Pendragon a dit:
Interloqué récemment dans un post sur le forum , une dame qui payait 60 euros par mois sa mutuelle et annonçait qu'elle allait en changer car elle était trop chère...
Mon épouse et moi payons 210 euros par mois (lorsque ma fille était rattachée il fallait rajouter 50 euros).
Donc 105 euros par personne.
Je sais que tout est proportionnel aux garanties. Il en est une à laquelle je tiens c'est la chambre individuelle. Mon contrat me remboursent 40e par nuit, j'ai également 3 séances par an de médecine douce à 30 euros.
avez vous un meilleur rapport cout/couverture ?
Impossible de dire si c'est bon marché ou pas sans connaître votre âge et celui de votre épouse.
Mais, en supposant que vous avez autour de 60 ans et à vue de nez, ça semble cher car un de mes proches qui a autour de 60 ans paie entre 40€ et 50€ par mois pour lui seul (formule basique la moins chère), soit entre 80€ et 100€ pour un couple.
Pour ce qui est de la chambre individuelle, vous pouvez prendre en complément de la mutuelle "formule basique", si vous estimez qu'elle n'est pas assez protectrice dans ce domaine, un 2ème contrat ailleurs qui prendra en charge uniquement la chambre individuelle, ou qui versera une indemnité forfaitaire par jour d'hospitalisation (indemnité qui vous utiliserez pour payer la chambre individuelle).
Ce n'est que mon avis mais je trouve que la formule basique est amplement suffisante dans 95% des cas, les formules renforcées ne servent qu'a enrichir les mutuelles, qui jouent avec la peur des gens d'avoir un souci de santé et profitent de leur méconnaissance des remboursements sécu.
Buffeto a dit:
quels frais de santé ?
toutes les grosses pathologies ( cancer , infarctus , hémiplégie , diabète , parkinson ....) sont prises en charge à 100% par la CPAM
donc il reste les petits bobos du quotidien pour lesquels la CPAM prend en charge à 60% ....
il te reste à payer 40% de la consult et des médocs...
de nombreux médocs ne sont d'ailleurs plus remboursés et si pas de remboursement sécu pas de mutuelle ....
sinon pour les accidents de la route soit il y a un tiers responsable soit tu es couvert par ton assurance conducteur ....
donc avec 140k€ que j'ai pu investir j'ai largement de quoi me payer une consult de médecin par an ( d'autant que je n'ai pas consulté depuis au moins 10ans )
Le seul vrai gros risque financier c'est l'hospitalisation de moins de 30 jours sans intervention, par exemple en réanimation, où on peut se retrouver avec une facture de plusieurs milliers d'euros sans mutuelle.
A moins d'être millionnaire, difficile d'assumer ce risque seul, c'est plus prudent de se couvrir au moins contre le risque d'hospitalisation, avec une mutuelle "hospitalisation uniquement".