M Lecornu démissionne

Ai-je dit cela ? Il ne me semble pas.
Je trouve simplement juste et normal que TOUS sans exception paie les différents impôts. Y compris l'impôt sur l'IR. C'est tout. Notamment pour se rendre compte que rien n'est gratuit.
Je n'ai pas dit que qui que se soit profite. Je dis simplement que quand on va chez le médecin, on ne paie rien. Quand on met ses enfants à l'école, on ne paie rien et tout ses "services" n'ont rien de gratuits. Il me semble important que TOUS s'en rendent compte.
En aucun cas je dis que qui que se soit profite de quoi que ce soit dans ces messages.

Philomene a dit:
Ok, donc tu passes de "ils ne payent pas" à "ils n'ont pas l'impression de payer". Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Le problème c'est le budget de l'état, pas tellement de savoir qui a l'impression de payer quoi. Ou alors, si on veut faire de la pédagogie, c'est plutôt aux riches qu'il faut expliquer pourquoi ils payent des impôts.
Non, j’ai toujours indiqué IR. Et j’ai toujours dit que c’était un sujet de perception. Zero changement. Il faudrait que tout le monde paye de l’IR pour arrêter cette philosophie malsaine de croire que quelqu’un d’autre va payer à notre place.

Il serait opportun de relire la déclaration des droits de l’homme, le fait que chacun contribue selon ses facultés. Pas que un pourcentage le plus réduit possible va magiquement payer pour tous. Même la démocratie ça n’est pas 99% qui se mettent d’accord pour tondre 1% de la population.

Certains français attendent que l’Etat mette en place une retraite par capitalisation et qu’on les prenne par la main. Il ne faut pas avoir peur quand on voit comment l’Etat gère un budget…

A partir du moment où on met un euro sur une assurance vie, un PER, un PEA, un CTO, etc….on capitalise.
C’est à chacun de mettre de côté ce qu’il veut ou ce qu’il peut…

Qu’est ce que l’Etat ferait de plus? Payer tous les mois une cotisation pour un résultat totalement soumis à la fluctuation des marchés et sans garantie.

C’est marrant, beaucoup plébiscite la Prefon en disant que ça marche sans jamais avancer de chiffres…

Dernière modification:
20251015_194732.png

Philbox a dit:
Certains français attendent que l’Etat mette en place une retraite par capitalisation

Qu’est ce que l’Etat ferait de plus?
Il faudrait, en plus, supprimer les cotisations retraite.
Chose assez compliquée...

Philbox a dit:
A partir du moment où on met un euro sur une assurance vie, un PER, un livret, etc….on capitalise.
C’est à chacun de mettre de côté ce qu’il veut ou ce qu’il peut…
surtout ce qu’il peut.. 🤠

Il faudrait surtout éduquer les gens.
Quand on en voit qui ont pas un rond mais la dernière TV à la mode trône dans le salon.
(Marche aussi avec la voiture trop chère et d'autres).
Je pense sincèrement que la retraite par répartition encourage à ne pas se prendre en charge... et beaucoup, ensuite, se plaignent d'avoir une trop petite retraite...

niklos a dit:
Il faudrait, en plus, supprimer les cotisations retraite.
Chose assez compliquée...

J’ai commencé à travailler dans les années 90. J’ai payé des cotisations, j’en paye encore et j’ai capitalisé et je continue de le faire. L’un n’empêche pas l’autre…

Il y aurait quoi à attendre de l’Etat pour une retraite par capitalisation ? Pour les français qui n’ont pas les moyens de capitaliser, ce seront les autres qui le feront pour eux…

Dernière modification:
L'un n'empêche pas l'autre c'est évident. Mais si on ne peut plus compter sur la capitalisation répartition, ou à minima, difficile de justifier qu'on ait à y cotiser quoique ce soit...

