, l’a sacrifiée pour soi-disant protéger les aînés, en réalité en niant les valeurs des plus âgés, car ceux-ci, comme dans toutes les sociétés de tous les temps, restent prêts à tous les sacrifices pour ceux qui portent l’avenir
👍👍👍
JMV a dit:
Ne plus pouvoir, ou ne plus vouloir ?
Bien d'accord : nombreux sont ceux qui ne peuvent plus !
JMV a dit:
Leurs propres enfants et petits-enfants, peut-être encore que ...
Tout-à-fait, certains n'en font même qu'à leur tête 🙄
D'autres non !
JMV a dit:
Les sondages nous en disent bcp sur leur réel état d'esprit général :
majoritairement favorables à l'allongement de la durée de cotisation ou le recul de l'âge de départ alors que plus concernés, majoritairement favorables à la hausse de la durée du travail alors que plus concernés, ...
Parce que la réalité, que vous déniez, est qu'ils savent que le maintien et l'indexation du haut niveau relatif de leurs pensions en dépend, et pour cela ils n'hésitent pas - éhontément - à "saturniser"' les enfants et petits-enfants ( cf. illustration du tableau posté par Argg ). Auparavant, le pauvre était le vieux retraité : maintenant, c'est le jeune actif.
Ton raisonnement est juste, mais n'oublie pas que c'est le pouvoir de nos politiques que de "diviser pour mieux régner"
Ils font tout pour !
Si nous subissons nous une baisse de pensions, vous la subirez aussi, en plus de l'allongement, de l'augmentation des cotisations etc...
Ce sera du perdant perdant !
Ce n'est que dans l'union des forces des actifs et des retraités qu'on peut espérer obtenir du gagnant gagnant 😉

Pendragon a dit:
D'abord, fermez votre ordi, arrêtez les RS, trouvez vous une copine et faites 4 enfants. Si chacun des jeunes fait cela , votre système de retraite sera sauvé. Et si en plus , comme vous semblez l’être, vos enfants sont bien éduqués et respectueux, c'est même notre civilisation française et européenne qui sera sauvé.
Avouez qu'en plus ce n'est pas un objectif désagréable... ;)

Ensuite , travaillez plus, 40-45h par semaine au même salaire et supprimez vos RTT.

Ramenez le deficit de l'état à moins de 3% et supprimez aides, avantages etc... pour rembourser la dette.

Allez... hop .. hop... on se bouge...
Les femmes ne veulent plus d'enfants :geek:
[lien réservé abonné]

Je ne connais personne de moins de 60 ans ayant eu des enfants que ce soit dans la famille, les cousins proches ou éloignées, les amis ou les collègues ( entre 25 et 45ans) . Heureusement que l'on a les recrutements en sortie d'écoles pour nous rappeler qu'ils y'a des jeunes.
Ca règle la question du patrimoine à bâtir pour les générations futures.

Mais en effet, bonne nouvelle, nous ne suivrons pas le même chemin que le Japon :
[lien réservé abonné]

Aldebarant a dit:
Croyiez vous qu'il était plus facile d'être jeune dans les années 80:SIDA, chômage de masse, guerre en Europe ( Yougoslavie), matraquage médiatique bien-pensant avec des associations comme SOS racisme et j'en passe....?
Quel est le rapport entre le sida, la guerre et ... la lutte contre le racisme ? Pourriez-vous développer ?

ajbylb a dit:
Les femmes ne veulent plus d'enfants :geek:
[lien réservé abonné]

Je ne connais personne de moins de 60 ans ayant eu des enfants que ce soit dans la famille, les cousins proches ou éloignées, les amis ou les collègues ( entre 25 et 45ans) . Heureusement que l'on a les recrutements en sortie d'écoles pour nous rappeler qu'ils y'a des jeunes.
Ca règle la question du patrimoine à bâtir pour les générations futures.

