meme pas peur .....

Buffeto a dit:
la bonne stratégie ( mais intenable politiquement) aurait été de ne pas vacciner les gens en EHPAD ( qui ne se déplacent pas et donc ne sont contaminés que par les extérieurs ) mais d'interdire toute visite dans ces établissements à des intervenants ou visiteurs extérieurs non vaccinés .
Je ne suis pas sûr que cette stratégie ne va pas être menée "en douce" dans les semaines à venir. Facile à faire, ce sont les ARS qui partagent les stocks. Il suffit de "donner la priorité" aux vaccinodromes plutôt qu'aux EPHAD et le tour est joué. et si les EPHAD se plaignent, on peut toujours dire que la répartition est équitable mais qu'il faut s'adapter au manque de doses... Effectivement une telle mesure n'est pas politiquement annonçable! Par contre elle est très facile à mettre en oeuvre de manière discrète!

Mais j'ai compris que le vaccin n'empêche pas de contracter ni de diffuser la maladie mais protège contre les formes graves. La charge virale des personnes vaccinées est plus faible.
Pour moi, c'est une situation que je comprends très bien puisque j'ai une la rougeole en ayant le vaccin à jour. Je l'ai toutefois eu moins forte qu'une de mes sœurs plus jeune non vaccinée.

Ne pas protéger ceux qui développent aujourd'hui le plus de formes graves (les personnes âgées) revient à accepter l'idée de sacrifier les personnes en EHPAD.

oui c'est pour cela que la priorité numéro 1 était de vacciner les personnes âgées et les personnes moins âgées mais ayant des critères de "fragilité" (certaines maladies par exemple). Après, sous la pression "populaire", on a ajouté les soignants, les pompiers,... Forcément, à nombre de doses égal par ailleurs, toutes les doses qui ont été inoculées à ces personnes là, cela fait autant de doses en moins pour ceux qui en ont le plus besoin...
Difficile de contenter tout le monde!

archibald33 a dit:
oui c'est pour cela que la priorité numéro 1 était de vacciner les personnes âgées et les personnes moins âgées mais ayant des critères de "fragilité" (certaines maladies par exemple). Après, sous la pression "populaire", on a ajouté les soignants, les pompiers,... Forcément, à nombre de doses égal par ailleurs, toutes les doses qui ont été inoculées à ces personnes là, cela fait autant de doses en moins pour ceux qui en ont le plus besoin...
Difficile de contenter tout le monde!
Là aussi on verra les résultats à terme de ces stratégies différentielles, au-delà des logistiques erratiques.

Moi je fixerai comme @Buffeto les vieux
je vaccinerai tout le monde indifféremment avec qq exceptions prioritaires:
- personnels de soins d'abord ok
- personnels d'accueil et exposés au flux: caissières, vendeurs, commerçants

Mais je mettrai aussi l'accent dans les régions "écarlates": région ARA, Grand-Est, Le Sud (ex-PACA), BFC, et ch'Nord-HAuts de France pour des raisons évidentes d'exposition aux frontières

xaramelaz a dit:
) revient à accepter l'idée de sacrifier les personnes en EHPAD.
absolument pas .

il suffit juste de faire en sorte qu'ils n'aient AUCUN contact avec des personnes porteuses . c'est assez simple en EHPAD .
si tous les soignants et intervenants sont vaccinés , ils n'importeront pas le virus ....

dans l'EHPAD dans lequel j'interviens , les 1ers cas ont été importés par des familles venant de région parisienne et qui ont cru bon de passer outre certaines mesures barrière dans la chambre des résidents....( ôter le masque par exemple)

c'est assez pénible à dire mais il faut mettre les gens devant leurs responsabilités .

Buffeto a dit:
absolument pas .

il suffit juste de faire en sorte qu'ils n'aient AUCUN contact avec des personnes porteuses . c'est assez simple en EHPAD .
si tous les soignants et intervenants sont vaccinés , ils n'importeront pas le virus ....
Les personnes vaccinées continuent à propager le virus avec des charges plus faibles mais toujours présentes. Donc, même si les personnes âgées en EHPAD sont isolées et que seuls des soignants et intervenants vaccinés interviennent, elles ne sont pas protégées.

absolument

xaramelaz a dit:
Les personnes vaccinées continuent à propager le virus avec des charges plus faibles mais toujours présentes.
d'où tiens tu cette affirmation ?

xaramelaz a dit:
Mais j'ai compris que le vaccin n'empêche pas de contracter ni de diffuser la maladie mais protège contre les formes graves. La charge virale des personnes vaccinées est plus faible.
oui à ce jours ce sont les données, je ne comprends pas pourquoi on appelle cela un vaccin; c'est un atténuateur; mais c'est bon à prendre...
xaramelaz a dit:
Les personnes vaccinées continuent à propager le virus avec des charges plus faibles mais toujours présentes
effectivement il semble que cela bloque les réplications touchant les poumons, mais ne bloque pas la réplication nasale; quoique la discussion semble en cours.... trop tôt pour affirmer..

