Logiciel de gestion de portefeuille

SynFolio [lien réservé abonné] vient d'être mis à jour en version 2.53 (correction)
Merci à son créateur, c'est un logiciel très ergonomique et plaisant à utiliser

poam5356 a dit:
Capital investi / nombre d'actions.
S'il y a un nouvel achat, le capital investi augmente, et aussi le nombre d'actions. Il faut le recalculer.
S'il y a vente, rien ne change : Le PRU reste le même.
Vu que je n'arrive jamais à tomber sur le PRU de mon courtier, j'ai une question con, quand tu vends une action, tu l'as sort à ton PRU ou au vrai prix de vente.

dodo1 a dit:
Vu que je n'arrive jamais à tomber sur le PRU de mon courtier, j'ai une question con, quand tu vends une action, tu l'as sort à ton PRU ou au vrai prix de vente.
Si tu veux un suivi rigoureux de ton PF, tu dois tenir compte de son vrai prix de vente ET des frais de vente du courtier.

Theblueline a dit:
Si tu veux un suivi rigoureux de ton PF, tu dois tenir compte de son vrai prix de vente ET des frais de vente du courtier.
C'est ce que je faisais, mais dans ce cas-là, j'ai PRU en décalage avec mon courtier.

dodo1 a dit:
C'est ce que je faisais, mais dans ce cas-là, j'ai PRU en décalage avec mon courtier.
Le PRU, c'est la somme totale investie / nombre de titres.

poam5356 a dit:
c'est ce que je fais, alors je ne vois pas ou est mon erreur.

dodo1 a dit:
c'est ce que je fais, alors je ne vois pas ou est mon erreur.
Le décalage est de combien?
Ne pas oublier que :
somme totale investie = cours d'achat x nombre + courtage + éventuelle TTF.

poam5356 a dit:
Le décalage est de combien?
Ne pas oublier que :
somme totale investie = cours d'achat x nombre + courtage + éventuelle TTF.
J'ai un décalage à chaque fois que je fais une vente.

dodo1 a dit:
J'ai un décalage à chaque fois que je fais une vente.
?? La vente n'a pas d'incidence sur le PRU.
Elle n'intervient pas dans le calcul du PRU. Ce ne sont que les achats.
Ou alors ce n'est pas un PRU qui est calculé.
Le calcul du PRU peut aussi être fait selon la date d'achat afin de tenir compte de la durée de détention des titres et des abattements qu'il peut y avoir pour durée de détention (si imposition au barème). Je doute qu'un tel calcul soit fait ailleurs que lors de l'établissement de l'IFU.

Je prends un exemple, j'avais acheté 128 actions Total, soit 4 906,45 euros.
Mon PRU est de 4 906,45 /128 = 38,33, c'est bien le PRU de BD à un cts près.
Je vends 36 actions à 55 euros, soit 36*55-2,9 = 1 777,10.
Mon Nouveau PRU est (4 906,45 - 1 977,10)/(128 - 36)= 31,84

C'est forcément faux puisque chez BD, mon PRU n'a pas changé.

dodo1 a dit:
Je prends un exemple, j'avais acheté 128 actions Total, soit 4 906,45 euros.
Mon PRU est de 4 906,45 /128 = 38,33, c'est bien le PRU de BD à un cts près.
Je vends 36 actions à 55 euros, soit 36*55-2,9 = 1 777,10.
Mon Nouveau PRU est (4 906,45 - 1 977,10)/(128 - 36)= 31,84
Non, ce n'est plus un PRU si vous intégrez les ventes.
Je faisais aussi ce calcul autrefois. Non seulement on se complique la tâche à calculer ainsi, mais en plus on a un faux PRU.
dodo1 a dit:
C'est forcément faux puisque chez BD, mon PRU n'a pas changé.
BD a raison.

poam5356 a dit:
Non, ce n'est plus un PRU si vous intégrez les ventes.
Je faisais aussi ce calcul autrefois. Non seulement on se complique la tâche à calculer ainsi, mais en plus on a un faux PRU.

BD a raison.
je m'en doutais un peu.

poam5356 a dit:
OK, car pour moi, la somme investit, c'est achat - vente.
Donc mon Mon PRU est de 4 906,45/128 tant que je n'ai pas fait d'autres achats.

dodo1 a dit:
Donc mon Mon PRU est de 4 906,45/128 tant que je n'ai pas fait d'autres achats.
Oui.
Je trouve que c'est bien mieux parce que ça donne exactement le montant que l'on a mis pour acheter 1 action, et que l'on peut ainsi "positionner" (en MV ou en PV) son investissement par rapport au cours à l'instant donné.

OK Merci poam, c'est plus clair.
Je vais devoir rajouter une colonne pour séparer mes achats et mes ventes.

dodo1 a dit:
Je vais devoir rajouter une colonne pour séparer mes achats et mes ventes.
En effet, en plus ça vous permet d'avoir à long terme un bel historique de vos ventes mais aussi, comme le souligne Poam, cela vous donne au final exactement le montant que vous avez mis pour acheter 1 action.

