M Lecornu démissionne

niklos a dit:
Quand on en voit qui ont pas un rond mais la dernière TV à la mode trône dans le salon.
(Marche aussi avec la voiture trop chère et d'autres).
Je pense sincèrement que la retraite par répartition encourage à ne pas se prendre en charge... et beaucoup, ensuite, se plaignent d'avoir une trop petite retraite...
Ah oui, aux usa ils regardent le Super Bowl sur les écrans 4/3 et se déplacent en trottinette à pédales.
Au Quebec où il y a la capitalisation les revues sont pleines de dossiers sur" comment faire lorsque vous avez épuisé votre pactole" et 53% des retraités sont en dessous du seuil de viabilité

Peut t'on remplacer la retraite d'aujourd'hui par une retraite par points ?

Prenons le cas d'un salarié du privé au SMIC qui a cotisé 42 ans .. Si on raisonne en euros constants et en admettant que le smic ait suivi l'inflation , il va avoir une retraite CNAV de 50% du SMIC soit 1801,8/2=900,90€ et une retraite complémentaire ARRCO de 1801,2*6,2%/20,1877*42*1,4386=334,35€ soit une retraite totale brute de 1235,25€ soit 68,6% du SMIC.

Si on remplace le mode de calcul actuel de la retraite CNAV par une retraite à point en utilisant les mêmes taux de conversion que l'ARRCO , il faut un taux de cotisation de 16,71% car : 1801,2*16,71%/20,1877*42*1,4386=900,90€

Hors, quel est le taux de cotisation de la retraite actuellement: 17,87% ( salarié+patron) soit plus que les 16,71% !!
On a donc 1,16% en rab pour financer les minimum vieillesse

Bon c'est fait à la louche .. mais ca parait pas déconnant !!

La difficulté de mise en place de la retraite à point est surtout dans le public. Les perdants sont les fonctionnaires sans ou avec très peu de prime. Je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet. C'est double sanction pour eux : rémunération basse durant une bonne partie de la carrière et baisse de la retraite si système à point.

pchmartin a dit:

Prenons le cas d'un salarié du privé au SMIC qui a cotisé 42 ans .. Si on raisonne en euros constants et en admettant que le smic ait suivi l'inflation , il va avoir une retraite CNAV de 50% du SMIC soit 1801,8/2=900,90€ et une retraite complémentaire ARRCO de 1801,2*6,2%/20,1877*42*1,4386=334,35€ soit une retraite totale brute de 1235,25€ soit 68,6% du SMIC.

Si on remplace le mode de calcul actuel de la retraite CNAV par une retraite à point en utilisant les mêmes taux de conversion que l'ARRCO , il faut un taux de cotisation de 16,71% car : 1801,2*16,71%/20,1877*42*1,4386=900,90€

Hors, quel est le taux de cotisation de la retraite actuellement: 17,87% ( salarié+patron) soit plus que les 16,71% !!

Bon c'est fait à la louche .. mais ca parait pas déconnant !!
Juste une question, on remplace le système actuel par un système par points
Tout est remis à plat avec un système unique géré par l'état qui reprend le régime général et spéciaux ainsi que les complémentaires donc plus de régimes déficitaires ou excédentaire?

Axiles a dit:
Non, j’ai toujours indiqué IR. Et j’ai toujours dit que c’était un sujet de perception. Zero changement. Il faudrait que tout le monde paye de l’IR pour arrêter cette philosophie malsaine de croire que quelqu’un d’autre va payer à notre place.

Il faut arrêter de penser que les smicard sont nécessairement plus débiles que les autres et qu'il faudrait leurs donner des leçons en leurs faisant payer un IR symbolique pour qu'ils "comprennent". Ils payent plein d'autre impôts et de cotisation sociales comme les autres.

En suivant ce raisonnement démago, pourquoi ne pas demander aux riches de ramasser les poubelles pendant des stages de citoyenneté pour qu'ils comprennent qu'elles ne se ramassent pas toute seules.

Axiles a dit:
Il serait opportun de relire la déclaration des droits de l’homme, le fait que chacun contribue selon ses facultés. Pas que un pourcentage le plus réduit possible va magiquement payer pour tous. Même la démocratie ça n’est pas 99% qui se mettent d’accord pour tondre 1% de la population.

"tondre 1% de la population", ce sont ces exagérations qui décrédibilisent le reste du raisonnement. Les 1% se portent bien en France, pas d'inquiétude pour eux. Les 1% les plus riches détiennent 25% du patrimoine, c'était moins de 20% au début des années 80 (entendu ce matin sur France Culture). Loin d'être tondu, ils récupèrent une part toujours plus grande du gateau.

nono52 a dit:
Juste une question, on remplace le système actuel par un système par points
Tout est remis à plat avec un système unique géré par l'état qui reprend le régime général et spéciaux ainsi que les complémentaires donc plus de régimes déficitaires ou excédentaire?
J'ai juste fait les salariés du privé CNAV + AGIRC ARRCO que je connais puisque c'est le mien .. je connais pas les autres .. donc je ne m'avancerai pas

pchmartin a dit:
J'ai juste fait les salariés du privé CNAV + AGIRC ARRCO que je connais puisque c'est le mien .. je connais pas les autres .. donc je ne m'avancerai pas
ben moi je connais bien le système par points qui existe chez nous depuis 1948 ...

comme je l'ai déjà expliqué il est plus juste puisqu'il représente l'ensemble de la carrière à l'arrivée

Comme toujours, une image, encore plus officielle, vaut mieux qu'un long discours. Source Banque de France

1760561711236.png
Et l'un des très gros sujets reste qu'il est devenu impossible de s'enrichir par le travail en France vu les cotisations sociales. C'est dramatique, tant économiquement que politiquement, avec la montée des extrêmes qui capitalise sur cela.

pchmartin a dit:
...

j'ai l'impression que c'est le minimum vieillesse qui risque de poser problème et que la moyenne des retraites va tendre vers le minimum.