Mais en effet, bonne nouvelle, nous ne suivrons pas le même chemin que le Japon :
[lien réservé abonné]
avoir faconne une societe dont les regles suivait les aspirations individualistes de chacun c'est irresponsable, et quand c'est planifie, simplement criminel. Les feministes agitent le chiffon rouge des que quoi que ce soit evoque le role de "femme au foyer" et on a cru trouver substitution dans des main d'oeuvre etrangeres qui ne se revelent pas plus volontaires sinon la premiere annee l temps d'obtenir un TS

Nels a dit:
Quel est le rapport entre le sida, la guerre et ... la lutte contre le racisme ? Pourriez-vous développer ?
Je faisais un parallèle entre les années actuelles et les années 80.
Aujourd'hui ( et sans le nier) le réchauffement climatique est l'alpha et l'oméga du discours médiatique, en simplifiant à l'extrême, on nous promet l'apocalypse si nous ne réagissons pas, bref, on nous culpabilise en permanence. Il en était de même dans les années 80 mais le cheval de bataille était le discours antiraciste ( qui n' est que du communautarisme déguisé selon moi)

Aldebarant a dit:
mais le cheval de bataille était le discours antiraciste ( qui n' est que du communautarisme déguisé selon moi)
en quoi le fait que des gens réclament le droit de vivre dignement et de ne plus se faire tabasser ou jeter d'un train en marche vous a posé problème ? En quoi c'est du communautarisme que des gens réclament le droit d'être des français comme les autres (je pense à la marche pour l'égalité de 1983)?
Si vous pouviez développer....

Nels a dit:
En quoi c'est du communautarisme que des gens réclament le droit d'être des français comme les autres (je pense à la marche pour l'égalité de 1983)?
Si vous pouviez développer....
Normalement c'est à la population indigène de decider qui ils veulent accepter. D'ailleurs chez ces gens tu n'aurais aucun des droits que nous leur accordons ici

SVP ne dérivons pas trop du sujet principal qui s'adressait avant tout aux retraités et à la manière d'appréhender cette période difficile de la transition .

ça parait simple à dire : ahhhhhhhhhhh la retraite mais en réalité c 'est un immense saut dans ...l'inconnu .

@Nels,vous avez raison, la France est bien connue pour ses pogroms, ses ratonnades, sa ségrégation raciale.
Si la France était une aussi mauvaise mère, on se demande bien pourquoi tant de personnes veuillent venir y vivre :unsure: .
Fin du HS en ce qui me concerne

Aldebarant a dit:
Le COVID, les dirigeants en ont fait des tas par crainte d'une épidémie incontrôlable, ce qu'une partie de la population en a retenu, c'est qu'on pouvait rester chez soi à glandouiller et être toujours payé, mais quand arrive le moment de régler la note ce n'est plus la même musique.
Le COVID a profondément changer le rapport au travail ( après les 35H).
Les tensions communautaires sont le fruit d'une politique laxiste qui a débuté sous Giscard.
J’étais jeune à l’époque à laquelle vous faites allusion; on était malgré tout dans la foulée des trentes glorieuses même si c’était moins vrai.
Par contre votre ressenti sur SOS Racisme était plutôt marginal chez les jeunes.

Aldebarant a dit:
Ces tensions n'existent donc qu'en France?
Lol!!
Aucune tension au Royaume uni? Ni au Mali?ni aux usa? Ni en Russie? Ni en chine? Ni en Afrique du sud?...
Les tensions sont dues à la globalisation, le libre échange de biens et des personnes, bref au marché, au capitalisme, au progrès qui invente le train après la diligence, le concorde après Lindbergh, et qui facilite tant le transport et la migration des personnes et des virus et des capitaux ...

Giop a dit:
Normalement c'est à la population indigène de decider qui ils veulent accepter. D'ailleurs chez ces gens tu n'aurais aucun des droits que nous leur accordons ici
Et quand la France a pris possession de l’Algerie elle a bien sûr demandé l’avis des populations indigènes.

on aurait aussi mener une guerre brutale, conquerir sans preserver la culture des conquis et soumettre les populations, c'est un autre temps, que vient faire la colonisation la dedans? les berberes menaient des razzias de conquete a ce moment la et pratiquaient la mise en esclavage de jeunes europeens, ils soumettaient ceux qui etaient plus faibles des que l'occasion se presentait. Je trouve qu'on a fait a l'epoque preuve d'un trop grand humanisme deja, ces populations n'en n'avaient aucun, juste pas les moyens d'oppresser encore plus qu'ils le faisaient .
bref ton hors propos est largement sous documente, la bibiotheque de ton quartier n'a pas du remplir le rayon en question. Et si tu me demandes si je ressens de la culpabilite pour ce que mes ancetres (qui n'ont jamais quitte leur village) ont pu faire : c'est non. On devrait etre diriges par des hommes qui face aux demandes recurrentes de repentances repondraient en brisant les os des mains hypocrytement tendues

Retour