Dans mon Google Sheet de gestion de PF, j'ai une page exclusivement dédiée aux ventes.
Sur cette page, plusieurs tableaux : PEA / CTO / ... en fonction des différents comptes et brokers.
Pour chaque vente, j'ajoute un commentaire du "pourquoi j'ai vendu" ça me permet de "garder une trace" dans le temps et d'affiner des "stratégies", de me souvenir du contexte économique et/ou à minima savoir si cette vente était judicieuse ou non après coup.
Ces tableaux sont en relation avec d'autres feuilles du Google Sheet afin que les montants des ventes puissent être intégrées dans les calculs de PV/MV, valorisation des comptes, liquidités... etc

Si ça peut vous aider :

1655558559301.png

Theblueline a dit:
En effet, en plus ça vous permet d'avoir à long terme un bel historique de vos ventes mais aussi, comme le souligne Poam, cela vous donne au final exactement le montant que vous avez mis pour acheter 1 action.

Dans mon Google Sheet de gestion de PF, j'ai une page exclusivement dédiée aux ventes.
Sur cette page, plusieurs tableaux : PEA / CTO / ... en fonction des différents comptes et brokers.
Pour chaque vente, j'ajoute un commentaire du "pourquoi j'ai vendu" ça me permet de "garder une trace" dans le temps et d'affiner des "stratégies", de me souvenir du contexte économique et/ou à minima savoir si cette vente était judicieuse ou non après coup.
Ces tableaux sont en relation avec d'autres feuilles du Google Sheet afin que les montants des ventes puissent être intégrées dans les calculs de PV/MV, valorisation des comptes, liquidités... etc

Si ça peut vous aider :

Afficher la pièce jointe 13545
Carrément, tu as une feuille pour gérer les ventes, j'ai un peu plus synthétisé.
Mais c'est sympa la colonne commentaire.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
dodo1 a dit:
Carrément, tu as une feuille pour gérer les ventes, j'ai un peu plus synthétisé.
Mais c'est sympa la colonne commentaire.
Au début, j'y suis aller à tâtons et je ne l'avais pas mais je me suis vite rendu compte que cette feuille était indispensable.
Petit à petit je modifie, je bidouille, j'ajoute... de façon à ce que la présentation me convienne, que cela soit simple, pratique et efficace.
Aujourd'hui, et après pas mal de "remaniement", mon tableur "boursier" est composé de 7 feuilles distinctes reliées les une aux autres.
Si tu synthétise plus c'est pas un problème à partir du moment ou tu t'y retrouve et que ça correspond à ce que tu souhaite.
Le suivi de patrimoine est différent d'un investisseur à l'autre.
Perso, je trouve le Google Sheet plus personnel qu'un logiciel (souvent usine à gaz avec trop d'infos), ça correspond plus à mes attentes réelles.
Seul bémol, si un jour, Google décide de plus faire les GoogleSheet là je serai dans le caca :loufoque:
A priori, c'est pas pour maintenant !

Dernière modification:
Theblueline a dit:
Au début, j'y suis aller à tâton et je ne l'avais pas mais je me suis vite rendu compte que cette feuille était indispensable.
Petit à petit je modifie, je bidouille, j'ajoute... de façon à ce que la présentation me convienne, que cela soit simple, pratique et efficace.
Le suivi est différent d'un investisseur à l'autre. Perso, je trouve le Google Sheet plus personnel qu'un logiciel (souvent usine à gaz avec trop d'infos), ça correspond plus à mes attentes réelles. Aujourd'hui ça fonctionne pas mal.
Seul bémol, si un jour, Google décide de plus faire les GoogleSheet là je serai dans le caca :loufoque:
A priori, c'est pas pour maintenant !
Je me rends compte aussi que séparer les achats et les ventes, c'est utile, je vais donc rajouter des colonnes à droite pour gérer mes ventes.
C'est vrai que j'étais septique de gérer mon PTF avec Google Sheet, je l'avais déjà fait par le passé avec un autre tableur, mais avec la gestion des cours automatique, c'est sympa.
Si demain Google décide d'arrêter Google sheet tu pourras toujours exporter ton PTF, et récupérer au moins les données.:cry:

Bonjour à tous
Je viens de lire récemment dans le suivi de portefeuille d'un membre, un message concernant les courbes en logarithmique.
Pour éviter de polluer ce fil de discussion, je poste ici mon message et ma question à ce sujet :

J'utilise régulièrement ses courbes mais je le fais en ligne sur des sites dédiés comme "Investing" par exemple.
A coté de cela, j'utilise le logiciel Live Trader de Fortunéo. J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait connaissance de la manip sur le logiciel Live Trader de Fortunéo pour afficher les courbes en logarithmique svp ?
Y a surement une "astuce" mais je ne trouve pas.
Merci aux utilisateurs de ce logiciel pour leur éclairage.

Dernière modification:
Je regarde ce soir en rentrant chez moi

Retour