meme pas peur .....

archibald33 a dit:
Ce soir, enfin des nouvelles encourageantes pour un traitement (et non plus un vaccin), celui développé par Lilly et Regeneron. Va-t-on enfin parler de piste curative, et ne plus parler exclusivement de préventif avec la voie vaccinale? Si on avait un traitement qui puisse guérir (ou tout du moins éviter les formes graves du COVID), on sortirait enfin du schéma vaccinal à outrance qui va prendre des mois ou des années pour qu'à l'échelle mondiale on parvienne peut-être à une immunité collective... Ce serait vraiment le Graal de mon point de vue. On ne traiterait "que" les personnes atteintes et on éviterait la vaccination massive de toute une population qui n'a de toutes manières qu'un très faible risque de développer des formes graves de la maladie (les jeunes, les enfants etc...) !L
De manière générale le préventif et le curatif sont complémentaires.
Le problème est qu'actuellement on n'a pas de préventif...
Il n'est pas - pour le moment - avéré d'effet du/des vaccin(s) sur la transmissibilité du virus.
Plus de circulation = probabilité accrue de mutation du virus
Le traitement de Lilly et Regeneron serait pertinent mais n'empêcherait pas non plus la circulation du virus. Par ailleurs, son administration se fait par perfusion, donc nécessité infrastructure adaptée etc.
 
moietmoi a dit:
Différents décrets concernant la restriction de la liberté de prescrire et surtout de communiquer, en tant que médecin sur les traitements contre la covid, définissent une orientation générale;
Je n'étais pas au courant de l'existence de tels décrets. Cela veut dire quoi? Qu'il est interdit aux médecins de parler d'éventuels traitements curatifs?
Je trouve que toutes les voies curatives ou de meilleure prise en charge des patients infectés seraient beaucoup plus avantageuses que d'hypothétiques immunités collectives obtenues par vaccinations successives (si la transmission du virus est arrêtée par le vaccin, ce qui reste à démontrer a priori).
 
archibald33 a dit:
Je n'étais pas au courant de l'existence de tels décrets.
ben moi non plus , pourtant je suis dans la sphère concernée me semble t'il .....
moietmoi a dit:
sont fortement en France opposées à toute médication et traitement;
il a été démontré que la chloroquine n'était pas efficace .....

mais il est de bon ton d'opposer le farfelu chevelu marseillais aux autorités médicales parisiennes....:ROFLMAO:

mais si tu veux en acheter pour te protéger je te la laisse ....
 
Buffeto a dit:
ben moi non plus , pourtant je suis dans la sphère concernée me semble t'il
Le décret du 22 décembre 2020 interdisant aux médecins de parler librement d'un éventuel traitement ( j'ai bien dit parler ,éventuel) est attaqué devant le conseil d'État.
Un référé liberté, autre demande ,au conseil d'État devait passer le 25 janvier concernant la liberté de prescrire pour les médecins concernant une RTU ,demande permettant d'autoriser des prescriptions d'ivermectine.qui est distribuée gratuitement ou presque dans des packs de sauvegarde a des millions d'individus dans le monde
Quand au chevelu.
Lorsqu'il a dit : mutant, variant, le premier ministre est intervenu en disant; pas de mutation, alors qu'il y en avaient de significatives.
Lorsqu'il a dit: autre épidémie, ils ont tous rigolé, pour maintenant parler d'épidémie dans l'épidémie.
Lorsqu'il disait séquençage de masse,on lui disait, à quoi ća sert ?( Ils en ont réalisé les 4/5 ème de la totalité Française 3500.)
Sur la pertinence des thérapeutiques, je ne suis pas médecin.
 
,,,,,,,
 
moietmoi a dit:
Quand au chevelu.
Lorsqu'il a dit : mutant, variant, le premier ministre est intervenu en disant; pas de mutation, alors qu'il y en avaient de significatives.
Lorsqu'il a dit: autre épidémie, ils ont tous rigolé, pour maintenant parler d'épidémie dans l'épidémie.
Lorsqu'il disait séquençage de masse,on lui disait, à quoi ća sert ?( Ils en ont réalisé les 4/5 ème de la totalité Française 3500.)
Sur la pertinence des thérapeutiques, je ne suis pas médecin.
Il est moins fringuant à présent que ses principales saillies ont eu peu d'écho dans la réalité (efficacité de la chloroquine, pas de 2ième vague, "étude clinique" sans groupe témoin ...)