Axiles a dit:
Comme toujours, une image, encore plus officielle, vaut mieux qu'un long discours. Source Banque de France

Afficher la pièce jointe 47692
Et l'un des très gros sujets reste qu'il est devenu impossible de s'enrichir par le travail en France vu les cotisations sociales. C'est dramatique, tant économiquement que politiquement, avec la montée des extrêmes qui capitalise sur cela.
Est-ce qu'il faut regretter le temps ou les 10% des plus riches possédaient 80% des richesses ?

Ce serait intéressant d'avoir les 1% et surtout les 0.1% : c'est vraiment là que ce situe le problème.

Par ailleurs, on voit que les 10% s'enrichissent depuis 1980, donc non, on ne les tond pas : ils ne possèdent "que" 55% des richesses. Un peu tôt pour invoquer la déclaration universelle des droits de l'homme.

Pour l'enrichissement par le travail en France, est-ce différent dans n'importe quel pays du monde ? en France comme ailleurs, il y a un certain nombre de professions qui peuvent générer de très gros revenus, en phase avec la plupart des pays développés. Mais forcément, on peut gagner un peu plus dans d'autres pays plus riches que le notre.

Dernière modification:
Le gouvernement Lecornu II envisage d’imposer une taxe de 8 % sur les titres-restaurant, les chèques-vacances et les chèques-cadeaux.
En plus des
- Taxe sur les successions
- Possible retour de la taxe d’habitation
- Taxe sur les IJSS des malades ALD
- Malus écolo sur les vehicules d’occasion
- Nouvelle taxe de 2,05% sur les mutuelles (obligatoire pour de nombreux salariés et qui augmentent systématiquement leurs tarifs au delà de l'inflation depuis 3/4 ans)

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Ah oui, aux usa ils regardent le Super Bowl sur les écrans 4/3 et se déplacent en trottinette à pédales.
Au Quebec où il y a la capitalisation les revues sont pleines de dossiers sur" comment faire lorsque vous avez épuisé votre pactole" et 53% des retraités sont en dessous du seuil de viabilité
C'est bien ce que je dis... Il faut éduquer les gens... C'est valable pour les 2 côtés de l'Atlantique.

MDacier a dit:
Le gouvernement Lecornu II envisage d’imposer une taxe de 8 % sur les titres-restaurant, les chèques-vacances et les chèques-cadeaux.
En plus des
- Taxe sur les successions
- Possible retour de la taxe d’habitation
- Taxe sur les IJSS des malades ALD
- Malus écolo sur les vehicules d’occasion
- Nouvelle taxe de 2,05% sur les mutuelles (obligatoire pour de nombreux salariés et qui augmentent systématiquement leurs tarifs au delà de l'inflation depuis 3/4 ans)
Suis ok pour la taxe d'habitation si baisse en contrepartie de la TF.
Pour le reste je pense que l'assemblée va nous mettre bien pire

Axiles a dit:
Et l'un des très gros sujets reste qu'il est devenu impossible de s'enrichir par le travail en France vu les cotisations sociales.
Alors les " très riches" aurait volé leur argent?

moietmoi a dit:
Alors les " très riches" aurait volé leur argent?

Ce n'est pas par le travail salarié non. entrepreneuriat, professions libérales, héritage.

On doit surement trouver quelques rares contre exemples, mais c'est un fait établi et largement accepté

Chiffres INSEE sur l'évolution du salaire des cadres par exemple :

1760603232816.png

Buffeto a dit:
Suis ok pour la taxe d'habitation si baisse en contrepartie de la TF.
Impossible ...

niklos a dit:
C'est bien ce que je dis... Il faut éduquer les gens... C'est valable pour les 2 côtés de l'Atlantique.
Ça prend du temps...il me semble que la capitalisation existe depuis longtemps aux usa et au Québec et malgré cela , ils dépensent tout et se retrouvent à la rue et dépendants des aides

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Ça prend du temps...
C'est indiscutable. Mais, à aujourd'hui, on n'éduque en rien les gens sur les notions d'argent (en France). Oui ça prend du temps, mais on n'a même pas le début du commencement de formation.
moietmoi a dit:
il me semble que la capitalisation existe depuis longtemps aux usa et au Québec
A Québec, je ne sais pas, mais aux USA, c'est vrai.
moietmoi a dit:
et malgré cela , ils dépendent tout et se retrouvent à la rue et dépendants des aides
on trouvera toujours des exceptions... On a nos propres sans abris ici aussi malgré la répartition...

moietmoi a dit:
N'est ce pas du travail?
Si la clarification est nécessaire (mais je parle depuis le début de charges sociales et de delta brut net), c'est de travail salarié dont je parle. Vous faites bien de le préciser si ça n'était pas clair.

Retour