Dernière modification:
niklos a dit:
Ai-je dit cela ? Il ne me semble pas.
Je trouve simplement juste et normal que TOUS sans exception paie les différents impôts. Y compris l'impôt sur l'IR. C'est tout. Notamment pour se rendre compte que rien n'est gratuit.
Je n'ai pas dit que qui que se soit profite. Je dis simplement que quand on va chez le médecin, on ne paie rien. Quand on met ses enfants à l'école, on ne paie rien et tout ses "services" n'ont rien de gratuits. Il me semble important que TOUS s'en rendent compte.
En aucun cas je dis que qui que se soit profite de quoi que ce soit dans ces messages.
Ben oui
Tu parles des personnes qui ne paient par l'IR donc c'est facilement identifiable tout au moins pour la très grande majorité.
Ensuite dire que le français ne paient rien au niveau santé et études est faux.
Ça me rappelle les campagnes de culpabilisation de l'état quand il insinue que l'on consomme trop de médicament
Comme si c'était le patient qui prescrivait !
Avec plus de 20000 pharmacies en France, le système organisé avec tous les professionnels de santé se suffit à lui même pour mettre en déficit la CPAM.

Dernière modification:
niklos a dit:
Il faudrait surtout éduquer les gens.
Quand on en voit qui ont pas un rond mais la dernière TV à la mode trône dans le salon.
(Marche aussi avec la voiture trop chère et d'autres).
Je pense sincèrement que la retraite par répartition encourage à ne pas se prendre en charge... et beaucoup, ensuite, se plaignent d'avoir une trop petite retraite...
La suite logique de ma réponse à une de tes contributions.
Comment veux tu regarder la TV sans abonnement qui sont de plus en plus cher !

nono52 a dit:
La suite logique de ma réponse à une de tes contributions.
La TNT sans abonnement ? :unsure:

nono52 a dit:
TF temps de cerveau disponible et ORTF lèche le pouvoir;).

Axiles a dit:
Et je peux aussi me répéter et répéter ce que Niklos a bien dit, la TVA, la majorité des français n'a pas l'impression de la payer. :)
Je pense que quand tu vis des minimums sociaux ou au smic, la TVA ampute considérablement ton pouvoir d'achat déjà très faible. Avec aucun moyen d'y échapper.
Mais je comprends ta réaction de vouloir faire payer le plus grand nombre en t'épargnant au maximum.

nono52 a dit:
Franchement la TNT :biggrin:
Ben quand on n'a pas les moyens de jeter son argent par les fenêtres, on fait avec ! :biggrin:

nono52 a dit:
le système organisé avec tous les professionnels de santé se suffit à lui même pour mettre en déficit la CPAM.
pourquoi cette haine des professionnels de santé ,
j'en ai marre de ce bashing les professionnels seraient des vampires du système ...

alors oui il y a une petite minorité de gens qui abusent du système mais pas plus que dans les autres catégories de la société ......

c'est surprenant comme l'idéologie monte les gens les uns contre les autres ....

pas surprenant que notre société soit de plus en plus violente...

pour les professionnels de santé la pression vient aussi des patients qui se comportent comme des consommateurs à qui tout est du

nono52 a dit:
moi je n'ai aucun abonnement et ça ne me pose aucun souci ...
les abonnements ne sont pas quelque chose de vital

D-Jack a dit:
Ben quand on n'a pas les moyens de jeter son argent par les fenêtres, on fait avec ! :biggrin:
Surtout quand la Tv n'est pas utile comme le dit @niklos :biggrin:

Buffeto a dit:
pourquoi cette haine des professionnels de santé ,
j'en ai marre de ce bashing les professionnels seraient des vampires du système ...

alors oui il y a une petite minorité de gens qui abusent du système mais pas plus que dans les autres catégories de la société ......

c'est surprenant comme l'idéologie monte les gens les uns contre les autres ....

pas surprenant que notre société soit de plus en plus violente...

pour les professionnels de santé la pression vient aussi des patients qui se comportent comme des consommateurs à qui tout est du
Aucune haine, c'est juste l'organisation qui est à revoir
Les patients ne peuvent pas être la seule cause de ce gigantesque déficit.
Comme il est courant de l'entendre.

Retour