Macron veut mobiliser notre épargne pour financer l’effort de guerre

greygandalf a dit:
75% rien que ca hahahaha
Tu as intégré la TVA ou quoi?
Fais le dans ton cas et tu verras bien ;) A très high level :
- Sur 100 de brut, 50 de CS patronale (donc 33%, 50 sur 150)
- 25 de charges sociales salariales (donc 16% 25/150)
- IR (dans mon cas 25% sur les 75 restants, soit 18 sur 150 ou 12%)
=> Tu es déjà à 62%

Ajoute TVA bien sur, TF, taxes sur l'électricité, sur l'essence, etc. ça fait surement 75% qui finissent dans la poche de l'Etat

Axiles a dit:
S'il y a des gugus pour vouloir y aller, tant mieux. N'était-ce pas le mode de fonctionnement des emprunts nationaux lors de la Grande Guerre d'ailleurs ? Mais ça a de quoi interroger alors que déjà 75% de ce que je gagne finit dans les poches de l’État.

Plutôt que ces expédients, j'aurais bien aimé que, enfin, on nous explique où baisser fortement la dépense publique, pour redonner une part de ces économies à ce qui n'aurait jamais du être abandonné : la défense.

Axiles a dit:
On continue à faire le choix de redistribuer de l'argent aux plus riches (retraités)
?? Il y a l’affirmation, déjà très sujette à caution, qui consiste à dire que, en moyenne, les revenus des retraités sont supérieurs aux actifs et il y a celle que tu formules ici qui postule que « les plus riches » sont les retraités ce qui est une extension pour le moins audacieuse du premier postulat.
Axiles a dit:
et de ne pas assurer la base du rôle de l'état dans ses fonctions régaliennes [lien réservé abonné].

Axiles a dit:
ça fait surement 75% qui finissent dans la poche de l'Etat
Il faut enlever les cotisations retraites ,qui vont directement dans la poche des retraités, part patronale et salariée.
Rien de ces cotisations ne va à l'état.

moietmoi a dit:
Il faut enlever les cotisations retraites ,qui vont directement dans la poche des retraités, part patronale et salariée.
Rien de ces cotisations ne va à l'état.

Appelle ça comme tu veux :D , tu as 75% de ce que gagne un salarié qui lui est pris par les prélèvements obligatoires.

Dernière modification:
Jaumep a dit:
?? Il y a l’affirmation, déjà très sujette à caution, qui consiste à dire que, en moyenne, les revenus des retraités sont supérieurs aux actifs et il y a celle que tu formules ici qui postule que « les plus riches » sont les retraités ce qui est une extension pour le moins audacieuse du premier postulat.
On préfère aujourd'hui laisser notre pays sans défense pour acheter le vote des plus riches, j'insiste. A quel âge est-on le plus riche en France ? 75 ans... [lien réservé abonné]

Quand au "très sujet à caution" sur le niveau de vie (pas le revenu), je te renvoie à l'INSEE, qui affirme que le niveau de vie des retraités est supérieur de 5% à celui de l'ensemble de la population. Mais tu peux te référer aussi à la DREES [lien réservé abonné] parmi tant d'autres analyses identiques. Les chiffres sont têtus.

Des choix de société mortifères.

Axiles a dit:
A quel âge est-on le plus riche en France ? 75 ans.. [lien réservé abonné]
Alors que dans d'autres pays ce sont des gerontes milliardaires qui dirigent 🤣

Axiles a dit:
Appelle ça comme tu veux, tu as 75% de ce que gagne un salarié qui lui est pris par les prélèvements obligatoires.
Et combien lui est donné ?
Personnellement, j'espère bien déjà ,en retraite ,récupérer plus que mes cotisations.
En santé, je n'espère pas, mais plus je vieilli, et plus la techno augmente, plus je pense que je vais être gagnant.
En cotisations assedic, il faudrait que je calcule.
En formation,cela dépend si on le met sur le compte des impôts de mes parents ou sur le mien. À priori je suis gagnant.
En utilisation des infrastructures, difficile à dire..
En caisse de retraite indépendant, je serais perdant même en vivant plus que Jeanne Calmant.
Mais si on fait le compte, si j'ai comme tu dis laissé 75 %/ de mes revenus, je pense qu'après la récupération j'aurais contribué à 20/25%....

