M Lecornu démissionne

Axiles a dit:
Et, soyons créatifs, une interdiction absolue de dire que quelque chose payé par l'impôt est gratuit. Quand la collectivité paie le billet de bus de Madame Michu, ce n'est pas gratuit. C'est payé par Nicolas. Différence fondamentale.
En effet, ce n'est pas gratuit, c'est universel et tout le monde y a droit. On a la chance de vivre dans une société où tout le monde peut aller à l'école et se faire soigner, même sans resource. Et finalement, c'est encore mieux que si c'était gratuit, c'est possible parce qu'on vit dans un pays civilisé ! donc oui, ne disons pas que c'est gratuit.

niklos a dit:
C'est très différent je trouve. L'un, comme l'autre, sont dans les mœurs. On ne les "voit pas" passer.
Si je paie ma baguette de pain 1€20, le prix de la baguette est de 1€20. Alors qu'en réalité il n'est que de 1€, les 20 centimes restant ne sont "pas vraiment" le prix de la baguette mais un impôt.
Comme l'indique @Axiles , mettre les prix TTC fait oublier qu'il est, justement, toutes taxes comprises.
la TVA sur le pain n'est que de 5,5%

niklos a dit:
C'est très différent je trouve. L'un, comme l'autre, sont dans les mœurs. On ne les "voit pas" passer.
Si je paie ma baguette de pain 1€20, le prix de la baguette est de 1€20. Alors qu'en réalité il n'est que de 1€, les 20 centimes restant ne sont "pas vraiment" le prix de la baguette mais un impôt.
Comme l'indique @Axiles , mettre les prix TTC fait oublier qu'il est, justement, toutes taxes comprises.
Donc les gens vont devoir payer 1 euro symbolique d'impôt sur le revenu, et qu'est ce que ça va changer ? ils vont arrêter de tagger les murs et commencer à respecter le travail des fonctionnaires, ou militer pour payer moins d'impôts eux aussi ?

D-Jack a dit:
la TVA sur le pain n'est que de 5,5%
Evidemment... J'ai édité.
Philomene a dit:
les gens vont devoir payer 1 euro symbolique d'impôt sur le revenu, et qu'est ce que ça va changer ?
Ca changera qu'ils paieront l'impôts sur l'IR et se rendront compte que les services de l'état ne sont pas gratuits.

Buffeto a dit:
effet wahou du discours de politique générale .
CAC40 : + 2.45 %
L'effet de la suspension de la réforme des retraites !
Imagine la hausse du cac en cas d'une suppression de cette réforme :unsure:

Axiles a dit:
J'ai ri (bis).

Sinon, une autre excellente nouvelle, 200.000 foyers fiscaux de plus vont payer de l'IR. https://www.moneyvox.fr/impot/actua...s-avec-le-gel-du-bareme-fiscal-du-budget-2026

J'aurais préféré que ce soit 20 millions de plus, car tout le monde devrait payer un montant même symbolique d'IR. Mais c'est déjà un progrès pour que tout le monde soit logé à la même enseigne.
Drôle de mentalité que de se réjouir qu'une partie de la population va devoir payer de l'IR !

nono52 a dit:
L'effet de la suspension de la réforme des retraites !
en fait les analystes explique que c'est l'effet " stabilité " ils pensent que le gouvernement ne sera pas censuré demain .....

Buffeto a dit:
en fait les analystes explique que c'est l'effet " stabilité " ils pensent que le gouvernement ne sera pas censuré demain .....
Pas de raison d'être censuré si le PM Lecornu respecte ses engagements sinon...

nono52 a dit:
Drôle de mentalité que de se réjouir qu'une partie de la population va devoir payer de l'IR !

Drôle de mentalité que de se réjouir que seuls 1 français sur 2 paye pour les dépenses de la maison commune.

Les bons comptes font les bons amis. Aussi simple que ça.

Politiquement, je suis assez surpris de cette situation en tout cas, car je n'aurais jamais pensé que qui que ce soit aurait envie de s'associer au macronisme finissant. Et là on a à la fois le PS & LR qui indiquent qu'ils ne vont pas censurer.