Buffeto a dit:
d'où tiens tu cette affirmation ?

Je ne sais plus mais je vais essayer de retrouver des sources.

archibald33 a dit:

Tu as l'air d'avoir compris la même chose que moi.
Si tu as des sources sous la main, n'hésite pas à les poster.

moietmoi a dit:
effectivement il semble que cela bloque les réplications touchant les poumons, mais ne bloque pas la réplication nasale; quoique la discussion semble en cours.... trop tôt pour affirmer..
perso, je prends déjà cette avancée.
Entre 2 maux je choisis tjs le moindre.

Et je vais faire râler, hurler, et se rouler par terre, qq MoneyVoxiens mais le débat - soulevé par ce jeune philosophe libéral qui sévit régulièrement dans Les Echos - est légitime; d'ailleurs nous l'avons.

VIES PROLONGEES vs VIES GACHEES: LE DILEMME DU COVID [lien réservé abonné]

2 articles sur ce sujet :
[lien réservé abonné][lien réservé abonné]

ben ....: " on manque encore de données pour affirmer qu’ils empêchent la transmission du virus, même si c’est probable"

Extrait d'un texte de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française à destination des soignants du 11 janvier 2021 (dispo en ligne)

... Si l’on démontre que la vaccination Covid-19 est efficace contre l’infection virale (et pas seulement la maladie), et donc contre la transmissibilité du virus, il sera alors intéressant d’atteindre un certain seuil de couverture vaccinale afin de favoriser l’immunité de groupe, et ainsi protéger indirectement les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, voire permettre l’interruption de l’épidémie.

Avec des si...

Buffeto a dit:
ben ....: " on manque encore de données pour affirmer qu’ils empêchent la transmission du virus, même si c’est probable"

Si on reprend l'historique (OMS, Conseil de Santé et autres experts)
Il était probable que le covid n'arrive pas en france
puis il était probable que le nombre de cas soit marginal grâce aux mesures d'isolement
il était probable que cela ne se transforme pas en pandémie
il était probable que les masques soient inutiles
etc...

atz a dit:
, il sera alors intéressant d’atteindre un certain seuil de couverture vaccinale afin de favoriser l’immunité de groupe, et ainsi protéger indirectement les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, voire permettre l’interruption de l’épidémie.
merci .
c'est exactement ce que soutiens

Buffeto a dit:
c'est exactement ce que je soutiens
on n'a pas vu l'immunité de groupe pour la grippe, d'ailleurs on ne la cherche pas, car chaque année de nouveaux mutants arrivent et nécessitent le re vaccination des populations à risque; je n'ai pas le nombre de morts au niveau mondial mais en France c'est de 5 à 15 000 morts chaque année. Cette notion d'immunité de groupe m'échappe , surtout au niveau des interactions mondiales qui existent entre les populations qui seront protégées d'un virus alors que des personnes porteuse d'un variant arrivent d'un autre pays; à moins que les nouvelles techniques de vaccins permettent de couvrir les mutants et variants, mais je pense qu'on est parti pour se faire vacciner une ou 2 fois dans l'année, pour des années...sauf disparition spontanée du virus.. ce qui arrive ;

Le vaccin [lien réservé abonné] permet aux personnes de ne pas développer de forme grave de la maladie mais actuellement on ne sait pas vraiment si le vaccin empêche d’attraper le virus.

Certaines données préliminaires laissent entendre que la vaccin empêchera la transmission du virus mais là on n’a pas suffisamment de recul pour le dire.

Par contre dans certains centres il y a un manque flagrant de doses ..... et PIRE dans d'autres centres le sdoses sont là mais il n'y a pas les moyens nécessaires pour l'injecter. Chercher l'erreur à l'ARS (qui est responsable de toute la logistique ...)

Buffeto a dit:
merci .
c'est exactement ce que soutiens
sur le fond oui c'est ce qu'il faut espérer
Mais tant que le "si" persiste d'un point de vue déontologique cette stratégie me semble discutable

Retour