Axiles a dit:
On préfère aujourd'hui laisser notre pays sans défense pour acheter le vote des plus riches, j'insiste. A quel âge est-on le plus riche en France ? 75 ans... [lien réservé abonné]

Quand au "très sujet à caution" sur le niveau de vie (pas le revenu), je te renvoie à l'INSEE, qui affirme que le niveau de vie des retraités est supérieur de 5% à celui de l'ensemble de la population. Mais tu peux te référer aussi à la DREES [lien réservé abonné] parmi tant d'autres analyses identiques. Les chiffres sont têtus.

Des choix de société mortifères.
Je pense que ta formulation est incorrecte et induit une contrevérité.
Que le niveau de vie des retraités soit, en moyenne, plus élevé que celui des actifs ne signifie pas du tout que les plus riches des Français soient les retraités.
Les écarts à la moyenne du revenu des retraités sont beaucoup plus resserrés que celui des actifs qui va de l’employé de société de nettoyage au PDG d’une multinationale.
De plus un « riche » retraité a, en général, été un riche actif et ses revenus ont plutôt baissé; quant à son patrimoine il s’est constitué tout au long de sa vie active et ne s’est pas « cristallisé » one shot au jour de sa retraite; il était donc riche avant de basculer dans la catégorie que tu estimes privilégiée.

moietmoi a dit:
Personnellement, j'espère bien déjà ,en retraite ,récupérer plus que mes cotisations.
En santé, je n'espère pas, mais plus je vieilli, et plus la techno augmente, plus je pense que je vais être gagnant.
En formation,cela dépend si on le met sur le compte des impôts de mes parents ou sur le mien. À priori je suis gagnant.
En caisse de retraite indépendant, je serais perdant même en vivant plus que Jeanne Calmant.
Mais si on fait le compte, si j'ai comme tu dis laissé 75 %/ de mes revenus, je pense qu'après la récupération j'aurais contribué à 20/25%....

Merci d'aller dans mon sens, on transfère donc l'argent des jeunes aux vieux. Et, c'est l'INSEE qui le dit, des pauvres aux riches. Quand bien ça serait neutre sur une vie (ça ne l'est pas ;) ), on matraque les actifs pour, s'ils ont survécu, leur rendre plus tard. Mais les actifs aujourd'hui vivent moins bien que les retraités. Comment s'étonner de la baisse de la natalité ? Ou du sentiment de déclassement de la classe moyenne travailleuse qui vote largement RN désormais ? Ou du ressenti que "le travail ne paie plus" ?

Jaumep a dit:
Je pense que ta formulation est incorrecte et induit une contrevérité.
Que le niveau de vie des retraités soit, en moyenne, plus élevé que celui des actifs ne signifie pas du tout que les plus riches des Français soient les retraités.
Les écarts à la moyenne du revenu des retraités sont beaucoup plus resserrés que celui des actifs qui va de l’employé de société de nettoyage au PDG d’une multinationale.
De plus un « riche » retraité a, en général, été un riche actif et ses revenus ont plutôt baissé; quant à son patrimoine il s’est constitué tout au long de sa vie active et ne s’est pas « cristallisé » one shot au jour de sa retraite; il était donc riche avant de basculer dans la catégorie que tu estimes privilégiée.
Pour le fond de la salle, à quel âge est-on le plus riche en France ? 75 ans. Source au-dessus.

Axiles a dit:
Pour le fond de la salle, à quel âge est-on le plus riche en France ? 75 ans. Source au-dessus
Mais encore une fois ce n’est pas du tout la même chose que de dire: les plus riches sont les retraités ( ou les gens de 75 ans si tu préfères).
Un type qui fait tout son temps actifs comme ouvrier agricole sera probablement plus riche à 75 ans ( s’il y arrive) qu’a 18 ans mais il restera toujours pauvre par rapport à un cadre moyen de 35 ans.

Axiles a dit:
Merci d'aller dans mon sens, on transfère donc l'argent des jeunes aux vieux.
Diviser, il en restera quelque chose...
Humm si on fait les comptes comme cela..
En 1960 il y avait 32 000 bacheliers donc a peu près 40 000 qui faisait 7 ans de collège/ lycée.
Aujourd'hui c'est aux alentours de 700 000 qui font 7 ans d'études que nous devons payer par nos impôts
La contribution actuelles des " installés" au profit de ceux à éduquer est donc beaucoup plus grande et je ne compte pas les études supérieures..
Bref opposer les jeunes aux vieux n'aboutit qu'à la d'échéance du pays.
Axiles a dit:
on matraque les actifs pour, s'ils ont survécu, leur rendre plus tard.
Que veux tu, c'est bien cela les racines chrétiennes de la France..

moietmoi a dit:
tu as de petits revenus alors

Axiles a dit:
La défense est quand même pour le coup infiniment plus dans le scope de l'état que la santé, le chômage ou la retraite...