Je n'ai pas de grand sens politique, clairement, mais j'aurais attendu l'opposé. Et la logique Retailleau de ne surtout pas participer à ce gouvernement me semblait (pour LR) frappée au coin du bon sens.

C'est surement un calcul politique très intelligent, mais il m'échappe. Vous sauriez m'expliquer ?

Axiles a dit:
Vous sauriez m'expliquer ?
c'est assez simple .
ces 2 groupes seront laminés en cas de dissolution de l'assemblée ...... dissolution qui restera la dernière solution en cas de nouvelle censure ..

donc c'est soit soutenir et essayer de négocier soit disparaitre pour eux ...

Buffeto a dit:
c'est assez simple .
ces 2 groupes seront laminés en cas de dissolution de l'assemblée ...... dissolution qui restera la dernière solution en cas de nouvelle censure ..

donc c'est soit soutenir et essayer de négocier soit disparaitre pour eux ...

Les sondages montrent l'inverse il me semble. J'ai déjà partagé ceux-ci ici.

Axiles a dit:
Drôle de mentalité que de se réjouir que seuls 1 français sur 2 paye pour les dépenses de la maison commune.

Sauf que c'est dit plus haut : l'IR est juste un impôt parmi d'autres. Tout le monde paye pour les dépenses de la maison commune. Sans parler de ceux qui payent en faisant des métiers difficiles et mal payés.

Axiles a dit:

Je vois cette mesure comme un non-sens économique.
Faire payer des impôts plutôt que de laisser consommer les plus démunis. Décidément ces 10 ans de Macronnie auront été une catastrophe pour les citoyens Français(à part pour les plus aisés)
Et personne ne peut dire le contraire, les faits sont là ! :(

LRPS, l'herpès pour les intimes, c'est le fournisseur officiel des traitres de droite et de gauche. L'étymologie du mot ne trompe pas. La racine de l'herpès vient du grec, ramper qui, avec l'altération du H initial a donné serpent.
"Le virus demeure sous forme dormante, ou rampante dans l'organisme après une primo-infection.
Cette aptitude permet au virus de reprendre de la virulence pour déclencher une nouvelle infection."
Censure ou pas, immédiate ou plus tardive, peu importe en fait, on aura de toute façon le détricotage de ce qui semble encore tenir à un fil.

Axiles a dit:
C'est surement un calcul politique très intelligent, mais il m'échappe. Vous sauriez m'expliquer ?
Une dissolution 15 milliards et le bord.. Une suspension qui risque entre 1 et 3 milliards.et un gouvernement qui gouverne
Tu choisi quoi pour la France.?
A court terme, car ce qu'il faut c'est baisser la tension sur les agences de notations

Dernière modification:
Tout le mal vient de ce totem "l'age de la retraite" .. il faut passer à la retraite à points, et laisser libre les gens de partir quand ils veulent .. sachant qu'ils sauront combien ils vont toucher ... et surtout combien une année de plus de travail leur rapporteront en points et donc en retraite supplémentaire.
C'est un calcul que tous les retraités Agric-Arrco font ( ou devraient faire) .. et ca change complètement le rapport avec l'age de départ.
Plus de problème de carrières longues: si on a assez de points car on a commencé à 17 ans, on arrete.
C'est aussi un moyen de régler la pénibilité , car il suffit d'attribuer plus de points les trimestres où l'on fait vraiment un boulôt pénible ( et pas forcément toute sa carrière) .
C'est aussi un moyen de régler les congés parentaux car ils donneront des points
Et bien sur, on garde le minimum vieillesse pour les cas difficiles
La prise en compte du ratio retraités/actifs se fera comme l'Agirc/Arrco aujourd'hui , en douceur par modification des taux de conversion salaire/points et points/retraite décidée par les partenaires sociaux sans que le gouvernement y mette son nez.
Je ne vois pas ce qui pourrait ne pas marcher .. a part bien sur les postures politiciennes type CGT

Pourquoi les LR ne votent pas la censure?
Pour sauver la France du chaos.
Ce sont les plus raisonnables

C'est surtout que ça leur permet d'exister...
S'ils votent la censure, ils disparaissent probablement.

il a bien joué le coup Macron.

Retour