Logiciel de gestion de portefeuille

mike31 a dit:
donc j'espère juste qu'une saisie manuelle est possible tout comme avec Finary.
C'est possible pour Grisbee de mémoire.

mike31 a dit:
j'aurais souhaité éviter des heures à faire un google sheet/excel moi même
Vous commencer doucement et vous ajustez avec le temps pour obtenir la feuille qui corresponde le mieux à vos attentes. Un peu de boulot au début (c'est sûr mais ça se fait bien si on est motivé) et quelques ajustements dans le temps = un outil à votre image.

mike31 a dit:
Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir si vous connaissiez un logiciel (ou google sheet/excel) qui permettrait de gérer un portefeuille d’épargne complet, et pas uniquement la bourse.
En fait je voudrais réunir mes contrats AV/PEA/CTO etc... sur un seul et même logiciel pour voir notamment la répartition géographique/sectorielle/capitalisations etc de tous mes actifs.
Il y a des assureurs qui proposent de voir cette répartition sur les contrats mais pas tous.

Je trouve beaucoup de logiciels et autres mais souvent ça ne gère que la bourse et la performance.
J'ai testé finary, c'est majoritairement le seul qui fait plus ou moins ce que je voudrais, mais je voulais savoir si vous en connaissez d'autres, car il y a encore quelques petits bugs et choses manquantes?
Vous pouvez le créer sur Qantalys en s'inscrivant.
Je rentre les quantités à la main mais il y a peut etre un moyen de faire des imports.

Jeune_padawan a dit:
C'est possible pour Grisbee de mémoire.
Je viens d'essayer, c'est possible mais parfaitement buggé, j'ai passé un moment à vouloir simplement ajouter les élements de mon PEA, et il me redemande sans arrêt les mêmes infos, fait des doublons, bref, pas au point, en tout cas en ajout manuel.
Theblueline a dit:
Vous commencer doucement et vous ajustez avec le temps pour obtenir la feuille qui corresponde le mieux à vos attentes. Un peu de boulot au début (c'est sûr mais ça se fait bien si on est motivé) et quelques ajustements dans le temps = un outil à votre image.
Quand il s'agit de gérer la performance globale oui, ça prends du temps mais c'est juste du calcul, la pour voir les répartitions c'est plus compliqué, il faut détaillé chaque fonds/ETFs, voir ça composition, synthétiser en fonction de l'enveloppe, puis refaire un calcul global, j'ai mis en temps fou en ayant une approximation sous Excel, c'est pour ça que je m'étais qu'il y avait peu être un outils qui récupère les APIs des sites des fonds pour faire tout ça de façon automatique, comme le fait Lynxea avec X-Ray.
bubulle2 a dit:
Vous pouvez le créer sur Qantalys en s'inscrivant.
Je rentre les quantités à la main mais il y a peut etre un moyen de faire des imports.
Ah je ne savais pas que l'on pouvait le faire chez eux, je vais regarder, mais beaucoup d'options demandent un accès premium.

Bonsoir,

Vous avez PortfolioPerformance que je trouve pas mal aussi.
Je l'utilise depuis peu, mais j'ai déjà pu contacter le développeur pour une traduction FR 'mal faite", et il a été très réactif à intégrer la nouvelle traduction.
Il est gratuit et franchement le trouve qu'il fait le boulot.

nicolas2603 a dit:
Bonsoir,

Je l'utilise depuis peu, mais j'ai déjà pu contacter le développeur pour une traduction FR 'mal faite", et il a été très réactif à intégrer la nouvelle traduction.
Il est gratuit et franchement le trouve qu'il fait le boulot.
Bonjour, oui il a déjà été cité précédemment, mais malheureusement il ne semble pas gérer les assurances vie en natif, il faut un peu bricoler de ce que j'ai pu trouver.

Par ailleurs, cela fait plusieurs jours que je suis entrain de faire un google sheet, et je pense être arrivé plus ou moins à ce que je voulais. Mais je maintiens que pour voir une répartition d'actifs globale d'un portefeuille, c'est bien plus complexe que simplement calculer une performance globale, ça c'est juste des formules et des maths au final. Aller récupérer la répartition des différents fonds sur différentes sources et synthétiser toutes les données, c'est long, très long, et pas évident.

D'ailleurs j'en profite pour savoir si certains utilisent la fonction IMPORTXML de google sheet et savent comment faire un update des valeurs? Parce que au moment de la création, la valeur est à jour mais après, plus rien.

mike31 a dit:
IMPORTXML de google sheet et savent comment faire un update des valeurs? Parce que au moment de la création, la valeur est à jour mais après, plus rien.

Pour vous aider voici un exemple sur une SCI (silver avenir par exemple), valeur recueillie sur Quantalys.

=LEFT(IMPORTXML("[lien réservé abonné]";"/html/body/div[1]/div[6]/div[1]/div[2]/div/div[3]/div/div");6)

La valeur de votre cellule sera actualisée en même temps que sur le site Quantalys.

En cherchant sur le forum et sur le net vous aurez sans doute plus d'informations.

Oui c'est plus ou moins la même formule que j'utilise, mais avec le site de Fortuneo. J'ai trouvé l'information ici même en page 15 ou 16 ;). Mais le problème justement c'est que la cellule ne s'actualise pas, la première fois que je créé la formule, j'ai bien une actualisation de la cellule, mais après plus rien. Là quand j'ouvre à nouveau mon google sheet, j'ai toujours des valeurs d'il y a deux jours.