Quel aveu quand même que le roi est nu quand on voit qu'aujourd'hui la base des fonctions régaliennes ne peut être assuré par un Etat qui a tout sacrifié au profit du clientélisme des retraités.

Afficher la pièce jointe 41480

Quel est le sens d'une comparaison entre 1938 et 2023, à part faire de la démagogie polémiste à 2 Frcs de 1943 estampillés travail, famille, patrie ?

Axiles a dit:
La défense est quand même pour le coup infiniment plus dans le scope de l'état que la santé, le chômage ou la retraite...

Quel aveu quand même que le roi est nu quand on voit qu'aujourd'hui la base des fonctions régaliennes ne peut être assuré par un Etat qui a tout sacrifié au profit du clientélisme des retraités.
Je nuancerai les chiffres données car en 1938 la France commence (très doucement) à réarmer après les Sudètes.

question désolé si elle a déjà été posé, selon Macron et ses ministres, Les Russes sont à nos portes et il faut s'armer au plus vite pour éviter une invasion, donc les Russes vont attendre qu'on s'arme puis ensuite ils viendront nous envahir et nous déclarer la guerre au moment ou nous serons armés, ils ne le feront pas avant, c'est bien cela, j'ai bien tout compris ?

selon chat gpt

Capacité industrielle et technologique :
Même avec 800 milliards d’euros, il faut du temps pour moderniser les équipements existants, lancer de nouvelles chaînes de production et intégrer des technologies de pointe. Dans un contexte normal, des experts estiment qu’un plan de réarmement complet pourrait prendre entre 5 et 10 ans.

Dernière modification:
forcedouble a dit:
question désolé si elle a déjà été posé, selon Macron et ses ministres, Les Russes sont à nos portes et il faut s'armer au plus vite pour éviter une invasion, donc les Russes vont attendre qu'on s'arme puis ensuite ils viendront nous envahir et nous déclarer la guerre au moment ou nous serons armés, ils ne le feront pas avant, c'est bien cela, j'ai bien tout compris ?

selon chat gpt

Même avec 800 milliards d’euros, il faut du temps pour moderniser les équipements existants, lancer de nouvelles chaînes de production et intégrer des technologies de pointe. Dans un contexte normal, des experts estiment qu’un plan de réarmement complet pourrait prendre entre 5 et 10 ans.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
forcedouble a dit:
question désolé si elle a déjà été posé, selon Macron et ses ministres, Les Russes sont à nos portes et il faut s'armer au plus vite pour éviter une invasion, donc les Russes vont attendre qu'on s'arme puis ensuite ils viendront nous envahir et nous déclarer la guerre au moment ou nous serons armés, ils ne le feront pas avant,
Ce qui a été dit: la Russie se montre agressive et revancharde depuis environ 10 ans; la protection Américaine de l’Europe se fait de plus en plus hypothétique et on assiste même avec Trump à un rapprochement avec Poutine et un lâchage brutal du soutien à l’Ukraine; en conclusion la menace sur l’Europe augmente et notre protection n’étant plus assurée par un tiers, il revient à l’Europe de renforcer son autonomie défensive au plus vite pour décourager une agression toujours possible même si jamais certaine. Quand à l’imminence de cette éventuelle agression, les Russes patinent depuis deux ans devant l’Ukraine qu’ils n’ont pas réussi à prendre et ont besoin de temps eux autour se refaire la poire.
forcedouble a dit:
c'est bien cela, j'ai bien tout compris ?
Vous n’avez rien compris du tout.

lucienbramard a dit:
Justement je préférerais que le livret A finance la défense ou des projets qui renforcent notre souveraineté et notre grandeur, plutôt que des logements sociaux. Mais ce n’est que mon avis
Vous avez raison, les gens à la rue par cette décision seront plus enclins à s’engager dans l’armée et en plus seront probablement enclins à recevoir un salaire moins elevé, source d’economie pour l’etat, juste pour avoir un toit et une ration de soupe. C’est machiavélique comme idée en fait! Heureusement que vous n’etes pas président et je vous souhaite de n’avoir jamais besoin d’un logement social…

Préoccupations franco francaises ridicules que ce logement social! A l’étranger l’immobilier pour les pauvres n’est pas mal géré comme ça

forcedouble a dit:

selon chat gpt

Et donc tu attends les bras croisés?

Retour