Macron veut mobiliser notre épargne pour financer l’effort de guerre

Buffeto a dit:
parce que tu crois qu'il est seul ? s'il l'était il aurait dégagé depuis longtemps ...

tout le monde parle de lui mais sa succession est déjà prête et est du même acabit ....voire peut être même pire .
Vance fait peur, un sacré tocard aux idées nauséabondes

greygandalf a dit:
Vance fait peur, un sacré tocard aux idées nauséabondes
Vance va succéder à Poutine ?
Le "vieux de 72 balais" est Russe.
L'américain est plus vieux que ça :LOL:

forcedouble a dit:
souveraineté contre quoi et qui un vieux de 72 balais qui n'a pas réussi à atteindre 10% du territoire ukrainien en 3 ans de guerre et alors que nous avons l'arme nucléaire ? d'ailleurs l’histoire que l'on est en guerre et de la peur on m'a déjà fait le coup en 2020

Pour moi c’est beaucoup plus complexe que ça. Et surtout la Russie n’est pas du tout, mais alors du tout au maximum de ses capacités, s’il leur prend un coup de folie et qu’ils lancent un jour (pour une raison ou pour une autre) une mobilisation générale ça ne sera pas la même.

Et l’arme nucléaire est un immense avantage mais elle ne répond pas à tous les dangers et problématiques et surtout elle n’est pas infaillible à 100%

merci pour vos réponses, neanmoins on avait dit pas le débat bon ou mauvais Patriote ;-)
Bon plus sérieusement, a part être dans l'illegalité ou être Suisse..... pas de solutions.....

Hervito a dit:
merci pour vos réponses, neanmoins on avait dit pas le débat bon ou mauvais Patriote ;-)
Bon plus sérieusement, a part être dans l'illegalité ou être Suisse..... pas de solutions.....
je ne suis pas suisse, je vis en France, je viens d'en mettre une petite partie en Suisse (Compte déclaré au fisc bien évidemment), mais ça me fait quand même chier de tout mettre la bas surtout qu'ensuite, il faut les placer pour faire des petits et c'est beaucoup moins intéressant qu'en France que je connais mieux et je n'aime pas céder à la peur, cela dit je doute de plus en plus de la capacité de nos politiques pour redresser nos économies, Macron qui parle de notre épargne comme Sandrine Rousseau ils cherchent quoi au juste ? à faire couler nos banques ?

Dernière modification:
greygandalf a dit:
tapis rouge pour l'envahisseur... tu es pour changer les paroles de la marseillaise aussi surement
Nos impôts servent déjà pour ça !! A ce que je sache 🤔

Tu enverra donc tes enfants sur le front si l'état t'y oblige ?

forcedouble a dit:
ils cherchent quoi au juste ?
et toi tu cherches quoi au juste ? à instiller des idées nuisibles et à nous affaiblir face à nos adversaires comme un cheval de Troie ?

freddo89 a dit:
Vance va succéder à Poutine ?
Le "vieux de 72 balais" est Russe.
L'américain est plus vieux que ça :LOL:
haha j'ai tout mélangé, le multitache a ses limites
Cela dit c'est valable aux USA aussi

forcedouble a dit:
et les gens qui sont pour l’éthique ils n'ont pas leur mot à dire ?

Emmanuel Macron propose de puiser dans les livrets des Français pour financer les dépenses militaires. Celles-ci devraient représenter 50 milliards d'euros en 2025.
Pour soutenir l'effort militaire, le chef de l'État propose d'utiliser l'épargne des Français. Cela divise les épargnants. "Ce ne serait pas une mauvaise idée", estime une femme. Une autre ne souhaite pas que son argent serve à "continuer la guerre". Concrètement, l'idée serait de piocher dans les livrets des Français pour financer les dépenses militaires. Les sommes seraient ensuite reversées aux épargnants.

Un budget qui pourrait atteindre 5% du PIB​

"Je pense que ça doit être une contribution volontaire", indique le général Christophe Gomart, député européen (LR). Le budget de la Défense, qui est fixé à 2,1% du PIB, pourrait atteindre jusqu'à 5% [lien réservé abonné] selon le gouvernement. Cette hausse est motivée par la volonté des États-Unis d'être moins présents et par des dépenses militaires coûteuses. En 2025, les dépenses militaires représentent 50 milliards d'euros, soit trois milliards de plus qu'en 2024.