Theblueline a dit:
Pour vous aider voici un exemple sur une SCI (silver avenir par exemple), valeur recueillie sur Quantalys.

=LEFT(IMPORTXML("[lien réservé abonné]";"/html/body/div[1]/div[6]/div[1]/div[2]/div/div[3]/div/div");6)

La valeur de votre cellule sera actualisée en même temps que sur le site Quantalys.

En cherchant sur le forum et sur le net vous aurez sans doute plus d'informations.
C'est génial, merci beaucoup ! J'avais déjà automatisé la collecte des données boursières avec Google Finance, mais pour les fonds (principalement SCI / SCPI) je le faisais toujours manuellement de temps en temps... maintenant plus besoin ! :D

Hello,

C'est bon j'ai trouvé comment faire un update au moins tous les jours avec la fonction IMPORTXML de Google Sheet, et c'était pas de la tarte!
Il faut ajouter en lieu et place du dernier " après l'url: ?&"&$A$2 (dans mon exemple c'est la cellule A2 mais vous pouvez changer bien sûr), ce qui donne donc pour l'exemple cité ci dessus:
Code:
=LEFT(IMPORTXML("https://www.quantalys.com/Fonds/917782?&"&$A$2;"/html/body/div[1]/div[6]/div[1]/div[2]/div/div[3]/div/div");6)
Ensuite, dans cette cellule A2, vous mettez le code qui donne la date d'aujourd'hui, ce qui fait que chaque changement dans A2 rafraichira l'import. C'est en quelque sorte pour tromper la formule en ajoutant un caractère dummy après l'url lié à A2, et si vous activez ensuite le rafraichissement des calculs dans les paramètres de la feuille, ça va rafraichir la formule "aujourd'hui" et donc l'import (Fichier->Paramètres->Calcul->Nouveau Calcul->Après chaque changement et toutes les minutes).

J'ai aussi réglé le problème des milliers, à savoir le séparateur et/ou les points à la place des virgules qui empêchent la conversion en nombre et les calculs.
Ici c'est plus simple, on va utiliser la fonction substitue de Google Sheet pour retirer le point ou l'espace du séparateur de milliers, et éventuellement remplacer le point par une virgule selon la source de la donnée, ce qui donne dans mon cas:
Code:
=SUBSTITUE(GAUCHE(IMPORTXML("https://fr.investing.com/funds/comgest-monde-c?&"&$A$2;"/html/body/div[5]/section/div[4]/div[1]/div[1]/div[1]/div[1]/div[2]");9);".";"";1)
Ici je prends donc le site investing.com, je fait mon import puis je modifie le . par , pour pouvoir faire le calcul. A modifier donc suivant le site que vous utilisez et la donnée recherchée.

PS: Je ne garantie pas que la solution fonctionne avec tous les sites, j'utilise principalement Fortuneo bourse et Investing.com pour le scrapping, mais il se peut que pour d'autres ça ne fonctionne pas où qu'il faille adapter un peu le code.
PS2: Il se peut que l'import reste bloqué pendant un petit moment sur "Loading", c'est un bug de google à priori et j'ai pas trouvé de solution pour ça :/

Dernière modification:
Bonsoir à tous et toutes,

Je souhaite pouvoir suivre mon PEA niveau grand débutant avec une application gratuite prête à l'emploi simple, fiable, et anonyme.

Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur Portfolio Performance ou Synfolio (ou un équivalent?)?

L'idée est de pouvoir retrouver ce que me propose l'interface BfB sans avoir besoin de m'y connecter et de pouvoir calculer les gains (plus-values, dividendes...) et d'avoir les données boursières relatives à mes lignes.

Merci d'avance.

"Sweet bourse", est assez sympa à utiliser, de plus il prend en compte les ETF.

mike31​

Ou trouve t on cette nouvelle traduction ?*
Merci

J'utilise SynFolio [lien réservé abonné] avec beaucoup de bonheur, l'application est de plus portable (copier simplement son dossier d'install) et facilite donc son utilisation sur plusieurs postes si nécessaire.
Merops [lien réservé abonné] est aussi très bien (et aussi portable), avec plus d'analyses et de paramètres et beaucoup d'éditions comptables.
Les 2 proposent pas mal d'écrans de synthèse et d'analyse. J'apprécie d'avoir accès aux cotations hors ligne sur des dizaines d'années sur les actions choisies (avec graphes).

Dernière modification:
J'avais à l'époque laissé tomber SynFolio parce qu'il ne gérait pas les ETF, est ce la cas aujourd'hui ?

Comment calculer vous votre PRU quand il y a des achats et des ventes, car je ne trouve pas le PRU que mon broker ?

dodo1 a dit:
Comment calculer vous votre PRU quand il y a des achats et des ventes, car je ne trouve pas le PRU que mon broker ?
Un PRU, c'est uniquement la moyenne des achats.

poam5356 a dit:
Un PRU, c'est uniquement la moyenne des achats.
Tu calcules ton PRU sur chaque ligne d'achat et non sur le capital investit par action ?

Capital investi / nombre d'actions.
S'il y a un nouvel achat, le capital investi augmente, et aussi le nombre d'actions. Il faut le recalculer.
S'il y a vente, rien ne change : Le PRU reste le même.

poam5356 a dit:
Capital investi / nombre d'actions.
Elle est là mon erreur, car je fais une vente mon capital investit change et le nombres action aussi.

Retour