et les gens qui sont pour l’éthique ils n'ont pas leur mot à dire ?
Emmanuel Macron propose de puiser dans les livrets des Français pour financer les dépenses militaires. Celles-ci devraient représenter 50 milliards d'euros en 2025.
Pour soutenir l'effort militaire, le chef de l'État propose d'utiliser l'épargne des Français. Cela divise les épargnants. "Ce ne serait pas une mauvaise idée", estime une femme. Une autre ne souhaite pas que son argent serve à "continuer la guerre". Concrètement, l'idée serait de piocher dans les livrets des Français pour financer les dépenses militaires. Les sommes seraient ensuite reversées aux épargnants.
Un budget qui pourrait atteindre 5% du PIB
"Je pense que ça doit être une contribution volontaire", indique le général Christophe Gomart, député européen (LR). Le budget de la Défense, qui est fixé à 2,1% du PIB, pourrait atteindre jusqu'à 5% [lien réservé abonné] selon le gouvernement. Cette hausse est motivée par la volonté des États-Unis d'être moins présents et par des dépenses militaires coûteuses. En 2025, les dépenses militaires représentent 50 milliards d'euros, soit trois milliards de plus qu'en 2024.
[lien réservé abonné]