Cela dit je reste un éternel fan de son look et sa gouaille de rockeur en blouse blanche: mon appétence pour la musique rock me perdra ...
 
moietmoi a dit:
Le décret du 22 décembre 2020 interdisant aux médecins de parler librement d'un éventuel traitement ( j'ai bien dit parler ,éventuel) est attaqué devant le conseil d'État.
personne , même pas le conseil de l'ordre pourtant prompt à nous inonder notre boite mail ne m'a parlé de ce décret .
je parle de ce que je veux avec mes patients , en respectant bien entendu , le consensus médical .

bien évidement s'il s'agit de parler de méthodes alternatives non éprouvées voire dangereuses , il vaut mieux ne pas en parler pour éviter la confusion dans l'esprit déjà confus de certains .
 
CharlyBgood a dit:
Il est moins fringuant à présent que ses principales saillies ont eu peu d'écho dans la réalité
au contraire, je trouve qu'il gagne en crédibilité, voir les 3 points que j'ai cité; il a communiqué sur les mutants et variants il y a plusieurs mois(en septembre notamment), c'est le pôle conséquent et de référence en France sur le séquençage;
et sauf si il truque les tableaux officiels, je préférerais de loin être pris en charge à l'ihu, que laissé chez moi avec du doliprane;
 
Hello, moi ça me fait un peu peur quand je lis "confinement très serré", ça fait mal ?
Ils vont nous détendre avant ?
 
C'est peut-être sous anesthésie générale...
 
Comme une colloscopie ?
J'en n'ai jamais fait encore... 🙄
 
Charles356 a dit:
C'est peut-être sous anesthésie générale...
Il est vrai qu'on entend plus parler des gilets jaunes..
 
moietmoi a dit:
Il est vrai qu'on n'entend plus parler des gilets jaunes..
Effet du couvre-feu ??
 
moietmoi a dit:
Il est vrai qu'on entend plus parler des gilets jaunes..
on ne va quand meme pas s'en plaindre :cool:
 
Rwaan a dit:
"confinement très serré"
Note que c’est aussi très contradictoire
=> ça me rappelle ...tiens ...

ÇA [lien réservé abonné]
 
moietmoi a dit:
Quand au chevelu.
Lorsqu'il a dit : mutant, variant, le premier ministre est intervenu en disant; pas de mutation, alors qu'il y en avaient de significatives.
Lorsqu'il a dit: autre épidémie, ils ont tous rigolé, pour maintenant parler d'épidémie dans l'épidémie.
Lorsqu'il disait séquençage de masse,on lui disait, à quoi ća sert ?( Ils en ont réalisé les 4/5 ème de la totalité Française 3500.)
Sur la pertinence des thérapeutiques, je ne suis pas médecin.
Ah là là, le chevelu.
Une petite mise au point tout de même s'impose, je pense, car le chevelu est vraiment très malin.

Le virus a muté plus de 13000 fois depuis le premier séquençage décrit par les chinois. Donc, ce n'est pas un scoop.

Quand il a dit : "il n'y aura pas de 2ème vague" (et on sait aujourd'hui qu'elle a bien eu lieu), il a rectifié le tir a posteriori si je puis dire, en disant qu'il n'y avait pas eu de 2ème vague, sous entendu avec le virus original.
Ha ha, ha, très drôle.

Si je devais schématiser son argument, c'est comme si on disait qu'une personne atteinte d'un cancer n'est plus la même personne.

En réalité, dit comme ça pour un virus, il a raison sur le fond, mais c'est un faux message pour la population : la 2ème vague a bien eu lieu avec déjà un virus largement muté, mais à l'époque ces mutations étaient non significatives, comme c'est le cas de beaucoup d'autres coronavirus.
Ces faux messages, il en a fait son pain quotidien depuis le début.

En revanche, sur le séquençage, il a parfaitement raison, il fallait en faire régulièrement depuis le début, sur un échantillonnage de tous les laboratoires.
Le problème, c'est que ce sont des techniques qui coûtent très cher, et qu'actuellement hormis l'IHU, seuls quelques CHU et les Centre Nationaux de Référence pouvaient les faire, et ils étaient incapable d'absorber toutes les demandes de séquençage qu'il aurait fallu faire.
C'est évidemment une histoire d'investissement (d'argent quoi!) qui fait défaut de la part des pouvoirs publics pour la recherche car ces techniques sont essentiellement utilisées dans ce cadre.
Cela fait 5 ou 6 ans que mon CHU est équipé d'un séquenceur haut-débit, mais il fallu en acheter d'autres pour pouvoir garder un diagnostic "de haut niveau" pour les patients non COVID et assurer le séquençage des patients COVID.
Ce n'est pas du tout la même situation en Angleterre ou aux US qui n'ont pas lésiné sur ces séquenceurs et qui en font énormément, mais visiblement, ils ont des financements que nous n'avons pas en France (no comment).

Je ne parle même pas des laboratoires privés qui ne sont quasiment pas équipés, ou alors ils se comptent sur les doigts d'une main sur tout le territoire, incapable eux aussi d'absorber une telle demande.

