Theblueline a dit:
Je ne sais pas précisément ce que vous appelez "tableaux de bord" mais si tu consignes toutes les dates lors de mouvements de ton PF dans ta feuille de calcul, il n'y a pas de raison de faire de manip particulière.
Tout fait d'accord avec cette approche, car en Bourse, rien ne ressemble plus à une transaction d'une année, par rapport à celle de l'année qui suit ....
Alors ensuite, tout dépend s'il s'agit d'un PEA ou d'un CTO, et sur quelles valeurs vous avez investi, et s'il s'agit d'un CTO, il peut être utile de distinguer à quel prix de revient auront été acquis les titres détenus au 31/12 d'une année, par exemple, ceux de l'année 2021, car c'est ce que peut vous demander l'administration fiscale ...
Theblueline a dit:
Sinon, tu peux faire un "report" de tes valeurs au 31 décembre dans une nouvelle feuille afin de repartir avec ces chiffres au 1er janvier.
Perso, c'est ce que tente de faire, pour connaître les prix de revient de chacune de mes acquisitions (et pour lesquelles je possède encore des titres datant de ces acquisitions), même si cela n'a pas d'incidence fiscale, puisque que ne travaillant que sur un PEA (datant de plus de 5 années) ....
D'une certaine façon, je biaise un peu la règle fiscale, en conservant toujours au moins détenir 1 titre dans chaque acquisition de l'année précédente, et on va prendre un titre au hasard disons Carrefour ....
Mais il va falloir que je prenne un peu de temps, pour représenter cela au travers d'un portefeuille virtuel chez ABC ....