Atys a dit:
En France l'Etat intervient énormément dans le fonctionnement des grosses enteprises de manière directe (avec une participation comme orange ) ou indirecte (peugeot par ex ). Il faut le savoir
Il y a les ex-monopoles, EDF, Orange, Engie, dans lesquels l'Etat garde une part suffisante pour peser sur leur fonctionnement.
Et il y a les nombreuses entreprises, petites ou grandes, dans lesquelles l'Etat intervient pour les soutenir, ou les protéger. Exemples avec Peugeot, Valeo, Plastic Omnium ou Bénéteau.
je n'ai plus le chiffre en tête, mais ça se compte au minimum en centaines d'entreprises.
C'est la BPI qui est le bras armé de l'Etat dans ces opérations financières sur les entreprises.
LVMH n'a rien à voir avec l'un ou l'autre de ces 2 cas de figure dans lesquels l'Etat pourrait exercer son influence.
En être réduit à utiliser un tel stratagème me semble incroyable venant d'une boite comme LVMH.
Peut-être que B Arnault arrivera quand même à mettre la main sur Tiffany pour moins cher, mais son image de marque me semble, pour le coup, quelque peu écornée.