C'est d'ailleurs ces résultats de séquences qu'attendent Véran et Macron pour savoir à quel niveau se situe le variant britannique/sud-africain/brésilien en France.
Je crois que notre hôpital a envoyé les données aujourd'hui.
Et en fonction de l'ensemble des résultats, les mesures du confinement à venir seront décidées je pense.

Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que le virus a muté de façon significative puisqu'il est devenu plus transmissible. Plus de personnes sont donc contaminées, et de ce fait, la mortalité augmente mécaniquement.
C'est une première dans le monde des coronavirus, mais il faut dire que c'est le premier qui a diffusé sur toute la planète.

Il est maintenant presque démontré que ce virus s'est adapté à son environnement qu'il a rencontré chez les patients qui ont déjà fait une première infection (sans forcément des symptômes) : il a rencontré les anticorps naturellement produits, ainsi que les lymphocytes T mémoires (ceux qui se réactivent plus ou moins bien quand le même agent pathogène revient).
Compte tenu du taux de réplication virale très élevé, au cours de cette réplication intensive, une seule "erreur" lui a été favorable, il est devenu plus transmissible.
Ce phénomène est d'autant plus favorisé par la présence d'anticorps en faible quantité (ce qui est observé au bout de quelques mois après une infection par ce virus) ou moins efficaces parce que le virus a muté sur d'autres régions non significatives au plan clinique.
Ce phénomène est connu depuis des années parmi les agents infectieux et décrit pour le VIH quand le traitement est mal pris, avec les bactéries pour une antibiothérapie trop courte ou mal adaptée.

Donc pas de scoop là non plus, le chevelu n'a rien "découvert", ça fait des années qu'on le sait.

La base de compréhension est simplement Darwiniste : l'agent infectieux mute dans tous les sens, jusqu'à ce que le gagnant émerge.

C'est pourquoi il faut vacciner vite, très vite même, et là, on est en train de s'enliser grave, car le premier risque d'une vaccination trop lente, si le virus continue de circuler beaucoup, c'est qu'il finisse par s'adapter au vaccin.
Dans toutes les épidémies, il faut vacciner massivement et rapidement, de façon à faire diminuer la circulation du virus, et donc son taux de réplication dans la population, et donc les mutations.

Là, on est très mal barrés, je vous l'dis.
 
Pourtant, il existe des pays (e.g. Israel) qui ont élaboré des plans de vaccinations qui tiennent la route. Le problème de nous (la France), c'est l'inertie, des réunionites, souvent un problème d'organisation. L'argent n'est pas un problème, et ça ne sert à rien de ressasser le "quoi qu'il en coûte", c'est un faux problème. Le vrai problème est l'organisation, et ça paraît incroyable qu'on ne s'en sorte pas.
 
@g.b : il y a 2 aspects dans ce que tu dis :

- l'organisation de la vaccination qui n'a pas été anticipée du tout, et ça c'est vrai; mais ce n'est pas du à de la réunionite aigue...
- le financement : il suffit de voir ce que Trump* a mis sur la table pour accélérer la recherche sur le vaccin par rapport à la France. Quand on voit l'état de la recherche en France, c'est une catastrophe et je ne dis pas ça à la légère. Ca fait 40 ans que c'est comme ça, et ce n'est pourtant pas les cerveaux qui manquent, ce sont les moyens.
On s'en rend compte très vite quand on va dans les labos de recherche à l'étranger.

En revanche, chez nous les tests et le vaccin sont payés par l'Etat et non par le patient, ce qui n'est pas le cas ailleurs, il faut le reconnaître sans ambiguité. Et il n'y a pas beaucoup de pays qui ont cette politique.
Ainsi, on ne peut pas tout avoir non plus.

*c'est sans doute ce qu'il a fait de mieux durant son mandat (je ne suis pas pro Trump du tout...)
 
Certains doivent juste réaliser que "tout ne se fabrique pas en un clin d’œil" même si on connaît les modalités de ce qui doit être fait.
 
Manu215 a dit:
C'est d'ailleurs ces résultats de séquences qu'attendent Véran et Macron pour savoir à quel niveau se situe le variant britannique/sud-africain/brésilien en France.
C'est là, où le chevelu prend sa revanche.
Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il s'est rattrapé aux branches.
Mais ce qu' il voyait dans les séquençages en juillet ,combiné à la baisse de la mortalité localement lui indiquait la fin de l'épidémie.et on parle bien d'épidémie dans l'épidémie.
Il a pris Marseille pour le centre du monde..
Cependant il avait mis en garde contre les mutations dues aux concentration animales de visons et maintenant de porcs.
Il soupçonne que la mutation nouvelle a été provoquée chez des patients traités sans surveillance suffisante par du plasma contenant des anticorps en combinaison avec un agent mutagène, le raid M6 vire..
 
Retour
Haut