[lien réservé abonné]

[HS] L'éthique ce n'est pas dire non à la défense par principe. Je soutiendrais même plus facilement que c'est fondamentalement l'inverse[/HS]
darkmilou a dit:
Perso hors de question que mes livrets servent pour des projets mortifère comme l'armement ou la guerre ....hors de question
Donc faire le jeu de Poutine ? Le simplisme ici me semble assez inadapté. Mais ça souligne une chose, l'état ne devrait pas venir s'immiscer là-dedans et laisser chacun choisir quoi faire. Pas de livret armement, pas de critères ESG imposés dans l'épargne salariale, rien. Chacun choisit selon ses objectifs financiers et ses valeurs.

darkmilou a dit:

De tous temps nos ancetres se sont battus et leurs enfants aussi pour défendre la nation, sans quoi nous ne serions pas francais aujourd'hui CQFD

darkmilou a dit:

Justement... qui veut payer plus d'impots? serait-il socialement acceptable d'augmenter les impots ou de faire des arbitrages entre les missions de l'Etat pour financer nos capacités de défense? Moi je serais d'accord mais visiblement pas toi!
D'ou l'idée d'un placement financier dédié à financer cet effort, qui par définition est un appel de fonds volontaire contrairement à l'impot

greygandalf a dit:
Justement... qui veut payer plus d'impots? serait-il socialement acceptable d'augmenter les impots ou de faire des arbitrages entre les missions de l'Etat pour financer nos capacités de défense? Moi je serais d'accord mais visiblement pas toi!
D'ou l'idée d'un placement financier dédié à financer cet effort, qui par définition est un appel de fonds volontaire contrairement à l'impot
La défense est quand même pour le coup infiniment plus dans le scope de l'état que la santé, le chômage ou la retraite...

Quel aveu quand même que le roi est nu quand on voit qu'aujourd'hui la base des fonctions régaliennes ne peut être assuré par un Etat qui a tout sacrifié au profit du clientélisme des retraités.

1741185636206.png

Et bien sur :
1741185667852.png

Axiles a dit:
La défense est quand même pour le coup infiniment plus dans le scope de l'état que la santé, le chômage ou la retraite...

Quel aveu quand même que le roi est nu quand on voit qu'aujourd'hui la base des fonctions régaliennes ne peut être assuré par un Etat qui a tout sacrifié au profit du clientélisme des retraités.

Afficher la pièce jointe 41480

Et bien sur :
Afficher la pièce jointe 41481
Tout à fait, mais ceci est le résultat de décennies ou nous avons cru être en paix ad vitam eternam
Le retour de baton est dur, mais le pire c'est le délai de latence pour réveiller un peu tous les esprits endormis pour qui le plus important est de baisser la vitesse de 20km/h sur les routes, ou de déboulonner des statues, et qui croient que la guerre est loin de nous

Une piste parmi d'autres :

Capture d’écran 2025-03-06 à 12.11.27.png

"...,voire rémunérée."

Les français (qui le souhaitent), bientôt pourvoyeurs de "PTZ" envers la Base Industrielle et Technologique de Défense ?

S'il y a des gugus pour vouloir y aller, tant mieux. N'était-ce pas le mode de fonctionnement des emprunts nationaux lors de la Grande Guerre d'ailleurs ? Mais ça a de quoi interroger alors que déjà 75% de ce que je gagne finit dans les poches de l’État.

Plutôt que ces expédients, j'aurais bien aimé que, enfin, on nous explique où baisser fortement la dépense publique, pour redonner une part de ces économies à ce qui n'aurait jamais du être abandonné : la défense. On continue à faire le choix de redistribuer de l'argent aux plus riches (retraités) et de ne pas assurer la base du rôle de l'état dans ses fonctions régaliennes [lien réservé abonné].

Capture d’écran 2025-03-06 135907.png [lien réservé abonné]

Capture d’écran 2025-03-06 140236.png

Capture d’écran 2025-03-06 135936.png

JMV a dit:
Afficher la pièce jointe 41516 [lien réservé abonné]
il va se faire défoncer par les jeanlucophiles , sandrinophiles et sophieophiles ...... :ROFLMAO:

Assez amusant de voir la vitesse à laquelle le discours change. La crise budgétaire actuelle a fait sortir un sujet que tout le monde connaissait mais personne ne s'avouait. Par contre niveau courroie de transmission politique et prise des mesures qui s'imposent, Macron, Bayrou et tutti quanti sont toujours aux abonnés absents.

Concernant cet article

je ne comprends pas du tout la phrase:
la France a décidé ...de consacrer plus d'argent....
il parle ici des retraités: si je ne me trompe pas les retraites sont payées par des cotisations sur le revenu du travail, et il y avait un excédent l'année dernière entre les cotisations sur la travail et les retraites versées;

Alors qu'il émette l'opinion qu'il faut travailler plus vieux, afin de produire plus, cela peut s'entendre, mais de dire que la France consacre de l'argent est une contre vérité;
A moins de nous dire qu'il faut que nos cotisations retraite au fil des ans sont confisquées pour payer autre chose

Axiles a dit:
S'il y a des gugus pour vouloir y aller, tant mieux. N'était-ce pas le mode de fonctionnement des emprunts nationaux lors de la Grande Guerre d'ailleurs ? Mais ça a de quoi interroger alors que déjà 75% de ce que je gagne finit dans les poches de l’État.

Plutôt que ces expédients, j'aurais bien aimé que, enfin, on nous explique où baisser fortement la dépense publique, pour redonner une part de ces économies à ce qui n'aurait jamais du être abandonné : la défense. On continue à faire le choix de redistribuer de l'argent aux plus riches (retraités) et de ne pas assurer la base du rôle de l'état dans ses fonctions régaliennes [lien réservé abonné].
75% rien que ca hahahaha
Tu as intégré la TVA ou quoi?

Retour