Ma mutuelle est elle trop chère ?

agra07 a dit:
Quand la secu prend une maladie en charge à 100%, c'est 100% du bareme de la secu et non des frais réels. S'il y a dépassement d' honoraires ( secteur 2 ou OPTAM) les dépassements restent à la charge du patient.
Toutafait... d'où ma question.
Mais 6 000 € de dépassement d'honoraire pour 2 semaines, et surtout dans ce cas, c'est abusé...
Surtout quand , et c'est souvent le cas, du moins dans mon secteur, c'est l'hôpital qui vous envoie vers les cliniques " privées " !

Sans a dit:
Mais 6 000 € de dépassement d'honoraire pour 2 semaines, et surtout dans ce cas, c'est abusé...
Surtout quand , et c'est souvent le cas, du moins dans mon secteur, c'est l'hôpital qui vous envoie vers les cliniques " privées " !
Sauf que les mutuelles ne prennent pas en charge les dépassements d’honoraires (jusqu’à 125%) pour les praticiens de catégorie 2… donc finalement c’est vous qui payez…

Sans a dit:
Oui et non. La fin de vie peut coûter très cher. Les médecins ont tendance à vouloir tout faire pour sauver leurs patients même s'ils savent statistiquement qu'ils n'ont pratiquement aucune chance de survie. On peut les comprendre puisqu'ils ont prêté serment pour cela. Ce qui est un peu ennuyeux c'est que cette tendance à l'acharnement thérapeutique sert leurs intérêts économiques de sorte qu'il est difficile de faire la part des choses.
Ceci étant dit, on assiste actuellement et depuis plusieurs années à une médecine à plusieurs coûts.
Un médecin du secteur OPTAM est autorisé à pratiquer des dépassement d'honoraires raisonnables: on pourrait penser qu'un doublement par rapport au bareme de la secu est largement suffisant pour entrer dans cette catégorie. Il se trouve qu'il n'en est rien: certains multiplient par 2.5 le bareme, d'autres vont jusqu'à...3!!!!
La convention définissant les règles du secteur OPTAM devrait être révisée de telle façon qu'aucun acte pratiqué ne soit facturé plus de 2 fois le bareme secu.

Retour