Logiciel de gestion de portefeuille

Bonjour,
dodo1 a dit:
En regardant t'es imprimes écrans, on dirait que tu as utilisé des tableaux ou feuilles par valeurs, est ce pour une raison particulière ?
Oui, cela me permet d'avoir un suivi par titre. De plus sur le CTO, je retraite les dividendes (prélèvement à la source US et PFU français) directement sur la feuille du titre.

De cette façon, je récupère les données sur une feuille "Tableau de bord", qui résume le portefeuille, en rassemblant les différentes données des différentes feuilles. Vu que les feuilles sont standardisées, je gagne du temps quand j'ajoute un titre.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Oui, cela me permet d'avoir un suivi par titre. De plus sur le CTO, je retraite les dividendes (prélèvement à la source US et PFU français) directement sur la feuille du titre.
En effet, cela te fait un détail par titre, par contre cela te fait beaucoup de feuille.
J'ai un peu de mal à définir les Secteurs, selon les sites, ce ne sont pas les mêmes secteurs.

dodo1 a dit:
par contre cela te fait beaucoup de feuille
Toutes les feuilles sont contenues dans le même fichiers donc ce ne semble pas être un problème.

Theblueline a dit:
Toutes les feuilles sont contenues dans le même fichiers donc ce ne semble pas être un problème.
Bonjour,

Comme @Theblueline l'explique : un classeur et des dizaines et dizaines de feuilles. Lorsque je ne travaille pas sur la feuille, je la masque (clic droit sur le nom de la feuille puis masquer). Un minimum d’organisation sinon c'est le bazar pour s'y retrouver. C'est pour ça que j'automatise un maximum les calculs -> gain de temps.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Comme @Theblueline l'explique : un classeur et des dizaines et dizaines de feuilles. Lorsque je ne travaille pas sur la feuille, je la masque (clic droit sur le nom de la feuille puis masquer). Un minimum d’organisation sinon c'est le bazar pour s'y retrouver. C'est pour ça que j'automatise un maximum les calculs -> gain de temps.
Ok, merci, j'ai bien avancé dans mon fichier, mais je vais quand même tester ta solution.

J'ai découvert il y a peu de temps un tableur sur google sheet très très complet et gratuit, je l'utilise maintenant. Si ça peut intéresser des gens:

[lien réservé abonné]

Jay91 a dit:
J'ai découvert il y a peu de temps un tableur sur google sheet très très complet et gratuit, je l'utilise maintenant. Si ça peut intéresser des gens:
Merci @Jay91 , bel outils 👍🏻

Jeune_padawan a dit:
Pour toutes les personnes intéressées pour récupérer la VL d'un fond sur Google sheet, voici une méthode.
Celle-ci fonctionne actuellement (16/07/2021) mais est susceptible de ne plus fonctionner un jour.

Bonjour Jeune_Padawan,
Merci pour ce beau tuto.
J'étais, avant ta démonstration, parti à chercher le chemin avec Firebug sur Firefox.. Puis je suis parti la semaine en vadrouille... Et je découvre ce tuto très clair et largement plus simple que ce sur quoi je partais.
Bref : Merci.

On va le compléter, si tu veux bien.
Le cours de l'OPCVM est récupéré, c'est super.
Mais si je souhaite totaliser ma ligne lorsque j'ai un certain nombre de parts en portefeuille.... ça ne marche pas.
Google sheet ne peut pas faire la multiplication parce que le nombre affiché par la fonction IMPORTXML est du texte.
C'est embêtant.
Google sheet a une solution avec la fonction CNUM qui va convertir notre texte en nombre.

Ce qui donne, au final (j'ai pris un autre OPCVM, mais peu importe) :
=CNUM(GAUCHE(IMPORTXML("[lien réservé abonné]";"/html/body/div[1]/div[6]/div[1]/div[2]/div/div[3]/div/div");7))

Et ça marche : IMPORTXML récupère bien le cours de l'OPCVM en question (SEB SICAV 2 Nordic Small Cap - LU0385664312). CNUM me le convertit en nombre et j'affiche bien la valorisation de ma ligne (3 x 888,41 = 2665,23 €)
COOL, c'est ce que je voulais!

Est-ce qu'il y aurait une solution comparable sur Excel?

Sop74 a dit:
Est-ce qu'il y aurait une solution comparable sur Excel?

On doit pouvoir atteindre un résultat équivalent avec les fonctions Excel WEBSERVICE / SERVICEWEB et FILTERXML / FILTRE.XML

Bonjour,
poam5356 a dit:
Bref : Merci.

On va le compléter, si tu veux bien.
De rien @poam5356. Nous sommes sur un forum de partage, c'est fait pour ça.
Pas de soucis pour le compléter et l'adapter à vos besoins.

Il est possible de récupérer également les variations de VL sur 1 semaine, 1 mois, 1 an.

Popif1er a dit:
On doit pouvoir atteindre un résultat équivalent avec les fonctions Excel WEBSERVICE / SERVICEWEB et FILTERXML / FILTRE.XML
Bonsoir,

Je n'ai jamais réussi par cette méthode, Excel ne trouvant jamais de données alors qu'elles existent.
Par contre PowerQuery + Morningstar (pour les fonds) et ZB (pour les titres vifs), c'est un peu lent mais fonctionnel.
Sous Excel, PowerQuery peut aussi avoir le nom "Récupérer et transformer des données" dans l'onglet "Données" du ruban (Excel 2016 et 2019).

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Je n'ai jamais réussi par cette méthode, Excel ne trouvant jamais de données alors qu'elles existent.
Par contre PowerQuery + Morningstar (pour les fonds) et ZB (pour les titres vifs), c'est un peu lent mais fonctionnel.
Sous Excel, PowerQuery peut aussi avoir le nom "Récupérer et transformer des données" dans l'onglet "Données" du ruban (Excel 2016 et 2019).
J'ai pas réussi non plus sur Excel 365.

C'est peut être le requetage sous Excel qui est lent, car morningstar fournit du csv ou du json avec la bonne url. J'utilise exclusivement morningstar.fr (EU) pour tout opcvm, etf, titres vifs. Mais pas sous Excel.

C'est le plus rapide et fournit tout en EUR, ce qui est pratique. Il a quelques lacunes pour certains ETF lyxor (relocalises au Luxembourg), du coup euronext à la rescousse, pour l'historique complet.

Bonjour,
g.b a dit:
C'est peut être le requetage sous Excel qui est lent
Oui, c'est Excel qui est lent car c'est un tableur avant tout :LOL:.
g.b a dit:
car morningstar fournit du csv ou du json avec la bonne url.
Justement via l'API de Morningstar, je n'ai trouvé que pour les actions mais pas pour les fonds :
[lien réservé abonné]<market>:<stock>

Par contre, Morningstar fournit un complément (Add-in) pour Excel qui est très bien (compte Morningstar nécessaire) : [lien réservé abonné]
La documentation est en anglais mais facilement traduisible via google traduction ou autre traducteur.

Sop74 a dit:
J'ai pas réussi non plus sur Excel 365.
Qu'est ce que vous n'avez pas réussi ?
Sur Excel 365, Microsoft fournit des cours de bourse avec un décalage.

MSEU et MSUS ont des API (et donc logiciels) différentes.

g.b a dit:
MSEU et MSUS ont des API (et donc logiciels) différentes.
Avez vous des liens vers la documentation API de MS EU ?

Jeune_padawan a dit:
Avez vous des liens vers la documentation API de MS EU ?

Je n'ai pas de documentation, mais j'ai juste analysé les échanges quand je consultais la page d'un fonds sur MS EU. La seule "difficulté" est de trouver l'identifiant Morningstar de l'OPC ou de l'ETF/titre vif. Pour ce faire, ce sont des outils (requêtes) de recherche différents. Mais à la main, on peut s'en sortir, c'est l'id derrière id=. :)

Ensuite, l'URL vers le CSV historique est de la forme <site_web>/api/rest.svc/<service>/<token>?id=<id>&idtype=Morningstar&autres_paramètres. Je ne publie pas tout car MS traque et fait respecter les CGU qui interdisent (de souvenir) de publier des méthodes de scraping de leurs sites.

Exemple: l'id de Comgest Monde C (FR0000284689) est F0GBR04QCM.

Dernière modification:
g.b a dit:
Je ne publie pas tout car MS traque et fait respecter les CGU qui interdisent (de souvenir) de publier des méthodes de scraping de leurs sites.
Merci :)

Dernière modification:
(accessoirement, j'aimerais encore pouvoir récupérer les historiques fiables sans devoir payer x milliers d'euros). Donc, faisons profil bas sur la façon de les récupérer.

Retour